Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 08:59:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour tout le monde

Auteur Sujet: Bonjour tout le monde  (Lu 995 fois)

Hors ligne Lycria

• Buvard
Bonjour tout le monde
« le: 28 Janvier 2025 à 20:14:45 »
Bonjour tout le monde,

Moi c'est Louna, je débarque un peu à la recherche de petits êtres qui écrivent comme moi ! J'avoue avoir mis du temps à trouver un endroit chouette pour partager ce pan de ma vie. J'écris depuis plusieurs années maintenant et je m'y applique vraiment depuis deux ans environ. J'écris principalement de la fiction. Trimballant le même univers d'année en année. Parfois je m'emploie à la poésie en prose ou en vers.
A côté de ça je lis, je dessine (beaucoup), je couds aussi !
Voilà, ça a le mérite d'être synthétique.

Je suis donc ici pour vous lire et vous faire lire.
Au plaisir,
Louna.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2025 à 20:37:29 »
Salut Lycria,

Bienvenue !

Tu as bien trouvé un endroit chouette où l'on échange sur nos textes, où l'on se commente et où l'on s'entraide :)

Tu parles d'un univers trimballé... c'est pas trop lourd sur tes épaules ?
Tu nous en dis plus sur cet univers ?

Au plaisir de te lire !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Lycria

• Buvard
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2025 à 21:14:12 »
Salut Rémi ! Merci beaucoup.

Eh bien, l'univers est si lourd sur mes épaules qu'il commence à fusionner avec mon dos, figure-toi !

Ca fait plusieurs années que j'écris sur Léandre, mon personnage principal, c'est un humain lambda, avec une vie lambda qui ne fait rien d'exceptionnel et qui essaie de vivre malgré lui. J'ai surtout un word de dizaines de pages avec tout plein de textes en bazard aussi bien chronologiquement qu'en terme d'univers (Léandre pendant l'apocalypse, ça donne quoi ?). J'ai seulement les bribes d'une histoire avec laquelle je ne sais pas trop où je vais et que j'ai l'impression de connaître par coeur dans ma tête. Je connais Léandre sur le bout des doigts, son caractère, ses sentiments, ses sensations etc ; et pourtant, impossible d'en construire un roman clair d'un bout à l'autre. 

Léandre c'est un môme perdu qui grandit au fil des textes, qui a vécu des choses horribles et pourtant si ordinaires ; qui se bat avec lui-même... en vain. J'essaie, à travers ce personnage, de dépeindre la vraie vie des vrais gens. Sans filtre ni fioriture. Il s'est avéré que c'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais de transporter un lecteur dans une vie barbante alors que lui, en lisant, cherche justement à y échapper. Qui plus est en suivant un personnage aussi particulier que Léandre. La Littérature dirait que c'est un antihéros, pourtant je trouve qu'« humain lambda » lui va bien mieux.

Je vous en partagerai plus si ça intéresse certains curieux.

Merci de m'avoir lue :) N'hésite pas à poser plus de questions si tu en as. C'est un peu fouilli, comme ça - comme quoi, c'est peut-être ma marque de fabrique, le fouilli.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2025 à 22:02:35 »
Bonjour Lycria,

Et bienvenue sur le Monde de l'Écriture.

Je découvre ton univers en même temps que je te lis et je trouve cela passionnant. Je ne trouve pas du tout fouillis ce que tu nous racontes, juste spontané.

J'espère que tu te plairas par ici et que tes personnages trouveront leur place sur notre forum.

À bientôt.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2025 à 07:32:25 »
L'histoire d'un humain lambda, ça donne envie d'en lire des extraits !
N'hésite pas à commenter les collègues en section "écriture", textes courts / mi-longs / longs et poésie et à nous proposer un aperçu de la vie de Léandre. Léandre, c'est un personnage chez Corneille et Molière, c'est de là que vient ce choix de prénom ?

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Lycria

• Buvard
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2025 à 16:26:51 »
Merci beaucoup à vous deux !

J'irai, avec plaisir, faire un tour dans le coin écriture !

En effet, Léandre apparaît aussi chez eux. Mon Léandre, en revanche, vient de Musée et de son ouvrage Héro et Léandre. Puis repris par Ovide avec les lettres qu'échangent les amoureux dans les Héroïdes.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2025 à 17:53:22 »
Ça promet !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.