Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 10:15:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » histoir.e.s

Auteur Sujet: histoir.e.s  (Lu 889 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
histoir.e.s
« le: 30 janvier 2021 à 20:11:24 »
ce qu'il y a de pratique avec l'universel cumulable savoir, c'est je crois que ça va de plus en plus vite...


Histoir.e.s
#sujet l'info #glose de répétition placement #propos concerné, qmm #à propos de nous

alors qmm, je me dis que j'aimerais bien faire un propos sur ce truc, et oh il parait que c'est ce qui nous rassemble, donc je vais faire un tit sujet sur... l'Histoire ! parce que oui, certains diront que c'est l'évidence même, on est sur le Monde de l'Ecriture voyons, c'est le sujet qui nous relie tous par définition, même s'il était impossible d'en faire un traité à la création des lieux ! oui l'Histoire, cette seconde période de la si binaire dimension temporelle de nos historiens eux-mêmes, on les comprend c'est normal pourquoi ? parce que les historiens justement, font, de l'Histoire, et c'est quoi l'Histoire ? oh, trois fois rien, comparé à la Préhistoire, juste...

le fait qu'on a trouvé le moyen de conserver un truc qu'on se rend même pas compte que c'est pas uniquement immatériel, la pensée ; ouaisouais, la com c'est échanger de la pensée, l'oral le toucher le gout tous les sens, c'est des outils de com directe, et depuis l'écriture, on a un truc pas piqué des hannetons, c'est l'écrit, ce qui fait qu'on peut com à partir du moment où l'on com, mais pas que sur l'instant de la com, ça peut s'étendre, un peu comme un écho oral, mais en mieux, c'est écrit, et ça permet donc, de savoir déjà que hier ressemblait à ça, et ensuite, que demain je saurai ce qu'est aujourd'hui encore ; donc pour penser des trucs, c'est qmm assez incident comme révolution, c'est pour ça que c'est sûrement une spécificité fière de notre société, c'est que bin ouais, l'expérience de Socrate en terme de pensée, on a pas à se coltiner le filtrat de la culture orale construite par ces certes valeureux non encore philosophes, mais voilà... on écrit, c'est de la pensée ; de la philo depuis Socrate donc, mais avant c'était purement de l'info au début, il y a 5 mille ans, puis de l'art mille ans plus tard, puis puis puis jusqu'à nos lol d'aujourd'hui... oui, on peut rire par écrit, n'est-ce pas mignon ? l'écriture ! c'est oui, la gloire technique de la méthode intellectuelle inéluctable de l'humain ! il peut penser ce que déjà son ancêtre à pensé, et profiter de son expérince, même après qu'il ait dit, pensé ou quoi de son idée, non, quelqu'un l'a écrit, ça dépasse la mort

Citation de: Lucien de Samosate
« La tâche de l'historien, il n'y en a qu'une ; dire les choses telles qu'elles se sont passées »

« l'historien ne saurait écrire à la manière des rhéteurs : ce qu'il a à dire a déjà été dit et sera dit par d'autres, car ce sont des faits accomplis ; il faut simplement les mettre en ordre et les exposer ; il n'a pas à chercher ce qu'il doit dire, mais comment il le dira »

on s'attarde à peine sur le fait qu'en tant que phénomène humain aux modalités humaines, l'écriture place l'Histoire en tant que repère dans le temps pour l'humain, c'est l'Histoire, sous entendu de l'humain, et donc, eh bien c'est drôle car en tant que, je me suis trompé plus haut visiblement, l'écriture n'étant pas une technique à proprement parler, les trois révolutions majeures en terme de technologie incidente à l'humain tel qu'on le connait, considérées par l'Histoire, ne regroupent donc pas la révolution qui la définit elle même en tant que suite à l'histoire, la distinction Historique d'Historicité n'étant donc pas si bien que ça articulée avec la notion d'Histoire humaine... alors que nous n'avons qu'elle ! mais je pars loin, donc, je reviens les trois révolutions technologiques incidentes c'est l'Histoire des changements radicaux :
- la réfolution du feu
- la sédentarisation par agriculture
- la révolution industrielle par les énergies électrique et fossiles

je rajoute un peu en vrac à propos du mot Histoire :

- l'étymologie renvoie chez les grecs à la notion d'enquête, d'investigation, de recherche
- l'usage a voulu qu'aujourd'hui la polysémie se partage les idées de récit, de témoignage, avec une prépondérance à la neutralité, l'objectivité, le factuel, l'avéré, l'ainsi vérifié, assuré, selon méthode...
- avec une majuscule pour signifier la période temporelle humaine marquée par l'écriture d'il y a 5k ans donc... sans majuscule pour les autres ou la plupart, définitions polysémiques...

et voilà, alors moi je me dis, le Monde de l'Ecriture, il est à la fois la célébration de cette pratique, et... son dépassement ! non ? parce que la technique change, justement, et si l'écrit incarné a vu différentes techniques se succéder, genre les gravures, les pinceaux, les mines, les encres, bref... eh bien pourtant nous ici on a pop dans un lieu qu'on devrait s'en souvenir dans l'Histoire pourquoi ? parce qu'on écrit, mais c'est pas incarné, c'est au contraire : virtuel !! donc de là à dire que certains historiens devraient ou pas considérer la diffraction technique du partage de savoir Historique avec les moyens Historiques et techniques Historiques, mais je crois si la préhistoire est le volume 1, l'histoire le volume 2, là on ouvre une dimension de la bilbiothèque en soulevant un coin de bouton de trappe, et y'a la dimension deux virgule pourcents qui pope...

l'écriture ?
à l'heure du virtuel y'a un gros trucs que je vais pas mettre des mots prout prout dessus, je vais juste exemplifier moi c'est pas pour démontrer, c'est pour montrer, mais perso j'ai pas besoin de m'y démontrer, c'est un peu en lien avec la dichotomie du virtuel, donc... l'exemple que je questionnerais bien à propos de l'écriture virtuelle :

jpg ou utf8 ?

sachant bien sûr que nos yeux eux aussi sont paramétrés en RVB...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.