Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 06:24:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La censure des pseudos intello

Auteur Sujet: La censure des pseudos intello  (Lu 39299 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
La censure des pseudos intello
« le: 16 février 2020 à 15:47:11 »
Je fais parti de ces personnes qui croient que la fautes d'orthographe et de syntaxe est nécessaire pour l'évolution de la langue. Si il n'y avait pas de fausse notes, il n'y aurait pas d'évolution de la musique. Je me permet et j'ose bousculer les gens obtus. Les coincés qui sévissent aussi sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les rédactions des éditeurs. Une censure que certains instaure en ce croyant les maitre de la pensée et de la créativité car ils ont eu la chance de faire des études dans les facs littéraire.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 943
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #1 le: 16 février 2020 à 16:03:05 »
si seulement l'intellect se réduisait à l'orthographe et à la syntaxe de la langue, tu aurais tort je pense '-'
mais vu que c'est autrement plus complexe...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #2 le: 16 février 2020 à 16:10:07 »
Au début il y eut le verbe... On fait une erreur de syntaxe, une faute d'orthographe et si le texte ne plait pas on se fait descendre en flamme. Les études c'est bien, l'intelligence c'est mieux. 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #3 le: 16 février 2020 à 16:15:47 »
Ne pas faire de fautes c'est pas uniquement quelque chose de fac littéraire, c'est l'école obligatoire pour tous jusqu'à 16 ans...

Sur l'évolution de la langue, je serai d'accord, l'usage transforme la langue, crée des nouveaux mots, y'a des règles qui finissent par être datées qui peuvent évoluer. Donc oui, l'évolution de langue par l'usage est nécessaire. Mais de là à ne plus faire attention du tout à l'orthographe, faut pas abuser haha, si tout le monde écrivait comme il le voulait, selon ses propres règles, alors comment pourrait on prétendre qu'on parle encore tous la même langue ? Ca deviendrait illisible, si d'un livre à l'autre un mot s'écrivait totalement différemment, c'est pas uniquement pour faire chier mais aussi pour des raisons pratiques  ::) (Après oui, il y a des fractures sociales visibles par l'usage de la langue)
Parler de censure, de coincés, c'est absurde et témoigne surtout que tu as un problème avec les règles

Mais bref, je sens que ça va être trollesque cette conversation  :relou:





Au début il y eut le verbe... On fait une erreur de syntaxe, une faute d'orthographe et si le texte ne plait pas on se fait descendre en flamme. Les études c'est bien, l'intelligence c'est mieux. 
"se fait descendre", mais en fait, si tu veux améliorer ton texte, il faut bosser dessus, c'est tout. "se faire descendre", toi non, ton texte oui, l'intelligence ça fonctionne dans les deux sens et il faut aussi faire la part des choses et prendre du recul : si tu fais des fautes, on te le dit, c'est normal, point barre, et oui lire des textes bourrés de fautes, c'est fatiguant donc le texte perd en qualité, mais les remarques intelligentes sauront distinguer le fond de la forme. Si toi derrière tu le prends mal, c'est ton problème, par celui des autres, comment tu reçois la critique (bon des fois la pillule passe mal quand même, ça arrive) (mais il faut aussi être honnête envers soi-même quand on a des défauts, d'orthographe notamment, c'est un peu de mauvaise foi de rejetter la faute sur les autres en les traitant de coincés  :mrgreen: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 943
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #4 le: 16 février 2020 à 16:19:18 »
mè tuoubliqueu :

- les étude neform pa à l'orthograf de la synax, ent ou cas pasà luniveerssssité, on apprend çaen primaamairecollège
- l'1telligence et la capaciT à manipul outil pensée, avec orthogrdddph etsynthxa
- c par foi plus facile à lire quand c'est bien écrit

et tuss emble sur toué nervé personnellementdes 1justices de lasélection, ce qà quwa je répon :
- tuveupa tefaire descendrenflam ? être reconnu par tes paires,donc ? bin écris comme eux, parce que si chacun s'attendait à ce qu'on écrive comme lui, personne ne se comprendrait

arf Ben.G, tu as bien senti... faut que j'arrête mon pseudo-troll de pseudo-intellectuel ^.^
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #5 le: 16 février 2020 à 16:32:31 »
Je parle de la langue française pas de scribe, ni de morse.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 943
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #6 le: 16 février 2020 à 16:34:58 »
et donc ?

tu veux dire qu'on se fout de la rigueur de construction de la langue tant qu'elle est française ?

(edit : tu n'aimes pas les grammar-nazis comme ils se font appeler... bon... je pense eux n'aiment pas les anarcho-articulateurs-de-pensée...
vous pourriez faire la paix ?
ou non, j'pense c'est une mauvaise idée, après on aurait des gens intelligents)
« Modifié: 16 février 2020 à 16:41:14 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #7 le: 16 février 2020 à 16:40:09 »
Je connais de bons rappeurs qui manient le verlan et qui font évoluer la langue et les idées en maniant les mots d'une manière radicale et vindicative.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #8 le: 16 février 2020 à 16:42:28 »
Donc ce n'est pas des erreurs, puisque c'est volontaire  ::)

bref bref bref
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 943
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #9 le: 16 février 2020 à 16:42:37 »
le verlan est l'illusion de détrôner l'étymologie, j'dis pas que c'est sans intérêt, mais c'comme pour Picasso : pour faire du beau cubisme qui révolutionne assez d'esprits intelligents, faut déjà faire du classique comme on sait le faire ensemble de manière normée et construite

tu as une opinion sur le cubisme et ses revendications de déconstruction du langage graphique ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #10 le: 16 février 2020 à 16:51:00 »
Le cubisme c'est recherché l'expression dans le théorème de thalès. Je préfère la lumière de Kandinsky.  La poésie c'est des mots intemporel .
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 943
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #11 le: 16 février 2020 à 16:53:09 »
bien joué

- invente moi une nouvelle couleur
- trouve moi un mot naturellement bien écrit, sans l'intervention de l'humain qui lui, est temporel

(quant à la pertinence de la déconstruction de l'orthographe et de la syntaxe si tu te cantonnes à la poésie, c'est déjà assez poncé comme idée pour que ça s'appelle une licence...)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #12 le: 16 février 2020 à 17:00:20 »
Le noir et une nouvelle couleur elle est temporel et intemporel, comme la relativité. Elle absorbe toutes les couleurs 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 943
  • 💡
    • frreee
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #13 le: 16 février 2020 à 17:08:24 »
yes, je vois à la pertinence de la continuité de ta réponse sur la mienne que je m'essouffle un peu face à ton intelligence... j'abandonne, vole petite feuille pleine de ratures, avant Zola on écrivait comme toi :]
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 297
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #14 le: 16 février 2020 à 17:10:41 »
Bonjour petite grenade lancée à la face du monde... :mrgreen:


Je trouve que le fait de se scandaliser sur l'orthographe de quelqu'un n'est pas approprié à sa personne, à sa fragilité ou à ses difficultés.

En ce qui concerne les difficultés que tu as pu éprouver à bien maîtriser l'orthographe, j'en suis sincèrement désolé, et je comprends combien cela peut être frustrant pour quelqu'un de sentir « qu'on n'est pas à la hauteur ». C'est vrai que pour certaines & certains, l'orthographe peut s'apparenter à un jeu, une banalité du quotidien ou une politesse journalière, comme pour montrer qu'on sait se tenir correctement et montrer le meilleur de soi-même ; tandis que pour d'autres l'orthographe peut s'apparenter à une souffrance quotidienne, un véritable casse-tête et une difficulté comme on en trouve nulle part ailleurs.


Je ne sais pas dans laquelle de ces deux catégories tu te places, mais je te transmets toute ma sympathie face à ces horribles défis que tu as pu rencontrer ici ou ailleurs, et espère que l'orthographe redeviendra bientôt pour toi une source de joie, de bonne entente et de soin.


En te souhaitant bon courage pour la suite de ton long parcours. :ned:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.