Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 22:52:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » les lieux

Auteur Sujet: les lieux  (Lu 2087 fois)

Hors ligne miliana

  • Plumelette
  • Messages: 13
les lieux
« le: 10 janvier 2013 à 11:53:26 »
Ce sont des questions que je me pose depuis longtemps. Quand on écrit un roman par exemple, que l'histoire se passe en France ou dans n'importe quel pays, peut-on inventer une ville ou un village qui n'existe pas en réalité ?
Et si l'histoire se passe dans une ville existante (par exemple Bordeaux), doit-on obligatoirement citer des rues existantes (si on veut par exemple dire où tel personnage habite), ou alors peut-on inventer (rues, nom de restau,...) ?

Vous trouverez ça peut être bête comme questions mais je ne sais pas si on peut se permettre ce genre d'invention.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : les lieux
« Réponse #1 le: 10 janvier 2013 à 12:00:27 »
Alors:

Si tu situe ta ville en France en général, non, rien ne t'interdit d'inventer une ville. D'ailleurs, pour la plupart des patelins, tout le monde pourra croire inventé alors que non.
Si tu situes dans une ville en particulier, l'intérêt est justement de se sentir dans cette ville, d'y retrouver les lieux que l'on connait, de voir la description de ces lieux, qu'il s'y passe des choses. Mais non, rien ne t'interdit d'en inventer. Je trouve ça juste dommage.

Et il n'y  pas de question bête :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : les lieux
« Réponse #2 le: 10 janvier 2013 à 12:03:38 »
Je dirais que rien n'est interdit en littérature : tu peux inventer tout ce que tu veux !

Y a bien certaines séries américaines qui inventent des pays d'Afrique  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : les lieux
« Réponse #3 le: 10 janvier 2013 à 12:05:48 »
Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas.

Sinon, mes camarades ont été plus rapide que moi, et je partage leurs points de vue.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne miliana

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : les lieux
« Réponse #4 le: 10 janvier 2013 à 12:18:56 »
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair :). Je ne savais pas s'il y avait une totale liberté, ou s'il y avait certaines limites à ne pas dépasser.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : les lieux
« Réponse #5 le: 10 janvier 2013 à 13:27:33 »
Les limites sont celles que tu te poses en fonction de ce que tu veux faire passer.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : les lieux
« Réponse #6 le: 10 janvier 2013 à 13:36:56 »
Sinon, tu peux faire comme Miyazaki dans Lupin III, et carrément inventer un petit pays indépendant (dans le film c'est semblable à Monaco).  Genre si tu veux que ça se passe en France, mais avec des libertés, tu inventes une principauté.

De toute façon, j'ai envie de dire que quand on voit le niveau de culture générale des Français, y'en a pas beaucoup qui pourront dire si c'est inventé ou pas  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : les lieux
« Réponse #7 le: 22 février 2013 à 22:16:54 »
Je pense qu'on ne peut plus travailler dans l'imaginaire comme le faisait Brussolo par exemple.

Pour rester dans le polar/fantastique, les auteurs tels que Chattam et Grangé en France, ont imposé l'hyper-réalisme. Tout est exacte et détaillé.

Suite aux romans de Dan Brown, nombre de fans se sont rendus au Vatican pour refaire les mêmes parcours que les personnages des livres.

Au final il s'agit d'écrire sur ce que l'on connait, cependant cela donne l'impression à ceux qui nous relisent, que ce sont nos vie que l'on raconte...

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : les lieux
« Réponse #8 le: 22 février 2013 à 23:15:31 »
Mais tu peux aussi décrire un lieu que tu connais très bien, sans le citer et uniquement le décrire ...
Tu as aussi toute lattitude pour cela, si tu ne veux pas citer un lieu.

Ou carrément bifurquer dans l'imaginaire, comme par exemple:

L'avion vient de se poser à Roisselle, non loin de Pariville, la capitale de la Parivilie, cet admirable Pays, réputé pour ses penseurs,  survolé plus d'une heure après que nous eûmes franchi ses cotes. Il nous faut maintenant trouver la correspondance pour nous mener vers Borddeleau, la grande capitale régionale.

Et quand l'action se déroule dans ces différents lieux imaginaires ( -de ton histoire-), tu y rajoutes des éléments réels (exacts et détaillés) pour les descriptions. Après, si l'éditeur te demande de mettre les noms réels, tu ne te poses pas de questions et tu le fais.

Mais tu peux aussi user d'un subterfuge: par exemple, si tu connais une légende qui se rattache à un lieu, tu fabriques ton nom de lieu  à partir d'un ou deux mots clés de la légende. Tu peux même raconter la légende petit à petit dans ton histoire, en apparté, pour nommer le lieu à la fin. C'est une possibilité de chute.

« Modifié: 22 février 2013 à 23:40:02 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : les lieux
« Réponse #9 le: 22 février 2013 à 23:59:44 »
Décrire des villes sans les citer, je l'ai fait dans mon "tapuscrit" pour la simple et bonne raison que je ne me vois pas faire de la "pub" pour une municipalité qui ne le mérite pas forcément... Par contre lors du passage qui se passe à Bruges, là j'ai bien cité le nom de la ville. D'ailleurs je me suis bien éclaté sur ce chapitre!

Pour ce qui est de créer un lieu imaginaire, vaste et dense, franchement c'est compliqué pour moi!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.