Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:23:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?

Auteur Sujet: "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?  (Lu 5387 fois)

Hors ligne Insoupçonné

  • Tabellion
  • Messages: 59
"Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« le: 28 avril 2013 à 19:44:11 »
x
« Modifié: 25 septembre 2020 à 23:22:25 par Insoupçonné »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #1 le: 28 avril 2013 à 19:50:09 »
Je schtroumpfe ton message !  :D

Mais il me semble qu'on avait déjà parlé de ça à plusieurs endroits du forum...  :\?

Bref, moi je pré-Shwarpzouille dans ma tête, de façon à ce que tout - ou du moins une bonne tranche soit Shwarpzouillé virtuellement. Ensuite, je passe à la Shwarpzouille sur l'ordi, en écrivant directement l'histoire (tirée de la pré-Shwarpzouillation). Pour la Shwarpzouille de forme, ben je relis, relis, corrige, fais relire, corrige, etc. etc. J'applique pas de grille de recherche particulière (je sais que certains relisent une fois pour traquer les répétitions, une fois pour traquer les verbes faibles, une fois pour traquer je sais pas quoi) : j'essaie juste de corriger ce qui me gêne.
Pour la Shwarpzouille de fond, je garde tout en tête, et quand j'ai l'envie et l'occasion d'écrire, je Shwarpzouille l'un ou l'autre des projets de textes que j'ai accumulés. Souvent, plusieurs se fondent en un, ou se modifient beaucoup. La Shwarpzouille modifie énormément l'idée entre sa forme pré-Shwarpzouillation et sa forme Shwarpzouillée. Mais c'est le jeu, ma pauv' Lucette.


Bref, je sais pas si ça schtroumpfe à ta question....
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Insoupçonné

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #2 le: 28 avril 2013 à 20:31:44 »
Ah si, t'y shctroumphes parfaitement.

En fait, j'utilise Shwarpzouille régulièrement quand il me manque un mot. Mais j'l'utilise surtout en conversation, t'imagines bien qu'en récit, ça passe pas le Shwarpzouille.

Bref, merci pour ta réponse ^^

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #3 le: 28 avril 2013 à 20:32:31 »


En fait, j'utilise Shwarpzouille régulièrement quand il me manque un mot. Mais j'l'utilise surtout en conversation, t'imagines bien qu'en récit, ça passe pas le Shwarpzouille.

Ah, je sais pas, j'ai fait copier coller pour utiliser le mot  :mrgreen:


*je sors  :-[ *
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Insoupçonné

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #4 le: 28 avril 2013 à 20:38:48 »
6J'imagine bien x)
S h w a r p z o u i l l e
Un mix entre Shwarzkopf et petzouille. Evidemment, il n'a pour signification que celle qu'on lui attribue ^^
« Modifié: 28 avril 2013 à 21:58:22 par Insoupçonné »

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #5 le: 28 avril 2013 à 20:51:08 »
En fait il faudrait un logiciel schwarpzouille. Tu parle dans le micropzouille, il te sort le bouquin imprimé !  :D :D :D

Plus sérieusement, je note mes idées, et je retravaille dessus, organiser, toussa. (le fond) L'écriture et les corrections en dernier. (la forme)
« Modifié: 28 avril 2013 à 20:53:01 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Insoupçonné

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #6 le: 28 avril 2013 à 21:18:00 »
Pour le logiciel, faudrait qu'il te scanne tes pensées, puis qu'il te sorte un bouquin :p

Sinon, comment tu retravailles tes idées ?

Hors ligne Sixte

  • Troubadour
  • Messages: 362
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #7 le: 28 avril 2013 à 22:30:09 »
Ah, question intéressante que celle du Shwarpzouillage  :\?
Il y a un auteur connu (je ne sais plus qui c'est, mais, pour une fois, ce n'est pas Wilde) qui a dit
"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire à jeun." (où un truc du genre).
J'aime bien cette méthode : zéro Shwarpzouillage pour le premier jet, et puis, je Swarpzouille ensuite, c'est à dire que j'enlève les répétitions (sauf que je ne les vois pas donc en fait, je ne les enlève pas), je coupe les phrases que je trouve trop lourdes, je modifie un peu la ponctuation. Parfois, si je relis longtemps après avoir écrit, je suis beaucoup plus objective et je me dis "là, c'est carrément pas clair" où "là, ce serait grave classe qu'il se passe ça", et ça devient de la Swarpzouille plus en profondeur.
Mais, pour prendre le sujet à l'envers, la Schwarpzouille concerne surtout les gens qui pour qui l'idée vient avant sa formulation (tu dis que tu as plein de trucs à dire que tu notes virtuellement, j'imagine donc que c'est ton cas). C'est rare que je commence un texte en me disant "voilà l'idée que je veux y mettre". En fait, pour moi, l'écriture et l'invention sont un peu simultanée. Si j'ai une idée à un moment où je n'écris pas, soit je la note pas et je l'oublie, soit je la note et je ne la réutilise jamais, donc la Swarpzouille est un moins gros enjeu pour moi, je pense.
Ceci dit, Swarpzouiller est quand même un dilemme entre garder le texte avec sa spontanéité, qui inclut répétitions, maladresses, et même fautes de frappe et d'orthographe, si on veut être extrême ; et le perfectionner. On peut pensé qu'un texte non travaillé dit plus de choses, est plus fidèle à l'idée d'origine, que ses imperfections peuvent révéler quelque chose (qui échappe éventuellement à l'auteur lui-même). J'aime bien cette théorie, mais comme j'aime bien aussi la théorie que l'artifice n'a pas moins de valeur que la nature, je vote pour la Swarpzouille.  :huhu:

C'était donc un message, pas clair, et non Swarpzouillé, pour étayer la démonstration, on va dire.  :mrgreen:
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #8 le: 28 avril 2013 à 22:51:08 »
Il y a un auteur connu (je ne sais plus qui c'est, mais, pour une fois, ce n'est pas Wilde) qui a dit
"Il faut écrire dans l'ivresse et se relire à jeun." (où un truc du genre).
gide ("écrivez dans l'ivresse, relisez-vous à jeun")  8)

Hors ligne Insoupçonné

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #9 le: 28 avril 2013 à 23:14:35 »
Sixte, mon problème, c'est que genre, j'ai vraiment /beaucoup/ d'idées. En fait, je fais du lien entre tout donc ça fait travailler autant l'imagination que la réflexion. Le résultat, c'est que je me construis des putain d'environnement en rêve ou en imagination et que ne peux juste pas les filer totalement. Idem pour les histoires. Et à la fin, quand on vient à la transmission d'idées, c'est la merde. Trop de liens. Donc là, ce serait la Shwarpzouille au "niveau 0". Et ensuite, les pensées qui me viennent une fois que je me concentre sur une idée (juste en l'écrivant), ça part vraiment en couille. Tu t'en doutes, le syndrome de la feuille blanche me touche pas trop. Ce serait plutôt le contraire, trop d'idées. Et j'ai aucune idée de la manière de les shwarpzouiller car je les apprécie toutes.

Dans ma situation, que ferais-tu ?

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #10 le: 28 avril 2013 à 23:26:39 »
Prise de notes dans un cahier, les idées à gauche, à droite deux parties: en haut les questions sur ces idées, en bas les idées organisées chronologiquement.
Ensuite chaque idée organisée débouche sur quelques paragraphes.

Pou les "trous" je me pose la question: qu'est-ce qui fait passer de A à B. (c'est bien souvent là que surgissent de nouvelles idées)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #11 le: 28 avril 2013 à 23:28:45 »
Je suis un grand adepte du bloc-notes. J'ai une si bonne mémoire qu'une idée, si lumineuse fût-elle, peut s'évaporer dans la minute durant laquelle elle est apparue.

Pour autant, je ne suis qu'un adepte forcé. Car l'idée perd de sa superbe à la minute même où elle est retranscrite. J'aime travailler cet instant magique où elle surgit du néant. Où elle se fait huitième merveille du monde et reprendre les idées notées ne m'est chose facile que pour les idées purement scénarisées. C'est aussi pour cela que l'écriture d'un roman est une véritable épreuve pour moi.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Sixte

  • Troubadour
  • Messages: 362
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #12 le: 28 avril 2013 à 23:38:55 »
Citer
gide ("écrivez dans l'ivresse, relisez-vous à jeun")  8)
Joli  :huhu:

Citer
Sixte, mon problème, c'est que genre, j'ai vraiment /beaucoup/ d'idées.
Je vais dire un truisme, mais ce n'est pas un problème.
En fait, j'imagine que la réponse dépend de la raison pour laquelle tu écris. C'est cool d'avoir plein d'idées, mais pourquoi est-ce qu'il faudrait toutes les écrire ? Les idées, elles sont bien dans le tête, aussi. Ou oubliées, ou racontées à d'autres personnes, ou transformées en d'autres choses qu'en textes. Donc est-ce que c'est vraiment nécessaire/agréable/utile de filer totalement tes environnements ? En tout cas, si tu veux absolument les transmettre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les filer totalement. Evidemment, le lecteur ne le verra pas comme tu le vois, mais c'est un autre problème. J'ai du mal à concevoir une idée qui soit trop complexe pour être exprimée. Enfin, y a des trucs vachement complexes dans la vie (j'sais pas, l'équation de Shrödinger ? Kant ?) on peut toujours les exprimer, ça ne me semble pas être un problème en soi (à part un problème de temps, bien sûr).
Je pense qu'à ta place, je commencerai par celle qui m'inspire le plus sur le moment, et je me laisserai glisser vers les autres. Ou la toute toute première qui te passe par l'esprit, puis tu la développes.
Après, il me semble qu'il y a un aspect esthétique, aussi. Dans un texte, c'est bien si les idées s'agencent d'une façon "jolie", ce qui, à mon sens, en exclut naturellement certaines, où les reporte à plus tard. Oui, voilà, c'est ça : à ta place, j’essaierai de faire quelque chose de joli et cohérent avec ce qui me vient en premier, tant pis s'il y a plein d'idées qui passent à la trappe, elles sont aussi bien dans ta tête ou dans un autre texte. 
'Fin bon, j'dis ça, mais gardons bien à l'esprit que je n'en sais rien.  :mrgreen:
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Insoupçonné

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #13 le: 28 avril 2013 à 23:43:08 »
Premier : Imaginons que tu remplisses 50 feuilles de ces idées, tu les retranscrirais toutes ? Si non, comment te débrouillerais-tu pour sélectionner ?

Aphone : Ma mémoire est assez spéciale, très sélective, basée sur des évocations et les souvenirs/idées de rêve y ont autant part que ceux éveillés. Il m'arrive très souvent de ne pas faire immédiatement la différence. Le passé n'est pour moi qu'un modèle, j'utilise ces concepts pour véhiculer des liens de causalité possibles. Sans trop shwarpzouiller, on va dire que je ne pense qu'au présent et que plus que l'idée ou le moment de création de l'idée, je chéris mon état d'esprit et de réflexion à un instant t. Tu te retrouves dans ce que je dis ou je ne fais que projeter ?

Sixte : J'aime bien ta réponse. Notamment car elle propose un protocole qui se justifie. On va bosser dessus : une fois que je veux développer ma première idée, sur quels critères je me base pour sélectionner les idées auxiliaires s'il y en a plusieurs que je trouve belles ? Toujours l'ordre chronologique ? Et si je ne vois pas laquelle est arrivée en première, je tire à pile ou face ? ^^'
Et y'a un autre truc que j'allais dire, ouai, par rapport à la complexité, elle est qualitative, quantitative et temporelle en fait. Ce serait "le chaos" en d'autres termes.

Bref, merci de vos participations, ç'fait plaisir
« Modifié: 28 avril 2013 à 23:46:43 par Insoupçonné »

Hors ligne Sixte

  • Troubadour
  • Messages: 362
Re : "Forcer" l'écriture, ouai, mais dans quelle mesure ?
« Réponse #14 le: 28 avril 2013 à 23:57:54 »
Citer
J'aime bien ta réponse.

J'aime quand on aime mes réponses.  :huhu:
Citer
Sur quels critères je me base pour sélectionner les idées auxiliaires s'il y en a plusieurs que je trouve belles ? Toujours l'ordre chronologique ? Et si je ne vois pas laquelle est arrivée en première, je tire à pile ou face ? ^^'
Pile ou face se défend. Sinon, tu choisis celle qui peut potentiellement te mener au maximum de belles idées. Ou celle qui t'inspire le plus sur le moment. Ou celle qui est la plus courte à décrire/la plus simple à exprimer. Nan, mais il y en a forcément une que tu préfères. Une où tu vois tes persos faire le truc et tu te dis "ouah, la classe *.*", voilà, choisis celle-là.  :mrgreen:
Citer
rapport à la complexité, elle est qualitative, quantitative et temporelle en fait.
Ah, non, là je suis pas d'accord, la quantité ne complexifie pas : elle difficultifie. (Oui, voilà, néologisme, na.  :huhu:) Ce n'est pas pareil.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.95 secondes avec 21 requêtes.