Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:26:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Partage de podcasts

Auteur Sujet: Partage de podcasts  (Lu 6805 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Partage de podcasts
« le: 02 octobre 2020 à 05:06:17 »
C'est marrant qu'on n'ait pas de sujets là-dessus alors, voilà !


Partageons nos podcasts préférés, émissions à écouter tranquillou (ou pas)
-> En vrai j'en ai une vraie tonne à partager hahaha, mais, il est tard et je saute sur l'idée tout de suite en partageant celui que j'écoute maintenant (que en fait c'est milla qui l'a partagé dans le defloodoir haha, merci il est vraiment chouette  :coeur:

bookmakers, un podcast Arte radio qui discute avec des auteurs connus sur le travail d'écrivain et d'écriture (j'ai commencé par Janaeda, y'a De Vigan, Zeniter et tristan Garcia pour le moment !), bref, c'est très bien !


(et je précise que c'est pas un sujet pour partager que des trucs sur l'écriture, mais n'importe quel podcast ^^ )



- 2 Heures de perdues : podcast sur le cinéma
- Assez parlé : podcast Les Mots sur l'écriture
- Au nom du pire, podcast à plusieurs sur une thématique précise, où l'on parle de ses pires expériences (le lien envoie sur "La pire honte de ta vie")
- bookmakers : podcast Arte radio, sur des écrivains, leurs processus d'écriture et leur premier roman, la vie d'écrivain
- Chronique des matières premières : podcast RFI, 1m30 vulgarisation des sujets
- Duncan Trussel family hour : Podacast de the Midnight Gospel, OVNI total mélangeant interviews fictionnelles et plein de sujets, en anglais
- Entre mecs : podcast où plusieurs mecs réfléchissent ensemble à leur rapport sur une thématique donnée
- Entre nos lèvres : Podcast d'entretien avec une personne pour parler de sexe et de rapport au genre
- Handpapers : podcast sur le handball féminin et le sport féminin en général
- Histoire de jeunesse : podcast éditions Bayard, entretien d'auteurs et illustrateurs jeunesse
- Histoire des mecs : podcast madmoizelle, interview d'hommes sur leur rapport à ce que c'est d'être un homme
- L'émifion : podcast Madmoizelle, où ça parle de cul sur des thématiques en mode radio libre, facile d'accès et demystifiant
- Les couilles sur la table : podcast Binge audio, qui questionne les masculinités
- Nouvelle école : podcast fini, interview de personnes connues ou non épanouis dans leurs activité et comment ils ont réussi à ça
- Nuit Originale : podcast live, une journée entière avec des podcast différents toutes les heures et plein d'invités de créateurs d'internet, sur des thématiques très variées
- Mortel : podcast Nouvelles écoutes, série finie, où ça parle de la mort et de l'angoisse de la mort sous des angles différents, pour mieux l'appréhender
- Par Jupiter : émission France Inter
- Procrastination : podcast Elbakin sur l'écriture, par Estelle Faye
- Question Q : émission RTS, qui parle de Q
- Sex and Sounds : podcast Arte radio, sur le sexe et la culture, par Maïa Mazaurette
- Transert : podcast Slate, des histoires diverses et étonnantes racontées par les personnes

« Modifié: 26 janvier 2021 à 00:44:31 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Partage de podcasts
« Réponse #1 le: 02 octobre 2020 à 10:02:03 »
Citer
merci il est vraiment chouette
ah cool, encore + hâte d'écouter du coup ^^

ces podcasts qui interview des auteurs de livres et BD jeunesse sont ultra ultra bien :
https://podcast.ausha.co/histoires-jeunesse

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Partage de podcasts
« Réponse #2 le: 02 octobre 2020 à 11:57:17 »
Bon, puisque c'est ouvert aux podcast hormis l'écriture, en voilà un intéressant qui questionne les masculinités. Le nom est évocateur, ça s'appelle les couilles sur la table, ça propose un regard autour de la virilité, et tout ce qui en découle. J'ai pas regardé tous les épisodes, mais ceux que j'ai écouté pour le moment étaient intéressants, et à la formation Nous Toutes sur la culture du viol, elles le recommandaient aussi.

Ça parle de la masculinité sur le plan social, donc elles parlent aussi des femmes, bien évidemment. Souvent, les modèles qui sont questionnés sont ceux du couple hétérosexuel (de ce que j'ai constaté, mais j'ai pas tout écouté  :-[), ou de la masculinité hétérosexuelle, non pas parce qu'elles ignorent ou se foutent du reste, mais parce que c'est le modèle hégémonique. En tant qu'homme, on apprend des choses sur soi (euh, en tant que femme j'imagine qu'aussi  ^^).

Voilà pour ma trouvaille du moment  ;).

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Partage de podcasts
« Réponse #3 le: 02 octobre 2020 à 13:50:36 »
Mais oui, ce sujet manquait !!

Je plussoie le podcast histoires jeunesse partagé par Milla, et les deux autres sont déjà dans ma miste de trucs à écouter ^^.

J'ai un faible pour Transfert : c'est tout simplement des histoires de gens "racontées par ceux qui les ont vécues", sur un format entre 30 et 60 minutes en général. Je trouve ça très bien construit et il y a souvent des histoires très chouettes, les thèmes sont variés donc ça se renouvelle bien - j'ai souvenir d'un épisode sur une rencontre internet autour de l'écriture qui était assez fou et qui m'a bien sûr fait penser au forum.


.. restons-en là pour aujlurd'hui, hâte de connaitre vos recommandations :bonpublic:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Partage de podcasts
« Réponse #4 le: 03 octobre 2020 à 03:17:37 »
Citer
.. restons-en là pour aujlurd'hui, hâte de connaitre vos recommandations
hahaha, un par jour (voir un par post  :-¬? ) c'est très très bien aussi huhu



Les couilles sur la table j'en ai écouté beaucoup, c'est vraiment très bien ! Très intéressant la majorité du temps (y'en a un sur la pédophilie je crois qui m'a vraiment heurté )




Nouvelle école : un podcast qui est terminé maintenant, mais qui est très bon. Globalement c'est des entretiens avec des personnes, connues pour certains et da'utres moins ou pas, qui ont juste accompli un parcours dans ce qu'ils aimaient faire dans la vie et donc tout porte là-dessus, et c'est vachement enrichissant et humain



à bientôt  :-¬?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Partage de podcasts
« Réponse #5 le: 03 octobre 2020 à 09:10:56 »
Plop !
Transfert c’est vachement bien !
Merci pour les liens ça va m’être très utile 😊
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Partage de podcasts
« Réponse #6 le: 05 octobre 2020 à 00:55:51 »
Erwan, je te conseille également le podcast Histoires de mecs, originellement crée sur Madmoizelle par Mimi et maintenant qui a changé pour être fait par Fab l'ancien patron, bref, un format discussion avec une personne sur ce qui fait que la personne se sent "mec". C'était intéressant quand c'était mimi puisqu'en tant que femme elle cherchait vraiment à comprendre des trucs (genre la fameuse question "comment va ta bite?'" ou le truc toujours aussi lunaire de la masturbation entre potes à l'adolescence qui est arrivée à beaucoup).
Et y'a aussi Entre mecs de la chaine Vous êtes vraiment sympas, où là un groupe de mecs se réuinissent par donner leurs ressentis et vécus autour d'une thématique.

Bon, pour être tout à fait honnête, je trouve ces deux podcasts moins bons que les couilles sur la table. Histoire de mecs pparce que ça reste beaucoup dans le vécu d'un mec, et du coup bah, perso j'apprends rien du tout  :mrgreen: mais parfois c'est marrant, y'a aussi des invités assez intéressants et touchants parfois et ça s'écoute assez bien en faisant autre chose
Entre mecs, je trouve la démarche cool mais pareil, j'ai vraiment l'impression de voir des mecs qui découvrent toutes ces problématiques et je les trouve assez peu armés en connaissances, du coup c'est sympa aussi pour quelqu'un qui découvre, qui veut comprendre et qui s'éveille à ces problématiques
Bref, pour moi Les couilles sur la table reste le plus fourni et le plus documenté et il m'intéresse plus, mais y'en a pour tous les goûts et c'est bien aussi. (et je trouve ça intéressant que du coup ce soit majoritairement des femmes qui y parlent des hommes) Et c'est bien aussi que juste la parole sur ce que c'est d'être un mec se libère pour déconstruire les tabous virils imposés et se poser un peu plus de questions. Du coup ça pullule niveau podcast  :D




Et sinon, un autre podcast que j'avais adoré et tout écouté (du Madmoizelle aussi), L'émifion
Du coup bah oui, ça parle de cul haha. Faut se faire à leur humour, mais petit à petit j'écoutais même les thématiques qui m'intéressais pas du tout juste pour les entendre elles haha, même si au début j'avais eu un peu de mal. Bref elles sont drôles, bienveillantes et avec plein de conseils démystifiants (dans un épisode Navie dit qu'elle est autrice de livres érotiques à côté dans sa vie haha, qu'elle en a genre publié une trentaine sous pseudo - qu'elle ne dira jamais of course ; bref, anecdote inutile au possible sur ce podcast '-')
« Modifié: 06 octobre 2020 à 11:48:11 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Partage de podcasts
« Réponse #7 le: 05 octobre 2020 à 08:27:30 »
Puisque qu'on est dans les podcasts qui parlent de genre et de cul, j'ai découvert il y a quelques jours le podcast Entre nos lèvres , une série d'entretiens menés par deux nanas super chouettes dans lesquels un.e invité.e parle de son rapport au genre, à la sexualité... C'est parfois rigolo, parfois touchant, toujours hyper hyper bienveillant. Pour le moment il y a une majorité de portraits féminins mais les portraits d'hommes sont super intéressants aussi (je conseille notamment celui de Fred, militant chez Aides qui nous apprend pleiiiin de trucs sur la séropositivité). Trop chouette !

Et j'avais écouté il y a un an le podcast Mortel de Jack Parker chez Nouvelles Écoutes, une série d'épisodes qui aborde la mort sous plein d'angles différents, et qui perso m'a fait beaucoup de bien, dans le sens où le but avoué du podcast c'est de réduire l'angoisse de la mort, la rationaliser, parler de comment ça se passe quand un proche meurt... (mais c'est un sujet sensible donc peut-être pas pour tout le monde  :-[) Le podcast est terminé et compte 17 épisodes.

Peut-être on pourrait faire un index des podcasts proposés dans le premier post ?  :) Milla celui sur les auteurs de jeunesse a l'air coooool !
« Modifié: 05 octobre 2020 à 08:29:38 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Partage de podcasts
« Réponse #8 le: 05 octobre 2020 à 08:44:33 »
 :s ce fil est un piège, ça donne envie de passer ses journées à écouter des podcasts  :D :D

en vrai, merci pour vos conseils, et vivement que je prenne le temps d'écouter tout ça, ça va être aussi dur de choisir lequel lancer que de choisir le livre suivant dans la pile à lire  :D :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Partage de podcasts
« Réponse #9 le: 06 octobre 2020 à 11:59:19 »
Un bingo podcast ? MAIS ALLEZZZ  :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Allez, encore un ou deux hihii

Bon j'ai déjà fait un sujet sur le forum, mais comme je coeur coeur de ouf Thomas Hercouet celui qui fait cette chaine, j'en reparle  :-¬?
Deux concepts sur sa chaine, les mythiques Nuits originales, podcast un peu bordéliques parce qu'organisées sur des marathons de 18h où toutes les heures s'enchainent des podcasts sur des thématiques différentes, parfois des jeux, des lectures horrifiques à minuits, et surtout un panel d'invités de gens d'internet géniaux ! Son autre concept c'est Au nom du pire, avec quelques invités et grosse participation du chat, où chaque épisode est sur une thématique du "pire" qui nous soit arrivé (l'épisode en lien là envoie sur "la pire honte de ta vie", la playliste en en bas à droite)



Vilà vilà hihihi
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Partage de podcasts
« Réponse #10 le: 06 octobre 2020 à 12:28:18 »
Merci pour l'index !! o><o
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Partage de podcasts
« Réponse #11 le: 06 octobre 2020 à 16:47:00 »
Y'a un truc que j'aime plus que tout, parce que c'est tout pile souvent quand je débauche et sur le retour en conduisant ça vaut tout l'or du monde, c'est l'émission "les pieds sur terre" de France Culture, le format est magnifique (les personnes parlent sans questions toutes seules comme si vous preniez le café avec elles, avec juste des FX trop cools qu'il faudrait mettre dans la vraie vie) et c'est franchement du lourd :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre

Et y'a aussi dans le même genre tout ce que fait Arte Radio qu'ils ne peuvent pas se permettre à l'image et qui abordent des sujets sous des angles très humains et intéressants ;
https://www.youtube.com/channel/UCbGOiY3MeW2qHuZl2irxw9Q
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Partage de podcasts
« Réponse #12 le: 06 octobre 2020 à 16:57:44 »
Non mais grave, on peut direct dire TOUS les podcasts arte radio en vrai hahhaa
mais sur leur chaine youtube je suis grave perdu entre tous leurs formats, certains ont quand même leur spécificité et je trouve ça fouilli, du mal à m'y retrouver (et quand tu regardes les playlists, ils ont beaucoup d'émissions qui ont 3/4 podcasts et basta, comme des mini séries quoi - ce qui est cool aussi haha)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Partage de podcasts
« Réponse #13 le: 17 octobre 2020 à 01:37:33 »
Je suis surprise que personne n'ai cité Procrastination. :)

Et pour ceux qui aiment Bookmakers (j'écoute en écrivant ^^), je pense que "les mots" pourraient vos plaire ! C'est le même genre.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Partage de podcasts
« Réponse #14 le: 08 novembre 2020 à 21:13:48 »
Je partage ce podcast de Arte Radio : Sexe and sounds, une émission de radio qui parle du sexe et de la culture dans laquelle on a grandi. Elle revient sur le scandale balance ton porc, c'est vraiment super intéressant. 
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.