Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:02:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Erakis » Univers collectif : Fil d’accueil.

Auteur Sujet: Univers collectif : Fil d’accueil.  (Lu 35872 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Univers collectif : Fil d’accueil.
« le: 21 juin 2020 à 23:44:15 »
Info : Une nouvelle ère s’ouvre !


Erakis en six questions
1 – Qu’est Erakis ?
   Erakis est un monde collectif merveilleux (ou fantasy) dont les personnages, lieux et organisations (en un mot le cadre) évoluent et s’enrichissent au fil des textes, postés par n’importe quel·le membre du MdE. La portée du texte et son contenu sont contraints par les règles à suivre (question #5 infra).
Plusieurs textes ont été écrits, vous pouvez les découvrir dans l’index des textes.

2 – Dois-je lire tous les textes ?
   C’est un plus pour être familier·ère avec l’univers, mais pas nécessaire. Le plus gros des connaissances est "synthétisée" dans les annexes. On peut également n’utiliser qu’une partie des savoirs, en ayant en tête que les personnages ne savent pas tout du passé ou des régions éloignées.

3 – Je veux écrire, comment se lancer ?
   D’abord, lire les annexes encyclopédiques pour avoir une idée des grands enjeux et des personnages ; et ensuite poster sur le fil général de l’univers collectif le synopsis du texte que vous prévoyez d’écrire, pour qu’on puisse suivre les projets. C’est aussi le moyen de discuter et annoncer les lieux et les ères, pour s’assurer qu’elles sont bien "ouvertes" (Question #4 infra).

4 – Que sont les lieux et ères ouvertes ?
   Le cadre du texte, tout en étant flexible, est contraint par deux choses. Le lieu, d’abord. À cette date, nous avons "ouvert" un continent, Calidor. Tous les textes sont destinés à se dérouler dans ces lieux.

   Concernant le temps de l’histoire, on peut la situer comme se déroulant dans une ère spécifique. Il existe plusieurs ères, qui se démarquent par différents enjeux, différentes technologies, personnages et différentes inspirations, mais qui ont toutes pour objet le continent Calidor.

   Nous avons débloqué plusieurs ères, la première étant "l’ère des Humains" (XIIIe siècle en "équivalent historique"). Celle-ci a été "ouverte" par plusieurs textes fondateurs qui donnent plusieurs éléments d’histoire, d’enjeux et de lieux spécifiques à cette ère.

Une nouvelle ère a été ouverte, "l’ère de l’Hélio", elle ne fera pas directement suite à "l’ère des Humains", mais débute 150 ans après la fin de celle-ci. Entre les deux, il existe une ère fermée, qu’on a appelée l’ère des Télètes.
 
Depuis l’ouverture de cette "ère de l’Hélio", il est possible d’écrire des textes qui ont lieu dans cette ère, mais aussi dans "l’ère des humains".
En règle générale, il est prévu que toute ère précédemment ouverte, reste ouverte.
Les autres ères, dont les 150 ans entre l’ère des Humains et celle de l’Hélio, sont pour l’instant "fermées", il n’est pas possible d’écrire un texte se déroulant dans ces ères fermées.

5 – Quelles sont les règles à suivre pour écrire un texte ?
   L’histoire doit se dérouler dans les lieux ouverts et les ères ouvertes (voir Question #4).
   L’histoire ne doit pas contredire de façon certaine un texte anciennement posté (ex. ne pas faire apparaître un personnage qui est censé être mort au moment de l’histoire.).
   L’histoire doit utiliser le lore de l’univers (issu des textes précédents) et en rajouter (en documentant la vie quotidienne, les rituels, les organisations…).

Il faut faire attention de pouvoir garantir la cohérence avec les textes précédents (notamment dans les jeux de pouvoir, les événements à conséquences importantes), mais on peut jouer avec les erreurs possibles et les équivoques.

6 – Mon texte respecte-t-il les règles ?
   Plusieurs membres (Bapt90, Krap, Opercule, Quaedam et Zamy) se chargent de maintenir les annexes, formuler les plans pour le futur du projet, et s’assurer de la cohérence interne d’Erakis. Cela inclut rappeler les auteurs de certains problèmes dans le textes, signaler des erreurs à corriger avant que l’on puisse intégrer le texte dans le corpus d’Erakis et modifier les entrées encyclopédiques correspondantes. C’est la raison pour laquelle il faut se signaler sur le fil collectif lorsqu’on a une histoire en tête.

Liens utiles

Ci-dessous le post fondateur de Krap qui rassemble plus de détails sur les règles et le mode de fonctionnement. N’hésitez pas à joindre la discussion !


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 03 décembre 2022 à 19:26:45 par Opercule »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Univers commun
« Réponse #1 le: 21 juin 2020 à 23:51:27 »
Moi je dis un grand oui!  :coeur:

Je veux voir tout ça devenir une magnifique création collective, le MdE Universe!  :banane:
Rien d'autre à ajouter, j'suis juste complètement folle de cette idée.

Ceci était mon 455e message. Je sais que ça n'a aucun intérêt, qu'on s'en fout, mais j'ai trouvé ça mignon. voilà
« Modifié: 22 juin 2020 à 08:48:46 par Zamy »
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Univers commun
« Réponse #2 le: 22 juin 2020 à 06:37:54 »
ça me botte.

après, qu'est-ce qu'on entend par "univers" ? je veux dire quelle différence entre un "univers" et ce qu'on appelle classiquement un "thème"? enfin peu importe, ouais j'aime bien l'idée. ;)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers commun
« Réponse #3 le: 22 juin 2020 à 09:25:11 »
Univers "physique". Comme si on écrivait tous des trucs dans la Terre du Milieu par exemple  ^^
(mais inventé par nos soins)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers commun
« Réponse #4 le: 22 juin 2020 à 10:22:29 »
Je suis partant pour écrire quelques courts textes et pour faire des suggestions sur l'univers et tout  ;x (étant fan de pluisieurs univers cinématographiques)
« Modifié: 22 juin 2020 à 16:50:12 par Bapt90 »
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Univers commun
« Réponse #5 le: 22 juin 2020 à 10:24:11 »
Haaa ça, c'est une idée qui me parle ! Je suis chaud !

Tu as une idée de point de départ ? Il nous faudrait une graine pour cette univers. Un de tes textes peut-être ?

Et sinon, tu pensais à une durée dans le temps ou juste laisser courir la chose ?
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers commun
« Réponse #6 le: 22 juin 2020 à 12:39:32 »
Pas encore d'idée précise. Et ce sera un univers indépendant donc pas sur base d'un de mes textes. Pour la durée, période, etc. c'est libre aussi donc pas de truc arrêté  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers commun
« Réponse #7 le: 22 juin 2020 à 13:23:10 »
Je suggère que chacun qui souhaite participer propose des idées (d'élements diverses : personnages, créatures, lieux ...) et ce qu'il aimerait écrire comme histoire. En gros faire un brainstorming entre nous tous  :)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Univers commun
« Réponse #8 le: 22 juin 2020 à 13:26:33 »
n'a qu'à faire des multivers BT AT toussa ?
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7341.msg552587#msg552587
ou autre ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers commun
« Réponse #9 le: 22 juin 2020 à 19:54:49 »
Je trouve ça mieux de fonder quelque chose de différents et qui se ferait sur un plus long terme.
En créant un univers commun on pourrait "l'alimenter" sur plusieurs mois voire années  ::) mais bon ce n'est que mon point de vue
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Univers commun
« Réponse #10 le: 22 juin 2020 à 20:16:05 »
Très chouette idée  Krap ! Ça ne m'étonne  qu'à  moitié  que ce soit un créateur d'univers comme toi qui l'ait lancée !
Après il faudrait quand même une sorte d'historien du truc qui fasse une carte de ce monde et qui annote date, perso, ethnies, pays, événements historiques pour que ça reste cohérent.  Un gros boulot quand même.
« Modifié: 22 juin 2020 à 20:20:08 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers commun
« Réponse #11 le: 22 juin 2020 à 20:47:54 »
A voir ça. A voir selon l'engouement d'une part et d'autre part le concept est plutôt libre. Donc rien n'interdit de créer des planètes/mondes/whatever à la volée selon les envies (tant que la sacro-sainte cohérence est respectée). Ca risque de faire beaucoup de cartes ^^

Après des cartes minimalistes c'est pas exclu  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Univers commun
« Réponse #12 le: 22 juin 2020 à 20:53:10 »
Très chouette idée  Krap ! Ça ne m'étonne  qu'à  moitié  que ce soit un créateur d'univers comme toi qui l'ait lancée !
Après il faudrait quand même une sorte d'historien du truc qui fasse une carte de ce monde et qui annote date, perso, ethnies, pays, événements historiques pour que ça reste cohérent.  Un gros boulot quand même.

Je compte pas participer, mais je veux bien faire ça u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers collectif
« Réponse #13 le: 22 juin 2020 à 21:02:54 »
Ok Loïc, t'es embauché  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers collectif
« Réponse #14 le: 22 juin 2020 à 21:30:04 »
On serait plus sur de la fantasy si j'ai bien compris ? :???:
Si oui, va-t-on faire les races classiques : elfes, orcs, trolles, nains ....  :-¬?
« Modifié: 22 juin 2020 à 21:33:12 par Bapt90 »
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 21 requêtes.