Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:09:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [forme&fond] problème de chapitres

Auteur Sujet: [forme&fond] problème de chapitres  (Lu 2794 fois)

Hors ligne Auteur

  • Troubadour
  • Messages: 323
[forme&fond] problème de chapitres
« le: 25 avril 2020 à 16:11:24 »
Bonjour,
Comme vous vous en doutez, ce sujet n'a pas pour but de régler des querelles monacales (des problèmes de chapitre) mais porte bien sur les chapitres d'un roman.
Dans le mien, j'ai pris le parti de ne pas en avoir. Je voulais des scènes très courtes pour donner un rythme très punchy au récit. Mes "chapitres" n'ont donc pas de titre et font entre 1 et 3 pages word.
C'était aussi parce que je conçois mon récit comme la vie qui avance et pas comme un produit de fiction bien découpé et emballé (même si bien sûr c'en est un). 
Sauf que je me dis maintenant (après avoir écrit 160 000 mots) que c'était peut-être une fausse bonne idée.  :'(
C'est vrai qu'un chapitre ça structure, on aime bien s'arrêter à la fin du chapitre et pas au milieu du bouquin. En les enlevant, je voulais prolonger la lecture (encore 1 chap, ils sont très courts  ;)) Mais c'est peut-être trop court justement et l'inverse qui se produit (on s'interrompt plus facilement).
On m'a fait remarquer que ça hachait la narration. Mon but était de donner du rythme mais peut-être qu'à l'inverse je fais saccader mon histoire (laaag).
Sur les romans qui adoptent un format de chapitres courts, ceux-ci font généralement une dizaine de pages au moins.
Est-ce que j'ai bien fait de ne pas faire comme tout le monde ou est-ce que je me suis salement planté ?
Qu'en pensez-vous ? Comment concevez-vous le rôle des chapitres ?
Une épopée au coeur de l'enfer vert : La Geste de la Grande Jungle

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #1 le: 25 avril 2020 à 16:19:30 »
Bonjour,
Comme vous vous en doutez, ce sujet n'a pas pour but de régler des querelles monacales (des problèmes de chapitre) mais porte bien sur les chapitres d'un roman.
Dans le mien, j'ai pris le parti de ne pas en avoir. Je voulais des scènes très courtes pour donner un rythme très punchy au récit. Mes "chapitres" n'ont donc pas de titre et font entre 1 et 3 pages word.
C'était aussi parce que je conçois mon récit comme la vie qui avance et pas comme un produit de fiction bien découpé et emballé (même si bien sûr c'en est un). 
Sauf que je me dis maintenant (après avoir écrit 160 000 mots) que c'était peut-être une fausse bonne idée.  :'(
C'est vrai qu'un chapitre ça structure, on aime bien s'arrêter à la fin du chapitre et pas au milieu du bouquin. En les enlevant, je voulais prolonger la lecture (encore 1 chap, ils sont très courts  ;)) Mais c'est peut-être trop court justement et l'inverse qui se produit (on s'interrompt plus facilement).
On m'a fait remarquer que ça hachait la narration. Mon but était de donner du rythme mais peut-être qu'à l'inverse je fais saccader mon histoire (laaag).
Sur les romans qui adoptent un format de chapitres courts, ceux-ci font généralement une dizaine de pages au moins.
Est-ce que j'ai bien fait de ne pas faire comme tout le monde ou est-ce que je me suis salement planté ?
Qu'en pensez-vous ? Comment concevez-vous le rôle des chapitres ?

salut !
à mon avis, ce qui compte c'est ce qu'il y a entre les changements de chapitre. les mots, les phrases, le rythme.
le reste est secondaire.
l'homogénéité, c'est très, très important.
le reste n'est pas très important.
dans n'importe quel moyen d'expression, de bonnes transitions ne sauveront pas l'oeuvre si elle est mauvaise.
à mon avis faut raisonner comme un fabricant de gruyère : ne pas trop s'occuper de la taille des trous : et se concentrer sur ce qu'il y a autour des trous (le fromage proprement dit, quoi :--) :--))

et si tu nous montrais quelque part ce que tu as écrit ? ça serait encore plus simple pour qu'on te donne notre avis :--)  :)


Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #2 le: 25 avril 2020 à 16:47:39 »
Bonjour,
Comme vous vous en doutez, ce sujet n'a pas pour but de régler des querelles monacales (des problèmes de chapitre) mais porte bien sur les chapitres d'un roman.
Dans le mien, j'ai pris le parti de ne pas en avoir. Je voulais des scènes très courtes pour donner un rythme très punchy au récit. Mes "chapitres" n'ont donc pas de titre et font entre 1 et 3 pages word.
C'était aussi parce que je conçois mon récit comme la vie qui avance et pas comme un produit de fiction bien découpé et emballé (même si bien sûr c'en est un). 
Sauf que je me dis maintenant (après avoir écrit 160 000 mots) que c'était peut-être une fausse bonne idée.  :'(
C'est vrai qu'un chapitre ça structure, on aime bien s'arrêter à la fin du chapitre et pas au milieu du bouquin. En les enlevant, je voulais prolonger la lecture (encore 1 chap, ils sont très courts  ;)) Mais c'est peut-être trop court justement et l'inverse qui se produit (on s'interrompt plus facilement).
On m'a fait remarquer que ça hachait la narration. Mon but était de donner du rythme mais peut-être qu'à l'inverse je fais saccader mon histoire (laaag).
Sur les romans qui adoptent un format de chapitres courts, ceux-ci font généralement une dizaine de pages au moins.
Est-ce que j'ai bien fait de ne pas faire comme tout le monde ou est-ce que je me suis salement planté ?
Qu'en pensez-vous ? Comment concevez-vous le rôle des chapitres ?
J'ai déjà vu souvent cette façon de faire (je ne saurais plus dire où malheureusement), bien qu'elle soit moins fréquente que les chapitres, et personnellement elle me convient très bien. Je pense pas qu'on puisse t'en dire beaucoup + sans lire l'oeuvre... En tout cas, c'est une manière de faire qui peut passer, oui.
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #3 le: 25 avril 2020 à 16:53:22 »
Bonjour Auteur,


C'est cool si tu trouves tes repères sur le forum, l'Atelier est vraiment pratique pour faire avancer un texte long ou roman (d'ailleurs, tu peux toujours poster des extraits dans l'établi qui est confidentiel, réservé aux membres du forum, pour éviter d'apparaître sur google).

Je viens de lire tes premier et second chapitres rapidement (une impression rapide pour une lecture survolée) et c'est vrai que j'ai trouvé que c'était un peu elliptique. Mon temps de lecture n'est pas suffisant pour te donner des orientations générales précises ou des impressions concrètes, mais c'est vrai que la question de la longueur peut jouer un rôle important selon le genre d'écrit ou la structure romanesque.

Dans ton second chapitre, tu proposes une bataille navale avec des pirates... Et cette bataille ne dépasse pas les 520 mots... si peu pour un élément central du récit, ce n'est pas très valorisant. Je pense que c'est traditionnellement le genre de passages dans lesquels il vaut mieux mettre le paquet, insister sur l'action dans ces moments actifs pour donner de la substance à cette courageuse aventure. À mon avis, tu aurais les moyens de donner plus de contexte à ce moment de prouesses militaires ou navales pour montrer à ta lectrice ou ton lecteur combien il y a des choses à dire de ces fameux exploits. Un peu comme un spectacle grandiose aux nombreuses péripéties.

Parfois, certains romans sont faits de courts chapitres, et c'est aussi un choix à part entière. À toi de voir malgré tout où tu te sens le plus à l'aise.

Et en fait, au final, je rejoins Meilhac sur ce qu'on peut appeler homogénéité ou cohérence, c'est important que ton choix d'écriture s'inscrive dans un tout, dans un ensemble, que tu le ressentes comme assumé et confiant (que tu gagnes en confiance en toi).


En espérant t'apporter un quelque chose d'utile, j'espère que tu auras de nouveaux retours sur ce roman en cours qui devraient te permettre de gagner progressivement en confiance en toi ! ^^
« Modifié: 25 avril 2020 à 16:57:49 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Auteur

  • Troubadour
  • Messages: 323
Re : Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #4 le: 25 avril 2020 à 19:32:18 »
@ Meilhac
salut !
à mon avis, ce qui compte c'est ce qu'il y a entre les changements de chapitre. les mots, les phrases, le rythme.
le reste est secondaire.
l'homogénéité, c'est très, très important.
le reste n'est pas très important.
dans n'importe quel moyen d'expression, de bonnes transitions ne sauveront pas l'oeuvre si elle est mauvaise.
à mon avis faut raisonner comme un fabricant de gruyère : ne pas trop s'occuper de la taille des trous : et se concentrer sur ce qu'il y a autour des trous (le fromage proprement dit, quoi :--) :--))
Désolé je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Peu importe la taille des chapitres, c'est ça ? J'ai une homogénéité sur 400 pages. Mais j'ai l'impression que des chapitres très courts pénalisent la lecture en fait.

Citer
et si tu nous montrais quelque part ce que tu as écrit ? ça serait encore plus simple pour qu'on te donne notre avis :--)  :)
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34163.0   ;)

@Ariane :
J'ai déjà vu souvent cette façon de faire (je ne saurais plus dire où malheureusement), bien qu'elle soit moins fréquente que les chapitres, et personnellement elle me convient très bien.
Moi aussi, ça m'a bien plu, et j'ai voulu pousser ça, mais je suis mitigé quant au résultat

@Alan
Merci je n'avais pas vu l'établi, je crois que je vais déplacer mon roman du coup.

Dans ton second chapitre, tu proposes une bataille navale avec des pirates... Et cette bataille ne dépasse pas les 520 mots... si peu pour un élément central du récit, ce n'est pas très valorisant. Je pense que c'est traditionnellement le genre de passages dans lesquels il vaut mieux mettre le paquet, insister sur l'action dans ces moments actifs pour donner de la substance à cette courageuse aventure. À mon avis, tu aurais les moyens de donner plus de contexte à ce moment de prouesses militaires ou navales pour montrer à ta lectrice ou ton lecteur combien il y a des choses à dire de ces fameux exploits. Un peu comme un spectacle grandiose aux nombreuses péripéties.
C'est parce que justement ce n'est pas un élément important du récit, il ne sert qu'à présenter le perso, mais c'est peut-être un impair de ma part.
Je voulais donner un avant-goût pour ensuite présenter la quête et lancer l'aventure.
Mon idée était de poser les enjeux en moins de 20 pages tout en ayant présenté 2 des personnages principaux.
Parce que je ne sens pas trop un début in media res, c'est casse-gueule, je ne vois pas bien comment faire adhérer le lecteur aux persos sans recourir à des clichés

En espérant t'apporter un quelque chose d'utile, j'espère que tu auras de nouveaux retours sur ce roman en cours qui devraient te permettre de gagner progressivement en confiance en toi ! ^^
Merci. ça se sent tant que ça que je patauge ?  :-[
J'ai pourtant un peu d'expérience (mot PC pour "années") et je crois avoir un style correct, mais c'est vrai que je me rends compte que je me suis embarqué bille en tête dans un truc dont je ne maîtrise pas les ficelles (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais chez moi l'enthousiasme l'emporte souvent sur la raison)
Je commence à mettre les mains dans le cambouis, mais niveau technique, je suis encore néophyte  ;)
Une épopée au coeur de l'enfer vert : La Geste de la Grande Jungle

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #5 le: 25 avril 2020 à 20:20:51 »
Citer
Est-ce que j'ai bien fait de ne pas faire comme tout le monde ou est-ce que je me suis salement planté ?
Je dirai que l'important ce n'est pas ce que font les autres, mais comment ça se goupille avec ton histoire.
Je comprend l'impulsion de vouloir rythmer en de courts chapitres, mais il faut que ça s'accompagne d'un découpage de l'action qui fonctionne avec.

Citer
Qu'en pensez-vous ? Comment concevez-vous le rôle des chapitres ?
Comme pour un paragraphe je dirais, il faut qu'il y a une unité de sens. Pas forcément, il se passe une action importante par chapitre, mais... en général je le sens quand j'arrive à la fin d'un chapitre en fait. Le besoin de prendre une respiration, de laisser reposer ce qu'on vient d'apprendre. Ca peut aussi permettre de jouer avec le suspens, genre finir le chapitre par : "- Je sais qui a volé les oranges du marchand !".

Oui, ce qui est important c'est la façon dont ça marche dans ton histoire et en l’occurrence tu te rends compte que ça ne te satisfait plus autant que ça, ne reste plus qu'à expérimenter pour voir ce qui te plairait plus parce qu'il n'y a pas de formule magique ;)

Citer
Mon idée était de poser les enjeux en moins de 20 pages tout en ayant présenté 2 des personnages principaux.
Parce que je ne sens pas trop un début in media res, c'est casse-gueule, je ne vois pas bien comment faire adhérer le lecteur aux persos sans recourir à des clichés
Perso j'adore écrire des choses qui commencent in media res, et j'adore les lire, alors je ne pourrais que te conseiller de le faire, mais si tu ne le sens pas, tu ne le sens pas. C'est sûr que c'est moins "rectiligne" que de commencer par "le début", mais ça permet aussi de poser des enjeux et présenter des perso. Ca nous permet justement de rencontrer des perso dans l'action, pas dans la description de leur petite enfance jusqu'au premier jour de leur aventure.
C'est ton premier projet de cette envergure si j'ai compris, tu as le temps d'apprendre, et si après avoir terminé ton texte tu te sens de changer le début, il serait toujours temps de le faire  :)
« Modifié: 25 avril 2020 à 20:29:07 par Ombelline »
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #6 le: 25 avril 2020 à 21:57:37 »
@Auteur,


Je pense que l'expérience d'Ombelline peut t'être bénéfique, c'est toujours une bonne chose de connaître des expériences d'écriture pour se positionner soi-même dans un tout en comparant.

Citer
C'est parce que justement ce n'est pas un élément important du récit, il ne sert qu'à présenter le perso, mais c'est peut-être un impair de ma part.
Je voulais donner un avant-goût pour ensuite présenter la quête et lancer l'aventure.
Mon idée était de poser les enjeux en moins de 20 pages tout en ayant présenté 2 des personnages principaux.
Parce que je ne sens pas trop un début in media res, c'est casse-gueule, je ne vois pas bien comment faire adhérer le lecteur aux persos sans recourir à des clichés

Ah ! Très bien, je comprends mieux le problème. Effectivement, c'est un choix d'écriture de mettre les personnages directement dans l'action pour les présenter, notamment dans ce genre de littérature, c'est un peu comme pour un cascadeur : ça passe ou ça casse... ^^

En ce qui concerne les clichés, ils sont incontournables dans la fantasy, soit tu les assumes pleinement, soit tu te mets  a contrario de leur représentation traditionnelle. En fait, si tu connais bien ce qui se fait habituellement dans les récits de piraterie, et tes lecteurs aussi, alors ils verront tout de suite ce qu'ils ont déjà vu et ce qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Genre les sirènes, ça existe depuis belle lurette, mais on trouve encore aujourd'hui des récits très appréciés qui jouent avec les clichés en les retournant ou en les assumant pleinement.

C'est un peu la même chose pour ta longueur de chapitre : si tu te réfères à quelque chose qui s'est déjà fait, tu peux essayer de comparer d'autres histoires à la tienne, voir un peu le modèle de narration (longueur des chapitres) et fabriquer une comparaison pour différencier ce qui fonctionnait ailleurs et que tu as repris, et ce que tu as réinventé et qui fonctionnera peut-être. Imiter, c'est pas plus mal au début, et puis après faut être inventif, et c'est une bonne chose que tu fasses des choses qui te plaisent (les mauvaises cascades, bon, tu ne vas pas en mourir, il faut s'entraîner avec un filet).


Citer
J'ai pourtant un peu d'expérience (mot PC pour "années") et je crois avoir un style correct, mais c'est vrai que je me rends compte que je me suis embarqué bille en tête dans un truc dont je ne maîtrise pas les ficelles (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais chez moi l'enthousiasme l'emporte souvent sur la raison)
Je commence à mettre les mains dans le cambouis, mais niveau technique, je suis encore néophyte 

Au niveau technique, ça se fait un peu à l'instinct, tu bricoles des effets d'annonce, ce qui marche tu gardes, ce qui fonctionne pas trop : à la planche ! et vioup bye bye dans la gueule des requins... :bonpublic:

Si jamais tu souhaites maintenir ce rythme intense sans saccades, alors il me semble que tu as effectivement tout intérêt à retravailler ton objet littéraire jusqu'à ce que cela fasse effet, à nous convaincre ainsi que c'est ce qu'il fallait faire.


À ce propos, les retours que tu as eus devraient te permettre de voir un peu ce qui plaît et ce qui déplaît, c'est un bon début, courage ! ^^
« Modifié: 25 avril 2020 à 23:54:49 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Auteur

  • Troubadour
  • Messages: 323
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #7 le: 26 avril 2020 à 06:26:18 »
Merci à tous  :)
Bon j'ai bien réfléchi, je vais conserver le format et retravailler le contenu.

Je pense sérieusement à casser ma structure linéaire pour adopter quelque chose de plus complexe (et du coup de plus percutant je l'espère)
Ce n'est pas parc que c'est difficile qu'il ne faut pas le faire. (C'est Ombelline qui va être contente d'avoir son incipit in media res  :D)

Mais avant de m'asseoir impulsivement sur un an de boulot il me faut un meilleur diagnostic de ce qui ne va pas parce que pour l’instant je suis dans le flou (c'est con de couper une jambe pour s'apercevoir qu'en fait c'était des courbatures due à la grippe)
Je vais donc attendre d'avoir plus de retours.  :\?
« Modifié: 26 avril 2020 à 06:30:33 par Auteur »
Une épopée au coeur de l'enfer vert : La Geste de la Grande Jungle

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #8 le: 26 avril 2020 à 14:04:25 »
Bonjour Auteur,


Je suis passé voir le prologue que tu as publié aujourd'hui en Textes Longs pour redynamiser ton introduction, et je crois sincèrement que tu as compris le truc : ça me semble prometteur, avec des petits dangers sur le chemin parsemés qui font qu'on a envie de se réfugier dans les bras du narrateur au gré de sa rhétorique rassurante. En gros, tu montres que c'est ton moment d'écriture à toi, ton propre récit, auquel le spectateur ou lecteur va assister avec curiosité et divertissement.

Je pense que c'est un beau progrès en si peu de temps et ne peux qu'espérer que les retours qui te seront faits pour l'occasion stimuleront encore ta confiance en toi pour cette aventure qui s'annonce.


En espérant te retrouver bientôt ici ou là, que l'inspiration te fasse relever tous les défis ! ^^
« Modifié: 26 avril 2020 à 14:11:19 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Auteur

  • Troubadour
  • Messages: 323
Re : [forme&fond] problème de chapitres
« Réponse #9 le: 26 avril 2020 à 14:49:00 »
Merci beaucoup Alan  :mrgreen:

Je vais bosser mes premiers chap en fonction des retours. Je suis paré, y a plus qu'à attendre que ça poste ...
(et une fois que le lecteur sera bien ferré je retomberai sur mes pattes et je pourrais suivre une trame plus linéaire mais chuuut  :-¬?)
Une épopée au coeur de l'enfer vert : La Geste de la Grande Jungle

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.