Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:26:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Cadavre exquis [semaine du 01 au 08/10/2022]

Auteur Sujet: Cadavre exquis [semaine du 01 au 08/10/2022]  (Lu 17115 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Cadavre exquis
« Réponse #15 le: 28 juillet 2022 à 16:37:47 »
Si on part sur un nombre fixé de phrases, on sait quelle est la place de la phrase dans le paragraphe quand on le fait, et ça pourrait nous aider à donner une structure (genre exposition, péripétie, résolution/chute).
Exemple, en quatre phrases.

Adam écrit : La bergère faisait paître ses moutons au soleil couchant. (1/4)
Bérengère lit la phrase d’Adam et écrit : La laine des moutons semblait luire d’un éclat violacé. (2/4)
Camille, lit la phrase de Bérengère et écrit : Groundar sourit, très satisfait de sa "potée d’agneau" façon troll. (3/4)
Damien lit la phrase de Camille et conclut : « La prochaine fois, tâche de retirer les dents, dit Clangor, les humains ne mangent pas ça. (4/4) »
Exemple écrit en trois minutes, sorry si c’est pas utile  :-¬?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 724
    • Ma page perso
Re : Cadavre exquis
« Réponse #16 le: 28 juillet 2022 à 17:19:40 »
Ce principe d'une phase chacun en ne connaissant que la précédente, je trouve ça sympa.
C'est à expérimenter.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Cadavre exquis
« Réponse #17 le: 28 juillet 2022 à 21:17:25 »
Moi j'en fais plein en famille et on donne les derniers mots. En fait, on écrit sur du papier, en général deux lignes, et on plie en ayant laissé déborder deux ou trois mots. Du coup, le suivant continue une phrase ; bien sûr parfois on termine une phrase et le suivant redémarre.

Mais lire le spoiler de la dernière phrase c'est bien chouette.

Souvent, on se met d'accord sur le temps du récit et sur 1ère personne, 3ème personne etc.

En tout cas, c'est marrant parce que je pensais ouvrir ce fil il y a quelques jours ^^
Donc, je suis chaud :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Cadavre exquis
« Réponse #18 le: 28 juillet 2022 à 22:23:01 »
Moi aussi ! Et lire juste la dernière phrase me va bien, ça permet de régler d'un coup tous les soucis de temps/personne, etc. Sauf si y a des petits malins qui s'amusent à glisser des phrases non verbales au milieu, bien sûr.  :mrgreen:

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Cadavre exquis
« Réponse #19 le: 02 août 2022 à 17:34:12 »
On est donc OK sur le principe de le faire par phrases ?
Est-ce qu’on donne quelconque autre indication : narration à la troisième personne, temps du récit, nombre de phrases totale, etc?

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #20 le: 02 août 2022 à 17:49:49 »
On est OK là-dessus :)

Pour la narration, je suis d'avis qu'il vaut mieux rester à la 3e personne. Quant au temps du récit, tant que ça reste cohérent après la première phrase, je n'ai rien à dire  :mrgreen:

Concernant le nombre de phrases totales, eh bien ça va dépendre du nombre de participants et de la longueur de la phrase xD

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #21 le: 05 août 2022 à 17:50:49 »
On serait combien à vouloir participer, du coup ?

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : Cadavre exquis
« Réponse #22 le: 05 août 2022 à 18:19:39 »
On serait combien à vouloir participer, du coup ?
Comme pour tous les jeux, ça va être variable ^^
Si tu veux, tu lances le jeu en modifiant le titre de ton post (Cadavre exquis semaine du 6 au 13/08/2022) et en reprécisant les règles.
J'en serai :)

On peut démarrer, même si les règles sont pas très claires, on affinera en deuxième semaine  :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis
« Réponse #23 le: 05 août 2022 à 18:46:08 »
Je vois ^^

On fait du samedi au samedi alors ?   ::)

Merci pour les précisions, en tout cas, je vais préparer tout ça :)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Cadavre exquis
« Réponse #24 le: 05 août 2022 à 19:10:48 »

J'en suis aussi !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 724
    • Ma page perso
Re : Cadavre exquis
« Réponse #25 le: 05 août 2022 à 19:20:03 »
Moi aussi
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Cadavre exquis [semaine du 06 au 13/08/2022]
« Réponse #26 le: 05 août 2022 à 20:25:38 »
Liste mise à jour  :)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Cadavre exquis [semaine du 06 au 13/08/2022]
« Réponse #27 le: 05 août 2022 à 21:14:14 »


Il est sûr que d'autres se joindront Elinorac, en cours de jeu, même si la liste est courte au départ.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Cadavre exquis [semaine du 06 au 13/08/2022]
« Réponse #28 le: 05 août 2022 à 21:27:53 »
Ouaip, et faudrait pas laisser croire qu'il est nécessaire de s'inscrire à l'avance ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Cadavre exquis [semaine du 06 au 13/08/2022]
« Réponse #29 le: 05 août 2022 à 21:43:52 »
yep avec plaisir pour participer :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.