Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:54:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Et la création se tut

Auteur Sujet: Et la création se tut  (Lu 1126 fois)

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Et la création se tut
« le: 01 août 2021 à 23:20:31 »
Après une longue absence, j'essaie de me remettre dans le bain, en commençant par ce qui m'a fait arrêter.
C'est évidemment un texte chargé en émotions, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut m'épargner vos critiques.
Il est amené à évoluer, il est trop court pour rendre justice à mes pensées, mais il faut commencer quelque part,
et le poster me donne une forme d'impératif. Donc le voilà.
Bonne lecture. Ollin.

---------------------------------------------------------

     Les mots ont arrêté de battre, ils n’ont plus le cœur. Un jour d’avril. Un vendredi 13 sans superstition. Ils m’étaient pourtant chers, ils étaient pourtant riches ; des mondes s’en arrachaient en quelques souffles, des histoires s’en exhumaient en quelques traits. Le gris des jours s’en gorgeaient de rebonds, s’évasaient avec souplesse. Il y avait, pour moi, dans ce jeu toute la consistance de la réalité. Toute ma vie n’avait jamais été qu’en leur sein. Qu’une suite de connotations, de teintes, de gestes qui se blottissaient à l’ombre du sens établi. Comme une multitude d’histoires latentes, ces fables secrètes du monde des hommes. Ils étaient mes trésors, ma rencontre avec l’immense.

   Désormais, le silence n’appelle plus la parole. Le réel est muet, il passe, dans une apathie sans contours, dans une brume qui n’abrite plus de silhouette ; il est, mais il ne m’est plus. Il reste sur le seuil, au devant, en violence absolue que je ne sais plus m’incorporer. Ce jour d’avril, l’énorme m’a expulsé. Depuis, je vis au dehors, explosé du dedans. Le sens a filé comme une étoile. Mes sentiments ne savent plus ce qu’ils sont, mes couleurs sont anonymes. Je regarde les autres comme un arbre prend le vent. Ils ne me font plus rien. Je n’ai rien à leur dire ; je n’ai rien à me dire. L'indifférence demeure un cri qui me survole - il n'y a plus, pour moi, qu'un étrangement assourdissant. Les mots, le réel, se sont congelés : je prononce et reste muet.

   C’était un jour d’avril, un vendredi 13 sans superstition. On me l’a posé, là, devant moi, emmailloté dans un linge. Son petit visage ridé et ses mains de la taille d’un doigt. Il était là, minuscule, mais il n’y avait que l'absence. Immobile. Froid. Les paupières baissées. Et sa mère avait le regard des tragédies. Une lumière dont je ne saurai plus quoi faire. Ses yeux hurlaient. A m’en décrocher l’âme. A en cramer les dieux. Le ventre du monde venait de se déchirer, irréel et odieux. 
   Son prénom était Ulysse ; détenu dans les bras des sirènes sans jamais connaître les miens. La création se tut.
« Modifié: 12 août 2021 à 10:15:00 par Ollin »
Signature

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Et la création se tut
« Réponse #1 le: 02 août 2021 à 08:53:42 »
Bonjour. Merci pour ce texte très émouvant et empreint de pudeur face à un événement dont on a bien du mal à se remettre, même si, comme on dit, la vie doit continuer. Bon courage. À bientôt.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 118
  • Ailleurs et au-delà
Re : Et la création se tut
« Réponse #2 le: 02 août 2021 à 10:08:34 »
Bonjour Ollin, quoi dire de plus que ce qu'a dit  jonathan ?
Je vous souhaite malgré tout de nombreux boneurs à venir.
Michèle

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Et la création se tut
« Réponse #3 le: 02 août 2021 à 10:47:18 »
Bonjour à vous,

Merci pous vos réactions et commentaires, c'est gentil.
Cela dit, n'hésitez pas à critiquer le texte comme un objet littéraire.
Je me doute que c'est assez compliqué vu sa teneur,
mais c'est un événement qui commence à dater,
vous ne me froisserez pas.

J'ai même besoin de critiques pour savoir comment mieux l'exprimer.
Merci du passage !
Signature

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Et la création se tut
« Réponse #4 le: 02 août 2021 à 20:30:11 »
Merci pour ton texte

Je suis super nulle en double sens et donc j'ai du le lire deux fois pour bien le comprendre.
Si j'ai bien compris c'est un père  dont sa femme accouche d'un bebe mort née.

Tu nous livres toutes l'émotion que tu as éprouvé. Cela n'est pas facile de mettre de mots sur nos douleurs et nos souffrances. Tu as du avoir du mal a faire ton texte. C 'est courageux de l'écrire et de le partager.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Et la création se tut
« Réponse #5 le: 02 août 2021 à 22:33:35 »
Très beau texte, merci de l avoir partagé! Je suis d accord avec Cendres, les gros drames sont tellement dur à raconter, à partager. Plein de pensées positives!  :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne EloiR

  • Aède
  • Messages: 196
Re : Et la création se tut
« Réponse #6 le: 02 août 2021 à 22:45:18 »
Bonsoir Ollin,

J'ai trouvé quelques brisures dans un rythme qui majoritairement est très bien tenu. Par exemple "s'évasaient avec élasticité" qui est peut être malheureux : c'est le premier endroit où la fluidité semble se perdre et dont la couleur même, dans l'image contenue - en comparaison avec les élégances froides, concises, que tu arrives, ailleurs, à offrir de manière assez dépouillée -, jure un peu. Idem, "multiplicité", tu pourrais peut-être y introduire un peu de poésie une sonorité une musique mieux réglée (on pourrait proposer "multitude d'images latentes" et l'allitération qui alors insiste sur la multitude). "Je regarde les autres comme un arbre prendrait le vent" je pense que ce que tu dis, la violence et la grandiloquence de l'instant, supporte assez mal le conditionnel. Du moins, gagnerait en force si ta voix était plus définitive. "Je regarde les autres comme un arbre prend le vent" quelque chose comme ça. Pour exprimer ce que tu exprimes, je trouverai ça plus fort, a fortiori avec ce que tu dis ensuite. L'instant que tu présentes (et que tu présentes bien, douloureusement, et pudiquement), mérites d'être rendu théâtral - tragique -, et disant cela je ne dis pas "truqué" pas exagéré avec des masques, un peu de maquillage et du décors, mais plutôt "définitif". La tragédie, c'est pour toujours, ça ne s'échappe pas. Le tragique c'est l'irréversible ; tu le traduis très bien en beaucoup d'endroits, d'ailleurs. "Je suis une pierre qui bout sous son écorce. Mais ce magma n’a plus les portes. Et les mots, le réel, se sont congelés" : je suis moins convaincu par ces images, mais c'est une impression, ça me glisse des doigts sans que les images ne prennent à temps un corps assez solide ; j'ai l'impression qu'elles ne sont pas tout à fait liées entre elles (pierre-bouillir-écorce-magma-portes-congélation, il y a une clé à donner au lecteur ou alors il faudrait un fil conducteur, revenir à un champ lexical cohérent pour offrir une continuité). "Je prononce, et reste pourtant muet" : là encore, j'oserai un souffle plus grand une parole implacable sans parasite : "je prononce, et reste muet". La dernière partie que dire c'est très beau la tragédie rendue. Le "putain" en trop peut-être, pas nécessaire - je parle ici pour le lecteur, j'imagine combien il doit être autrement nécessaire à l'auteur la déchirure et dedans engouffrés tous les mots pour dire la peine l'élargissement sur leur passage jusqu'au seuil de l'être -. Je ne sais pas si tu l'as lu, mais je te conseille l'incipit de Mort à crédit, de Céline : je crois qu'il y aurait quelque chose à en tirer pour nourrir pareil effort d'écriture sur sa vie (le dépouillement, la souffrance, à la fois de la langue et de ce qu'elle dit : "et puis voila. Et puis tant pis").

Ce que tu dis et la manière de le dire, c'est très touchant et très juste ; on ne peut qu'être pris par l'émotion, être désolé et c'est tout. Le reste les commentaires que je fais là c'est anecdotique comme tant de choses bien sûr.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Et la création se tut
« Réponse #7 le: 02 août 2021 à 23:42:27 »
Merci pour vos remarques !

EloiR : en effet, je vais devoir revoir certaines métaphores ; elles sont sorties un peu toutes seules, mais ce n'est pas un gage de qualité. J'ai simplement pas voulu laisser le texte dans un coin avant de revenir dessus, sinon je ne l'aurais jamais fini, je pense.
Il y a des mots et des tournures qui ne me plaisent pas, qui ont sûrement servi de garde-fou lors de l'écriture, pour m'éviter une fâcheuse tendance à la boursouflure poétique. Tu les pointes en grande partie. Ils représentent un effort de pudeur qui gâche un peu le choc irréversible que je cherche à exprimer.

Je vais sûrement revenir un peu sur le rapport mot/réalité pour le préciser et distinguer davantage les éléments pour que ce soit moins bordélique : là, on est davantage sur un cas de - je me comprends. C'est trop hermétique à mon goût.
Le dernier paragraphe aussi. J'aime qu'il soit concis, mais en même temps, il passe à côté de beaucoup de choses. Je sais pas vraiment quoi en faire. Si je rajoute des couches de compréhension en changeant le vocabulaire ou quelques phrases, je vois à la fois ça comme une qualité et un défaut. Je gagne en justesse ce que je perds en représentation. Je voulais que la forme véhicule la situation. Comme un bruit sourd qui recouvre tout, un rien en quelque sorte.
C'est pas dit très clairement mais je vais voir ce que je peux faire ! C'est compliqué d'être juge et partie. De trouver un ton qui ne soit ni trop analytique, ni trop pathétique. En tout cas, j'étais bien plus habitué au pathétique dans mes anciens textes alors que finalement, je ne racontais que des récits imaginaires. La vie est étrange.

Encore merci.

Edit : ok, j'ai repris quelques petits trucs aujourd'hui, j'espère que ça corrige certains défauts.
« Modifié: 03 août 2021 à 12:24:27 par Ollin »
Signature

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Et la création se tut
« Réponse #8 le: 09 août 2021 à 11:23:27 »
Bonjour Ollin,

Une seule chose, la dernière phrase ne m'a pas convaincue par sa rupture de rythme.
J'ai eu le sentiment...que tu avais quitté l'expression littéraire sur cette phrase et qu'elle résumait par l'écho de son sens une rupture.
(Certes peut-être souhaitée).
...moi, je suis perdu.
Suggestion très personnelle
...emportant avec elle mon égarement.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 442
Re : Et la création se tut
« Réponse #9 le: 09 août 2021 à 16:30:01 »
Waw ! Pardon ... Bonjour Ollin. Politesse !

Je pense avoir saisi le fait. Je ne pourrai venir au secours de ton objet littéraire, ce n'est pas ma spécialité, et en tant que lecteur, je pense que tu n'en a pas besoin. Je vais donc juste citer  les quelques mots que tu as choisis de coller les uns aux autres et qui ont eu l'effet de me foutre des "coups de poing dans la tronche" (ma première recherche en tant que lecteur)

Ainsi, 3 coups de poing dans ma rétine.
- ma rencontre avec l’immense
- Depuis, je vis au dehors, explosé du dedans.
- A en cramer les dieux
-Je regarde les autres comme un arbre prend le vent (j'ai pas aimé à la première lecture, j'ai trouvé ça génial à la seconde)
(liste non exhaustive)

Mais il y a aussi quelques images, métaphores, qui, même si propres, n'ont pas la même saveur. Les retravailler ou pas ? Est-ce nécessaire ? Je te les cite quand même.

Ainsi, 3 pichenettes sur ma tempe:
- Le gris des jours s’en gorgeaient de rebonds, s’évasaient avec souplesse. (bien dit, compréhensible, mais moins ma came par sa longueur)
- Le sens a filé comme une étoile. (j'en peux plus des étoiles, moi aussi j'en mets partout, pas besoin, y'en a déjà tellement dans le ciel ;)
- Les mots, le réel, se sont congelés : je prononce et reste muet.
(liste non exhaustive)

En relisant mes listes, j'ai envie de les modifier. Je n'en suis pas sûr.
Quoi qu'il en soit, vu que apparemment c'est ton retour, hâte que tes mots et formules, viennent à nouveau se fracasser contre mes pupilles, mon cortex, mon aorte.

Bien à toi,
« Modifié: 09 août 2021 à 16:45:39 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Et la création se tut
« Réponse #10 le: 09 août 2021 à 16:53:55 »
bonjour,
j'ai lu deux fois, comme je le fais au minimum pour bien saisir le texte.
A vrai dire ^^ je n'ai pas tout compris, le texte ton style et tes idées, versés dans la grandiloquence, je l'ai lu encore une autre fois pour bien tenter de suivre, je me suis perdu en route, je ne vois aucunes images, chaque monde est personnel sans nul doute.
« Modifié: 09 août 2021 à 16:57:01 par frenchwine »

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Et la création se tut
« Réponse #11 le: 12 août 2021 à 10:18:39 »
Bonjour et merci pour les commentaires.
Le texte avait été retravaillé, mais quelques images ou choix littéraires sont en effet assez discutables (ils le sont tous dans l’absolu, mais certains plus que d’autres…).

Je vais bientôt m’en occuper et continuer de filer quelques textes autour de ce thème. Pas spécialement pour me complaire, mais pour en faire quelque chose.
Signature

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.