Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 23:47:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Ecrire une ballade

Auteur Sujet: Ecrire une ballade  (Lu 1661 fois)

Hors ligne Le poète rustique

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Débutant professionnel
Ecrire une ballade
« le: 18 novembre 2021 à 18:01:40 »
Bonjour !!

Comme vous avez pu le voir, je suis nouveau (le surnom plumelette me va à merveille !). J'écris des poèmes depuis un peu moins d'un an, et, mon grand "rêve" serait d'écrire une ballade, style moyen-âgeuse... Pas forcément romantique mais soit qui raconte le parcours d'un héros, d'un pèlerin, la chute d'un royaume... Des thèmes comme ça.
Seulement je ne sais absolument pas comment m'y prendre et internet m'aura plus embrouillé qu'autre chose  :s ! Je ne sais pas comment commencer, le lexique, les tournures de phrases...

Si jamais vous avez ne serait-ce qu'un bon site explicatif, ou je ne sais pas, je suis preneur !
(Faites que je sois dans la bonne section du foruuuuum  :'( )

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Ecrire une ballade
« Réponse #1 le: 18 novembre 2021 à 20:47:15 »

Si jamais vous avez ne serait-ce qu'un bon site explicatif

salut  :)
et nooooooooon pas un "site explicatif" ! ça va + t'embrouiller qu'autre chose

amuse toi à jouer des ballades, fais le genre deux ou trois après-midi d'affilée (tu t'accompanges? au piano? à la guitare?) et à la fin du troisième après-midi là lance toi. sans effort tu auras des idées

et n'aie surtout pas peur ri à fond les ballades existantes ! en composition de chanson, souvent, le meilleur moyen de faire des trucs très bons, c'est d'essayer d'imiter et de ne pas y arriver ! (et là où c'est cool c'est qu'il n'y a guère de risque d'arriver à complètement imiter  :D )

ne va pas sur des sites qui t'expliquent comment faire, vraiment

imprègne toi de ballades existantes

après faut les trouver mais ça existe.

brassens/villon (ballades dames du temps jadis)

gainsbourg/hugo (gainsbourg a mis en musique un oud eux poèmes d'hugo, ça peut être une piste)

malicorne !!! écoute malicorne!!! excellent groupe qui fait des chansons un peu moyenâgeuses

et comme pures ballades (même si pas moyenâgeuses mais peu importe) , viva villa (gainsbourg) typiquement l'esprit ballade moderne

c'est génial ton idée ! et n'hésite pas à venir nous montrer après ! (ou même pendant !)  :)

et fais toi plaisir en composant ! compose relâchée et décontractée et sans avoir peur de chanter un peu n'importe quoi au début ! compose à des moments où tu es total relâchée (en digérant par exemple après un repas presque trop copieux)

mais le préalable : imprègne toi des ballades que tu aimes. chantes les toi chacune cinq fois d'affilée. apprends les par coeur
c'est comme ça (et, à mon humble avis, seulement comme ça) que tu te feras plaisir et que tu feras un truc cool!

enjoy ! ;)

Hors ligne Le poète rustique

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Débutant professionnel
Re : Ecrire une ballade
« Réponse #2 le: 18 novembre 2021 à 21:34:02 »
Waaaaaaaaaw !!!

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je vais aller consulter tous ces artistes et m'imprégner de tout ça  :huhu: merci beaucoup !!!
Cependant moi je ne joue pas d'instruments et ma fibre musicale laisse à désirer  :-¬?
Je vais essayer de chanter et autres tant pis si tempêtes ou ouragan se déchaînent à cause de mon talent !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Ecrire une ballade
« Réponse #3 le: 19 novembre 2021 à 19:47:30 »

Je vais essayer de chanter

oui !

même si tu chantes mal et faux : c'est tout de suite beaucoup plus facile de composer des chansons quand on chante (sous la douche ou ailleurs peu importe, mais avec coeur!)
 :)

Hors ligne Le poète rustique

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • Débutant professionnel
Re : Ecrire une ballade
« Réponse #4 le: 20 novembre 2021 à 11:26:37 »
Merci beaucoup pour votre aide !!!!
(je mettrai certainement sur le forum cette ballade une fois écrite...)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.