Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Février 2025 à 12:03:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi / Portrait /

Auteur Sujet: Défi / Portrait /  (Lu 590 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Défi / Portrait /
« le: 08 Novembre 2024 à 18:45:36 »
:banane: Proposition d'un nouveau jeu ou exercice littéraire :banane:

Le but est simple :
vous devez faire le portrait d'un personnage d'une œuvre de fiction et les autres ont pour objectif de deviner de qui il s'agit.
Vous êtes bien sûr libres d'esquisser ce portrait comme vous l'entendez, cependant, pour pimenter un peu le jeu, il vaudrait mieux que le portrait ne soit ni trop évident ni trop nébuleux.

Je vous soumets un premier portrait pour lancer le jeu :

Portrait n°1 :

"On pourrait penser qu’il vit sans peur, ce n’est pas vrai, elle le traverse mais ne s’arrête jamais. En fait, elle le stimule, le pousse toujours plus loin dans sa quête de force. Il pose sur le monde un regard désintéressé, sans arrière-pensée. À vrai dire, il ne connaît pas le mensonge ni la tromperie et se fait souvent avoir lorsque les autres font usage de ces mesquineries. Sa grandeur d’âme et sa droiture poussent à l’admiration, même chez ses ennemis, et grâce à ses vertus, il se fait nombre d’amis. Il n’a que faire de l’argent, de la domination ou du contrôle. Il est appétit tout entier, dévotion extrême à la maîtrise de son art et au secours de ses proches. Il pétille d’étonnement, d’enthousiasme et sa naïveté, bien qu’amusante, irrite parfois son entourage. Il est dénué de tout intérêt sexuel. Ce désintérêt marqué pour la possessivité, le sexe, l’argent et le pouvoir fait de lui un individu à part, on pourrait croire qu’il vient d’ailleurs. Il se montre d’une honnêteté à toute épreuve, nullement concerné par les convenances. Il agit comme il lui semble bon de faire, sans y réfléchir à deux fois. C’est un être tout à fait indépendant et qui souffre d’être retenu trop longtemps, notamment par les demandes affectives des uns et des autres. Il a besoin d’espace, d’aventures, de se surpasser et d’apprendre constamment. D’une certaine façon il veut être le meilleur en rencontrant meilleur que lui. Ajoutons qu’il est redoutable et incroyablement puissant. Sa résistance à la douleur et sa persévérance dans les situations périlleuses sont stupéfiantes. Son corps et son esprit semblent fait d’une matière incassable. Là où d’autres se découragent ou fuient, il fait face et y prend même plaisir. Plus l’épreuve est rude et exigeante, plus il l’apprécie et en tire profit. Il paraît sans limite."

Alors, une idée ? ;)

Vous pouvez bien entendu proposer d'autres portraits même si celui-ci n'a pas été élucidé. Il vous suffit de poursuivre la numérotation des portraits suivants (portrait n°2, n°3 etc.) ainsi nous pourrons attribuer plus facilement les portraits avec les personnages-candidats.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi / Portrait /
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2024 à 12:34:02 »
Salut !

Je suis presque sûre de me planter, mais à la lecture, j'ai retrouvé de nombreuses similitudes avec...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En tout cas, sympathique ce jeu :) ! Il faudra que je réfléchisse à un personnage pour m'y prêter aussi :)

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2024 à 16:38:21 »
Oooh merci Luna d'avoir dépoussiéré cette proposition ;D

Bien tenté mais... c'est pas ça ^^
tu retentes ta chance ?

Carrément, si tu as un portrait qui te vient, n'hésite pas !

Je précise et ajoute, au cas où ce ne serait pas clair, qu'une œuvre de fiction est à entendre largement, objet littéraire mais pas que...
« Modifié: 01 Décembre 2024 à 15:34:06 par Beglous »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 01 Décembre 2024 à 21:39:00 »
Je me posais la question du héros littéraire ou non, si on intégrait les films et séries, par exemple ;)

Et pour le coup, je n'ai pas eu d'autre idée, ni d'inspiration, jusqu'ici :-[

Ce ne serait pas...
« Modifié: 06 Décembre 2024 à 21:04:50 par Luna Psylle »

Hors ligne Elise Azol

• Plumelette
  • La poésie c'est joli mais le drame romantique !
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2024 à 11:56:43 »
J'avoue sécher complètement. A-t-on droit à un indice ?

"Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer"
(Notre Victor Hugo préféré dans Les Travailleurs de la mer)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2024 à 12:50:05 »
Oh ouiiii Luna, j'avais pas vu ;D Tu l'aaaaas !

C'est bien Son Goku ! Bravo :pompom:

(ouf ! j'avais peur que personne ne trouve)

Elise, Luna, l'une de vous souhaite-t-elle prendre la main pour un deuxième portrait-mystère ?

Hors ligne Elise Azol

• Plumelette
  • La poésie c'est joli mais le drame romantique !
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2024 à 13:55:04 »
On le prend pour un original, un excentrique mais il sait rester élégant avec son chapeau haut de forme, son monocle et son toujours impeccable costume. Robin des bois amateur de bijou, il aime aussi posséder le genre féminin. Dames blondes ou brunes, comtesse ou jeune fille rien ne résiste à son charme.
Il a autant de personnalités qu'un arbre a de feuilles. 813 identités, un amour pour le masque (et la mascarade) une infinité de pseudonymes.
En digne instigateur du parfait coup d'éclat il est tour à tour grand baron ou mendiant.
Grand critique d'art, impossible de tromper son oeuil affuté. Un Rembrandt est un Rembrandt est certainement pas un Mannet.
Reflet d'une époque qu'on pourrait qualifier de révolue, qui n'a finalement sûrement jamais existé, il incarne la classe et le panache à la française

Pour nos confrères britanniques c'est un gentleman. La perfide Albion a parfois de drôles de dénominations pour les cambrioleurs...
"Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer"
(Notre Victor Hugo préféré dans Les Travailleurs de la mer)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2024 à 20:49:17 »

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 24 Décembre 2024 à 17:52:55 »
Serait-ce...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.