Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 17:34:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or

Auteur Sujet: [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or  (Lu 14841 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« le: 05 décembre 2007 à 22:14:33 »
Et voilà, il est arrivé sur nos écrans ! :)


Et, bien sûr, ch'uis allé le voir direct^^
*m'en voudrez pas de reprendre une critique, pas l'goût d'en faire une deuxième à dix minutes d'intervalle, pour dire la même chose*

Les spoilers sont en beige.





Première réaction, quand le film est lancé... grosse nostalgie, avec le "New Line Cinema presents"...

Les toutes premières minutes sont excellentes. C'est une présentation rapide (voix off d'Eva Green/Serafina Pekkala) de l'univers d'ALCDM, qui fournit des clefs de compréhension indispensable à tout spectateur qui n'a pas lu les bouquins : on y parle de la Poussière, des mondes parallèles, des daemons.
Ensuite, le premier quart d'heure est assez bien aussi, avec Oxford, la bande de Lyra (son côté meneuse de groupe et peste est bien rendu), le bureau d'Asriel, ses découvertes, Fra Pavel.
Mais, dès que l'action débute vraiment, on sent que le film dure moins de deux heures et que le bouquin est un pavé : les péripéties s'enchaînent sans transition, comme une suite ininterrompue d'aventures qui, du coup, perdent de la vraisemblance. C'est comme ça jusqu'au voyage avec les gitans et à la première rencontre avec Pekkala.
Après, ça se calme ; on est près de la moitié du film et on reprend espoir, Lee Scoresby apparaît, excellemment joué ; bientôt, Iorek et l'intrigue secondaire des ours. On a aussi droit à un passage avec Lord Asriel façon James Bond (d'ailleurs, j'attendais une réplique à la James... mais non, hélas). Le passage avec Billy Costa, "incisé", est bien fait et émouvant. Et à Bolvangar, le film prend la dimension passionnante qu'on désespérait de voir arriver. En particulier, la scène avec le Séparateur est particulièrement émouvante, j'ai trouvé. Ce passage est vraiment très réussi. Dommage que le film finisse après la libération des enfants, et pas à la mort de Roger, comme dans le livre. La dernière scène, pour cela, est très cynique, avec Roger qui accepte de suivre Lyra dans sa quête mais qui pense déjà au retour... :?

Côté musique, déception. C'est classique, trop classique dans des moments où elle devrait rythmer l'action et emporter le spectateur. Je n'ai frissonné qu'une fois, et encore. Pas très bon signe pour la dose d'aventure d'ALCDM.
Les prestations de Lyra et de Lee Scoresby en particulier m'ont très agréablement surpris, je les ai trouvés vraiment bien dans leur rôle. Petite pensée à Gandalf, en entendant Iorek, et à Charlie Buckett, en entendant Pantalaimon.
Les daemons sont très bien faits, l'instabilité de Pantalaimon est bien rendue, sans trop en faire ; la Poussière est aussi très bien faite, tout comme la faille entre les mondes et Cittagazze.



Voilà :)
En résumé : arrivé à la moitié du film, j'ai vraiment entrevu la grosse déception, mais Chris Weitz rattrape presque tout avec la seconde partie.
Vraiment dommage que le film ne dure que 1h54... espérons que le deuxième opus nous corrige tout ça !
« Modifié: 17 mai 2008 à 13:33:08 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne minouche

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #1 le: 07 décembre 2007 à 16:06:13 »
à moi le cinééé !J'vais le voir demain soir ^^
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #2 le: 07 décembre 2007 à 19:10:11 »
Tu nous tiendras au courant :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne minouche

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #3 le: 08 décembre 2007 à 23:17:42 »
Bon, je reviens tout juste du cinéma =)

J'ai bien aimé et je suis plus ou moins du même avis que toi.
En un premier temps, j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, mais s'était certainement dû au fait que j'avais lu le livre.J'me suis donc habituer et j'avoue que la première partie était plutôt calme, l'action ne vient qu'après l'entract.Mais celà ne m'a pas trop dérangé.

Par contre, plusieurs cènes ou détails ne sont pas représenter dans le film !Dommage, même si ce ne sont que des détails.

J'ai beaucoup aimé la bataille de Iorek avec le Roi des Ours Blanc.
L'actrcice qui joue Lyra est très bien, elle joue bien le rôle.Cette façon de répondre et de regarder les gens... =)
Et, comme tous le monde le pense, je suppose, Nicole Kidman joue Madame Coulter à la perfextion !Enfin, c'est peut-être un peu exagerer mais le rôle lui va très bien !Pas étonnant quand on sait que l'auteur du livre avait pensé à elle pour le personnage ^^

C'est fou mais je m'imaginais Bolvanger exactement de cette manière !(Vue d'extérieur.)
ça m'a marqué ^^

Effectivement, la fin n'est pas pareil, ce que je trouve réellement dommage !
Mais, ça insite les spectateurs qui n'ont pas lu le livre et qui ont aimé le film à regarder la suite ^^
Pour ma part, je compte bien regarder le deuxième !Curieuse de voir comment ils vont représenter le fait de passer d'un monde à l'autre =D
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #4 le: 19 décembre 2007 à 20:15:22 »
Vos commentaires sont encourageants. Je vais télécharger le film de ce pas!
Moi je me demande surtout comment ce sera à la fin du troisième film(Conscience-c'est à ça que tu penses? honte à toi!/Ben que veux-tu on se refait pas..)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #5 le: 19 décembre 2007 à 21:41:37 »
Je vais télécharger le film de ce pas!

 :-°  :-\
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #6 le: 25 décembre 2007 à 19:31:02 »
C'est bourrée d'a priori négatifs que je suis rentrée dans la salle.
Et c'est ravie que j'en suis sortie.

Avant tout, le négatif : certes, l'Eglise est remplacée par un mystérieux Magistérium, ce qui change beaucoup. Mais j'ai l'impression qu'ils ont gardé le rôle de Lyra, la Poussière et tout le fond. Donc, j'attends de voir les deux suivants avant de dire s'ils l'ont acidulé ou pas l'histoire (chose que je redoutais).
Autre point négatif : Asriel. Vraiment, l'acteur n'a rien du charisme du personnage. Mais en même temps, il doit avoir dix lignes de texte à tout casser, alors c'est un bémol très léger (et pis c'est pas Daniel Radcliffe non plus : il joue pas comme une patate complète !)
Et pour l'ensemble : ils auraient peut-être dû couper quelques détails (raccourcir le duel des ours ?), ou faire le film un peu plus long, parce que les choses s'enchaînent vraiment vite. Mais ça m'a pas vraiment gênée (peut-être parce que j'ai lu le livre). J'ai entendu dire qu'en fait, ils avaient tourné le double de scènes, et que la production a voulu faire un film plus court. Paraît qu'il y aura une version longue... Le fait que tout s'enchaîne vite ne m'a pas vraiment gênée, en fait, peut-être parce que je me rappelais bien (plus que je ne l'aurais cru) du livre.
Par contre, à la différence de Loredan, les premières minutes m'ont fait craindre le pire : allaient-ils supprimer tout le mystère en dévoilant d'entrée des choses qu'on apprend au fur et à mesure ? Et les simplifier outrageusement ? En fait, non. Ouf !

Le positif, maintenant. Soit presque tout le reste...
Mme Coulter et vraiment parfaite ! Même si elle ne correspond pas, physiquement, Nicole Kidman est géniale dans le rôle. (et j'ai des doutes quant aux rumeurs disant que Pullman a écrit le livre en pensant à elle - rumeurs qui sont comme par hasard apparues après qu'elle ait eu le rôle - ne serait-ce que parce qu'elle ne ressemble pas physiquement à la Mme Coulter du livre).
Lyra : ouf ! Les affiches et les extraits laissaient présager une petite gamine discrète et pas très dégourdie. Non ! Elle joue bien, je trouve. Et son personnage est vraiment bien rendu. En si peu de temps de film, je trouve qu'elle et Mme Coulter sont vraiment bien creusées (Iorek un peu, aussi).
Les effets spéciaux n'écrasent pas le film, au contraire, ils donnent de belles images sans (évidemment !) n'être là que pour en mettre plein la vue sans égard pour un quelconque scénario.
L'ambiance un peu dure du livre est aussi bien rendue (je trouve qu'ils l'ont présenté comme un film pour enfants à la Narnia, et qu'ils auraient pas dû : les plus petits risquent de ne pas comprendre, voire d'être impressionnés. J'ai sursauté pas mal de fois...).
En fait, ce qui est bizarre, c'est que j'ai passé le film à me répéter : "bon sang, ce qu'il est bien ce livre !" (pas forcément en comparaison, mais juste parce que le film m'a replongée dans le livre).

En bref : je vous le conseille !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #7 le: 25 décembre 2007 à 21:36:06 »
T'es méchante avec Daniel Radcliffe : les acteurs de Narnia étaient vraiment pires, carrément aucun talent et pas du tout crédibles...


Citation de: Mil'
j'ai des doutes quant aux rumeurs disant que Pullman a écrit le livre en pensant à elle - rumeurs qui sont comme par hasard apparues après qu'elle ait eu le rôle - ne serait-ce que parce qu'elle ne ressemble pas physiquement à la Mme Coulter du livre
Je crois que c'est de Pullman que viennent ces rumeurs ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #8 le: 26 décembre 2007 à 00:19:18 »
Je l'a vu aujourd'hui même.

Je suis entrée dans la salle avec des a priori mitigé (bande-annonce magnifique, mais avis d'amis très négatifs). Et j'en ressors avec une opinion également mitigée: j'ai détesté certains éléments mais de nombreux points demeurent positifs. Spoilers en beige.

Donc d'abord, le positif: ils ont conservé la majeure partie de l'histoire, et les points importants. Par parenthèse, je précise que le Magisterium est dans le livre initial, c'est loin d'être un ajout.

Citation de:  Philip Pullman, A la Croisée des Mondes (T1, ch2)
"Depuis que le pape Jean Calvin avait transféré le siège de la Papauté à Genève et instauré la Cour de Discipline Constitoriale, l'Eglise exerçait un pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie quotidienne. la Papauté elle-même avait été abolie après la mort de Calvin, et à sa place s'était développé un fouillis de cours, de collèges et de conseils, rassemblés sous le nom de Magisterium."

L'introduction du début m'a beaucoup plue, comme à Loredan. La voix d'Eva Green est tout simplement magique, elle colle tout à fait au rôle de Serafina -même si elle est brune et non blonde XD. Le premier tiers du film est fabuleux: c'est vraiment le monde de Lyra que l'on a sous les yeux. Photogrammes, zeppelins, aléthiomètre et surtout daemons s'animent et prennent vie; c'est magnifique. Mention spéciale à Pantalaimon dont l'instabilité est extrèmement bien rendue, de même que sa relation à Lyra. C'est la même chose pour Stelmaria et Asriel, et également pour le singe doré.
Nicole Kidman est extraordinaire en Mrs Coulter. Par contre, je suis un peu ennuyée car le rôle de Lord Asriel est pas mal restreint, par rapport au livre. Mais l'acteur qui incarne Lee Scoresby est très convaicant, de même que la petite Dakota Blue Richards en Lyra. Elle joue très bien, comme l'a dit Milora. C'est vraiment la verve, l'insolence même que j'attendais. Et les personnages gardent leur profondeur de départ.
Certaines scènes sont très bien rendues, comme la découverte de Tony Makarios/Billy Costa dans la cabane abandonnée , la rencontre avec Serafina Pekkala ou le duel des ours en armure. Par contre, je trouve que d'autres sont plutôt ratées ou entre les deux (la scène où Iorek court dans la neige, Lyra juchée sur son dos, est visuellement très belle mais la musique est à côté de la plaque)-et c'est là que l'on peut passer au négatif.


Tout d'abord, les paysages sont beaux, mais j'ai l'impression que les réalisateurs ont un peu abusé de l'effet "grands espaces et musique de fantasy". C'est un peu épuisant, surtout vers le milieu du film. De plus, l'ordre chronologique n'est pas respecté,et ça perturbe beaucoup les fans du bouquin. Pourtant, je m'étais forcée à ne pas le relire juste avant, et je m'étais répétée que le livre demeure secondaire, mais là c'en est trop. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de faire passer Svalbard après Bolvangar? Ca ne sert à rien, l'action y perd en netteté... Du coup, dans le dernier tiers du film, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils balançaient les séquences comme ça, parce qu'il fallait les "caser". La révélation que Mrs Coulter est la mère de Lyra, par exemple, tombe très mal, à mon avis. Déjà que la scène qui précédait était plus lourde que dans le roman, avec un aspect de ralenti très grandiloquent, là, c'était vraiment une sorte de "tarte à la crème", à la Star Wars. D'autant plus que, dans le livre, Lyra sait déjà tout cela et l'apprend dans la première partie...
Ensuite, le manichéisme. Moi qui me réjouissait de voir cette histoire très fine portée à l'écran, j'ai été déçue de voir toutes ses nuances effacées. Le Magisterium est présenté de manière binaire, très exagérée. Ils en ont "trop fait", j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire rentrer cette oeuvre atypique dans des standards, comme si c'était un mélange entre le SDA, HP et Narnia, plutôt que d'exploiter les spécificités par rapport aux déterminations de "camp" pour les personnages de cet univers tellement unique.  Certes, l'ambivalence de Mrs Coulter est un peu montrée, mais l'aspect sombre d'Asriel est totalement occulté. En plus, on ne les voit jamais ensemble dans le film (malgré ce que montre la bande-annonce, donc j'espère franchement qu'il y aura une version longue), alors que leur relation paradoxale, passionnelle et tendue est très intéressante. C'est l'une des choses que je préfère dans ce roman, et ce n'était pas là, ou si peu...
Et cela m'amène à ma dernière critique: la fin! A mon avis, il manque au moins entre 15 et 30 minutes de film, ce n'est pas possible. A la limite, ils auraient dû sortir en salles la version longue., parce que la fin m'a laissée sur ma faim (désolée du mauvais jeu de mots, je n'ai pas pu m'en empêcher :noange:). J'ai été déçue... Où sont passés les trois derniers chapitres? Eh, Roger doit mourir et Lyra, entrer dans un autre monde, ce n'est tout de même pas un détail! Le deuxième film a intérêt à rattraper ce vide, quitte à ce que ce soit en flash-back ou autre, mais c'est nécessaire...


Pour conclure, je sors donc du ciné avec un avis globalement passable. J'ai passé un bon moment, mais je vais quand même m'empresser de relire encore le livre pour combler toutes les lacunes de l'adaptation!
 
« Modifié: 26 décembre 2007 à 00:23:16 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #9 le: 26 décembre 2007 à 01:05:36 »
Oui, j'confirme pour la Magisterium !

Citation de: Ambrena
(la scène où Iorek court dans la neige, Lyra juchée sur son dos, est visuellement très belle mais la musique est à côté de la plaque)
Hélas c'est toute la bande originale qui est à côté de la plaque...

Citer
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de faire passer Svalbard après Bolvangar? Ca ne sert à rien, l'action y perd en netteté...
J'pense que, étant donné qu'ils arrêtaient avant la fin, ils ont trouvé à juste titre qu'il valait mieux finir par ce qu'ils avaient présenté comme la quête principale... la relation Lyra/Iorek est presque éclipsée, donc finir par la victoire de Iorek aurait eu un intérêt dramatique moins grand...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #10 le: 26 décembre 2007 à 14:35:38 »
Citation de: Lo'
J'pense que étant donné qu'ils arrêtaient avant la fin, ils ont trouvé à juste titre qu'il valait mieux finir par ce qu'ils avaient présenté comme la quête principale... la relation Lyra/Iorek est presque éclipsée, donc finir par la victoire de Iorek aurait eu un intérêt dramatique moins grand...

C'est vrai, Loredan, la justification se tient. Mais du coup la bande-annonce où l'on voit Lyra tomber du ballon de Scoresby, ainsi que Lord Asriel et Roger sur la banquise et, à la fin, Mrs Coulter avec ledit Asriel, ne tient plus ses promesses... :'( Parce que le roman s'achève sur ces deux dernières scènes. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne les ont pas laissées, puisqu'elles ont bel et bien été tournées. Finalement, ils auraient peut-être dû racourcir le duel entre Iorek et Iofur/Ragnar, quitte à diminuer le rôle des ours autant le faire à fond. Et surtout, montrer un peu moins le Magisterium en évitant les scènes grandiloquentes en mode "grand complot des hautes sphères" qu'ils nous ont infligées!
Ou alors, à la limite, le film aurait pu durer 2h30, et non 1h54... Mais peut-être qu'ils obéissent à des impératifs autres, d'autant plus qu'il s'agit d'un film qui a été présenté comme "pour enfants".


Tiens, d'ailleurs, voilà autre chose qui m'a un peu "gavée': les parallélismes avec le SDA, dans l'une des bandes-annonces... Personnellement, je redoute que l'on se mette à dire que la fantasy ne se renouvelle pas et fait toujours la même chose d'après cette approche binaire d'un roman qui est en fait si riche...
« Modifié: 26 décembre 2007 à 14:45:06 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #11 le: 26 décembre 2007 à 15:05:31 »
Citation de: Ambrena
la bande-annonceoù l'on voit Lyra tomber du ballon de Scoresby

Ah merci ! Je croyais avoir rêvé ! On montre bien cette scène dans la bande-annonce ? Argh.
Et... on est d'accord, dans le bouquin il s'appelle bien Iofur, non ? ???

Du moment qu'ils tournent la suite, ça ne me dérange pas trop. Et puis, à de très rares exceptions, les adaptations de films sont toujours différentes. Quand elles sont réussies.
Ce qui m'a vraiment gêné, c'est l'enchaînement des péripéties, tout ça pour tenir en 1h54. Mais je n'ai pas été déçu par les scènes de Bolvangar et Svalbard.
Le problème, c'est qu'ils ont gardé les lignes essentielles de l'action, mais en s'y restreignant. Sans y ajouter les scènes, tout aussi essentielles pourtant, d'atmosphérisation (oui bon hein^^). Il y a l'action, mais il n'y a pas les personnages et il n'y a pas l'univers. Quand bien même ils sont parfois très bien joués.

Comparons avec une adaptation réussie :
C'est comme si, dans La Communauté de l'Anneau, quand les Nazgûl débarquent à Bree et transpercent les lits, Peter Jackson avait ensuite filmé la scène de l'attaque au Mont Venteux. On n'aurait pas eu les explications de Grand-Pas sur les Nazgûl, qui approfondissent ces "personnages" (leur faiblesse face à l'Anneau), ni la touche humoristique de l'énumération des repas hobbits par un Pippin désemparé ::)
Oui bon je sais je le connais par coeur ce film :P
L'essence même du livre en ressortirait sérieusement entamée.

Sans compter que la musique ne suit pas.



*Oh mais j'y pense, j'vais me faire une aprèm dvd avec PdC 3 ;D Vive le père Noël*

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #12 le: 26 décembre 2007 à 15:24:30 »
(Ah, toi aussi tu l'as eu pour Noël ? ^^)

Svalbard passe avant Bolvangar ? Ah bon ? Comment ça...? ça m'a pas frappée...

Pour le Magistérieum qui existe bel et bien dans le livre, je m'en souviens (vaguement), mais ce que je voulais dire c'est un peu ce que tu dis là :
Citer
Le Magisterium est présenté de manière binaire, très exagérée. Ils en ont "trop fait", j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire rentrer cette oeuvre atypique dans des standards
. Il devient une sorte d'organisme, un peu comme une dictature, alors que dans le livre, c'est plus à rapproher d'une Inquisition, et encore... Ils ont gardé le nom, mais sérieusement touché au contenu.

Citer
Et... on est d'accord, dans le bouquin il s'appelle bien Iofur, non ? 

C'est un détail qui m'a turlupinée un moment, même s'il est sans importance XD Pis je me suis rappelé avoir lu quelque part qu'ils avaient changé pour Ragnar, parce que Iofur ressemblait trop à Iorek, et qu'ils avaient peur que le spectateur se mélange.

Pour ce quie st de la musique, j'avoue que pour moi c'est un peu comme les effets spéciaux : c'est chouette quand il y en a de bien qui accompagnent le film, mais c'est pas essentiel. Je ne remarque que quand elle est bien (PdC... ) ; l'inverse ne me dérange pas vraiment...

Pour la fin, là, ça m'a quand même beaucoup gênée qu'ils coupent là. Parce que ça fait un peu tout est bien qui finit bien, ce qui est d'autant plus amère pour ceux qui savent ce qui va arriver à Roger. En fait, au début, en sortant de la salle, ça m'a préoccupée, parce que je me suis demandé s'ils allaient supprimer le rôle plus qu'ambigu d'Asriel, et tout ça. Puis ensuite je me suis dit qu'ils avaient simplement dû décaler au deuxième film, pour étaler les révélations et laisser sur une note d'espoir à la fin du 1...

Quant au fait que le monde de Lyra colle ou non à l'idée que je m'en faisais... Des fois oui,d es fois pas du tout. Certaines scènes (l'arrivée à Bolvangar, l'enlèvement de Roger, la fuite de Lyra dans la nuit après s'échapper de chez Mme Coulter...) sont vraiment telles que je les imaginais. Par contre, toutes ces machines bizarres, comme la voiture avec l'espèce de boule d'énergie, je ne le voyais pas comme ça (Will ne dit-il pas dans le III que cette énergie ambarique dont on nous parle sans arrêt n'est qu'un autre nom pour l'énergie électrique ?), et le photogramme qui bouge, je ne me souviens plus si c'est dans le livre, mais ça m'a fait penser à Harry Potter...

Sinon, un petit détail très idiot, c'est que je m'attendais à de belles images d'aurores boréales... hé ben non ! Dommage, ils auraient pu, avec tous leurs effets spéciaux...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #13 le: 26 décembre 2007 à 15:32:44 »
Citation de: Milora
Svalbard passe avant Bolvangar ? Ah bon ? Comment ça...? ça m'a pas frappée...
Ouip, le duel Iorek VS Iofur-Ragnar passe avant la maison des gens en blanc :P

Citer
C'est un détail qui m'a turlupinée un moment, même s'il est sans importance XD Pis je me suis rappelé avoir lu quelque part qu'ils avaient changé pour Ragnar, parce que Iofur ressemblait trop à Iorek, et qu'ils avaient peur que le spectateur se mélange.
::) Ils ne se souviennent pas d'Aragorn fils d'Arathorn :P

Citer
Pour ce qui est de la musique, j'avoue que pour moi c'est un peu comme les effets spéciaux : c'est chouette quand il y en a de bien qui accompagnent le film, mais c'est pas essentiel. Je ne remarque que quand elle est bien (PdC... ) ; l'inverse ne me dérange pas vraiment...
Ben, disons que là, c'est pas comme si elle passait inaperçue. Certaines scènes s'y prêtent (comme la "chevauchée" de Lyra dans les plaines enneigées) et la musique est tout simplement à côté. Cette musique aurait pu être appliquée à n'importe quel film. Ca m'a donné l'impression qu'Alexandre Desplat l'avait composée sans avoir eu connaissance du film, comme si on l'avait juste informée de tant de scènes solennelles, tant de scènes d'action, tant de scènes de tension... J'était très déçu.

Citer
ce qui est d'autant plus amer pour ceux qui savent ce qui va arriver à Roger.
Moi au contraire, même si ce n'était pas l'effet recherché, j'ai trouvé ça drôle et grinçant :D

Citer
Sinon, un petit détail très idiot, c'est que je m'attendais à de belles images d'aurores boréales... hé ben non ! Dommage, ils auraient pu, avec tous leurs effets spéciaux...
Tiens c'est vrai^^ En tout cas, la Poussière est bien faite ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #14 le: 26 décembre 2007 à 16:24:23 »
Citation de: Mil'
Pour ce qui est de la musique, j'avoue que pour moi c'est un peu comme les effets spéciaux : c'est chouette quand il y en a de bien qui accompagnent le film, mais c'est pas essentiel. Je ne remarque que quand elle est bien (PdC... ) ; l'inverse ne me dérange pas vraiment...
Pour moi, c'est un peu un mélange de ce que tu dis là et de l'opinion de Lo'. C'est-à-dire qu'en l'occurence, pour la scène de "chevauchée dans les plaines enneigées", je m'attendais à un son qui reflète l'ambiance du paysage, pas à...ça. Bien que je n'aie pas plus déçue que cela, ça m'a un peu gênée quand même.

Citer
Pour la fin, là, ça m'a quand même beaucoup gênée qu'ils coupent là.

Idem pour moi. Et j'ai très peur, comme toi, qu'ils suppriment ce passage-là de manière absolue -d'autant plus qu'il doit être dans la version longue. C'est dommage... J'avais envie de voir la réaction désespérée d'Asriel quand il se rend compte que c'est Lyra, sa propre fille, qui est venue à lui alors qu'il avait justement besoin d'un enfant pour ses expériences... C'est un passage assez déchirant, le pendant du sauvetage de Lyra par Mrs Coulter, et je l'attendais. Hé bien non! :(

Citer
...le photogramme qui bouge, je ne me souviens plus si c'est dans le livre, mais ça m'a fait penser à Harry Potter...
Moi aussi  :D! mais non, ce n'est pas dans le livre. Les photogrammes sont en noir et blanc ("Si j'avais eu le temps, j'aurais fait teinter cette photo..." Lord Asriel, ch1 du T1) et ne bougent pas ("Cette lumière-là, demanda l'Aumônier, elle monte ou elle descend?"). Ceci dit, cela a fait partie des choses que j'ai bien aimé dans le film, car toute la technologie est diférente donc c'est sympa à voir.

Citation de: Lo'
En tout cas, la Poussière est bien faite  ;)
C'est vrai. Mais, comme Milora, je regrette un peu de ne voir la cité de l'Aurore qu'en photogramme...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.