Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:45:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » datations dans un récit

Auteur Sujet: datations dans un récit  (Lu 2005 fois)

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
datations dans un récit
« le: 16 août 2021 à 15:09:39 »
Est-il acceptable de dater chaque paragraphe dans un roman ?
Je veux dire, de faire un récit un peu comme un journal intime ou un journal de bord (sauf que là on ne parle pas de soi-même), avec, chaque jour ou en groupant plusieurs jours, un bloc disant ce qui s'y passe ?

J'ai des textes assez anciens, initialement non destinés à être publiés, mais - en ce qui me concerne - agréables à relire même des années plus tard, qui font ainsi.
Longtemps après, il serait difficile de vouloir enlever toutes ces dates. Même si, en plus, elles utilisent le calendrier du monde imaginaire dans lequel ça se déroule et pas le nôtre !

Moi j'aime bien mon histoire, peut-être que d'autres pourraient l'apprécier aussi. Mais ça, ajouté à ma façon particulière de présenter les dialogues et à mes récits écrits au présent, je ne suis pas sûr que ça passe bien...
Qu'en pensez-vous ?
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : datations dans un récit
« Réponse #1 le: 16 août 2021 à 15:15:20 »
Bonjour meynaf,

Personnellement, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
Il y a d’ailleurs des romans écrits ainsi avec une date pour chaque événement.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le fait d’écrire au présent pourrait être gênant également (j’ai fait ainsi dans Le Coeur ou la Raison  ;D).

Au plaisir
« Modifié: 16 août 2021 à 15:19:15 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : datations dans un récit
« Réponse #2 le: 16 août 2021 à 16:58:12 »
En ce qui me concerne, ce n'est pas juste une date pour chaque événement.
C'est qu'à chaque date, ou fourchette de dates, correspond un paragraphe - qui peut, du coup, être tout petit ou bien énorme, ça dépend de s'il s'y passe beaucoup de choses ou pas.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : datations dans un récit
« Réponse #3 le: 16 août 2021 à 17:09:08 »
Jamais vu de texte comme ça, mais pourquoi pas.
En écriture ( et dans l’art en général), les seules limites sont celles que l’on se donne.
Fais comme tu en as envie, si c’est ce qui te va.  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : datations dans un récit
« Réponse #4 le: 16 août 2021 à 19:50:54 »
Ben à moi ça me va, mais le but ici c'est de savoir si ça peut aller pour d'autres personnes aussi.
Après tout mon texte il est déjà écrit, la question étant de savoir s'il serait intéressant de le publier ici.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : datations dans un récit
« Réponse #5 le: 16 août 2021 à 20:23:35 »
Bonjour meynaf,

A priori, je ne vois pas de soucis à cette méthode. Ce qui pourrait être "difficile" à suivre, ce serait si l'ensemble ne se lie pas vraiment, et forme plus une sorte "d'amoncellement" de courts textes. (Mais même dans ce cas, ça ne serait pas dérangeant, juste peut-être moins "digeste" ? Je ne sais pas comment le dire autrement...)

En tout cas, des romans faisant de "chapitres" datés, ça existe. J'ai lu récemment "Qui a tué l'Homme-Homard ?" de J. M. Erre qui se basait sur ce principe, avec l'enquête un peu en temps réel, chaque chapitre étant un horaire.

Bon courage en tout cas pour ton écriture !
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : datations dans un récit
« Réponse #6 le: 17 août 2021 à 09:08:19 »
Bonjour meynaf,

A priori, je ne vois pas de soucis à cette méthode. Ce qui pourrait être "difficile" à suivre, ce serait si l'ensemble ne se lie pas vraiment, et forme plus une sorte "d'amoncellement" de courts textes. (Mais même dans ce cas, ça ne serait pas dérangeant, juste peut-être moins "digeste" ? Je ne sais pas comment le dire autrement...)
Difficile à suivre, non, pas vraiment. C'est juste que ce n'est probablement pas très littéraire.


En tout cas, des romans faisant de "chapitres" datés, ça existe. J'ai lu récemment "Qui a tué l'Homme-Homard ?" de J. M. Erre qui se basait sur ce principe, avec l'enquête un peu en temps réel, chaque chapitre étant un horaire.
Bon, d'accord : on y va. Ça se passe ici :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38394.0

Si le lecteur est pressé de savoir ce qui se passe ensuite, qu'il n'hésite pas à réclamer.


Bon courage en tout cas pour ton écriture !
Merci, mais le texte en question étant déjà écrit ça ne pose guère de difficultés...
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.