Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:58:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)

Auteur Sujet: Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)  (Lu 9147 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« le: 28 janvier 2007 à 16:40:47 »
Tétralogie de Pierre Grimbert, Le Secret de Ji l'a révélé en 1996. Grimbert a conquis bon nombre de lecteurs grâce à son style fluide et simple, ses personnages attachants quoique peu originaux :mrgreen:, et surtout sa maîtrise du suspense.

J'avais été tout d'suite séduit par le résumé J'ai Lu (et ça, c'est pas gagné ;)), alors le voici :


Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, où les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats ? Et pourquoi ? Les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passé sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?


+ quelques extraits du prologue :

www.LoredanArtemisTarod.tchatcheblog.com



LE SECRET DE JI

Tome 1 : Six Héritiers
Tome 2 : Le Serment orphelin
Tome 3 : L'Ombre des anciens
Tome 4 : Le Doyen Eternel
(regroupés en 2 tomes chez J'ai Lu)

LES ENFANTS DE JI

Tome 1 : Le Testament oublié
Tome 2 : La Veuve barbare
Tome 3 : La Voix des Aînés
Tome 4 : Le Patriarche
Tome 5 : Le Sang du Jal

LES GARDIENS DE JI
Tome 1 : La Volonté du démon
Tome 2 : Le Deuil écarlate
Tome 3 : ...

« Modifié: 15 avril 2009 à 18:23:11 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Le Cycle de Ji
« Réponse #1 le: 29 juillet 2007 à 14:46:49 »
J'ai lu les deux premiers volumes l'année dernière. Je l'ai trouvé extrèmement pauvre au niveau du style et sans grand intérêt dans le fond. Je déconseille fortement, sauf peut-être pour les enfants et les débutants en fantasy.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #2 le: 03 mars 2008 à 22:52:28 »
Je voulais juste dire que le cycle vient d'être réédité en grand format avec une assez jolie couverture, l'occasion peut-être pour certains de l'acquérir - je parle de ceux qui ne l'ont pas déjà en deux (ou trois?) exemplaires, n'est-ce pas Loredan ^^

Comme le dit la nouvelle édition, Ji représente l'un des "chefs d'oeuvres de la fantasy française". C'est bien écrit, les personnages sont attachants et tous dôtés d'un caractère bien trempé, et l'intrigue est captivante. C'est l'une des séries avec lesquelles j'ai débuté la fantasy, il y a très, très longtemps...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #3 le: 03 mars 2008 à 23:02:41 »
... dans une galaxie très, très lointaine :noange:


Franchement, l'un des gros atouts de cette série, c'est bien son suspense. J'ai été embarqué dans l'intrigue dès les toutes premières pages, et Grimbert l'entretient avec beaucoup de talent. Après, le style comporte des lourdeurs, les personnages sont presque ceux d'un jeu de rôle (du moins au début)... mais, pour tous ceux qui commencent en fantasy, j'trouve que c'est une excellente entrée en matière ! D'autant que certaines idées, concernant la religion notamment, sont particulièrement bien trouvées.

C'est vrai que certaines phrases sont lourdes, qu'il y a des lieux communs, que son style n'est pas très marquant. Et côté personnages, j'étais très attaché à eux quand je lisais la série. Mais, comme toujours, une fois qu'une histoire est finie, on s'en détache peu à peu... j'adore toujours Hermione, Luna et Dobby, mais moins que deux jours avant la sortie du tome 4, moins que deux jours avant la sortie du tome 5... je suis toujours un fan inconditionnel de Fitz et du Fou, mais l'intensité de mon affection n'est plus la même qu'un mois avant la sortie vf du dernier tome...
pour Grigan et toute sa clique, c'est pareil.
J'espère juste que ça restera comme un excellent souvenir, et que Les Gardiens de Ji viendront pas altérer tout ça...
« Modifié: 15 avril 2009 à 18:24:41 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #4 le: 04 mars 2008 à 03:38:58 »


Yahou ! voilà de quoi relancer l'envie de lire Grimbert ! la couverture ! Je la trouve magnifique !



dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #5 le: 04 mars 2008 à 03:41:25 »
Magnifique!!

(et j'adore ta nouvelle signature ^^ ah, la philosophie d'Oeil-de-nuit...)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #6 le: 28 mars 2008 à 18:44:08 »

Yahou, yahou, yahou, je saurai me contenir, je ne poursuivrai pas dans le hululement...


Mais mais mais, le synopsis de La Volonté du démon est arrivé ^^ ^^ ^^ ^^



Le monde connu vient de subir une profonde mutation, mais les mortels n’en ont pas conscience. L’humanité semble condamnée à refaire les mêmes erreurs, au désespoir des héritiers de Ji qui ont traversé les pires épreuves pour assurer la paix… et une nouvelle menace se dresse soudain, poussant les vétérans à reprendre armes et bagages pour s’embarquer vers une destination mystérieuse.
Les membres de la dernière génération, rassemblés loin des troubles, ne mesurent pas l’ampleur du danger. Ils ne connaissent rien du Jal, de Sombre, de l’âge d’Ys ou des prophéties de l’Adversaire… Ils auraient dû être les premiers à vivre dans l’insouciance : le destin va en décider autrement. En affrontant la douleur, la confusion et la peur, chacun d’eux va devoir trouver sa place dans le drame qui frappe leurs familles à travers le temps. Et défendre encore le secret dont ils sont désormais les derniers gardiens…



Qu'en pensez-vous ? J'espère que ce ne sera pas trop dans la répétition. C'est plus ouvert que les Enfants, j'espère qu'il aura bien choisis son orientation... en tout cas, le mystère semble levé sur l'identité des gardiens...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #7 le: 28 mars 2008 à 23:30:43 »
Je ne vais pas me lancer dans une grande dance de la joie, parce que c'est ce que j'avais fait pour les Enfants, et j'ai été déçue. Donc, cette fois-ci je partirai sans espoir, et avec un peu de chance je serai heureusement surprise ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Cycle de Ji (GRIMBERT Pierre)
« Réponse #8 le: 24 juin 2008 à 17:41:46 »
Petit remontage de sujet et double post, mais je suis sure que Loredan me pardonnera celui-là ^^

Hier, j'ai entamé la Volonté du démon à la Fnac, avec Loredan pas loin qui vaquait à ses propres lectures, et... je suis repartie avec le volume sous le bras ^^ (merciiiii)

Bon, alors sans égaler la saga originale, je trouve que pour l'instant le niveau est supérieure aux Enfants. Peut-être cela tient-il aux personnages? Je les trouve plus intéressants que leur parents, même s'ils paraissent tous avoir des tendances dépressives, mais bon, vu leur situation, on peut difficilement les blâmer...

L'intrigue est... encourageante, et surtout, elle parait offrir plus de possibilité que celle du précédent cycle. Le style de Grimbert est toujours aussi agréable, même si, comme l'a fait remarqué Loredan, on a parfois l'impression que tous ses persos possèdent la même verve sarcastique - pas toujours crédible.

Ah et finalement, Lo', j'ai un doute : je me demande si Guedy n'a pas ses chances avec la jolie barbare  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« Réponse #9 le: 27 juin 2008 à 17:36:00 »


J'ai profité de mon passage à la Fnac pour le lire ! Oui, j'y suis resté trois heures du coup... donc !

Je ne me souviens plus vraiment du début des Enfants... mais j'y bien l'impression que c'est mieux ! j'trouve l'ensemble plus cohérent, même s'ils progressent toujours d'un point à un autre et tout et tout.


Heu, par contre... Grigan a quatre-vingt-huit ans :D et Bowbaq, quatre-vingt-cinq ans passés, a fait Arkarie-Benelia à pied, en pleine forme. Mais bien sûr xD Il faudrait que Grimbert songe un peu à se défaire de la tripotée d'antan. C'est bien beau, de faire des bouquins qui tranchent avec le pessimisme de la réalité, mais bon, malgré tout, il faut être réaliste quand même xD

... et justement, il a fait un effort : pauvre Keb ! et pauvre Najel. Maara aussi, mais elle le montre moins.

Sinon, j'ai hâte de lire la suite, il nous laisse en suspens. Zejabel est là ! trop bien ! mais elle pleure ?! oups... quoi ? FIN ?! Naaan.

Guédéric a l'air mal parti. L'histoire de Keb qui décide d'un coup que tout l'monde doit se regrouper, l'enterrement de Sombre passé sous silence à la fin des Enfants, les grimoires etheques que traduit Mano... franchement, je pense que ça promet :)



Hm... avec les balises spoiler, ce post a une mise en page très étrange xD

Donc, sentiment général : j'ai bien accroché, même si le début est un peu trop "scène d'exposition", et qu'il y a déjà pas mal de combats (ouais nan, c'est pas la chose que j'préfère).
Voilà !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« Réponse #10 le: 28 juin 2008 à 00:19:39 »
Double-post lié à un défloodage.

Hm, pour l'instant, j'ai toujours l'image de Zejabel... c'est le personnage le plus intéressant de la série, j'trouve !

De la "nouvelle saison"... j'trouve que Lorilis est une Niss affadie (c'est dire xD), avec ses côtés elfes "oh la belle forêt ! oh les fleurs, je perçois tout dans ce monde végétal" xD
Guédéric est génial... au début. Quand il se la joue Cael, c'est nettement plus chiant, parce qu'il réagit exactement comme Cael et n'apporte rien à la manière dont on vit cette "malédiction".
Damian est un de mes préférés, il a hérité de Mano et Grigan la prise de décisions et le sens de l'action. Le côté taciturne un peu aussi xD
Souanne... j'aime bien la rivalité entre les deux, mais ça s'arrête là.
Maara et surtout Najel sont les plus profonds, j'trouve ! La perte de leur mère, le contact avec un monde qui leur est complètement étranger... intégration et réticences à suivre !

Euh, si j'en ai oublié, ça veut dire qu'ils m'ont laissé indifférent xD

edit : ah si, bien sûr ! Josion xD c'est bizarre, mais je me l'imagine en Zuü. A cause du crâne rasé, sûrement. En tout cas, ce petit nous cache bien des choses... mais c'est un d'mes préférés.
« Modifié: 29 juin 2008 à 00:21:03 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« Réponse #11 le: 28 juin 2008 à 01:06:13 »
Lol, c'est justement Josion que je préfère, sauf peut-être sur la fin son grand délire de "ma tâche est fini, quelle utilité puis-je bien avoir" était attendrissant au premier paragraphe, mais pénible dès le deuxième. C'est peut-être parce que c'est celui qui ressemble le moins à l'un des persos des générations précédentes...
Sinon j'aime bien ses cousins et le petit Najel qui me rappelle Yan ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« Réponse #12 le: 28 juin 2008 à 01:13:53 »


Dans ces moments-là, Josion m'a rappelé Harry à la fin du 7 :mrgreen:

Oh, à mon avis, il cache quelque chose du même genre que Nolan au début des Enfants ^^


En tout cas j'aime bien le titre du suivant, Le Deuil écarlate !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« Réponse #13 le: 28 juin 2008 à 01:18:38 »
Lol à ta première remarque!
Nan, je ne pense pas... ou alors ça serait dommage! Je pense plutôt qu'il tentait de cacher que sa mère l'a entraîné et surtout que les héritiers ont peut-être formé une espèce de ligue anti-sectes, comme le laisserait soupçonner l'intervention de Kebree au début. Ca ne serait pas si étrange, mais les petiots pourraient être choqués.
Sinon, je me demande si les frères de Kercyan ont saisi que leur mère les guérissait *vraiment* en les prenant ses bras, lol!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de Ji (Pierre Grimbert)
« Réponse #14 le: 28 juin 2008 à 01:24:56 »

Loool, non je crois que ça fait partie de leur représentation de "la douce Eryne" xD

Bon, finalement, pas de royaumes barbares en vue : ce n'était rien d'autre que Clérimont !

enfin, c'est bien joli tout d'même ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.