Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 08:56:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation de Shendo, un homme sympathique

Auteur Sujet: Présentation de Shendo, un homme sympathique  (Lu 1355 fois)

Hors ligne Shendo

• Tabellion
Présentation de Shendo, un homme sympathique
« le: 22 Décembre 2024 à 18:16:08 »
Bonsoir à tous,

Ce n'est, si ma mémoire tient la route, pas la première fois que je poste ici. Cela date peut-être de 2017... Pour sûr quelques années sont passées par là, et dans un élan de sociabilité, j'eus la soudaine idée de me présenter.

Je vis dans le Nord de la France, près de Lille. Je vais avoir 29 ans le 1er juin, me rapprochant dangereusement du chiffre 3, de la fameuse confrérie des trentenaires. Mon dieu que le temps passe vite. Mais j'en suis plutôt fier ! Bien que j'aie l'impression d'être quelque peu immature, comparativement à mon temps passé sur Terre.

J'adore l'écriture. J'essaie de m'y atteler chaque jour, mais ce n'est pas chose facile. Je baigne cependant dans le domaine, je suis journaliste. Mais écrire un roman et article ne relève pas du même exercice, n'est-ce pas ? :-)

La particularité de mon parcours est que je détestais lire. Pas très bon à l'école (c'est un euphémisme), tenir un livre en main a toujours été pour moi un geste inhabituel. Si j'avais un livre entre les mains, c'est que le plan avait foiré quelque part. Bien plus tard, j'ai fait une licence de lettres. Je vous laisse imaginer l'enchantement. Et puis, j'ai pris un peu de plaisir. De plus en plus.

Aujourd'hui, je dévore les classiques, entre autres. En ce moment, je lis les frères Karamazov de Dostoïevski.

J'ai essayé d'être bref ! Toujours un peu délicat de parler de soi, on ne sait jamais si on fait trop peu ou trop long. En tout cas, merci de votre lecture. A bientôt sur le forum, je prendrai le temps de vous lire !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Présentation de Shendo, un homme sympathique
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2024 à 09:06:25 »
Bienvenue ici.

C'est étrange, tu dis que tu n'aimais pas lire, mais tu as fait des études de lettres. Je pensais que l'on choisissait des choses que l'on aimait étudier, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de faire des études.
Tu les as fait pourquoi alors ? Pour suivre tes amis ou pour faire ce que t'avaient dit tes parents ?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2024 à 17:57:44 »
Salut Shendo et (re)bienvenu sur le forum,

Quel parcours insolite que le tien ! Comme quoi les voies de la lecture et de l'écriture sont impénétrables ! :D
Tu dis écrire chaque jour. Est-ce pour ton travail de journaliste ou bien pour le plaisir ?
As-tu un projet en cours ? Un roman peut-être, comme le suggère ta présentation ? Tu veux nous en parler ?

Quelques petites questions d'usage pour mieux faire connaissance :
- Quel est le prochain livre sur ta pile à lire ?
- Si tu devais essayer de me convaincre à relire "Le Rouge et Le Noir", que dirais-tu ? (attention c'est une question piège parce que je l'ai déjà lu deux fois, il y a bien longtemps et je l'ai détesté à chaque fois )
- Avec quel personnage de fiction te sens-tu des affinités particulières (pas Julien Sorel stp  ;) )
- Quel est ton journaliste préféré ? Pourquoi ?
- Si je dis : tarte aux pommes, démographie et  patins à roulettes,  ça te fait penser à quoi ? (tu peux développer)

À bientôt.

« Modifié: 30 Décembre 2024 à 22:19:20 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Shendo

• Tabellion
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2025 à 17:07:49 »
Impénétrables, comme tu dis !

Bonjour Samarcande,

J'écris tous les jours par plaisir et pour mon métier de journaliste. Longtemps, j'ai pensé qu'il me serait très difficile de joindre passion et travail, et puis finalement... j'y suis plutôt parvenu. Inutile de préciser qu'il ne s'agit pas du même exercice, mais assembler des mots, créer une ambiance : on est dans le même registre !

Quant à mon roman, je l'écris en "zigzag". Quelle difficulté ! Pas un calvaire, non, mais je mentirais si je disais que chaque séance d'écriture était parfaitement fluide. Cela fait un an que je m'évertue à écrire une histoire sur un hôtel des années 20. Avec du recul, celui-ci est peut-être le personnage principal. Quoi qu'il en soit, cet hôtel évolue dans une ville fictive, nommée Valnesi, qui est d'ailleurs le titre provisoire dudit roman. Un autre personnage important : Edgar Dimbilly, l'architecte de cet hôtel. En face, Louis Lesage, le promoteur français. Au milieu, Clèves, jeune femme qui évolue dans ce monde en qualité de servante du vieil architecte, M.Dimbilly. Et puis, arrive Koumba Alimé, un homme noir provenu de Côte d'Ivoire (je ne suis pas encore bien sûr du pays). Koumba Alimé est musclé et endurant, il a d'ailleurs participé à la construction de l'hôtel Rivage. Tout ce beau monde se rencontre entre plusieurs péripéties, lesquelles sont la base d'une histoire de vies ; elles s'entremêlent, se distancient, se ressemblent ou s'affrontent... J'essaie !

Le prochain livre que je lirai ? Une bonne question ! Je lis beaucoup de classiques depuis quelque temps. J'aimerais lire le Rouge et le Noir, de Stendhal. Illusions Perdues, aussi...

Et sache que je n'avais pas lu ta question suivante avant de répondre à la précédente ! Eh bien, ma foi, je ne saurai y répondre. J'espère que je l'apprécierai, on ne m'en a dit que du bien (là est peut-être le piège).

Proche est un grand mot, mais disons que j'ai ressenti quelques affinités avec David Copperfield. Notamment dans son ambition. J'allais dire Rastignac, mais peut-être pas à ce point !

Mon journaliste préféré est Franz Olivier Giesbert. J'adore sa culture, son phrasé ; j'ai dévoré ses livres portant sur la Cinquième République. Je le trouve toujours intéressant : à lire, à écouter ou à regarder. Il est assez drôle, et ne se prend pas trop au sérieux. De plus, j'aime lire Le Point.

Je pense à une quantité de petites bêtes qui font du patin à roulettes dans une gigantesque tartes aux pommes. Chaque part constituerait un monde "à part entière" :-) L'une serait plus sucrée, l'autre plus riche en pommes, l'autre plus cuite... Ces petites bêtes se déplaceraient en patins à roulettes, d'un monde à l'autre... Mon histoire est complètement décousue. Elle a le mérite d'être spontanée !

A bientôt ! 

Hors ligne Shendo

• Tabellion
Re : Re : Présentation de Shendo, un homme sympathique
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2025 à 17:10:20 »
Bienvenue ici.

C'est étrange, tu dis que tu n'aimais pas lire, mais tu as fait des études de lettres. Je pensais que l'on choisissait des choses que l'on aimait étudier, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de faire des études.
Tu les as fait pourquoi alors ? Pour suivre tes amis ou pour faire ce que t'avaient dit tes parents ?

J'aimais écrire et je ne savais pas vers quelle branche me diriger. Je les ai fait parce qu'il fallait faire quelque chose, sortir la tête de l'eau. Je sortais d'un grave accident de voiture, je venais de déménager et n'avais plus aucun ami. Mes parents ne m'ont jamais forcé à quoi que ce soit, bien au contraire, ils m'ont toujours laissé une liberté telle que je me suis déjà surpris à leur reprocher à demi-mot. Mais avec le temps, je me dis qu'ils ont eu raison de me laisser faire.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2025 à 23:21:47 »
Salut Shendo,

Je pense à une quantité de petites bêtes qui font du patin à roulettes dans une gigantesque tartes aux pommes. Chaque part constituerait un monde "à part entière" :-) L'une serait plus sucrée, l'autre plus riche en pommes, l'autre plus cuite... Ces petites bêtes se déplaceraient en patins à roulettes, d'un monde à l'autre... Mon histoire est complètement décousue. Elle a le mérite d'être spontanée !
Je rêve de lire une telle histoire  :coeur: :D

T'es vraiment prêt à rejoindre l'équipe des défis Tic-Tac et du Dico.

« Modifié: 08 Janvier 2025 à 23:24:07 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Shendo

• Tabellion
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2025 à 19:16:04 »
Ravi de l'apprendre ! A nous deux, Monde de l'écriture !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.