Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 décembre 2024 à 02:46:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » N'ombilic

Auteur Sujet: N'ombilic  (Lu 1215 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
N'ombilic
« le: 11 juin 2023 à 14:52:59 »
* Avertissement général *
J'ai mis le texte en spoiler car il est susceptible de faire violence et de créer un malaise diffus à la lecture.

Bonjour à vous,

J'aimerais retravailler un texte qui tient une place un peu à part pour moi et à propos duquel je manque d'objectivité et de recul. Des retours de lecture seraient donc très appréciables, notamment en terme de ressentis et de compréhension globale de l'histoire. Je remercie chaleureusement d'avance celles et ceux qui s'y aventureront.

N’ombilic

Dans l’espace, le son n’est pas. Il n’y a pas d’air. Il ne peut y avoir de silence, de sens, ni de lieu. Seulement des matières qui exercent des forces en elles-mêmes et entre elles. Des matières placées et déplacées, en errance. Elles s’émiettent et émettent des signes d’activités, font et se défont. Le jour nous obstrue la vue pour que la nuit nous puissions les apercevoir qui luisent, émettent ou reflètent. Dans les lieux terrestres inoccupés, nous voyons le ciel, nous sommes la voûte étoilée et le plafond ouvert.

{en-fermée}
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

{vers-tebre}

{uni-vers}

{l’un-passe}

{re-fermé}
« Modifié: 28 juin 2023 à 19:32:12 par Beglous »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : N'ombilic
« Réponse #1 le: 17 juin 2023 à 11:15:39 »
Un retour sur les deux premiers fragments de ton texte Beglous,

belle langue que celle là, mais je te l'ai déjà dit.

un nouvel ombilic des limbes...

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 17 juin 2023 à 15:24:40 »
Un grand merci pour ta lecture et ton retour Basic :coeur:

Je vais corriger les coquilles que tu as trouvées et repenser certaines formulations.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 17 juin 2023 à 16:59:12 »
rebonjour Beglous,

je pense que c'est une belle langue et aussi un texte ambitieux ( dans le sens de la prise de risque), ça fait plaisir à lire.

"cachée et tue"
oui je voulais créer cette ambiguïté.
Quand tu dis que "[cela] persistera plutôt dans le sens plutôt que dans l’ortho", je ne suis pas sûre de bien comprendre ton interrogation.
Je me suis dit que les personnes allaient peut-être plus se demander si tu avais voulu écrire "es tu" plutôt que le doute entre tuée et tue ( taire).

Tu pointes là un de mes questionnements à savoir l'équilibre dans la suggestion. J'avais ici en tête que ꓞ était en perte de réalité et donc que des éléments concrets, évidents, lui devenaient étrangers et je souhaitais retranscrire cela. Je trouve compliqué d'être parfaitement cohérent avec cette intention tout au long du texte, j'ai beau me relire je pense que des évidences m'échappent. De plus, je me pose la question de l'effet produit à la lecture, ce que ta remarque interpelle. Je me demande en fait à quel point il est possible, et digeste, de retranscrire les événements tels que perçus par le personnage, ou bien s'il est nécessaire, par endroits, de le rendre plus accessible afin de proposer des points d'appui tangibles au lecteur. Est-ce-que c'est une intention qui te parle, auquel cas, comment l'abordes-tu dans ton écriture ?

Tu me demandes un conseil bien difficile. Je pense que si tu racontes une histoire, il faut qu'elle soit perçue, comprise, que le lecteur s'y installe... ton texte est entre récit et poésie, il y a des choses que tu peux te permettre à mon avis, des trouvailles sonores, des polysémies, des métaphores... bref, tout ce que ton talent peut glisser dans la prose... mais peut-être qu'il doit rester suffisamment de clefs pour que le récit y survive, qu'ily ait toujours une narration.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 18 juin 2023 à 10:05:10 »
Bonjour Beglous

voici ma deuxième contribution à ce texte.
Je maintiens mes remarques précédentes sur la qualité et l'originalité de ton texte. Effectivement, il demande un engagement du lecteur, un certain effort mais c'est bien.

B

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 19 juin 2023 à 18:44:52 »
Coucou Beglous,

Après avoir tout lu, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est "Putain, c'est beau!"  :D
J'aime beaucoup ta façon d'écrire, ce lyrisme un peu glauque parfois, tes tournures phrases, tes descriptions vivantes.
Pour ce qui est du fond : la trame de l'histoire est "simple" (attention rien de péjoratif dans ce mot), peu de personnages mais on entre direct dans leur psyché (je me suis identifiée de suite à ꓞ, que j'ai vu comme une fille à l'envers, "brisée"). Par contre, tu laisses planer tout un mystère autour de la situation : que se passe-t-il vraiment, qui sont les fermiers, pourquoi?
Ca ne me gêne pas de combler les trous et de faire un effort d'imagination pour deviner les réponses aux questions. Je préfère tisser moi-même ce qu'il "manque" plutôt que l'on m'abreuve d'informations qui font disjoncter mon cerveau (équilibre que j'ai du mal à saisir quand j'écris, entre suggestion et description lourdingue!).

J'ai beaucoup aimé ce texte, l'ambiance est lourde, mais il est touchant, poignant, quelque chose qui ressort et qui marque.
Un peu sur ma faim à la fin, mais c'est le jeu des textes vaporeux.

Dans le détail :

{en-fermée}
Rien à dire. J'adore le poème, j'adore le concept de maux-disseur (le pinson dans la barbe, ça me rappelle quelqu'un, mais impossible de me souvenir qui!).

{vers-tebre}
Sa propre mâchoire ne répond plus et tombe, ses lèvres embrassent la boue, long froissement de la chair qui enfle sous l'effort.
Cette deuxième partie, j'ai du mal à la visualiser, à comprendre. Elle s'est fait mal, ses lèvres enflent, mais pourquoi sous l'effort?

Une pointe la transperce et un liquide chaud se répand et se mêle à la terre muette.
Je sais pas si la répétition est voulue.

Face à ce contournement inévitable, elle roule et se déroule latéralement à la ligne hérissée d'épines.
Là aussi, je me demande : elle longe des barbelés? (juste un détail!)

À la force d'une dernière poussée, le bois se fondra en arbres, les arbres seront bâtisses et sous les toits elle trouvera refuge
Joli!  :coeur:

Un sol moelleux comme des bras de lait la recueille, elle enfouit son visage dans la boue. Des êtres se meuvent, dodelinant leur corps pesant et rond et croûtés de boue sèche. Ils renâclent et couinent. Elle entend des voix qui rassurent. Elle sent sous les groins la paume de mains qui caressent. Des montées d’excitation prennent le timbre de sa mère ébranlée par son départ précipité. C'est l'heure du retour au sein. C'est le soulagement d'une libération aux forçages endurcis qui cuisent et creusent la capacité à l’amour. C'est pourtant les dents qui écrasent et malaxent, qui écrabouillent et mastiquent, et ses os de miettes broyés qui cèdent et craquent. Elle se souvient du goût iodée des larmes.

"...rompue."

La mère de pierre s’est figée, sortie de terre, minérale, ses yeux écarquillés ont entendu l'appel. Il lui a semblé qu’on l’appelait d’une misère de cœur. Il lui a semblé reconnaître cette voix. Elle doit retourner à la statue et la prier. En chemin elle rencontrera un jeune homme, F, au regard de ceux qui vont pour tomber. Il ne connaîtra pas la temporalité de sa chute. Le trou est le lieu de l’agonie que l’on cherche à franchir pour s’en sortir - sortir de l’oubli en niche sur la crête - le trou est pur espace, crue du temps. Les disparus se pensent quitter le revers du monde et sortir à l’envers, renversés d’eux-même pendant la chute. La mère de pierre ne peut rien dire au jeune homme car le maux-disseur en a trop emporté, elle-même est inscrite à l’ouvrage de plomb et soulagée du dire. Elle sourit tristement au jeune homme, des matières en errance se croisent.

Nous ne pouvons tomber hors du monde.
Beaucoup d'images me viennent dans ce passage, sans que je ne puisse bien saisir ce qu'il se passe. Pas grave. Les mots "couine" et "groin" m'emmènent dans une direction, la mère m'y conforte mais la mère de pierre m'indique que la direction n'est pas la bonne... Tu arrives à perdre ton lecteur mais cela n'est pas gênant, on s'est habitué au flou. Par contre la partie en gras me gêne : la mère de pierre n'est-elle pas celle qui l'accueille? Pourquoi doit-elle sortir pur la prier?

"renversés d’eux-même pendant la chute" : comme ꓞ?

Sinon, pas vu de coquilles, orthographe nickel!

Une ambiance étrange pour un texte étrange mais on te suit volontiers, tes phrases appellent le lecteur.

Je reviendrai pour la suite.

Merci pour ce très beau tissu d'histoire! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
« Réponse #6 le: 20 juin 2023 à 09:13:00 »
Premières impressions après avoir abordé ce texte à la fois étrange et beau.

Tout d'abord, j'ai bien accroché à l'écriture, sa poésie et l'impression de non fixité qui invite à la réflexion. J'aime bien l'ambiguité choisie de certains mots comme "cachée et tue" (tue du verbe tuer? taire? ou bien : est-tu?...)
L'alternance poésie/prose j'aime bien aussi

Je n'ai pas tout compris sur le fond, le texte est peut-être un peu trop métaphorique ou imagé pour moi.
Il n'empêche que la lecture est très agréable, même si on sent une atmosphère lourde et sombre. Au fil du texte, la compréhension s'affine et on en apprend un peu plus. Des enfants disparus? Une ferme?

C'est vraiment un type de texte que je ne suis pas habitué à lire, et donc j'ai été un peu décontenancé (mais c'est peut-être le but, ainsi que comme tout littérature, non? sortir des sentiers battus, interpeller, déranger) cela dit, j'aime la forme et le fond m'attire même si je n'ai pas toutes les clefs pour tout saisir.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 21 juin 2023 à 11:50:56 »
Bonjour à vous trois,

Je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir faire une réponse détaillée à vos retours aujourd'hui. Je me remets lentement d'une vilaine grippe fiévreuse et je ne me sens pas en état de revenir point par point sur ce qui vous a interpelé. Je tenais cependant à vous remercier pour vos lectures et vos retours.

Basic,

Aponiwa,

Luudai Lou,

à bientôt pour une réponse en bonne et due forme :oxo:

*edit*

Me revoilà pour revenir sur vos retours que je remercie encore une fois chaleureusement :coeur:

Basic,

Aponiwa,

Luudai Lou,

Je vais me pencher attentivement sur vos précieux conseils.
Merci.

« Modifié: 24 juin 2023 à 15:37:06 par Beglous »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 24 juin 2023 à 16:27:45 »
Hola Beglous,

Bien reçu tes commentaires en réponse au mien, merci pour les éclaircissements!

Je reprends donc où j'avais laissé le texte :

{uni-vers} :

La brume s’élevant du gouffre lui susurre son passage imminent vers les terres du dessous, son propre retournement, extase libidineuse de s’imaginer ainsi avalé par le trou du monde
La brume lui susurre de lâcher prise.
Là, je ne sais pas si la répétition est voulue (les phrases sont chouettes au passage).

Les enfants disparurent.
La transition est abrupte, on flotte pendant quelques secondes.

Certains pensent que les enfants sont devenus le mur
Des âmes perdues? L'image que tu décris est super horrible, très forte.

Les cartes volent et c’est autant de têtes à couper. Le jeune homme fléchit, la masse le dérobe à ses pieds, le roi se meurt. On se presse pour lui trancher la tête.
J'ai la scène de Alice au pays des merveilles qui passe dans ma tête!  :D

{l’un-passe} :

Il pourra seulement dire
qu’il a été visité
par un chien
qui violait sa mère
tandis qu’elle mangeait
son cadeau d’anniversaire.
Ok, tu prends quoi le matin au petit-dej?
C'est décalé, ça surprend, j'aime beaucoup!

{re-fermé} :
mont Jwoah
"joie"?

Le lendemain, le fermier lui demande de participer à une petite scène. F, honteux de la veille, accepte docilement. Un praticien aux mains d’or le reçoit sous tente et pratique sur lui des manipulations. C’est pour la scène lui explique-t-on. Il ne ressent d’abord rien, suppose qu’il ne s’agit pas d’or pur. Mais bientôt, sa peau se craquelle, son visage se fissure, des croûtes se forment et se détachent en emportant des lambeaux de chair. Il se ratatine sur lui-même. À mesure que son corps mute, il ressent une force vive croître. Il ressent de la férocité. Les poils abondent sur ses membres. Il ne voit plus son corps sous la fourrure rêche. Il est terrifiant. Il n’est ni chien ni humain, il est entre-deux. La scène a lieu, un carnage. On se désintéresse. Il y a d’autres scènes à monter. Les gens s’éloignent. Il reste seul et ne redevient pas lui-même. Ne redevient pas le même.
Toujours ce thème! La perte de l'humanité après un événement horrible.

"- Quel est ton nom ? lui demande le maux-disseur.
Pareil, la transition fait un peu flotter. On se demande comment placer ce morceau de récit dans le temps. Avant, après?
Comme pas de précision, j'ai mis ça à la suite.

F lui désigne la carte et la fourgonnette puis ils prennent la route.
Le maux-disseur est le fermier?

Bon, voilou, terminé!

Une belle lecture, intrigante, merci pour ce texte! :)

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
« Réponse #9 le: 26 juin 2023 à 08:38:10 »

De ceux qui sont tombés dans l’oubli reste l’idée confuse d’un lien. Ils sont commémorés par temps de nuits claires. On peut voir dériver sur les eaux de l'Onch des papiers incandescents dont la fumée largue en secret le nom des oubliés. Les cailloux lancés viennent éteindre ces échos fumeux et chacun rentre chez soi, dans le plus simple apparat, défait de toute éternité. Ils ont un guérisseur, aux dons multiples, détenteur des mots oubliés. Un gai pinson, niché dans la toison du vieillard, chante. On l’entend venir de loin avec les remous de sa cape que le chuchotement des mots soulève. Dès son arrivée au village, les gens affluent pour se débarrasser de ce qui leur obscurcit la gorge et ce qui leur étreint le cœur. Ils s'accroupissent chacun leur tour sous cape et murmurent les mots à éteindre. Il les inscrit dans un ouvrage de plomb qu'il transporte avec lui. Dans un village sur la crête du mont Jwoah, par où s’écoule en cascade l’Onchp, il est appelé le maux-disseur.
[/i]

Je suis en train de relire ton texte, à la lumière de ton éclairage, et j'avoue que j'y vois un peu plus clair.
D'abord j'aime vraiment ton style, la rythmique et tout.

Et petit détail, l'Onch et l'Onchp, sont-ils une et même chose?

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 28 juin 2023 à 19:30:51 »
Bonjour à tout deux, merci beaucoup à vous d'être revenus sur ce texte :coeur:

Aponiwa,

Luudai Lou,

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 28 juin 2023 à 20:43:01 »
Hello,

Juste une idee pour ta transition : peut être rattacher les enfants disparus a quelque chose qu on connait deja : la ferme, les chaines, ... que le lecteur puisse rattacher les wagons. Je suis persuadée qu avec un seul mot bien placé, tu résous cette transition!  :)
« Modifié: 28 juin 2023 à 20:44:48 par Aponiwa »

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 02 juillet 2023 à 11:57:05 »
Coucou Aponiwa,

Merci pour ta suggestion :)

Je vais voir effectivement comment je peux insérer un fil d'Ariane dans le texte pour ne pas laisser le lecteur dans la brume.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.