Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 avril 2024 à 09:47:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Edition - alternatives à l'édition.

Auteur Sujet: Edition - alternatives à l'édition.  (Lu 2250 fois)

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #30 le: 27 janvier 2024 à 15:23:47 »
Bonjour ici !

Je ne dispose d'aucune expérience dans le milieu du livre et de l'édition, en revanche j'ai des compétences et des connaissances en ce qui concerne internet.

Je pense qu'aujourd'hui, si tu souhaites t'auto édité, tu dois savoir utiliser internet (et pas que les réseaux sociaux). Ca ne plaira pas à tout le monde, malheureusement pour exister il faut jouer avec les règles du jeu, et le jeu du moment, c'est celui de l'influence et de la SEO.

Petite définition : SEO = Search Engine Optimization, ou Optimisation de moteurs de recherches. Il s'agit de la compétence permettant à un site de "remonter" dans les recherches.
Exemple : je tape "livre de science fiction" sur google et les trois premiers sites proposés sont "Sens Critique", "Babelio" et "Librinova".  La SEO est l'ensemble des stratégies mises en place pour que ces sites apparaissent en premiers.


Il existe de très nombreuses stratégies, mais pour faire simple et bien comprendre les rouages de la machine, il faut savoir comment un moteur de recherche fonctionne.

Un moteur de recherche, c'est un catalogue, un annuaire de liens vers des pages de site internet. Pour répertorier tous les sites, un moteur de recherche utilise un robot, un logiciel qui scrute chaque page qu'il rencontre. Prenons l'exemple d'un nouveau site web que je décide de créer :

-Première étape : je cherche un nom de domaine, le nom du site. (monde-ecriture.com est un nom de domaine). Je me rends sur un bureau d'enregistrement, comme Gandi ou OVH, et j'achète mon nom de domaine. Une page principale est créée : nom-de-domaine.com par exemple.
Le robot, grâce au bureau d'enregistrement, est informé qu'un nouveau site existe. Il se rend sur la page principale, vérifie que cette page souhaite être référencée (elle le souhaite par défaut), et donne son aval pour qu'elle rejoigne l'annuaire. S'il y a des liens sur cette page principale, le robot clique dessus et procède à la même vérification. Si tout est OK, elle rejoint l'annuaire.

Mais voilà, google est maître, et son algorithme est son arme ! Le robot ne se contente pas d'indexer, il note le site. Combien de mots sont présents sur la page ? Les phrases sont elles à la voix active ou passive ? Possède-t-il des liens internes permettant de se diriger d'une page à l'autre, réciproquement ?
Une première note est donnée au site, il définit sa qualité, son ergonomie, sa facilité d'accès.
Mais il ne se contente pas de ça. Est-ce que des liens provenant de gros sites, importants, de confiance, mènent à cette page web ? Plus votre site apparaîtra sur d'autres sites de confiance (Babelio, Wikipédia, le site du gouvernement, etc...), plus le robot augmentera votre note.


En résumé, pour exister et remonter dans les recherches, votre site doit être optimisé en respectant les règles du robot d'indexation mais doit aussi être relayé par de nombreux autres sites internet influents.

Voilà une première piste de recherche. Faites votre com' sur des sites indépendants, demandez à ce qu'un lien vers le votre soit posté dans un article, sur une page, etc. Je pense qu'un auteur doit avoir un très bon site internet, et donc maîtriser sa SEO. Pas facile donc.

Ensuite il y a l'influence. Il ne suffit plus de simplement parler de son bouquin pour faire de la com. C'est un peu dystopique, j'en ai conscience, mais il faut faire le buzz... Mais rassurez vous, pas besoin de faire dans le sensationnalisme, laissez moi vous parler d'une personne que j'ai rencontré récemment et qui vit de son oeuvre, mais pas comme vous pourriez l'imaginer.

Son nom d'artiste est "Ynho Shaman", il est en phase d'écriture de sa prochaine bande dessinée. Il est auteur et dessinateur. Son bouquin n'est pas encore sorti, mais il a mis en place deux stratégie pour atteindre son objectif :

-Offrir le premier tome en format numérique sur son site internet lorsqu'il sortira.

-Vendre son univers au travers d'objets de décoration qu'il créé lui même : cadres, vaisselle pyrogravée, tapis de jeux... Le tout à l'effigie des personnages de sa série.

-Faire le tour des conventions de France pour installer un stand et vendre ses décos, faire la promo de sa future série.

Ses goodies se vendent très bien, il en vit et toutes les personnes en ayant acheté voient chaque jour les personnages de sa série. Un moyen de fidéliser avant l'heure ses lecteurs, qui attendent de pieds fermes de découvrir l'histoire des guerrières et animaux fantastiques qui décorent leur intérieur.



J'écris rapidement cette réponse avant d'aller travailler, pardonnez si elle est un peu décousue, j'ai essayé d'être synthétique et concis. En somme, je pense qu'un auteur doit, comme l'a dit Jonathan, être plus qu'un auteur.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 752
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #31 le: 27 janvier 2024 à 16:34:49 »
Merci pour cette participation riche en informations Dupoumon.
C'était l'objectif de ce post, recueillir de expérience, faire le point.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #32 le: 27 janvier 2024 à 19:22:12 »
Bonjour,

mon retour est un peu différent, mais il me semble que c'est un peu le but du jeu.
Il y a deux ans, j'ai participé à un concours de nouvelles humoristiques pour enfant d'une petite maison d'édition.
J'ai écrit l'histoire avec mes enfants.
Nous avons eu la chance d'être selectionnés pour participer à un recueil thématique... On a commencé à parler de contrat d'édition. Ce n'était évidemment pas époustouflant, mais très émouvant tout de même.

Malheureusement, un mois avant la sortie du receuil, la maison d'édition a deposé le bilan. Au final elle a été rachetée par une autre maison d'édition qui a préféré miser sur les romans plutôt que sur les histoires courtes et nouvelles, et l'editrice m'a annoncé que le recueil ne sortirait pas.

La mauvaise nouvelle est arrivée dans la période la plus noire de ma vie. Et ça avait beau être le moindre de mes soucis, ça n'aidait vraiment pas.
Ma soeur, illustratrice, m'a poposée l'auto-edition, juste pour ne pas faire tomber à l'eau le projet. Elle s'est mise au travail avec mes enfants pour les illustrations.
Une de mes meilleurs amies, qui travaille dans une grosse maison d'édition italienne et, qui plus est, est spécialisée dans la littérature pour enfant m'a offert avec enthousiasme son aide pour la mise en page.

Mes enfants souhaitaient offrir leur livre aux cousins français, mais aussi aux copains italiens.
J'ai donc traduit en italien l'histoire. ça a beau être une histoire facile, ça m'a pris beaucoup de temps (rien que le choix du temps du récit a été toute une affaire). Mon chéri m'a fait une première relecture en italien, sur le forum j'avais eu des commentaires qui m'avaient bien aidée pour la version française.
Ma copine italienne a fait un job incroyable de relectrice correctrice.

Au final, j'ai tiré 25 exemplaires bilingues de la petite histoire et les enfants les ont offert à la famille, aux copains, aux maitresses et même à la bibliothèque communale.

C'est un chouette objet très pro (grâce à tous ceux qui ont participé gracieusement ), et c'était satisfaisant de porter à terme un projet et de concrétiser tout ce travail.

Ce que je retire de cette petite aventure : le nom de l'auteur est celui qui apparait sur la couverture, mais dans mon cas (une histoire courte pour enfant), la part graphique et la mise en page ont été fondamentales. Un livre, c'est vraiment un travail d'équipe et chaque étape demande des compétences qui ne s'improvisent pas.

« Modifié: 27 janvier 2024 à 20:16:14 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 752
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #33 le: 27 janvier 2024 à 19:34:34 »
Merci pour ce nouveau témoignage, samarcande
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 232
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #34 le: 30 janvier 2024 à 16:47:07 »
Hello here  :)
Alors, le site est une étape obligatoire, mais je déconseille de le lancer avant au moins un an d'auto édition. Il faut justement avoir quelques lecteurs, qui de ce fait, pourront le visiter.
Pour les services presse, je conseille, babelio, booknode entre autres.
Ensuite, il est possible de proposer en service presse physique (attention à ne pas en faire trop) ou numérique votre roman à des influenceurs et chroniqueurs spécialisés, par exemple via le site Simplement pro.

L'idéal est de se constituer très vite une équipe de chroniqueurs fidèles, qui pourront donner un avis objectif et pertinent sur votre ouvrage. Attention à bien cibler le genre. Perso SF, je l'ai envoyé à une amatrice de feel good... je me suis pris une claque. Cependant, pour les autres, ça matche.

Pour avoir été un abruti sur les réseaux sociaux, je vous suggère de caresser les gens dans le sens du poil. "Oui, vous avez raison, ah oui, tout mon soutien. Tu es le(la) meilleure etc."   Ce n'est pas une forme d'hypocrisie, mais si qqch vous dérange, ne l'imposez pas et ne vous justifiez pas.

Samarcande : correction, relecture, graphisme et mise en page. D'ailleurs, j'attends mon épreuve pour voir si j'ai bien géré (j'ai du modifier le pdf)
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 752
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #35 le: 10 avril 2024 à 19:04:46 »
Et si on créait un musée des bides ?
Parce que je ne sais pas quoi faire de mes histoires. Les placer dans un grille-pain !
Il vient un temps où nous héros s'ennuient, coincés dans le silicium de nos disques durs, mais où peuvent-ils aller ? S'aventurer fugacement dans des lieux où seuls tonton et tata viendront les consulter, pour poser sur une étagère ce livre auto édité par le petit qui a déjà pris de l'âge !
Nos doigts s'agitent et créent des milliers de larmounettes noires qui n'existent que lorsque, par nostalgie, nous allons les tirer de la gangue argileuse où nous les avons laissées.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 479
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #36 le: 11 avril 2024 à 17:19:20 »
Ton idée n'est pas mauvaise Basic. Sous quelle forme voudrait tu faire cela ?

J'ai bien aimé ta phrases "Les placer dans un grille-pain !", je ne m'y attendais pas et ça m'a fait rire.


Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 752
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #37 le: 11 avril 2024 à 17:37:40 »
Merci Joachés

bon c'est une blague... mais imaginons une sorte d'étagère avec poussière et toile d'araignée et petit panonceau style " les aventures de Poc" Bide écrit par Théodore Brouchon. Avec une petite fiche descriptive

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 479
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #38 le: 11 avril 2024 à 18:35:41 »
Lol.

J’avais vu ça sur Wattpad et j’ai trouvé l’idée bonne. Proposer aux autres les idées que pour différentes raisons (temps, inspiration) on ne développe pas mais que d’autres pourraient réussir à développer, à condition de nommer la personne à l’origine de l’histoire. Qu’en penses-tu ? Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #39 le: 11 avril 2024 à 20:10:00 »
J'adore l'idée!

J'avais même fait un peu ça à la suite d'une fanfiction fleuve. J'avais une idée de suite, mais j'avais en même temps décidé de m'attaquer à des projets orignaux, donc j'ai écrit le résumé et ouvert la porte à n'importe qui qui voudrait se lancer.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #40 le: 11 avril 2024 à 23:05:21 »
Les éditions du Mde ???
Y'a des membres qui ont fait un truc chouette aux éditions du samedi !
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 752
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #41 le: 12 avril 2024 à 05:53:31 »
Puis une librairie fantôme dans une rue piétonne et délaissée de clermont ferrand, une sorte de librairie bénévole ou un vieux prof somnolant derrière un comptoir, régnera sur le capharnaüm
bon, même là nous ne sommes pas bien neufs, y a quelques bouquins qui l'évoquent :
- au paradis des manuscrits refusés, Finkel, le mystère Henri Pick (Foenkinos)
bon pas complétement dans le thème mais que j'ai trouvé génial "une trop bruyante solitude" de Bohumil Hrabal

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #42 le: 12 avril 2024 à 09:22:16 »
Lol.

J’avais vu ça sur Wattpad et j’ai trouvé l’idée bonne. Proposer aux autres les idées que pour différentes raisons (temps, inspiration) on ne développe pas mais que d’autres pourraient réussir à développer, à condition de nommer la personne à l’origine de l’histoire. Qu’en penses-tu ? Qu’en pensez-vous ?
ça existe déjà sur le MDE, je crois que le fil s'appelle "le bon coin" ou un nom qui ressemble

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 479
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #43 le: 12 avril 2024 à 09:28:17 »
J'avais en effet alimenté cette section, sans grand succès. Si bien que je l'avais oublié. Merci de me l'avoir rappeler Milla. On peut essayer de relancer la machine.

Lienhttps://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=6900.30

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 605
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Edition - alternatives à l'édition.
« Réponse #44 le: 12 avril 2024 à 13:33:36 »
Bonjour. Perso, j'ai pratiqué l'écriture en binôme avec Delnatja et Cendres Ça a parfaitement fonctionné Plus récemment avec une autre autrice et ça a fait plouff. Là, je pense reprendre le principe avec un auteur dont les thèmes se rapprochent des miens. Pour cela, il ne suffit pas de recevoir une idée de départ mais de mixer les idées des protagonistes et surtout il y a le problème du conducteur et du passager. Si chacun pense détenir la bonne formule, alors rien n'est possible. L'écriture en binôme ne fonctionne qu'avec des compromis, il faut que les deux auteurs possèdent donc une certaine affinité sur la façon d'exprimer leurs idées et de les transcrire. Bref, y'a pas de recette miracle, c'est une question de feeling pour le choix de sa/son partenaire et comme dirait le monsieur de l'Allier : "Soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas"  :D.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.