Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:25:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Poésie : avenir et actualité

Auteur Sujet: Poésie : avenir et actualité  (Lu 3545 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Poésie : avenir et actualité
« Réponse #15 le: 29 décembre 2021 à 09:28:57 »
Je ne dirais pas mieux que basic, mais, parfois, à mon sens, un lien vaut mille mots, alors :

https://youtu.be/iVnZlrfx6Ss
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Poésie : avenir et actualité
« Réponse #16 le: 29 décembre 2021 à 20:13:35 »
pages que l'ont peut feuilleter dans les quelques livres de poésie contemporaine que l'on peut trouver dans les librairies.

tu peux nous en dire + là dessus cher Basic ?  ;)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 646
Re : Poésie : avenir et actualité
« Réponse #17 le: 29 décembre 2021 à 21:29:37 »
Camarade Meillac, tu peux t'y rendre et faire preuve de curiosité.

Je ne voudrais pas fausser ton regard.

B

PS : Dernièrement j'ai découvert la poésie de Cecile Coulon par exemple.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Poésie : avenir et actualité
« Réponse #18 le: 05 janvier 2022 à 08:23:22 »
L'acte poétique est, selon moi, un acte gratuit par lequel la transcendance des mots se conjugue à un sens véritable.
L'engagement reste une solution à l'exécution de la création, il impulse l'empreinte symbolique d'un réel sous-jacent.
C'est une réalisation en soi et pour soi, une consécration qui définit l'être à son vécu et l'inscrit dans son temps.
Le geste intellectuel est en quelques sortes une perpétuation d'un étant. Il devient par le pouvoir des mots une seconde réalité, il crée des correspondances entre des phénomènes,  de la même façon qu'il façonne un imaginaire offert et à réécrire.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Poésie : avenir et actualité
« Réponse #19 le: 08 janvier 2022 à 10:42:43 »
Si ça n'va pas
Tu peux toujours
Aller la voir
Tu demanderas
La poésie
On t'ouvrira
Des fois qu'elle serait là
Elle te r'cevrait même pas
Elle n'aime pas qu'on la sonne
Elle n'est là pour personne
C'est pas une domestique
Elle sait bouffer des briques
Mais quand elle veut,
Elle crie
La poésie !
« Modifié: 08 janvier 2022 à 10:48:33 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Re : Poésie : avenir et actualité
« Réponse #20 le: 16 janvier 2022 à 19:05:45 »
Par expérience, je sais que l'engagement nuit généralement à l'art, ou qu'on n'a jamais retenu que les pires dans l'histoire, comme l'exemple dans le premier post.
Disons que les artistes triomphants dans leur engagement sont incessamment réutilisés par les salopards qui se réclament (à tort ou a raison) de leur héritage ; et ce faisant ces artistes sont aussi des aveugles, ils n'avaient pas bien conscience de ce qu'ils allaient engendrer, ou des récupérations qu'on pouvait en faire, ou ne savaient pas qui ils soutenaient vraiment. J'éprouve également plus de sympathie pour les artistes dont l'engagement a été vomi dans l'histoire.

Mais malgré tout j'estime que l'artiste a le devoir de montrer sa position (en littérature du moins) : d'une part car l'artiste idéal ne saurait mentir ou se taire quand ça lui tient à coeur, d'autre part car c'est pitoyable de baragouiner des incongruités quand on a l'impression que le monde, tout autour, s'effondre ; l'artiste doit toucher aux domaines du vrai de sa sensibilité et au domaine du grand, du sublime. S'il se refuse à l'un ou à l'autre, il se refuse au beau, qui n'est jamais que l'expression pure et la recherche du sublime à travers le traitement des sujets grands qui s'imposent.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 18 requêtes.