Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:20:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Chasseur blanc, cœur noir (Clint Eastwood)

Auteur Sujet: Chasseur blanc, cœur noir (Clint Eastwood)  (Lu 2827 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Chasseur blanc, cœur noir (Clint Eastwood)
« le: 18 octobre 2021 à 19:11:38 »
CRITIQUE AISÉE 218

Chasseur blanc, cœur noir
Clint Eastwood – 1990


Je l’ai vu pour la première fois sur Arte, début septembre.
A sa sortie en 1990, je l’avais royalement ignoré et depuis, j’avais  totalement oublié son existence. C’est en parlant des "Racines du ciel" qu’un ami l’a évoqué devant moi. Quand je l’ai vu programmé sur Arte, cette fois-ci, je ne l’ai pas manqué.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Clint Eastwood a réalisé plusieurs dizaines de films, dont presque autant de dizaines ont connu un très grand succès populaire.
Mais Chasseur blanc, Coeur noir, est, je crois, le film d’Eastwood qui a perdu le plus d’argent (budget 24 millions, recettes 2 millions). Bon, et alors ?

Depuis cette vision tardive, Chasseur blanc, Coeur noir est devenu pour moi l’un de ses trois ou quatre meilleurs films, avec Minuit dans le jardin du bien et du mal et La Mule.
Ce que j’aime dans ces trois films, c’est leur originalité, leur non-conformisme. Mais attention ! Pour moi, non-conformisme ne veut pas dire anti-conformisme. L’anti-conformisme, en général affiché, revêt un aspect de volontarisme sinon de velléité. Il est souvent artificiel, forcé. Vous savez, un truc du genre "À l’attention de Télérama : j’ai fait un film anti-conformiste a) dans la forme afin de renverser les vieilles idoles du cinéma hollywoodien et b) dans le fond afin de protester contre les injustices d’une société qui m’a permis de réaliser ce film. Merci de le signaler à vos lecteurs. Signé : le Réalisateur"
Le non-conformisme d’Eastwood est totalement naturel, plutôt du genre : "Je vous raconte une histoire qui m’a intéressé dans la forme directe que j’aime. Ne comptez pas sur moi pour pratiquer les détours obligatoires et les figures imposées par la correctitude du cinéma froid de démonstration. Et si ça ne vous plaît pas, c’est bien dommage, mais c’est comme ça… " Il y a d’ailleurs dans le film, une très jolie tirade en défense du cinéma hollywoodien, tout à fait à contre-courant de la bien-pensance cinématographique.

Quand, à cette originalité, vient d’ajouter la technique du réalisateur, le choix des acteurs, leur direction et le jeu d’Eastwood lui-même, on a vraiment du cinéma devant soi.

Un autre intérêt de ce film, c’est qu’il a pour cadre la préparation et le tournage difficiles d’un chef d’œuvre de John Houston, African Queen. L’Afrique, le lac, les indigènes, le bateau, l’alcool, l’obsession de l’éléphant… tout y est.  Bien sûr, on reconnaît la silhouette de Katharine Hepburn, la lassitude d’Humphrey Bogart, la dégaine de John Houston… Mais finalement, peu importe, et pour moi, cet intérêt demeure secondaire car c’est le traitement du personnage du réalisateur qu’incarne Clint Eastwood qui importe.

Réalisateur vénéré, revenu de tout y compris de la réalisation, truculent, buveur, insolent, redresseur de torts, tyrannique, à ce stade avancé de sa longue carrière, John Wilson n’a plus qu’une idée, tuer le grand éléphant. Et c’est dans ce but qu’il entreprend de tourner son prochain film en Afrique, et qu’à chaque occasion, il fera passer son obsession avant la réalisation du film.
Quand son ami le scénariste, dans une tirade digne des Racines du Ciel, lui reproche de vouloir commettre le crime de tuer l’animal le plus noble de la terre, Wilson lui répond en substance : « Tuer un éléphant, ce n’est pas un crime... c’est plus que ça... c’est un péché… »

Un film puissant, intelligent et inattendu.
Méconnu, aussi.
« Modifié: 21 janvier 2022 à 05:42:23 par Champdefaye »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.