Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:32:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » C'est une présentation.

Auteur Sujet: C'est une présentation.  (Lu 712 fois)

Hors ligne Gavertania

  • Plumelette
  • Messages: 9
C'est une présentation.
« le: 26 novembre 2020 à 23:40:00 »
Euh, comment on commence une présentation ?
Bah voilà, c’est moi : Gabriel. Je viens tout juste de décrocher mes 18 ans, peu fier de ce chiffre car je déteste grandir… Je suis étudiant en lettres, tuteur d’un bac S, aller chercher pourquoi.
Outre cette incohérence d’études qui me fera, je pense, toujours réfléchir sur le sens même de ce choix à cette époque, je suis très gourmand de lecture et d’écriture. Bon à vrai dire, malgré ma faim culturelle, il n’y a de ça qu’à peine un an que j’ai trouvé l’appétit. Avant, je n’étais concentré que sur mon ordinateur, ou bien mon lit, et par moment lorsque le désir ardent me poussait hors de ces occupations qui me tenait tant à cœur, devant une série. Soit, je suis, un peu, une coque vide. Mais je possède tout de même, quelques pièces d’or, accumulaient d’une façon, je pense, empirique, et qui m’invite à venir par ici pour progresser, admirer, et surtout échanger. J’écris en moyenne tous les jours, des textes en tout genre, très souvent intentionnel, sans réflexions ni même recherche : je couche mes pensées sur le papier et ça va faire depuis mes 13 ans que je fais ça, avant j’écrivais des histoires. A part tout ça, ma pauvreté artistique trouve son origine aussi dans ma pauvreté culturelle… Je n’ai par exemple, lu qu’une vingtaine d’œuvre littéraire dans ma vie, ce qui est pour moi, peu ? Mais j’essaye tant bien que mal de combler cette frustration culturelle qui me bloque pour beaucoup de chose : peur de ne pas mériter l’écriture, la lecture, le cinéma et toute autre création artistique.
En résumé, je suis quelqu’un de tordu qui aime bien s’arracher les cheveux, car faut l’avouer, ça tient un peu trop chaud.

A part cet éveil culturel, il m’est arrivé très récemment une idée nouvelle : celle de partir à la rencontre d’autrui. Toujours cloitré sous mon oreiller à écouter du Barbara Pravi ou alors, quand je n’allais vraiment pas bien, du Patrick Watson, je ne suscitais pas beaucoup ma diction et au bout : j’en avais ma claque. Alors je suis donc partit à la recherche des rencontres, pour essayer de découvrir d’autres humains, eux qui m’ont toujours terrorisé… et je suis tombé par ici !
J’ai hâte de découvrir ce forum, ces gens, qui m’ont l’air tout bonnement exceptionnel (j’ai lu quelques textes et poèmes et faut dire qu’il y a un véritable niveau par ici !!) et j’espère, vraiment, ne pas paraître trop immature, trop jeune ou bien trop inexpérimenté pour pouvoir être ici…

Bon, je vois déjà sur mon document word que j’ai fait plus de 400 mots, est-ce trop pour une présentation ? Pour moi beaucoup trop, alors je vais m’arrêter là car j’ai carrément l’impression d’être prétentieux et égocentrique. Je. Déteste. Faire. Des. Présentations. Je pense que vous l’aurait compris ? Qui suis-je pour savoir…
BREF : fin. A très bientôt  :)
les rêves sont des morts vivantes

Hors ligne Tali

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : C'est une présentation.
« Réponse #1 le: 27 novembre 2020 à 00:14:59 »
Coucousoir.

Bienvenue parmi nous (Ai-je bien le droit de souhaiter la bienvenue à quelqu'un, n'étant moi-même ici que depuis hier ? Je dirai que oui) !

Tout d'abord, tu dois savoir une chose importante : on mérite tous l'écriture. Le fait de le mériter ne vient pas d'un quelconque talent, ni même d'un quelconque travail, mais d'une envie, parfois d'une passion. Pour certains, je dirai même que l'écriture résulte d'une pulsion. En fait, l'écriture ne se mérite pas : elle se prend, et tout le monde y a le droit. Quoi que tu décides d'en faire, personne ne pourra t'interdire d'écrire, et si quelqu'un tente de le faire, il aura nécessairement tort. Mais attention à ne pas gaspiller trop de papier, ça coûte cher.

Etudiant en lettres après un bac S... Et pourquoi pas ? Les sciences offrent une autre vision de la littérature. Certaines œuvres de fiction paraissent plus crédibles lorsqu'elles sont passées par le prisme de la science, et allier science et littérature n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Et la culture, quant à elle, est différente pour chacun d'entre nous. Avoir étudié les sciences avant de te tourner vers les lettres montre que ton esprit est assez flexible pour t'intéresser à des thèmes d'horizon divers, ce qui fait de toi une personne potentiellement encore plus cultivée.

Je pense qu'il est bon de multiplier les expériences. Tu as tout à fait le droit de n'avoir que peu de culture littéraire, surtout si tu n'as commencé à véritablement t'intéresser à la lecture qu'il y a un an. C'est généralement un synonyme de précédentes expériences dans d'autres domaines, d'autres passions, et je considère que c'est une très bonne chose pour l'écriture.

Tu sembles te dire que tu n'es pas suffisamment qualifié pour écrire. Je te l'affirme : tu l'es. Te comparer au niveau des autres serait une erreur. L'écriture n'est pas une histoire de niveau, mais de ressenti personnel ! Comme pour toutes les formes d'art, le niveau viendra avec l'expérience. On commence tous en bas, on avance à notre rythme, et notre joli forum est là pour nous permettre de nous entre-aider dans cette optique.

J'espère que tu te plairas parmi nous. J'ai hâte de te lire ! (Et non, 400 mots, ce n'est pas trop pour une présentation, une présentation n'est à la bonne taille que lorsque son auteur estime qu'il a donné assez d'informations sur lui-même  :D )
Rêve, rêve jusqu'à ne plus avoir d'imagination !

Hors ligne Gavertania

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : C'est une présentation.
« Réponse #2 le: 27 novembre 2020 à 00:34:51 »
Oh, ça me touche beaucoup ce que tu dis ! A vrai dire, je n'avais jamais vu les choses de ce point de vue là... Je suis tout le temps en conflit avec le mot "mérite", mais c'est vrai que c'est un peu réducteur, voyant la littérature comme un concours et seulement du travail ? Merci de ton point de vue !! Je manque cruellement d'expérience comme tu me l'as fait remarqué, et c'est l'une des raisons qui m'a pousser à venir ici. Tu vois, en une petite réponse, une personne (ici toi) m'a déjà apporté tant de vérités : quelle satisfaction... Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup ! J'ai tellement bien fait de venir  :D
les rêves sont des morts vivantes

Hors ligne Tali

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : C'est une présentation.
« Réponse #3 le: 27 novembre 2020 à 00:45:51 »
Ne le vois surtout pas comme une vérité absolue, comme je l'ai dit, l'écriture dépend essentiellement du ressenti de chacun. Ici, il ne s'agit que de ma propre vérité, en rapport à l'écriture, celle qui m'a été apportée par mes lectures, et par les écrivains qui m'ont le plus inspiré. Pour moi, l'écriture est une forme de liberté, un moyen d'évasion, et je trouverai cruel de devoir l'interdire à quelqu'un.

Il ne s'agit que de mon propre point de vue, peut-être que quelqu'un d'autre en aura un différent, mais personne n'aura de jugement de valeur par ici. La bonne humeur, c'est important !
Rêve, rêve jusqu'à ne plus avoir d'imagination !

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : C'est une présentation.
« Réponse #4 le: 27 novembre 2020 à 08:46:39 »
Bienvenue ici ;)

Hors ligne esther2121

  • Calligraphe
  • Messages: 110
    • Mes nouvelles
Re : C'est une présentation.
« Réponse #5 le: 02 janvier 2021 à 19:10:55 »
salut et bienvenue ici!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.