Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:35:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » 5 mots pour un texte

Auteur Sujet: 5 mots pour un texte  (Lu 2868 fois)

Hors ligne Hindi

  • Plumelette
  • Messages: 17
5 mots pour un texte
« le: 25 mars 2020 à 00:23:08 »
Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'il y a déjà des jeux d'écriture proposant d'écrire un texte avec dix mots imposés.
Personnellement, je trouve que c'est un défi trop long et un peu dure.
Je propose donc pour les personnes, comme moi, qui sont moins expérimenté dans l'écriture et pour celles qui auraient la flemme d'écrire un texte avec cinq mots imposés.
Bien sur celui propose son texte donne 5 autre mots pour les suivants, des noms communs et des verbes à l'infinitif.
Évitez les mots qui se coordonnent trop facilement comme: Marteau, Clou, Planche..., mais vous pouvez les choisir à l'aeugle dans le dictionnaire... ;)

Je vous propose donc ces cinq premiers mots:  Homonyme - Contraste - Respiration - Vaste - Particule

Hors ligne Moi

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #1 le: 09 avril 2020 à 04:20:10 »
Je retiens ma respiration. Les résultats vont bientôt tomber. Ça y est, c'est mon nom ! Non, zut, c'était un homonyme... Dans ce vatse univers, il fallait qu'il y eût deux particules identiques... Attendre encore. Ah, cette fois c'est bien moi ! Mon calme apparent contraste avec la violence de ce que je ressens. Et je suis... re...

TUDUDUDUM !

Mmm... faut se réveiller... bon et du coup ? Recalé ? Retenu ? Ça a sonné pile au mauvais moment... Boh, de toute façon, je ne crois pas aux rêves prémonitoires. Allez, faut se préparer. C'est aujourd'hui les résultats.

----

Je propose comme mots : Vin - Plateau - Savoir - Remarque - Élégant

Hors ligne labombinettecherra

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #2 le: 26 avril 2020 à 19:43:35 »
Oh la la!Je suis tout excitée! Ce soir, je serai la plus belle...pour aller dîner: Pierre Antoine m'a invitée" Au Grand Veneur".J'ai mis de l'or...à mes oreilles et enfilé ma robe bleue, celle qui me fait un si joli...teint.Voilà Pierre Antoine qui sonne. Qu'il est élégant dans son costume trois pièces, oeillet à la boutonnière!Enfin installés, chaise capitonnée à dossier, commande passée,  le serveur revient, son plateau chargé d'une bouteille de vin d'Italie. L'Asti, j'adore! Pierre Antoine lui fait la remarque que le vin n'est pas assez frappé. Je voudrais bien savoir comment on peut frapper du vin! Bref, au dessert, Pierre Antoine fouille dans sa poche. Oh! Va-t-il sortir la petite boite  de velours bleu, celle que l'on voit dans mes séries préférées? Euh... Et bien, non! C'est son cure- dent en poil de par épic qu'il manipule discrètement derrière sa main. Quelle classe!

Hors ligne labombinettecherra

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #3 le: 26 avril 2020 à 19:45:57 »
Je propose: champignon/rose/avidement/tombe/jambe

Hors ligne Elina

  • Calligraphe
  • Messages: 119
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #4 le: 30 octobre 2020 à 14:43:20 »
     
       Elsa regarda furtivement par la fenêtre, du coin de l'œil elle aperçut Khaum et Lou qui descendaient l'allée. Les roses semblaient pâles et scarieuses, il sera bientôt tant de les tailler, pensa t-elle.  Les deux jeunes continuèrent leur avancée, bientôt, ils auront dépassé l'orée des bois et ne seront plus visibles.

-  Oh, regarde ! Un champignon ! Tu crois qu'il est comestible ? Lou riait tout en montrant sa trouvaille.
-  Hmm … pas de tâches ni de couleurs trop de vives, il doit être bon.
- C'est ça ! Fait genre tu t'y connais ! Lou s'esclaffa de plus belle, moqueuse.

Il rougit, en vérité ce qu'il désirait avidement  ce n'était rien de plus que les sourires de la belle.
Une brise fraîche aux effluves boisées, des rafales légères emportant vers l'horizon les feuilles d'automne.
Des instants magiques qui rayonnaient tout autours d'eux, stoppés net par un hurlement.
Mue par un désir sensuel et rêveur, la belle inattentive glissa sur une racine, emportant dans sa chute l'homme qui tenta tant bien que mal de la secourir.
Ils tombèrent tout les deux, dévalant la pente sur quelques mètres, écorchant jambes et bras.
Le temps semblait s'être arrêté tout autours, ils levèrent les yeux, l'un vers l'autre et se mire à rire gaiement.
Lover dans leurs sentiments, imperturbable à ce qui les entours. 

Je propose crime, étoile, compassion,  éphémère et possession. 

Hors ligne PierrePierre

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #5 le: 01 novembre 2020 à 02:40:30 »
Bonjour à tous,

Les cinq mots d'Elina :
crime, étoile, compassion,  éphémère et possession

Tu es mon étoile éphémère, ma passion quotidienne renouvelée.
Nous sommes, sans compassion, deux être neufs en fusion sensuelle.
Le désir de possession de nous touchera pas,
Nous nous serons éloignés bien avant d'évoquer ce crime envers le fol amour.

cinq nouveaux mots : ancre, cuisse, durcir, gage, pénurie
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne LeChatMagique

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #6 le: 01 novembre 2020 à 12:15:30 »
Les mots de Pierre:
ancre, cuisse, durcir, gage, pénurie

La pluie qui tombe est gage d'une nuit.
Son flot est tel qu'elle sera mon ancre;
Pour une nuit, oui.
Si le temps ne me sera point pénurie,
Mes muscles sont chauds et durcissent,
Je l'entends encore,
Son écho sur ma cuisse.



Et j'aimerais bien faire celui d'Elina aussi j'aime bien ces mots:
crime, étoile, compassion,  éphémère et possession
Possession est crime;
Que ce soit haine ou passion.
Damné par cette compassion,
Tu sera mon étoile,
Mon étoile éphémère.

Nouveaux mots: Lexique - Pantomime - Banane - Ricaner - Azur
Sort d'un feuillu buisson,
Un petit polisson.
Touffe de poils et
Boule de griffes:

Voici le Chat Magique!

Hors ligne PierrePierre

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : 5 mots pour un texte
« Réponse #7 le: 02 novembre 2020 à 03:42:44 »
Bonjour à tous,

 - Avec les nouveaux mots de LeChatMagique : Lexique - Pantomime - Banane - Ricaner - Azur

Dans notre petit jardin protégé, nus sous le ciel bleu-azur, nos gestes d'amour forment une pantomime qu'aucun lexique ne pourrait décrire.
J'entends les voisins ricaner autour du barbecue, les jaloux !
Après avoir enfilé un peignoir - petit reste de pudeur - je m'allonge à côté de ma belle et l'embrasse tendrement et longuement.
Dans les odeurs de chipolatas de côtelettes grillées, nous ne nous disons rien, nous avons la banane, nous sommes simplement heureux.


 - Cinq nouveaux mots si vous le souhaitez : foulée, paysage, polémique, théâtre, flouer

Au plaisir de vous lire,
Pierre
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.