Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 février 2023 à 00:08:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment composez-vous votre roman ?

Auteur Sujet: Comment composez-vous votre roman ?  (Lu 1237 fois)

Hors ligne Julien-Gracq

• Aède
Comment composez-vous votre roman ?
« le: 03 juillet 2021 à 16:32:49 »
Je suis enfin parvenu à me lancer dans de grands projets cette année (le succès éditorial en moins...), et je voudrais bien savoir comment vous progressez dans l'écriture de vos romans, pour ceux qui en font, histoire de m'en inspirer.

Pour ma part j'applique le petit mot de Chateaubriand (à propos de la rédaction de ses mémoires) : il s'agit d'abord de construire un cadre, puis d'appliquer des petits coups de pinceaux, à droite, à gauche, selon envie et besoin du moment.
En clair, j'ai au moins une fin, un fil directeur et quelques fragments importants en tête ; je regarde mes notes chaque jour et les complète, et en parallèle je rédige le fragment qui me fait envie sur le moment (ici, par exemple, j'ai déjà commencé à rédiger en simultané le prologue, le chapitre 1 et le chapitre 7 de mon projet).
C'est vraiment l'idée du tableau, en quelque sorte. Je trouve que c'est moins fatiguant ou frustrant que la progression linéaire, et que le texte gagne en cohérence.

Et vous, comment faites-vous ?

En ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
Re : Comment composez-vous votre roman ?
« Réponse #1 le: 03 juillet 2021 à 21:31:28 »
Mon avis de petit scarabée n'ayant encore jamais écrit de roman ne sera peut-être pas utile, mais je me reconnais dans ta démarche.
Une fois le plan écrit, il m'arrive souvent d'écrire les scènes dans le désordre tout simplement parce que, parfois, on a un petit film qui se met en marche dans la tête sur une scène précise. Si je suis la progression, c'est parfois laborieux et ça se voit.
Même si j'essaie d'avoir un plan pour l'histoire, j'avoue ne pas toujours savoir où elle me mène, et il m'arrive de me demander en milieu de récit ce que je peux bien faire de mes personnages.

Je ne savais pas pour Chateaubriand, merci pour l'info! :)

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #2 le: 03 juillet 2021 à 22:28:38 »
loin de tes références ^^ Chateaubriand que je n'ai jamais lu, ou alors par hasard ^^
par contre je suis d'accord, un fil directeur, des idées qu'on balance au hasard sur un bloc ^^
je te résume vite fait
je joue en ligne sur des MMORPG, un bloc notes à l'arrière ^^, des mots et des phrases que je balance quand je meurs dans mon jeu ^^ Drakensang ^^ à la limite on s'en fou
par contre la fin que j'avais décidée ^^, au fur et à mesure que j'écris, ça devient autre chose ^^
Mais une chose que je vois, quand je relis mon texte, je ne reste pas trop loin de ce que j'avais programmé, pas une question de style, ou bien de cheminement, mais une espèce d'odeur ^^ je ne sais pas comment dire pour expliquer le sens
Prends ma réponse en touriste, je ne vaux pas mieux que ça ^^

Hors ligne Basic

• Grand Encrier Cosmique
    • Dits de l 'aube.
« Réponse #3 le: 04 juillet 2021 à 08:18:04 »
Bonjour,
j'en ai écrit plusieurs ( vif succès aussi, peut être parce que ma façon de faire n'est pas la meilleure qui soit) et étonnamment je n'avais aucun plan malgré des fils narratifs assez compliqués. Au bout d'un certains temps ou d'une certaine matière, je faisais un point. Par contre, pendant les deux ans nécessaires à l'écriture de chacun de ces romans, j'ai été habité par les personnages, une présence sympathique, parfois en périphérie comme un ronronnement, parfois plus intense et je crois que c'est comme ça que s'écrivait le roman à la mode barde, une connexion, un passage... l'histoire se racontait et se tissait... alors je jetais un bout de quelque chose ( au risque parfois de sortir de route quand c'était en voiture). C'était les meilleures idées, et aussi de très bons moments. Je me suis donc construit une mystique de bazar, un vague mélange entre le barde, le surréalisme et la psychose. Je rassure tout le monde, mes proches n'en souffrent pas trop, "l'occupation" n'est pas visible... il n'y a pas de trous d'entrés ni de termitière et il faut quand même bosser, relire, rerelire... chasser les incohérences ( et oui, le cosmos ne fait pas tout)... mais c'est une belle expérience et quand le peuple nous quitte parce que l'histoire est finie, ça fait un peu bizarre, ça nous laisse un peu tout seul, jusqu'à ce que d'autres viennent... alors je traque les passeurs.
Basic
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Dits de l'aube. Textes dits. Hellian - Basic et d'autres.

https://www.youtube.com/channel/UCtSh7Ir1_tg0rf8WhZBunLQ

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 12 juillet 2021 à 19:01:10 »
Ah ah, quand je lis tout ça, je me dis que je suis vraiment désorganisée au possible (je le sais et je ne me soigne pas).
Moi, je pars d’une idée (souvent une scène de début d’histoire), je laisse mûrir ça quelques jours dans ma tête et après j’y vais à la « one again » sans plan, sans savoir où je vais et je tire la pelote au fur et à mesure.
Parfois j’entre-aperçois la fin rapidement, mais souvent ça vient très tardivement.
C’est totalement casse-gueule je reconnais, mais pas réussi à faire autrement jusqu’à présent.  ;D

Ne suivez pas ma façon de faire, malheureux !!  ::)
« Modifié: 12 juillet 2021 à 19:07:12 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claire Rapha

• Tabellion
    • site internet
« Réponse #5 le: 03 septembre 2021 à 20:56:37 »
Bonjour,

J'organise mon travail en quatre étapes.

- Réflexion sur le projet, le thème, l'intrigue, les personnages, réalisation d'un plan que je ne suivrai pas forcément dans tous ses détails mais qui me servira de guide.
- Rédaction d'un premier jet, du début à la fin, en veillant à une progression de l'action et de l'investissement du personnage principal.
- Correction de la structure, de la cohérence du récit, de la dynamique du texte.
- Correction de la forme, du style, en éliminant ce qui ne sert pas le livre, ce qui est joli mais purement décoratif.

La première étape fait appel au rêve et à l'imagination, la deuxième nécessite de s'impliquer, de croire à ce qu'on écrit, la troisième fait appel à la rationalité, à la prise en compte des attentes des lecteurs, la quatrième fait appel à un sens esthétique.

Hors ligne Alnadji

• Tabellion
« Réponse #6 le: 05 septembre 2021 à 09:02:03 »
Bonjour,

J'ai pour habitude (en tout cas c'est ce que je fais actuellement) de noter ce qui va se passer chapitre par chapitre. Je pense que tu as une façon de procéder très interressante, en banissant la progression linéaire. j'ai parfois des scènes au milieu du livre que j'adore qui me tournent dans la tête, mais mon enthousiasme diminue avec le temps car je n'y suis pas encore. Le problème quand on écrit son roman linéairement c'est qu'on peut oublier des détails qu'on a déjà écrits et ça aboutit à des incohérences..  :/

Après j'ai l'habitude de faire les étapes préliminaires à l'écriture (personnages, scènes clés, gros de l'intrigue) au crayon sur papier, autant dire que ça s'entasse vite...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.