Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2025 à 08:41:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le naufragé de Dwynwen (fantasy)

Auteur Sujet: Le naufragé de Dwynwen (fantasy)  (Lu 2170 fois)

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
Le naufragé de Dwynwen (fantasy)
« le: 17 Juillet 2024 à 16:55:43 »
Bonjour à tous !  :mrgreen:

Le naufragé de Dwynwen se situe dans le même univers que mon roman L'Elfe noir et devrait me permettre de développer la société des ondins dont je parle peu dans ce premier roman.
Je souhaite que les deux textes soient indépendants l'un de l'autre et que le lecteur / la lectrice ne soit pas obligé(e) de lire le premier roman pour comprendre le second.

J'attends tout style de commentaire, de forme comme de fond.  ^^

Au plaisir de vous lire !  :coeur:

Chapitre 1 (voir juste en-dessous)
Chapitre 2

Chapitre 1
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 13 Mars 2025 à 13:08:35 par Mélina Le Page »
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Le Naufragé de Dwynwenn (fantasy)
Les Landelles (vie Centre Bretagne)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le naufragé de Dwynwen
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2024 à 08:28:53 »
Bonjour,

content que tu puisses célébrer ton premier roman, ça serait chouette si tu pouvais nous donner tes impressions quand tu auras du recul, dans les rubriques sur l'édition et dans bonne nouvelle éditoriale.
N'hésite pas à parcourir le forum pour échanger sur d'autres textes, les choses changent et si tu souhaites des commentaires, la réciprocité est encore plus d'actualité. ça ne me concerne pas, je n'ai plus de texte en lecture active.
Dans le cadre de l'entraide, quelques propositions :

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2024 à 12:54:09 »
Bonjour Basic !  :mrgreen:

content que tu puisses célébrer ton premier roman, ça serait chouette si tu pouvais nous donner tes impressions quand tu auras du recul, dans les rubriques sur l'édition et dans bonne nouvelle éditoriale.

J'ai prévu de le faire effectivement. Pour l'instant, c'est encore trop frais même si cela se passe bien et que j'ai affaire à des gens qui agissent en professionnel.

N'hésite pas à parcourir le forum pour échanger sur d'autres textes, les choses changent et si tu souhaites des commentaires, la réciprocité est encore plus d'actualité. ça ne me concerne pas, je n'ai plus de texte en lecture active.
Bien sûr !  :)

Pour moi, même si on a la connaissance du contexte par ailleurs (ton précédent roman), ça manque d’ambiance, de descriptions.
Tout à fait. C'est ce que j'avais en tête.

On manque un peu aussi d’appui pour savoir si on est dans un texte pour jeunesse, une romance pour adulte qui joue avec la référence petite sirène
Pourrais-tu préciser ce point, s'il te plaît ?  ^^

je suis surpris par l’attitude du marin qui après avoir pris un coup de couteau, tombé à la mer, quasi noyé, se la pète à fond… je me demande si c’est le bon sentiment -après je ne connais pas cet univers, si il n’y aurait pas plutôt de la peur, de la surprise, face à se monstre qui l’a sauvé même si elle a une belle poitrine
je me demande comment elle fait pour parler l’humain ?
Bonnes remarques, je note !

Merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques pertinentes : c'est tout à fait ce que j'attendais.  ^^

J'ai maintenant plusieurs bonnes pistes pour améliorer ce texte qui est tout récent et donc totalement imparfait.  ;)

@+

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2024 à 20:10:13 »
Mélina pour préciser

je me disais on a bien l'ambiance du conte, un vocabulaire assez simple, une ambiance posé, des personnages assez tranchés et parfois des coups d'oeil un peu effrontés ( style celui du marin sur le corset) donc un côté romance... cette ambiguïté est intéressante si tu le souhaites, peut-être même la pousser un chouya

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Calliopéen
  • Carpe diem
Re : Le naufragé de Dwynwen (fantasy)
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2024 à 14:29:34 »
Salut !

Je voudrais vous proposer une nouvelle version du premier chapitre.
J'ai modifié plusieurs passages, en ai déplacé d'autres et réécris la fin car cela ne me convenait pas qu'Hydauria et Sam se tapent de la route pour se mettre à l'abri alors qu'il est blessé. De plus, cela ne collerait pas à la direction que je veux prendre dans mon chapitre 2 (en cours d'écriture).

Je sais qu'il faut que je varie plus les verbes d'incise... et, peut-être, que je rajoute quelques descriptions pour poser un peu plus l'ambiance et le décor ?

Dans le chapitre 2, j'aimerais présenter la cérémonie en l'honneur de la déesse de la Lune. Les quelques éléments que je donne dans le chapitre 1 sont-ils suffisants pour l'instant, en attendant plus de précision dans le chapitre suivant ?

Je vous remercie par avance pour vos retours et vos propositions ou idées d'amélioration.  :coeur:

« Modifié: 02 Novembre 2024 à 14:32:06 par Mélina Le Page »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2024 à 11:18:32 »
Bonjour Mélina,

J'ai découvert ce récit ce matin, il raconte la suite de l'Elfe Noir.

J'ai bien aimé suivre cette progression surprenante dans les eaux puis sur terre, il y a de l'idée et pas mal de créativité. Le personnage d'Hydauria m'a semblé plein et entier, c'est un début entraînant.

Sur les problèmes que j'ai pu rencontrer à la lecture : j'ai du mal à imaginer comment elle peut le soigner sans sortir de l'eau. Sinon, je trouve que tu peux ajouter une mini description de l'île, notamment au moment où elle sort Sam de l'eau.

Et voici pour ma lecture.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.
« Modifié: 05 Novembre 2024 à 11:23:04 par Alan Tréard »

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2024 à 12:06:22 »
Salut Alan !  :mrgreen:
Je te remercie pour ta visite et pour ton retour.

J'ai bien aimé suivre cette progression surprenante dans les eaux puis sur terre, il y a de l'idée et pas mal de créativité. Le personnage d'Hydauria m'a semblé plein et entier, c'est un début entraînant.
^^

Sur les problèmes que j'ai pu rencontrer à la lecture : j'ai du mal à imaginer comment elle peut le soigner sans sortir de l'eau.
En fait, elle est restée au bord de l'eau et a traîné Sam comme elle a pu sur le sable. Je vais réfléchir pour améliorer ce point.

Sinon, je trouve que tu peux ajouter une mini description de l'île, notamment au moment où elle sort Sam de l'eau.
Bonne idée ! C'est vrai que pour l'instant, j'ai une vision très globale de l'île et pas très précise, du coup.

Et toi, comment avances-tu sur tes différents projets ? Cela fait un moment que je n'ai pas vu tes textes passer sur le forum.

Bonne journée  et à bientôt !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2024 à 10:51:50 »
Bonjour Mélina,

C'est un plaisir si je peux t'apporter quelques idées pour tes futures séances d'écriture.

Et toi, comment avances-tu sur tes différents projets ? Cela fait un moment que je n'ai pas vu tes textes passer sur le forum.

Mon roman se compose actuellement d'une vingtaine de chapitres dont le tiers est achevé. Il me reste deux gros tiers à écrire que je poursuis lors de séances d'écriture hebdomadaires, parfois deux à trois fois par semaine.

J'avance lentement mais sûrement, et j'espère un jour être en capacité de proposer une première version à la lecture dans la section des Textes longs.

Et toi, dis-moi, que prévois-tu de faire de ce récit dont tu t'es fait l'autrice ?

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #8 le: 10 Novembre 2024 à 17:33:41 »
Salut Alan !  :mrgreen:

Super pour ton roman  ^^
De quoi parle-t-il ? Est-ce dans le même univers que tes écrits précédents ?

Je surveillerai les textes longs alors  ;)

Et toi, dis-moi, que prévois-tu de faire de ce récit dont tu t'es fait l'autrice ?
Pour l'instant, je n'en ai aucune idée. C'est juste pour le plaisir d'imaginer une suite et de continuer à étendre mon univers.  ^^

Bonne soirée et à bientôt
« Modifié: 10 Novembre 2024 à 17:37:21 par Mélina Le Page »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2024 à 11:00:50 »
Bonjour Mélina,

Oui, il s'agit du même univers que mes précédents textes. D'ailleurs j'en ai intégré certains dans la structure générale des chapitres.

Pas de publication prévue avant plusieurs mois au moins, alors je t'enverrai un message privé lorsque ce sera bon. ;)

J'espère que tu parviendras à étendre ton univers comme bon te semble. Tu m'as l'air inspirée, et c'est tant mieux.

Bonne journée à toi et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2024 à 19:05:06 »
Bonjour Mélina,

Oui, il s'agit du même univers que mes précédents textes. D'ailleurs j'en ai intégré certains dans la structure générale des chapitres.

Pas de publication prévue avant plusieurs mois au moins, alors je t'enverrai un message privé lorsque ce sera bon. ;)

Je lirai ton texte avec plaisir ! Oui, n'hésite pas à m'envoyer un mp.  ;)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 09 Février 2025 à 16:37:45 »
bonjour,
un retour tardif sur ta deuxième version

B

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #12 le: 09 Février 2025 à 20:19:05 »
Salut Basic !  :mrgreen:
Merci pour tes commentaires.

J'en prends bonne note.  ^^

A bientôt sur le forum

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 11 Février 2025 à 18:31:44 »
Cette fois c'est le bon.

B

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #14 le: 12 Février 2025 à 16:15:21 »
Bonsoir Basic !  :mrgreen:

Merci beaucoup d'avoir relevé les répétitions et les erreurs de conjugaison. Je relis pourtant de nombreuses fois mon texte mais il reste toujours quelques erreurs qui m'échappent à force d'avoir trop le nez dessus.  :/

j’appréciais ma liberté et que je ne souhaitais pas m’établir dans une relation maritale ( peut-être trop neutre ce passage, trop « maîtresse de soi » je me dis).
La fois d'avant, c'était trop "mou du genou" et elle aurait pu être plus "directe". Et là, c'est trop "maîtresse de soi"  ::)

Que me proposerais-tu alors ?  :mrgreen:

Je le regardai avec stupeur, sans savoir si c’était la vue de son torse musclé ou ses paroles qui me perturbaient le plus.
( l’image est digne d’une couverture de romance !! )
Je sais !!!  :P
Il faut que je retravaille ce côté-là dans le texte.  :-¬? C'est un peu trop liquoreux...

si bleu et intense qu’on aurait dit le fond de l’océan ( alors, elle a dit, plus c’est profond plus c’est sombre).
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !  :huhu:

Merci encore pour ta relecture.  ^^
Belle soirée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.