Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 décembre 2021 à 05:42:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 300041 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7380 le: 21 novembre 2021 à 21:38:43 »
16 -  africanisme (particularité de langage propre au Français parlé en Afrique)
419 - insubordonné
524 - nécessairement

C'était au fin fond de l'Afrique, il y a si longtemps.

Les derniers jours avant les examens, j'ai un trac fou, il me faut ce diplôme à tout prix. J'ai promis que j'y retournerai. Apprendre la multitude de dialectes africains était un défi qu'il me fallait relever, c'était la seule solution pour revenir dans ce pays que j'aime sans savoir vraiment pourquoi. Ou plutôt si je sais...

Demain le jour J. Il ne sera pas question d'user de subterfuges, de se lancer dans un africanisme douteux. Le chef m'attend, j'ai promis. Je passais pour un gamin insubordonné, il me fallait nécessairement prouver à tous que j'en était capable.

Sur le bureau cette feuille retournée me fait peur. Les secondes s'égrènent, cela va être à moi...
- Monsieur Ouatamibu, c'est à vous
La sueur me coule sur le front, je tremble de tous mes membres, ma vue se brouille... je n'y arriverai pas !

Dans l'avion je repense à ces jours derniers, je rêve au dessus des nuages. Afrique j'arrive, Mouna... je suis digne de toi, fille de chef de tribu... je vais enfin voir mon fils !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7381 le: 21 novembre 2021 à 21:44:06 »
effectivement, c'était dur....

- Tu comprends, tout tourne au procès d'intention avec elle, c'est fatigant. Chaque fois qu'elle qu'elle m'adresse la parole, c'est pour me reprocher quelque chose
Marie, un sourire mi-exaspéré mi patient hausse discrètement les yeux aux ciels avant de rétorquer que cette victimisation est peut-être un peu exagérée et que cette fois sa collègue avait peut-être de bonnes raisons de se plaindre. C'est vrai après tout, Aminata s'est plainte de la vaisselle sale qui s'accumule dans la salle de pause mais ce n'est pas nécessairement dirigé contre Jules. D'ailleurs, comment elle aurait pu savoir que c'était sa tasse ?
Jules dans un soupir dramatique lui explique que c'est un signe manifeste de rébellion et qu'en plus d'être une emmerdeuse Aminata a toujours été insubordonnée.
- Insubordonnée parce qu'elle refuse de laver tes saletés en plus de rattraper tes rendez-vous maqués ? Mais tu t'entends, sérieux ?
- Pff, toi aussi tu prends son parti, évidemment. Solidarité féminine de mes deux.
En se levant, Jules bouscule le tabouret qui heurte le tibia de Marie.
- Ah oui, j'oubliais : non seulement je suis un connard mysogine mais je suis aussi raciste, parfaitement. Tout ça parce que je lui ai fait remarquer qu'elle pouvait rentrer chez elle avec ses africanismes
- Au moins, t'es lucide. Je te laisse avec tes helvétismes. Finalement j'ai plus faim.

C'est frustrant Claudius, ça donne envie d'avoir plus de ce texte !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7382 le: 21 novembre 2021 à 21:46:48 »

Oper, ce n'est pas grave : le prochain. C'est vrai que le générateur de mots d'internet donne des mots simples, plus que le dico

Cyamme, j'aime bien ton texte, mais j'avoue c'était dur.

(je le reprendrai peut-être, ça m'arrivait (oups avant) de reprendre les dicos.

Un autre ? des numéros ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Prophète
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7383 le: 21 novembre 2021 à 21:49:33 »
j’ai bien apprécié vos textes même si je dois admettre que je ne voyais pas où celui de Clau allait. Par contre c’est drôle que Cyamme reprenne le côté office drama

Sinon je pense qu’on peut s’arrêter là pour ce soir, restons léger

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7384 le: 21 novembre 2021 à 21:49:47 »
Un dernier alors !

82 :)

(et 101 si t'as besoin d'un second mot)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7385 le: 21 novembre 2021 à 21:52:02 »

ah ok, je n'avais pas vu :)

82 - bilatéral
101 - brouillon
201 - débaucher

Goooooooooooo !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7386 le: 21 novembre 2021 à 22:01:18 »
Hmmm,

c'est un peu beaucoup parti en vrille d'écriture automatique  :mrgreen:

C'est l'heure de débaucher. Et puis aussi celle de la débauche, avec un peu de chances. Le moment de jeter au diable vauvert ou à vau-l'eau ou dieu sais-je où toutes les convenances. Damnées soient les plans de symétrie bilatérale. Rien ne compte plus que les plans sur la comètes et la folle nuit qui nous attend. Il parait que j'ai l'air gauche mais ça ne me fait plus ni chaud ni froid, je trace ma route comme j'ai toujours fait. Faudrait tout de même pas que ça me coute la soirée. Est-ce que je risque de me faire recaler à l'entrée du club ? Paraît que je suis plus dans le coup. Et que d'ailleurs plus personne n'utilise cette expression et que le fait que je tente de l'utiliser est la preuve que je suis vieux.
Allez, hauts les coeurs, ce soir je rentre ! Enfin d'abord je sors, je me comprends. S'habiller pour avoir l'air tout aussi décontracté que sophistiqué. Recherché, spontané mais pas brouillon. Rien que ça. Franchement, quand je vois mon reflet j'ai envie de laisser tomber. Ça mène à rien, on est clairement dans une impasse. Même si je vise pas les Champs-Élysées y a aucune chance qu'ils laissent rentrer un vampire.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7387 le: 21 novembre 2021 à 22:03:27 »
C'est drôle la vie, on ne sait jamais où elle va nous mener. La face noire et la face blanche, le yin et le yang.
On dit que le karma mène nos existences, est-ce vraiment la vérité ?

La chance ne m'a jamais fait signe, ma vie n'est pas biface, elle est une et rectiligne. Il ne m'arrive que des tuiles. Si j'ai déjà mangé mon pain noir, quand viendra donc mon pain blanc ? Si seulement j'arrivais à trouver du boulot, je n'ai jamais fait d'études pour trouver du boulot ce n'est pas gagné ! Oh ! Bien sûr, j'ai toujours bricolé à droite et à gauche, balayé les cours, coupé les haies, tondu l'herbe, promener les chiens... mais ça ne me mène nulle part.

Je ne suis que le brouillon de moi-même, pourtant on disait de moi que j'étais intelligent ! Mais c'est quoi l'intelligence quand on n'a aucune idée de savoir comment l'utiliser ?

Ce soir la nuit est froide, glaciale, mon carton sous le pont ne sera pas bien propice à me réchauffer.
Tout à mes pensées je traverse l'avenue sans prendre garde...

Tout est blanc autour de moi... où suis-je ?

- Bonjour, vous êtes enfin réveillé Monsieur le Président, vous avez eu un accident il y a trois jours, un agent de service vous a heurté en débauchant, nous vous avons mis dans un coma artificiel...

Monsieur le Président ? Le directeur de quoi, d'où ? Mais qui suis-je ?

L'infirmière sort  et s'adresse au médecin qui va entrer dans la chambre :

- Je crois que notre Président ne va pas bien, il a perdu la mémoire.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7388 le: 21 novembre 2021 à 22:05:48 »

Ahahah Cyamme, le vampire ! Amusante pirouette !

Merci beaucoup pour ce petit moment dico, j'apprécie toujours de faire bouillir la marmite en si peu de temps :)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7389 le: 21 novembre 2021 à 22:07:19 »
Hahaha, toi aussi t'as une pirouette marrante (plus marante que l mienne, je trouve ;) ). Et puis c'est aussi un peu absurde ton texte hahaha !

Merci pour la soirée :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7390 le: 21 novembre 2021 à 22:08:04 »

Ahah ! oui on part sur une idée sans savoir où ça mène, et parfois la chute vient comme un cheveu sur la soupe !

Bonne soirée :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7391 le: 05 décembre 2021 à 16:13:13 »

Et si on dicotait ce soir ?

Hors ligne Za'gros Cheveux

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #7392 le: 05 décembre 2021 à 16:15:36 »
Peut-être bien :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7393 le: 05 décembre 2021 à 16:19:27 »
 o><o o><o o><o

Ce serait chouette !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7394 le: 05 décembre 2021 à 20:13:44 »

Quand vous voulez, j'ai un dico : 1188 pages

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.