Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:32:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Nombre de vues

Auteur Sujet: Nombre de vues  (Lu 11609 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nombre de vues
« Réponse #30 le: 04 août 2022 à 10:11:36 »
Des vrais gens mais pour la plupart ce sont des bots, c'est-à-dire des robots qui scannent le forum au pif (ça a toujours été le cas).
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 583
Re : Nombre de vues
« Réponse #31 le: 04 août 2022 à 11:32:45 »
Bonjour
Mon idée serait de savoir qui vient lire sur un texte
Un forumeu(se) eur ? Un invité et non un robot?
Mais bon je n’ai pas la solution sous la main
Amicalement
Michel

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de vues
« Réponse #32 le: 04 août 2022 à 12:49:28 »
Bonjour Choumi,


« Lire un texte », ouh ! Pas sûr... :/

Les mots « Lu XXX fois » sont un jargon informatique qui signifie que le fichier a été ouvert puis refermé ; autrement dit, une machine a sollicité la référence de la page de publication pour en analyser le contenu, retenir certains mots-clés, remplir des fichiers statistiques ou alimenter une base de données.

En plus, le plus souvent, ce sont des données qui ne servent à rien et qui sont stockées comme cela parce que les moteurs de recherche sont obligés de réaliser quotidiennement cette lourde exploitation des données pour offrir ne serait-ce qu'un aperçu des activités sur le web. Les moteurs de recherche, qui ont l'air si malin... sont en fait de lourdes structures armées de robots lecteurs de fichiers qui recherchent des éléments clés dans une page html pour en garder l'essentiel. Jamais un informaticien n'osera t'avouer la lourdeur du langage de programmation, alors il emploie comme cela un jargon un peu esthétique qui permet de maintenir l'illusion de simplicité.

La seule référence sûre et solide aujourd'hui, c'est la quantité de données publiées sur un forum (nombre de sujets ouverts, réponses, commentaires sur un texte), et leur régularité (un contenu n'a de sens que s'il est renouvelé de façon hebdomadaire, sinon ce n'est rien de plus qu'une donnée morte sans réalité derrière). En plus, par ici, par l'absence de double-compte, il est possible de faire à peu près un système de comptage du type « un compte d'utilisateur = un membre = une personne » (contrairement à des réseaux comme facebook ou twitter où il est plus facile pour un utilisateur de se créer plusieurs comptes et de falsifier les chiffres en employant plusieurs comptes pour un seul et même utilisateur).

Je suis allé chercher la définition précise au CNRTL pour que tu te fasses une idée sur la chose :

Lire
III.
B. − INFORMATIQUE ,,Reconnaître et extraire des données inscrites sur un support d'information`` (Le Garff 1975). Lire une carte, une bande magnétique, un fichier (Le Garff 1975).

Il n'existe pas de contrôle commun, comme à l'école avec un questionnaire ou un formulaire pour vérifier que l'enfant a bien lu le livre qu'on lui a donné à lire ; la seule manière de s'assurer que quelqu'un a bien lu un texte, c'est qu'il le commente dans le détail.

D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que « Super, j'ai lu, j'adore » ne suffit pas non plus à prouver que quelqu'un est bien allé au bout de sa lecture et a tout compris de ce qu'il a lu, sinon ce serait trop facile. On pourrait partir du principe que les gens qui disent « oh ! Oui, j'aime ce texte » sont sincères, mais bon... les sentiments avoués si aisément ne sont pas toujours les plus assurés. :mrgreen:


Ne pas confondre lire un texte et lire un fichier informatique !! ^^

C'est vrai que, sur un forum où l'on parle tout le temps de lecture, l'erreur est vite faite. :)
« Modifié: 04 août 2022 à 12:56:24 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #33 le: 04 août 2022 à 15:29:16 »
Bonjour,
certains forum anglo-saxons utilisent des < like> des <cœur> qui s'incrémentent.  ::)  ça fait plaisir.  :coeur:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 583
Re : Nombre de vues
« Réponse #34 le: 04 août 2022 à 17:10:19 »
Re et re et rebonjour
Comme je le dis aussi souvent qu'il m'est donné de le dire, je viens d'un forum de diaporama.  Pendant plus de 10 ans, jusqu'à sa fermeture, j'ai participé à sa vie en envoyant des diaporamas issue de ma nébuleuse créativité.
Un jour cette question s'est posée et plusieurs décisions avaient été prises.
1) seuls les inscrits au forum pourraient commenter les diaporamas proposés (images-musique et quelques fois texte lu par l'auteur)
2) pour ne pas frustrer les invités, une options à choisir l'inscription; création....ou lecture seule demandée 
A l'époque nous avions été surpris, Modérateurs et membres du nombre d'inscrits à lecture seule, le nombre d’inscrits pour la création étant resté stable ( juste un petit écrémage des inscrits disparus de longue date.
Bon, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas de recette miracle.
Amicalement
Michel

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 731
Re : Nombre de vues
« Réponse #35 le: 04 août 2022 à 17:16:03 »
Bonjour à tous,
Perso qu un de mes textes soit liké ça me ferait une drôle d impression, celle d avoir basculer dans un système que je trouve triste et crade où tout doit liker et être liker du livreur de pizza au voyageur en co voiturage, de le révision des 40 000 à ton toubib... Bon, je ne veux dégoûter personne mais perso no liké

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nombre de vues
« Réponse #36 le: 04 août 2022 à 17:21:25 »
en fait je ne comprends pas ce que tout ce débat a à voir avec le retravail des textes, qui est le but du forum  :???:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nombre de vues
« Réponse #37 le: 04 août 2022 à 17:44:23 »
le but ? plutôt le moyen jamais changé ? 'entraide littéraire', pour moi ça coule pas du tout de source que y'a retravail des texte en sacro sainte obligation, y'en a plein qui le soufflent avec des poumons toujours muets vers les décisionnels ; j'avoue qu'une explication répondant à ce que j'ai justement tenté mille fois de formuler sans jamais ni comprendre que vous vous fermiez, ni craindre que ce soit parce que vous voyez rien d'autre que votre truc, à chaque fois imposé en deux lignes et on ferme tout (je me trompe peut-être...) ; pis en plus ça m'apparait un poil facile ; l'idée du forum en vria ? ils se sont dit scolairement tiens on va faire répéter des pseudo-élèves leurs trucs jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on ne se prétend pas profs ? j'imagine cette décision date, oui, mais franchement encore une fois, j'ai l'impression c'est la question où le forum reste le plus fermé

dsl ça me rend vert
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Re : Nombre de vues
« Réponse #38 le: 04 août 2022 à 17:46:44 »
Hello,

Bonjour à tous,
Perso qu un de mes textes soit liké ça me ferait une drôle d impression, celle d avoir basculer dans un système que je trouve triste et crade où tout doit liker et être liker du livreur de pizza au voyageur en co voiturage, de le révision des 40 000 à ton toubib... Bon, je ne veux dégoûter personne mais perso no liké

B

Tout pareil. Boycotter Facedebouc et Touiteur pour finir avec des like ici, ça serait triste!

en fait je ne comprends pas ce que tout ce débat a à voir avec le retravail des textes, qui est le but du forum  :???:

Tout pareil, je vois pas trop l'intérêt de savoir qui lit ton texte (robot ou pas). En quoi est-ce important?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 731
Re : Nombre de vues
« Réponse #39 le: 04 août 2022 à 17:51:38 »
Dot, essaie de nous expliquer ce que ça veut dire pour toi "entraide en écriture". Tu as déjà du le faire mais essaie une nouvelle fois. En pensant bien que , pour mon cas, il faudrait que tu essaies de faire simple.
Je pense qu il peut y avoir plusieurs définitions et que l on peut y répondre.
En espérant ne pas t agacer, il fait trop chaud pour ça.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nombre de vues
« Réponse #40 le: 04 août 2022 à 18:07:44 »
grave, dsl basic, je regrette déjà ma réaction car je la formule comme un naze, je suis pas du tout contre j'ai juste tiqué sur les termes et ce que ça me renvoie au sérieux qui ne m'est pas étranger malgré mes dires, de l'exercice de retravail ; moi je le limite bcp trop serré à l'inverse, j'adore le brouillon de la vie, le maintenant qui se taille en maintenant, je serre à mort et survis avec mes fautes, mes maladresses, mais également ce point faible d'une approximation impardonnable, je serre trop fort aussi car j'ai du mal à prendre mon exercice sur un étalement de long terme, je lui aime le ponctuel, sa simplicité où je me questionne pas mille ans en dehors de l'écriture, mais ça je n'ai aucune raison ni intention de vous le reconnaitre comme étant pas valable ; juste constaté-je ptetr triste socialement, que c'est un îlot de la planète meud, et que moi j'suis sur l'autre là, en face, presque déserte, on s'envoie des bouteilles ? =) pis bin justement des fois je me dis mais c'est ptetr pas plus mal, que ça serre de votre côté et à l'opposé du mien, ptetr un peu trop fort aussi des fois...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #41 le: 04 août 2022 à 18:21:29 »
Je parlais surtout des petits cœurs. C'est mieux d'avoir un cœur que rien du tout. Le nombre de vues c'est gratifiant, zéro commentaires, c'est frustrant. A la longue on se lasse et on se barre ailleurs. Je ne pense pas que cela soit le but du forum  :/
« Modifié: 04 août 2022 à 18:28:42 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 731
Re : Nombre de vues
« Réponse #42 le: 04 août 2022 à 19:37:27 »
Pas de problème dot Quote,

Bartabas faisait la même chose que toi, il travaillait à partir des faiblesses ou des bizarreries de ses chevaux. Sous la contrainte aucun cheval ne ferait un galop arrière.  C'est en observant Quixote, cette petite note qu'il avait entendu dans son pas qu'il eut l'idée de le proposer à ce cheval.
C'est peut être ça que tu fais Dot, une sorte de galop arrière avec les mots.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nombre de vues
« Réponse #43 le: 04 août 2022 à 19:49:40 »
han terrible ce fact profond, ça me parle particulièrement, Bartabas en tant que 'personnage historique' j'ai à ce point une imagerie intense artistiquement de tout ce qu'il est qmm vraiment sur un secteur qu'il construit total autour de lui, tu m'en apprends mieux sur lui, et je suis large moins sensible au propos équestre que mon frère et son galop 7 et son diplôme de là-dedans, mais donc à ce point je crois que j'ai à peine de souvenirs du seul spectacle auquel j'ai assisté de lui, parce que je le voyais loin loin dans ce que je ne savais pas décrypter de son art en tant que tel et sa complexité ; un familial étendu à moi aurait bossé pour lui je le connais à peine et pourtant, fascination...

grave bien vu ce parallèle sur l'adaptation singulière

pour le peut-être, alors on a tous un galop arrière particulier à soi, moi j'appelle ça la perle de chacun, tant que c'est pas mort avec quelqu'un, je la cherche, pour tout le monde !

=)

(nan pis sans trop de flood pardonnez la connerie sur le sujet, je crois j'ai trouvé, le nombre de vue c'est en pixels que ça se compte ! pardon x'))
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #44 le: 05 août 2022 à 18:28:36 »
Citer
Tout pareil, je vois pas trop l'intérêt de savoir qui lit ton texte (robot ou pas). En quoi est-ce important?

Bonjour, si on a zéro vue et zéro commentaire au bout d'un mois,  on se regarde le nombril et on s'interroge   :o . Est ce que ça vaut le cout que je continu à écrire ?   |-|
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.