Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:46:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples

Auteur Sujet: Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples  (Lu 6123 fois)

jdsetls

  • Invité
Bonjour,
Je vous propose un atelier de réécriture.
Envoyez vos phrases et nous les réécrivons ensemble selon des critères précis.
Voici les miens et quelques exemples :
Les points suivants contribuent à une écriture coulée :

1. Supprimer les verbes d'état, tous, en priorité les auxiliaires.
2. Raccourcir les phrases, les couper en deux. Restructurer,
3. Supprimer les conjonctions qui sont comme des aiguillages. On les sent lorsqu'on passe dessus.
4. Simplifier.
5. Nourrir.
6. Favoriser l'harmonie sonore.
Exemples :
J’étais par exemple fasciné par le fait que les techniques dites orientées objet permettaient de réaliser l’équivalent de machines de Lulle, c’est à dire des machines universelles.

Les techniques dites orientées objet me fascinaient. Elles permettaient de réaliser l’équivalent des machines de Lulle, structures logicielles réutilisables, idéales pour le fainéant. (1, 2, 3, 4, 5).

Ils estiment être en règle.

Ils s'estiment en règle. (1).
-------------------------
Il tire parti des vulnérabilités présentes sur les grands systèmes Unix où les mots de passe sont souvent trop simples et peuvent être découverts par de rapides permutations, lors de multiples tentatives d’intrusion.

Il tire parti des vulnérabilités présentes sur les grands systèmes Unix. Lors de multiples tentatives d’intrusion de rapides permutations découvrent les mots de passe trop simples.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #1 le: 26 mars 2013 à 11:11:31 »
Bien capté le principe.

"Elle trouva sans difficultés l'atelier du garagiste. Signalé par l'enseigne d'une antique marque de
lubrifiant, il était situé au fond d'une cour qui avait vu passer de nombreux véhicules, à en juger
par l'état aseptisé du sol en terre battue, bien tassé, et distrait à l'occasion par quelque trainée
d'huile noire."
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

  • Invité
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #2 le: 26 mars 2013 à 12:02:18 »
"Elle trouva sans difficultés l'atelier du garagiste. Signalé par l'enseigne d'une antique marque de
lubrifiant, il était situé au fond d'une cour qui avait vu passer de nombreux véhicules, à en juger
par l'état aseptisé du sol en terre battue, bien tassé, et distrait à l'occasion par quelque trainée
d'huile noire."

Elle trouva sans difficultés l'atelier du garagiste, signalé par l'enseigne d'une antique marque de lubrifiant dont on se demandait par quel miracle elle existait encore. Situé au fond d'une cour usée par le passage de nombreux véhicules, son sol ancien en terre battue subissait l'outrage de méchantes trainées
d'une huile noire et dépressive.

Anlor

  • Invité
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #3 le: 26 mars 2013 à 12:05:20 »
Ben moi je comprends pas le principe. C'est quoi l'idée ? Lisser ? Unifier ?

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #4 le: 26 mars 2013 à 12:16:22 »
"littérariser" !  :mrgreen:

Je pense que tu ne respectes pas tout à fait tes critères Jacques et je vais essayer de t'expliquer pourquoi.

Dans ta phrase corrigée:

"Elle trouva sans difficultés l'atelier du garagiste, signalé par l'enseigne d'une antique marque de lubrifiant dont on se demandait par quel miracle elle existait encore"
En fait tu la rallonges, et tu remplace qui par dont. Ensuite, "par quel miracle" et ce qui suit:  ce détail n'a pas d'importance pour le lecteur. Il doit juste comprendre qu'il y a une enseigne, et que la visiteuse la voit, trouvant ainsi l'endroit qu'elle cherche.

ensuite:
"subissait l'outrage de méchantes trainées d'une huile noire et dépressive."
Cela dénature un peu le sens de ma phrase, selon mon sentiment. Le sol n'est pas outragé, je ne sais pas si le mot est juste. J'associe à outrage la notion de violence, de cassure,  alors que le sol est lisse. Et pour l'huile "dépressive", je ne vois pas trop l'image.

Ce n'est pas tant la description en tant que telle qui est intéressante dans cet extrait, j'ai juste voulu situer un contexte dans lequel va se dérouler l'action qui suit. ("atmosphère")

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon, c'est forcément subjectif.
« Modifié: 26 mars 2013 à 12:44:43 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #5 le: 26 mars 2013 à 12:47:20 »
Intéressant. Mais je voudrais surtout poser une question à Mr jdsetls. Est-ce que cette réécriture est toujours forcément nécessaire, et ne risque-t-elle pas d'harmoniser de trop les styles des différentes personnes (vu que les critères de nivellement sont toujours les mêmes).

J'avais une magnifique phrase proustienne que je n'arrivais pas à "couper" autrefois. J'ai replongé dans mes archives et je l'ai retrouvée. Je vous la propose (c'est une description) :

Les différentes nuances de rouge qui composent les murs témoignent de la chronologie des multiples reconstructions, proposant un assemblage hétéroclite de pavés unicolores difformes plus ou moins intenses dans toutes les teintes possibles : du carmin mat et sale des vieilles bâtisses immenses faites d’empilements chaotiques de grosses pierres usées par le temps, dont le liant effrité jusqu’au cœur pourrait laisser entrevoir l’autre coté de la paroi ; en passant par le joli ton cerise des maisonnettes à balconnet coiffées de toits brûlants en tuiles cramoisies ; jusqu’aux murs lisses et cimentés des nouvelles demeures impersonnelles et trop hautes, dont la platitude esthétique et architecturale n’a rien à envier à l’indécente violence de leur vermillon qui agresse douloureusement les yeux de la passante.
« Modifié: 26 mars 2013 à 12:49:22 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

jdsetls

  • Invité
Pour Anlor, un exemple
« Réponse #6 le: 26 mars 2013 à 12:50:49 »
Il était allergique à la promiscuité et ne supportait personne, sans comprendre que peut-être, il ne se supportait pas non plus, à travers le rôle que lui donnait le destin, l’univers ou quel que soit le nom à donner à une force, cette entité plus vaste et qui ne nous écoute même pas, occupée à faire quelque chose de plus important comme dormir au lieu de nous aider à évoluer davantage.

Allergique à la promiscuité, il ne supportait personne. Comprenait-il qu'il en voulait au destin d'un rôle qu'il refusait. Dieu ou l'Univers, cette entité qui nous survole s'avérait paresseuse, occupée à dormir au lieu de nous aider à évoluer.



A Viviane :

Quand on à affaire à un génie, probablement Proust, on lit respectueusement.
Moi je dois réécrire. Je ne suis pas synesthète... (voir Luria : Une mémoire prodigieuse).



A Ned

Je suis d'accord avec toi.
J'ai voulu créer une ambiance de roman noir.
Je m'efforce de respecter la règle de l'euphonie et de la perception.
Le mot aseptisé, donc sans microbes, me paraît ici inattendu, je l'ai supprimé. De même pour 'était' et 'avait'.
Quant à uniformiser, je ne crois pas. Le style reste libre. La règle 1 est pour moi la principale.
« Modifié: 26 mars 2013 à 20:43:59 par Milora »

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Question à Mr jdsetls
« Réponse #7 le: 26 mars 2013 à 15:31:46 »
Quant à uniformiser, je ne crois pas. Le style reste libre. La règle 1 est pour moi la principale.

Excusez-moi mais j'ai encore une question ^^ :
En quoi la suppression (totale ou partielle ?) des verbes d'état et des auxiliaires a-t-elle une influence sur la qualité de texte ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #8 le: 26 mars 2013 à 15:46:55 »
Je m'incruste  :mrgreen:

A vue de nez, y a quelque chose de bêtement mécanique et stéréotypé dans la "méthode" ou la démarche du camarade jdsetls

mais y a aussi quelque chose de pas con : souvent, quand on commence à écrire, on a du mal à donner du peps à ce qu'on écrit, y a plein de ciment dégoulinant entre les briques de notre édifice, et c'est parce qu'on manque d'outils pour aller droit au but, et réserver les longs déploiements à des choses belles, et y aller mollo sur le reste.

et sans doute que parmi ces symtpômes qu'on trouve chez certains débutants, y a un nombre élevé de verbes qui n'apportent pas grand-chose - dont peut-e^tre des "verbes d'état" (je connaissais pas cette expression, j'essaye de deviner à peu près de quoi il retourne).

mais bon, des phrases qui sont sublimes non pas malgré leurs verbes d'état mais grâce à leurs verbes d'état, je suis à peu près sûr qu'il y en a.

bien écrire, c'est pas ou pas seulement appliquer des recettes, donc bon (sauf peut-être celle-ci, de flaubert, "bien écrire c'est après tout choisir les bons mots", ou qqch comme ça  :mrgreen: )

« Modifié: 26 mars 2013 à 16:04:35 par Meilhac »

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #9 le: 26 mars 2013 à 15:53:57 »
et sans doute que parmi ces symtpômes qu'on trouve chez certains débutants, y a un nombre élevé de verbes qui n'apportent pas grand-chose - dont peut-e^tre des "verbes d'état" (je connaissais pas cette expression, j'essaye de deviner à peu près de quoi il retourne).
J'ai trouvé ça : http://www.aidenet.eu/conjugaison02.htm  :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

  • Invité
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #10 le: 26 mars 2013 à 15:58:33 »
jdsetls, tant qu'on en est à parler règles, y en a quelques unes sur le forum, dont celle qui demande d'éviter au maximum les doubles (voire triples) posts !


Quand au reste, j'ai du mal avec cette idée de "recette de réécriture" ; je ne comprends pas bien comment en partant de ces principes tu veux arriver à autre chose qu'à une uniformisation des styles. Enlever les lourdeurs d'une phrase, c'est une chose, mais de là à systématiser la réécriture...

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Réponse à Ned
« Réponse #11 le: 26 mars 2013 à 17:12:51 »
Le mot aseptisé, donc sans microbes, me paraît ici inattendu, je l'ai supprimé.
desherbé, au sens figuré.

de même pour distrait, au lieu d'éparses

J'ai trouvé cela plus joli, tout simplement
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

  • Invité
Réponse 2 à Viviane, fée à plein temps.
« Réponse #12 le: 26 mars 2013 à 17:30:01 »
Les verbes d'état rallongent et alourdissent. Ils n'apportent pas d'information. Le sens reste le même si on les suppriment.
J'étais de fort mauvaise humeur et décidai donc de rentrer.

devient

De fort mauvaise humeur, je décidai de rentrer.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #13 le: 26 mars 2013 à 18:16:39 »
C'est peut-être moi, mais je trouve que ça introduit quelque chose :
J'étais de fort mauvaise humeur et décidai (donc) de rentrer, me laissant penser qu'il y a un rapport de cause à conséquence et que le narrateur n'est peut-être plus de mauvaise humeur ;
De fort mauvaise humeur, je décidai de rentrer, me faisant ici penser que le narrateur est toujours de mauvaise humeur quand il rentre.
*Bossu out*
Et alors ?

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Règles de réécritures, envoyez vos phrases d'exemples
« Réponse #14 le: 26 mars 2013 à 20:20:46 »
Allez avoue jdsetls, t'aimerais faire un logiciel de réécriture qui retouche les phrases à l'aide d'un algorithme basé sur les points que t'as cités !!  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.