Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 09:23:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » nouvelle ici

Auteur Sujet: nouvelle ici  (Lu 722 fois)

Hors ligne salomé.paillot

• Tabellion
nouvelle ici
« le: 17 Mars 2025 à 12:19:14 »
bonjour!! je suis lycéenne et je souhaite progresser en matière d’écriture.
j’espère si possible recevoir des avis objectifs,
merci beaucoup!
S.P.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
Re : nouvelle ici
« Réponse #1 le: 17 Mars 2025 à 18:15:44 »
Salut Salomé et bienvenue sur le forum,

J'espère que tu te plairas parmi nous.

Quelques petites questions pour faire connaissance :

Qu'est-ce que tu aimes écrire ?
Quels sont tes auteurs préférés.
Si tu devais dormir à la belle étoile à l'endroit de ton choix, où te placerais-tu ? (tu peux choisir n'importe quelle endroit du monde).
Tu es plutôt train, avion ou péniche ?
et enfin, si je dis "glace à l'eau", "monstre" et "rouge-gorge" ça te fait penser à quoi ?

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

A bientôt.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne salomé.paillot

• Tabellion
« Réponse #2 le: 17 Mars 2025 à 19:16:40 »
enchantée Samarcande,

en effet, je suis partante pour recevoir des commentaires sur mes textes, et je ferai aussi de mon mieux pour aider les autres avec plaisir.

comme je suis débutante, j’écris surtout des poèmes, qui ressemblent plus à des slams à vrai dire, ça vient comme ça, un peu brut, un peu désordonné, mais j’apprécie le faire.

je n’ai pas d’auteur préféré, mais il y en a un qui m’a donné envie d’écrire, il s’appelle Cédric Lerible, j’ai lu son recueil De ce pas, et il m’a beaucoup inspirée, pour l’instant mes textes sont surtout remplis de questions intérieures, peut-être qu’un jour, ils ressembleront à de vrais poèmes, peut-être même à ceux qui m’ont marquée depuis que je suis arrivée ici.

si je devais dormir à la belle étoile quelque part, je choisirais sans hésiter la Norvège ce qui, en soi, n’est pas forcément une idée brillante, sachant qu’il y fait vraiment froid surtout en hiver mais bon, avec plusieurs couches de vêtements, une bonne couverture et peut-être un feu, histoire de ne pas finir gelée, ça doit être une expérience incroyable et puis, les aurores boréales… rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer.

j’ai peur de plein de choses, même si, techniquement, pour moi la vie ne fait que commencer. le vide, les bateaux… je préfère le train, ce n’est pas le plus rapide, mais au moins, il reste bien accroché à la terre.

sinon, glace à l’eau me fait penser à eskimo, esquimaux, igloos, qui me font penser à la montagne, qui me fait penser aux monstres cachés dans les forêts enneigées, Bigfoot, la silhouette massive qui disparaît derrière les troncs, les traces qui s’effacent sous la neige et puis, rouge-gorge, ça me rappelle une tache vive dans tout ce blanc, un minuscule battement de vie dans un monde glacé.

finalement, ces trois mots ensemble glace à l’eau, monstre, rouge-gorge me font penser à survie parce que la glace fond, le monstre se cache et l’oiseau, malgré tout, continue de chanter. cet exercice est très original et je ne pense pas être une experte, excusez-moi.

je suis ravie de faire partie de cette communauté d’auteurs en herbe, et j’espère pouvoir, à l’avenir, y contribuer pleinement.

bien à vous.

S.P.
« Modifié: 18 Mars 2025 à 09:14:13 par salomé.paillot »
S.P.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 21 Mars 2025 à 19:37:21 »
Bienvenue ici.

La section poésie est plutôt active. Tu devrais trouver des lecteurs a tes écrits et de quoi lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #4 le: 01 Avril 2025 à 16:33:38 »
sinon, glace à l’eau me fait penser à eskimo, esquimaux, igloos, qui me font penser à la montagne, qui me fait penser aux monstres cachés dans les forêts enneigées, Bigfoot, la silhouette massive qui disparaît derrière les troncs, les traces qui s’effacent sous la neige et puis, rouge-gorge, ça me rappelle une tache vive dans tout ce blanc, un minuscule battement de vie dans un monde glacé.

finalement, ces trois mots ensemble glace à l’eau, monstre, rouge-gorge me font penser à survie parce que la glace fond, le monstre se cache et l’oiseau, malgré tout, continue de chanter. cet exercice est très original et je ne pense pas être une experte, excusez-moi.

J'adore l'idée: c'est très visuel tout ça. :coeur:
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 02 Avril 2025 à 09:42:35 »
Bonjour Salomé,

Bienvenue sur le Monde de l'écriture !

J'espère que tu te plairas ici, il y a plein d'auteurs super chouettes et une bonne ambiance !

En ce moment, il y a un atelier d'écriture qui vient de se lancer (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=45368.0) et tu peux nous rejoindre pour un tic-tac ce jeudi si tu veux (on se donne un thème puis on a une heure pour écrire un petit texte. Après on se commente, on se lit, c'est chouette!), c'est ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21935.1875)

A bientôt !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 02 Avril 2025 à 09:47:46 »
Bonjour et bienvenue à toi Salomé!

Je vois que tu as pas mal d'imagination et de créativité, ça promet!
Au plaisir de te croiser de nouveau quelque part sur le forum  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.