Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:08:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 12896 fois)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #30 le: 18 octobre 2021 à 15:09:55 »

Il m’arrive de lire des textes et de les trouver bon sans avoir grand-chose à en dire,
dans ce genre de cas à mon humble avis dis le, que tu as trouvé ça bon  ;)

Même quand c'est pas bon!  :D

Perso, quand je soumets un texte, j'apprécie grandement les corrections détaillées, les avis sur la structure du texte, les phrases maladroites, les coquilles... mais j'apprécie également les retours simples : "c'est fluide, pas fluide","je me suis ennuyé à la lecture", "je n'ai rien compris"... Des fois, ça peut juste aider à savoir si on a atteint son but ou pas.
Effectuer des commentaires est intimidant, je suis d'accord, et certains ne se sentent pas de le faire. Mais juste un petit retour de lecture, c'est un élément en plus pour évaluer son texte.


tout a fait en accord avec toi, mais je précise toujours normalement que je ne suis que touriste, j'accroche ou j'accroche pas , je peux avoir une raison, d'autres fois ^^ j'utilise le mot prisme donc la vision personnelle.
Pour en revenir à une remarque précédente, quand c'est juste dans ma moyenne, rien à dire le moyen je ne commente pas, par contre quand c'est vraiment trop bon d'identité intrinsèque, ou bien de construction, quelque qu'elle soit, je pose mon petit pet ^^, en précisant toujours que je ne suis que touriste


Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #31 le: 20 octobre 2021 à 10:46:51 »
Modération :

Meilhac,
Cette façon de conseiller les personnes fragiles psychologiquement est pour le moins indélicate.
 On peut peut-être laisser" doctissimo" en dehors de ça et se contenter de dire que ce forum n'est effectivement probablement pas l'endroit où poster un texte si on ne veut pas recevoir des commentaires négatifs.

Claudius (Message rédigé par l'équipe de modération)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #32 le: 29 octobre 2021 à 07:10:26 »
Un petit bout de discussion de plus et on ferme, non ?
J'ai vu que les camarades modé s'acharnaient à faire des modifications.
J'ai vu que les camarades qui accueillaient les nouveaux membres soulignaient d'un trait gras la nécessité de lire les autres et de commenter.
J'ai vu que mes camarades quand ils commentaient des textes n'oubliaient pas de rajouter " comme tu as pu le voir tu as la chance d'être lu et commenté, n'oublie pas de faire pareil".
J'ai vu que certains nouveaux membres s'y mettaient en disant " on m'a demandé de commenter..." (apparemment ça ne devait pas être si évident de le faire de premier abord). Si ils ne postaient pas de commentaires, ils n'oubliaient pas de préciser pourquoi ils étaient timides.
Bon... c'est pas mal, non ?
On pourrait préciser quels types de commentaires, de la trace de pas sur le paillasson au colis déposé... et aussi quel degré de critique on est capable de supporter. Il me semble que certains camarades, même si ils demandent des retours précis et approfondis, peinent peut être à considérer ces remarques comme des aides et se ferment comme des huitres, cessent de travailler leur texte.
B
« Modifié: 29 octobre 2021 à 07:32:57 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #33 le: 06 décembre 2021 à 10:00:55 »
Bon, j'ai pas lu tout le fil (ou tout du moins je l'ai lu en diagonale) mais comme l'ont dit de nombreuses personnes, le sujet n'est pas nouveau.

La seule "solution" que je vois avec le recul, ça serait de n'autoriser les nouveaux membres à ouvrir un fil qu'à partir d'un certain nombre de messages postés sur le forum (genre 10).

Qu'en pensez-vous ? Ainsi un nouveau membre voulant poster de suite un texte se verrait barrer la route avec un bandeau rouge indiquant quelque chose du genre "vous n'avez pas atteint le nombre minimum de messages requis pour poster un texte. SVP allez commenter quelques textes avant de poster le vôtre".

Ca ferait certainement un gros tamis à l'arrivée des membres...  :\?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #34 le: 04 janvier 2022 à 22:14:14 »
Je viens de voir ce message de Kerena presque 1 mois après son poste et franchement OUI.

(Je ne passe pas beaucoup en ce moment mais voir les gens répondre "OK COULE" à un commentaire que j'ai mis 1h à faire (pour un texte court), ça ne donne pas envie de revenir et de commenter.)

Une première marche de 10 messages avant de poster une création serait super pour tester la motivation et l'engagement des nouveaux :
* Ca permettrait plus de commentaires (même de qualité inégale)
* Ca permettrait de leur faire comprendre comment on interagit sur le forum (type de commentaires, de textes, échange de bons précédés, etc).
* Ca permettrait d'être un peu plus surs de leur manière de répondre à leurs propres textes.

Donc vraiment je pense que ça servirait de leçon (positive  ^^) aux nouveaux membres que de demander un nombre X de messages dont des commentaires avant de poster leurs créations et donnerait un peu plus confiance aux "anciens" vis à vis de ces nouveaux.

EDIT : Je me suis auto-modérée, j'étais trop salée hahaha.
« Modifié: 04 janvier 2022 à 22:23:00 par Quaedam »

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #35 le: 06 janvier 2022 à 09:43:20 »
Moui, tenir les gens par la main et les obliger à poster dix messages avant de poster leurs propres textes me semble le meilleur moyen de créer des commentaires laconiques et survolés sans réel intérêt. Vu la situation actuelle, le nouveau membre qui veut absolument nous faire partager son premier récit ne va pas nous faire dix commentaires super précis avant de nous présenter sa plume... il va justement faire du "c'était cool, quelques problèmes de rythmes, quelques fautes, merci", et c'est tout. Dix fois, en plus  :D

Je pense aussi qu'il y a de l'importance sur la présentation du texte, sur la forme et le fond, et qu'une absence de commentaires est déjà un retour du forum, même si douloureux. Ca veut dire ce que ça veut dire... sauf si le compteur de lectures est à zero. Mais s'il est à 50 lectures sans commentaires, pour moi c'est à l'auteur de se poser les bonnes questions.

Pour moi c'est un non-débat. Certains viennent ici pour un auditoire, et ils prendront des commentaires quand même, certains viennent ici pour des commentaires et ils prendront des lectures  passives. C'est pas si grave, le tout étant de composer avec.

Alors peut-être qu'ajouter une proposition après chaque message durant les 20 premiers posts (tu as crée un post, youpi ; as-tu pensé à aller voir un peu ce que les autres font ?"), un truc comme ça non obligatoire, je pourrais adhérer, mais forcer la main dès l'inscription, je trouve ça trop.

Après je comprends un peu les ressentis partagés plus haut, mais enfin, le silence est un message ^^

Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #36 le: 06 janvier 2022 à 10:05:16 »
Bonjour à tous,

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'imposer x messages avant de poster. Rappeler le principe de réciprocité, oui, mille fois oui. Imposer, non. A mon avis, ça ne servira à rien.
Sur ce forum, on voit de tout : des touristes qui ne font que passer, des écrivains qui ne s'intéressent qu'à leurs textes et ne vont pas du tout voir ce que font les autres, les commentaires très fouillés qui font penser à mes profs de français, les commentaires laconiques (par fainéantise ou incapacité)....
Ceux qui veulent jouer le jeu le font naturellement et restent. Ceux qui ne le font pas ne font souvent pas de vieux os.
M'enfin, ce n'est que mon avis.
Après, je reconnais que commenter pour rien est démoralisant. J'ai commenté des textes longs de nouveaux membres qui n'avaient aucun retour (pour essayer de lancer la machine et montrer qu'il y avait quelqu'un). Mes derniers essais ont fait "plouf" puisque les auteurs ont disparus corps et âme du forum.  :s
« Modifié: 06 janvier 2022 à 10:19:34 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #37 le: 06 janvier 2022 à 10:05:50 »
Bonjour kwak,
Ta proposition peut être interessante par contre je n adhère pas à " le silence est une réponse" surtout pour les textes longs. Dans ce cas c est peut etre un témoin du
- peu de monde actif dans cette section
- fidélité des auteurs entre eux et donc difficultés à sortir de son réseau
- imperméabilité des sections ( perso, j ai fait pas mal de commentaires sur te textes courts, poésie, mi longs mais j ai eu peu de retour sur mes textes longs...)
De toutes façons, c est un serpent de mer, j ai peur qu on ne puisse rien réguler du tout
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #38 le: 06 janvier 2022 à 12:36:31 »
Salut le Monde !

J'avoue ne pas avoir tout lu donc peut-être que ça a déjà été dit mais je ne tronquerai pas ma pensée parce qu'elle rejoint certains.
Je sens que je vais disgresser et décortiquer pas mal de choses dans ma petite tête, z'êtes prévenus !

A la question du titre, ma seule réponse est que les lecteurs du MDE sont des êtres humains (oui, on sait déjà ça, c'est très con comme réponse) :

Chacun arrive avec son petit bagage, son caractère, sa personnalité, tout ce qui fait qu'il est lui, même caché derrière son écran. Parfois il arrive avec des textes qu'il considère comme ses bébés, parfois avec une volonté d'en créer.

Oui, certains sont feignants, lisent et se cassent ; d'autres narcissiques et se fichent du mot partage ; d'autres timides maladifs et peinent à exprimer leur pensée ; d'autres encore évitent le conflit par tous les moyens (coucou moi ! je fais un gros travail dessus) et donc ton texte sera génial même s'il ne l'est pas vraiment, et on passera les erreurs sous silence. Oui, certains sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Et je ne juge aucun d'entre eux, ni aucun de vous qui pourriez vous sentir visés ! Ne le soyez surtout pas, ce sont des exemples de personnalités que je connais dans la vraie vie (j'y ai même mis la mienne) !
Pour l'exemple, je ne commente pas tous les textes que je lis ; quand je n'ai rien à en dire, je ne dis rien ; quand j'ai juste aimé sans plus, je viens le dire, parce que je me dis que j'aimerais parfois qu'on me dise juste "j'ai aimé, même si je n'ai rien d'autre à en dire" ; quand je sens que la plume m'intéresse, j'y reviens plusieurs fois avant d'avoir un avis construit ; quand je commente, je m'assure toujours de bien mettre les bonjour et au revoir parce que je suis une ourse mordeuse et malpolie dans l'âme et que pour moi, les vraies politesses viennent du cœur, pas des conventions sociales ; et quand je commente, je n'attends même pas de retours de l'auteur, parce que j'ai eu l'envie de commenter. Oui, je préfère avoir un retour, mais je n'imposerai pas cette charge à l'auteur (enfin, j'espère ne jamais le faire, parce que ça me rendrait malade rien que d'y penser...).

Une première chose qui permet de distinguer ceux qui souhaitent s'investir à mon sens : la section des présentations. Je me souviens de membres qui s'inscrivent, proposent un premier texte et repartent aussi sec parce qu'un modérateur vient leur rappeler cette bonne manière.
C'est là qu'on crée ses premiers liens (toujours à mon sens). Les questions loufoques (je me sens tellement naze pour le loufoque, j'ai pas cette imagination-là, mais quand je le peux, je me prête au jeu, j'essaye) ou même les questions tout court qui sont là pour développer un tout petit peu qui on est, parfois les réunions autour d'un thème ou d'une œuvre appréciés, les rappels des règles de sorte qu'on ne se sente pas trop perdus.

Ensuite, les textes postés. Je le disais plus haut, quand on arrive, on arrive avec un bagage parfois déjà construit. C'est très dur (à mon sens, toujours) de résister à l'envie de poster la cinquantaine de .doc dans notre disque dur, de montrer fièrement nos œuvres. Ca l'a été pour moi, parce qu'avant le forum, je n'avais personne pour me lire vraiment. Donc peut-être l'est-ce aussi pour d'autres. Supposition de ma part.

Après, vient la dure phase de se mettre en branle pour vraiment s'intégrer : commenter les autres. Commenter les autres, mais aussi regarder les autres sections, participer aux jeux, combler les trous dans la salle de lecture, dans la salle de ciné ou dans l'orchestre du bar (parce qu'elles existent aussi).

Les commentaires de textes, vous semblez le penser (je ne juge pas, ne critique pas, je comprends même ce cheminement), c'est du temps investi, de l'effort de la part du lecteur. Du coup, le petit nouveau, la personne commentée, on doit aussi se prêter à l'exercice, parce qu'on le fait pour nous. Certains ne savent pas le faire, exprimer un avis critique, d'autres le font tellement bien qu'en tant qu'auteur, quand on revient et lit le pavé posé, on prend une claque (meuh non, ça m'est jamais arrivé avec ma sensibilité à fleur de peau, c'pas vrai).
Pour ma part, je ne trouve pas que commenter un texte soit un effort auquel l'auteur doit forcément répondre en agissant de même, pour moi ou pour les autres. Et me tapez pas pour penser ça ! Je commente un texte quand je sens que j'ai envie d'en dire quelque chose : je peux parfois n'avoir que "j'ai aimé / j'ai pas aimé" à dire, je peux d'autres fois me montrer plus critique et décortiquer, voir même être trash dans mes mots (oui, c'est parfois mon impression). Mais jamais, au grand jamais, je ne voudrais considérer cet acte de commenter comme un acte qui attend un juste retour des choses !
Dernièrement, j'ai commenté deux textes moyens/longs, que j'aime même à revenir lire de temps en temps et dont les auteurs ne sont pas encore revenus sur le forum. Est-ce que je suis déçue (ou tout autre qualificatif) de cela ? Nope ! Juste déçue de ne pas avoir la suite de leur histoire, de ne pas être venue à temps pour qu'ils voient mon passage et les aider.

Le problème des textes longs est intéressant : tout est dans le titre, c'est long, c'est une lecture qui demande un investissement particulier. J'ai eu cette impression en observant de manière globale qu'il y a deux groupes, ceux qui lisent et commentent court, ceux qui lisent et commentent long. Bon bah, en vrai, à chacun de voir le temps qu'il peut investir et choisir, autant pour écrire que pour lire. J'ai des textes longs dans ma liste de textes à lire, sauf que je préfère y aller pas après pas quand il y a dix, vingt, trente chapitres, donc ils attendront leur tour. Et pendant ce temps, l'auteur peut croire que je l'ignore. J'en suis désolée, mais c'est comme lire vingt romans de front : compliqué, impossible pour moi (mon Papa y arrive : je sais toujours pas comment il fait...).

Je n'ai pas de commentaire sur mon texte (tiens, tiens, j'ai deux vieux textes courts que je voulais développer et qui sont restés un moment en signature, ils ont disparu à force). Est-ce un drame ? Je ne trouve pas. Un chouïa de déception momentanée, je l'avoue.
Ensuite, me semble que le sujet Appels à commentaires existe toujours, tout comme on est libre de proposer des séances Gibets qui pourraient en motiver quelques uns ou, là encore : montrer aux autres la démarche souhaitée.

Me manque quoi dans ma réflexion ? je ne sais pas. Les sections de jeux ou de "flood" (j'aime pas ce mot, cherchez pas) ? Je dirais qu'avec les soirées dicos, on peut passer un très bon moment, et c'est une très belle entrée en scène pour comprendre comment le commentaire marche. Ca va vite, mais c'est une bonne base.

Tout n'est pas parfait ; rien n'est jamais parfait ; on appelle cette machine l'humain, il paraît ; mais l'effort est là aussi.
M'enfin, c'est mon avis, encore et toujours. Oui, je me répète, mais c'est pour bien notifier que tout ce que je dis n'engage que moi.

Bon ! J'ai essayé de développer un peu ma pensée et en tant que petite auteur, et en tant que petite lectrice, et en tant que petite Mdéienne (à l'époque nouvelle, puis un peu plus ancienne). J'ai tenté de me rappeler mes débuts ici, mes impressions, mes cafouillages, mes remarques silencieuses. J'en ai oublié, soyons-en sûrs. J'en ai passé sous silence, c'est certain.

Une bonne journée à tous, moi j'ai faim !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #39 le: 06 janvier 2022 à 12:47:46 »
Bonjour kwak,
Ta proposition peut être interessante par contre je n adhère pas à " le silence est une réponse" surtout pour les textes longs. Dans ce cas c est peut etre un témoin du
- peu de monde actif dans cette section
- fidélité des auteurs entre eux et donc difficultés à sortir de son réseau
- imperméabilité des sections ( perso, j ai fait pas mal de commentaires sur te textes courts, poésie, mi longs mais j ai eu peu de retour sur mes textes longs...)
De toutes façons, c est un serpent de mer, j ai peur qu on ne puisse rien réguler du tout
B

Coucou Basic ;)
Tu as raison concernant les textes longs, mais pour moi la réponse est dans l'énoncé : un texte long demande du temps. Les gens n'en ont pas forcément. Je veux dire : si tu tiens à faire un commentaire appuyé, la section texte long est la plus complexe, car y rentrent des domaines comme la logique de comportement des personnages, la concordance des temps sur le long terme, la rigueur de la plume qui ne doit pas changer d'un jour et d'un chapitre sur l'autre. Je suis navré de vous dire que j'adore lire et commenter mais que la section textes longs me demande un effort et un temps que je n'ai pas, ou que je ne trouve pas.

Il est somme toute logique que des textes longs soient moins commentés que des billets courts. C'est bête, mais souvent les commentaires sont plus construits et plus suivis. Peut être des incitations a chaque nouveau post pour tout le monde (heu, cool ton post, t'as pensé à aller zieuter ce qui se fait dans la section longue ?).. mais pour moi c'est indubitable : la section longue sera toujours moins commentée que la courte, et obliger les gens a y aller avant de présenter leurs œuvres n'amenera que des commentaires laconiques ^^
« Modifié: 06 janvier 2022 à 12:49:25 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Emma Rougegorge

  • Calligraphe
  • Messages: 101
  • Apprentie de l'écriture
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #40 le: 06 janvier 2022 à 13:14:20 »
Bonjour,
peut-être qu'il faut laisser un peu de temps aux nouveaux  ;)
Je trouve que c'est long et difficile, de commenter utilement. J'ai essayé de le faire, sur long et mi-long parce que je n'ai aucune valeur ajoutée en poésie, et j'ai bien vu la différence entre les deux, d'ailleurs... J'ai choisi pour cela des textes que j'aimais bien, même si j'avais quelques remarques critiques à faire. Sur d'autres textes, j'avais envie d'écrire :"Bravo, continue, c'est bien et bien écrit, et même très publiable. Cela dit, par le choix du vocabulaire, du sujet, le style, etc., cela entre plutôt dans la gamme de la littérature Jeunesse." Ce qui n'est pas une insulte, il y a d'excellents auteurs dans la Bibliothèque verte ou équivalente. Sauf que personne n'a envie d'entendre ça, c'est quand même un jugement de valeur, donc je n'ai pas commenté.
Après, c'est comme dans la vie : personne n'est sommé de s'intéresser à tout. Personnellement, je passe sur SF et Fantasy. Donc, si l'on découpe en pas de trop long, pas de poésie, pas d'histoires de cour de récré, de contes, etc., + le fait que que les gens n'y passent pas toutes leurs journées, cela fait finalement assez peu de commentateurs potentiels. D'autant que je suis plus intéressée par la recherche stylistique que par les histoires. Or, on écrit aussi par rapport à un format : par exemple, sur un journal, on évolue insensiblement vers de la chronique. Ici, je me rends compte qu'il faut plutôt des histoires, avec un début et une fin.
J'ai aussi essayé "Un texte au hasard", bonne idée, mais j'ai eu l'impression que quand le texte était ancien, les auteurs s'intéressaient moins aux commentaires, parce qu'ils étaient passés à autre chose.
Cela dit, par comparaison avec d'autres endroits, je le trouve très agréable et bienveillant, ce site de MdE, et je n'ai pas l'impression d'y avoir perdu mon temps, il faut continuer !

Edit : de tout façon ou de toutes les façons  ;D :noange:
« Modifié: 06 janvier 2022 à 13:52:37 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #41 le: 08 janvier 2022 à 17:32:29 »
Personnellement, je trouve qu'on devrait imposer la réciprocité, au moins dans un premier temps parce quand on dit "Monde de l'Ecriture - Forum d'entraide littéraire" ça veut dire ce que ça veut dire.  :noange:
Et pour rebondir sur le message de Luna et Emma : vous n'avez pas à vous justifier de lire et de commenter des textes qui vous intéressent  :D On a tous nos préférences. Comme vous le dites, on est humain, on n'a pas forcément tous envie de lire/commenter les mêmes choses :D

Une autre chose que j'aimerais bien voir ce serait d'exiger un message à l'adresse des commentateurs au début de chaque nouveau texte du type :

"Le type de commentaires que je souhaite c'est : n'importe quoi / correction de faute(s)/ avis simple / détaillé (rayer la mention inutile)."

Ca peut paraitre un peu stupide (et "exiger" peut faire peur) mais à mon sens ça permettrait de dissiper beaucoup de mal-entendus et de ne pas faire perdre de temps aux commentateurs (cibler un texte plutôt qu'un autre, ne pas développer ses arguments ou au contraire, construire un échange). Par exemple, certains auteurs veulent juste avoir un avis "ça m'a plu / ça ne m'a pas plu", d'autres s'en foutent et prennent mal le moindre opinion négatif. Ca permettrait aussi de faire réaliser aux gens qu'on est sur un forum d'entraide et non sur une vitrine (poster son texte, se vexer quand tout le monde n'approuve pas) et que si on n'a tout simplement pas l'intention de retoucher ce texte en particulier, c'est sympa de prévenir celles et ceux qui font dans le détail...Je pense aussi qu'écrire (ou copier/coller ce type de phrase) permet à l'auteur/autrice de prendre conscience iel peut à son tour écrire des commentaires :)
« Modifié: 08 janvier 2022 à 17:35:52 par Quaedam »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #42 le: 08 janvier 2022 à 18:51:01 »
Salut !

Je reste assez réfractaire à l'idée d'imposer... ><

Une autre chose que j'aimerais bien voir ce serait d'exiger un message à l'adresse des commentateurs au début de chaque nouveau texte du type :

"Le type de commentaires que je souhaite c'est : n'importe quoi / correction de faute(s)/ avis simple / détaillé (rayer la mention inutile)."

Ca peut paraitre un peu stupide (et "exiger" peut faire peur) mais à mon sens ça permettrait de dissiper beaucoup de mal-entendus et de ne pas faire perdre de temps aux commentateurs (cibler un texte plutôt qu'un autre, ne pas développer ses arguments ou au contraire, construire un échange). Par exemple, certains auteurs veulent juste avoir un avis "ça m'a plu / ça ne m'a pas plu", d'autres s'en foutent et prennent mal le moindre opinion négatif. Ca permettrait aussi de faire réaliser aux gens qu'on est sur un forum d'entraide et non sur une vitrine (poster son texte, se vexer quand tout le monde n'approuve pas) et que si on n'a tout simplement pas l'intention de retoucher ce texte en particulier, c'est sympa de prévenir celles et ceux qui font dans le détail...Je pense aussi qu'écrire (ou copier/coller ce type de phrase) permet à l'auteur/autrice de prendre conscience iel peut à son tour écrire des commentaires :)

Alors, je ne veux pas jouer les rabat-joie ou les petites élèves modèles (surtout que je ne l'ai pas fait pendant plusieurs textes...), mais :

Règles et conseils côté lecteurs et auteurs
Citer
Résumé :

-> Textes de moins de 4 000 mots (à 200 mots près, vous avez le choix avec la section Mi-longs)
-> Droit de poster deux textes par semaine (option de création de sujet bloquée ensuite)
-> Merci d'indiquer en en-tête de votre texte ce que vous attendez comme commentaires (faire des corrections prend du temps, et il est toujours frustrant de le faire pour quelqu'un qui n'a pas précisé qu'il ne souhaitait pas retravailler son texte)
-> Etre constructif le plus possible dans vos commentaires, le but est de s'entraider à améliorer nos textes !


En fait, tout est déjà là :-[

En vous souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #43 le: 09 janvier 2022 à 10:39:23 »
Sauf que ce n'est absolument pas respecté  :-¬? D'où les "imposer". Ça permet aussi de voir si les gens lisent les règles.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #44 le: 09 janvier 2022 à 10:59:32 »
Moi, je pars du principe que si rien n’est indiqué, c’est que l’auteur prends toute remarque de forme, de fond, de cohérence… (en fait c’est ce que je fais  :-[)
J’ai peut-être tort d’appliquer ce principe (pour moi et les autres).
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.