Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 09:52:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour le Monde!

Auteur Sujet: Bonjour le Monde!  (Lu 1134 fois)

Hors ligne Elostine

• Plumelette
Bonjour le Monde!
« le: 25 Janvier 2025 à 17:42:29 »
Hello!
 Je suis ravie de m'inscrire sur ce forum. Je viens à vous avec mes rêves et mes espérances....Je suis passionnée d'écriture et de lecture depuis toute petite. J'écris par phases: des poèmes, des nouvelles au gré des concours, et je m'essaie au roman. Mon but en cherchant un forum d'écriture était d'avoir un regard extérieur sur mes travaux pour m'améliorer, et si je peux aider certains, alors tant mieux! C'est très enrichissant comme système.
 Je tenais à vous remercier aussi pour l'accueil qui ici est réservé aux nouveaux venus! Et même si au début on s'y perd un peu, on prend bien vite ses marques!!
Ma petite présentation se termine, je me réjouis à l'idée de pouvoir nous entraider dans cette merveilleuse aventure qu'est l'écriture!! Je voudrais d'ailleurs donner un conseil aux écrivains qui cherchent à participer à un concours d'écriture ou de poésie francophone:pour ma part, j'utilise le site "textes à la pelle" qui en recense beaucoup. C'est très pratique!
A bientôt pour de nouveaux échanges!
Elostine

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Bonjour le Monde!
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2025 à 18:51:07 »

Bonjour Elostine et bienvenue sur le MdE.

Une présentation sympa, il me semble deviner dans tes mots que tu as déjà bien feuilleté les pages de ce forum avant de te lancer. Si c'est le cas, c'est tout à ton bénéfice. Tu auras moins de difficultés à t'y déplacer et à comprendre son fonctionnement.

Dans tous les cas, l'équipe est disponible pour t'aider si tu en sens le besoin.

Je me permets tout de même, de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long et, quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 02 Février 2025 à 22:50:12 »
Salut Elostine,

Tu t'essaies au roman : tu peux nous en dire plus ?

Installe-toi bien et n'hésite pas si tu as des questions.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 04 Février 2025 à 20:44:22 »
Bienvenue ici ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.