Bonjour à tous !
Ma question porte sur ce moment magique/inquiétant/laborieux où l'on se retrouve avec un premier jet complet et la nécessité d'enfiler les gants de vaisselle, la pince à épiler (voir la raboteuse industrielle) pour éditer tout cela. Et notamment dans le cas d'un récit long.
Je me demandais si vous aviez des méthodes que vous trouvez particulièrement utiles pour cette relecture générale.
Voilà mon point de départ, mais à mon avis j'oublie plein de choses qui vous sembleront évidentes donc vos contributions m"intéressent fortement pour rallonger cette liste et optimiser ma relecture !
1) L'anti "information dump"Dans un logiciel de prise de notes ou de traitement de texte noter pour chaque chapitre le nom des nouveaux personnages ou éléments de world building introduit. Réequilibrer si besoin en déplaçant certaines descriptions, dialogues etc permettant d'introduire ce nouvel élément dans une autre partie du récit.
But: éviter de noyer le lecteur sous un trop plein d'informations, surtout lorsque l'univers est riche et très éloigné du nôtre et nécessite donc de nombreuses explications. A l'inverse, ne pas hésiter de présenter quelque chose que le lecteur ne pas connaître par défaut, surtout si cela correspond à une mythologie/des évènements historiques/des institutions que vous avez totalement inventé.
2) La technique de la citation (pour mug, marque page, tee shirt, cadre mural...)Pour chaque chapitre, essayer de trouver au moins une citation qui d'après vous, aurait suffisamment d'impact pour être digne d'être imprimée sur un mug, un tee shirt, un mur facebook... Si l'on en trouve pas reprendre le chapitre et choisir un passage à développer en le travaillant comme s'il devait s'agir d'une nouvelle devant se suffire à elle-même (tout en restant satisfaisante à lire).
But: Lorsque l'on écrit un long récit on est parfois tellement occupé à s'inquiéter de la cohérence du récit, du rythme, du système de set up/pay-off, des différents arcs narratifs etc qu'on pense moins à s'arrêter sur la beauté du texte en lui-même. Si je n'ai pas pu sélectionner une seule citation de ce genre dans mon chapitre cela signifie-t-il que j'ai trop privilégié la fonction de ce chapitre sur ses qualités littéraires intrinsèques?
3) La méthode du ctrl+FFaire une liste des mots que vous pensez trop utiliser (ou que vous savez trop utiliser grâce au retour d'un relecteur), faire une recherche automatique dans le texte pour débusquer toutes les répétitions de ce mot et éliminer toutes les occurrences inutiles ou abusives.
But: tout auteur a un style propre et donc quelques tics de langage mais personne n'aime les répétitions à outrance et après avoir écrit plusieurs dizaines de millier de mots pour un même récit il est parfois trop facile de tomber dans des facilités d'écriture par habitude (ou surmenage?
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4) La méthode ctrl+F (version B-A-BA)Faire une liste des mots trop couramment utilisés dans la langue française puis faire une recherche automatique pour les éliminer/limiter.
Les 50 verbes les plus utilisés de la langue française:
https://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/conjugaison/verbes-plus-frequents.phpExemple de listes de verbes de dialogue:
http://www.florencegindre.fr/2015/03/les-verbes-de-dialogue/ +
http://ecrire-un-roman.com/verbes-de-dialogue/But: les mots les plus utiliser sont aussi souvent ceux avec un sens pauvre, et ça quand on essaie de faire de l'art c'est du C-A-CA
5) Le test du Marvel Cinematic UniversePrendre les dialogues séparément et vérifier si telle ou telle ligne de dialogue aurait pu être échangée entre deux personnages ou être dite par n'importe quel autre personnage comme s'ils étaient interchangeables (valable pour les personnages principaux plus que pour les personnages outils n'apparaissant que rarement). Si c'est le cas, redéfinir le personnage en se demandant ce qui devrait influencer sa façon de parler et donc le différencier des autres (âge, statut social, niveau d'éducation, personnalité, lien avec le personnage à qui il s'adresse...)
But: s'assurer que les personnages ont une voix propre (on pense souvent au fait que deux personnages, face à une même situation, ne devrait pas réagir de la même façon juste parce qu'ils obéissent aux besoins de votre scénario mais parfois moins au fait qu'ils ne devraient pas non plus s'exprimer de la même manière)
6) L'épreuve du logicienRelire en s'attachant uniquement à la vraisemblance et la cohérence du récit. S'assurer que l'histoire ne souffre pas de plot holes, d'intervention du hasard trop prononcé, de Deus Ex machina, de personnages dotées d'une personnalité multiples (hors évolution recherchée du personnage ou personnage ayant RELLEMENT une personnalité multiple).
But: les problèmes d'incohérence ou de logique sont un très bon moyen de sortir le lecteur de l'histoire, et quand on construit une structure complexe comme un roman on peut vite oublier un détails qui affaiblira tout l'édifice
7) La méthode du sous-marin (ou méthode de l'immersion)Choisir attentivement ce que l'on lit/regarde/écoute au moment où l'on prévoit une période de relecture. S'interroger sur ce dont on a besoin pour améliorer le texte et rechercher des oeuvres qui ont bien réussi dans ce domaine.
But: encourager l’inspiration en se plongeant dans une "bulle" qui nous permet de rester dans l'état d'esprit dont on a besoin et de s'aider grâce à l'imitation (par exemple lire un auteur réputé pour ses dialogues au style familier pour mieux écrire ce genre de dialogues nous même)
La méthode du "repas de famille"Décrire en quelques mots ou faire un schéma en araignée pour résumer les relations entre les personnages et s'assurer que celles-ci sont bien respectées et explorées au fil du récit.
But: éviter l'effet où on a l'impression qu'on personnage existe dans son propre continuum espace temps ou n'entretient que des relations superficielles avec ceux qui l'entoure (notamment pour le héros), la vie ne fonctionne pas comme ça et cela aide à s'attacher davantage aux personnages tout en donnant de la profondeur au récit
9) Les carnets du psyPrendre le temps de s'interroger en profondeur sur la personnalité de nos protagonistes, prendre des notes si besoin pour établir une sorte de profil psychologique et de leurs goûts/motivations. Si tout cela a été déjà fait en détails avant l'écriture les noter quelque part pour pouvoir s'y référer régulièrement au fil de la lecture et vérifier que rien n'a été oublié, sous-estimé/surestimé etc...
But: éviter les personnages en carton qui ne font illusion que pendant un ou deux chapitres
10) L'écriture immersive et sensorielleS'assurer lorsque l'on travaille sur une description que l'on ne se contente pas de dire ce que les personnages voient mais essayer au contraire d'écrire en exploitant les 5 sens (quels sont les bruits, odeurs etc présents dans la scène?)
But: avoir des description plus évocatrices et immersives.
11) Le recours aux logiciels de correction (Antidote, Scribens etc)Ces sites et logiciels proposent de scanner votre texte en offrant un niveau de correction plus poussé que les simples correcteurs intégrés aux traitements de texte (analyse grammaticale, de la longueur des phrases, des répétitions, des synonymes etc)
But: encore et toujours éviter les fautes mais aussi les tournures un peu lourdes avant que le texte ne passe entre les mains d'un correcteur extérieur qui pourra donc se concentrer sur d'autres points à améliorer !