Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:12:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier

Auteur Sujet: l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier  (Lu 1386 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier
« le: 20 mars 2019 à 21:43:18 »
l' é c r i v a i n
qui voulait en vain
devenir romancier


Et merde.
Pas moyen, n'est-ce pas ? Vraiment, j'aurais essayé. Quelques mois-années à me tester, à tenter vainement de créer un roman qui soit lisible dans les codes reconnus des catégories le rassemblant. La langue spécifique, je ne la maîtrise pas, ou totalement trop pas convenablement, ni la scénaristique ; l'incarnation des personnages aurait quelques espoirs, mais même leurs décors sont fades et gris, presque trop effacés d'inexistence ; structurellement, je ne conscientise que des modulations désorganisées de syntaxes approximatives, de systèmes de mise en page boitillant et indiscernables de toute volonté à appliquer une technique autre que ce qu'un formulat un peu simple qualifierait de minime. Je ne suis même pas appliqué à faire ce que j'aime faire...

Or donc.
Comme il est d'usage, mais encore plus ici, je me lance dans l'autoexégèse d'un texte, mais de plus que ceci également : l'écrivain qui voulait devenir romancier, c'est surtout l'histoire d'un personnage : le personnage écrivain, créé par l'écrivain personnage de la fiction de sa propre histoire hallucinée. On appelle ça du blogging, dans certaines sphères, je crois... dans d'autres on dirait que je raconte ma vie, ici par écrit comme on peut le faire entre amis à l'oral, ou à son psy quand on a pas le moral ; certains croiraient en une vantardise un peu exagérée, surtout dans mon ambition au rien et au néant qui, je l'admets, se révèle bien plus admirable et ascentionnelle que ce qu'on voudrait reconnaitre de prime abord. Mais passons, puisque Frispreur et Silvanions est passé.

Passons, oui.
Car si le livre est dorénavant imprimé, en format environnant les surfaces normalement éditées, il n'en est pas plus un roman. Déjà, c'est pas vraiment une histoire je crois, mais c'est romancé, comme on dit... hein ? Non, on va pas commencer à jouer sur les mots : l'écrivain personnage ne... ah si c'est son travail. Et le personnage écrivain ? Il doit jouer. Jouer son rôle ? Jouer avec les mots ? Et si subsistent uniquement le personnage et l'écrivain, alors qui se permet l'action de postage bloggant une ineptie personnelle quoique linguistiquement... déliropathe ?

Il s'agirait en fait...
D'un exercice conceptuel associé à une littérature en tant que strict manipulation des outils d'écriture ; de mon point de vue. J'assemble des mots, je cherche et je trouve, quoi qu'y puisse s'y trouver... je m'intéresse non pas au sens littéral du produit fini, c'est peut-être là que certains se fourvoieraient, quoique pas tant non plus. Mais... oh, un conflit de la raison : à l'heure de mon solipsisme exhibitionniste, une littérature de l'écrit se distinguerait-elle d'une littérature du lu ?

Bon...
Admettons un instant que lire et écrire ne soit pas la même chose, ce qui paraitrait incongru si on le formulait ici, mais qui m'apparait lucidement beaucoup plus clair maintenant que je l'ai posé. Admettons, et concluons, sans procédure de jugement, ce qui suit : j'écris pour me lire, y'a rien d'autre. Je veux ma littérature à moi, solipsiste exhibitionniste...

Conflit de la raison :
Pourquoi m'exhiber alors ? Eh ! Oui, je pourrais me poser la question en formulant que si j'écris pour me lire, alors pourquoi blogger à la planète entière que je web en webant. Eh bien, j'ai ma petite réponse personnelle on s'en douterait puisque je ne fais rien sans raison mis à part l'irraison, et de fait, je n'en formuerai pas une seule incidence de plus.

Ensuite, et pour le plus important :
Je crois, que j'ai juste articulé une phrase bidon, et j'invente le plus important alors, suivant la direction du panneau indicateur. Le plus important, était je crois me souvenir, une histoire de personnage écrivain et d'écrivain personnage, qui se demandait qui était 'moi', et à la fin affirmant d'un tranchant couperet : "l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier, c'est le roman sa vie."

Et puis il s'en va.
Il ne revient pas d'ailleurs, parce que jamais on ne revient d'ailleurs, ce lieu proche de nulle part, où je ténèbre ici comme dans la postface d'un roman de plank.

Les échelles.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier
« Réponse #1 le: 21 mars 2019 à 00:06:44 »
 8) Un excellent moment de lecture !!

Tu y mets des inquiétudes, des cheminements, un faire-part de ces obstacles les plus immédiats, pour moi tu touches à quelque chose de très juste et de très humain, je m'y suis complètement retrouvé.

Ton phrasé est accrocheur, très direct, poétique et inventif ; j'ai eu le sentiment de partager un bout de vie avec toi, c'est une lecture dont je saurai tirer des enseignements.

Un grand merci pour ce bout de vie percutant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier
« Réponse #2 le: 21 mars 2019 à 12:23:29 »
si fond et forme touchent à ta sensibilité, tu m'en vois ravi

un grand merci à toi, Alan
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier
« Réponse #3 le: 22 mars 2019 à 17:27:16 »
salut !

au fil du texte :
Citer
ou totalement trop pas convenablement
:D

Citer
D'un exercice conceptuel associé à une littérature en tant que strict manipulation des outils d'écriture ;
stricte

Citer
quoi qu'y puisse s'y trouver...
:\? formulation chelou, bug ?

Citer
Eh bien, j'ai ma petite réponse personnelle on s'en douterait puisque je ne fais rien sans raison mis à part l'irraison, et de fait, je n'en formuerai pas une seule incidence de plus.

hop, tout lu !

j'ai beaucoup souri, le discours sur les blogs et la mise en abyme (on peut dire ça non ?) de l'écrivain personnage m'ont bien fait marrer. J'aime bien le rythme que tu as donné au texte et qui donne l'impression que le narrateur tourne en rond en chaussette en réfléchissant dans son salon et en levant l'index à chaque nouveau paragraphe ^^ et cette espèce de dérision de l'espérant auteur désespéré :D
Mon manque de culture me coûte la fin par contre...  J'ai pas capté "les échelles"... je connais pas plank, ceci explique peut-être cela...

bref, merci pour cette lecture sympa :)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier
« Réponse #4 le: 23 mars 2019 à 00:46:58 »
Hihi, merci de ta joyeuse participation, Milla !

Effectivement il y a une sorte de mise en abime ontologique, où les étiquettes des catégories de l'entendement se mélangent en un écrivain qui, intégré lui-même, ne sait s'il joue son personnage d'écrivain ou s'il écrit sa vie... peut-être est-il trop impliqué dans l'affirmation des mots écrits accointants à une transparence extralucide, que son caractère passif voire catatonique se répercute dans l'incarnation quasi-nulle d'un roman à vivre...

Citer
Citer
quoi qu'y puisse s'y trouver...
:\? formulation chelou, bug ?
Perso, ui, d'où que j'ai laissé sans chercher à comprendre :x

En ce qui concerne les échelles, c'est une idée quelconque en beta-test dans mes fictions. Des notions comme l'unité de mesure matricielle de l'espace-temps, en physique quantique, m'étaient indispensables afin de développer, et c'est là où le nom du scientifique qui donna son nom avec cet outil scientifique de nos jours, se retrouve en métaphore afin de signifier que ce petit crottât pourrait être un plus petit roman minimum, de par sa taille, et, on s'éloigne de la métaphore, son découpage régulier, et toutes ses autres caractéristiques techniques résonnant avec du roman, hormis celles justement, relative à un étalon de taille, le roman de Plank...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : l'écrivain qui voulait en vain devenir romancier
« Réponse #5 le: 31 mai 2021 à 17:57:18 »
heu tout ça pour... OO
? c'est presque de la poésie
mais y'a ce propos de là
alors bin c't'une...
suite ?

Marc & les jours
#mots #délirium #métier de pro #emploi

Je n'aimais plus les jeux de mots.
Il me fallait un travail de mot.
Alors j'ai cherché, sur google. Je lui ai demandé. Inspiré. Par je ne sais quelle ambition je me motivai, et auprès de la référence à l'onisep, je m'invitais pour une recherche thématique fictionnellement fictive. J'étais un peu bênet avec l'internet, alors j'ai demandé au clavier. Bonjour onisep, pourrais-tu me dire c'est quoi le métier des mots. Alors là il m'a sorti un quatre-cent-quatre, c'est-à-dire me dira-t-on plus tard, une erreur de location. Ouais.
Il a pas trouvé, quoi.
Là-dessus je m'imagine une dame dans un bureau de l'anpe, le pôle emploi, l'afpa, celle qui t'explique comment te renseigner quand t'es perdu. Moi je suis perdu, et alors j'attends pendant que la petite horloge de sablier de mon windows 98 se met en rotation. J'agite la souris au bout de son fil à poussière, et puis ? Eh bien j'attends, et j'attends ce qui me semble être des durées plutôt solaires dans leur étirement de durée. Elle me glisse la dame, qu'il faut y aller par mots-clés, ah. Des mots-clés ouioui... Je vois parfaitement. Et je rame, je lag, je bug un peu beaucoup du processeur, parce que c'est quoi le mot-clé de "métier à mot" ? Je tape juste, 'mot'.
Et non. Il trouve toujours pas.
Donc bin je mets un 's'. Au cas où.
Rien.
Pour relâcher la pression, je tape bordel de nom de dieu trouve moi ma passion, que je puisse l'exercer avec raison. Il me sort du bénévolat, de l'humanitaire, des stages, dans le social, et tout. Moi je me dis, ah cool. Du résultat. Mais qu'en faire ?
Je laisse les mots, et ajoute 'mot'.
Il plante.
Je recommence le lendemain, un peu déssoulé. Je ne suis que pas trop pressé. Et tout-de-même attentionné.
Je change d'angle d'attaque.
Direction : le listing des métiers. Je trouverai, d'une manière ou d'une autre.
Les colonnes défilent, les menus, les articles et photos, les liens, que je déroule et dont je suis un fil étrange, oui, celui de l'internet, un pas après l'autre, une adresse qui mène à la suivante, qui n'est pourtant pas forcément voisine. Pis je ferme pour aujourd'hui, toujous bredouille.
Des mots... me dis-je.
Je vais réfléchir par moi-même. Pourquoi ce goût-là ? Je m'en fous, c'est un goût, arbitraire, toute la puissance de l'absence d'explication sur son origine ou sa justification. Mais en tant que je ne trouve pas, il me faut des indices pour savoir, alors je réfléchis.
Des mots, c'est pour écrire ? Parler ? Il me faut alors devenir : porte-parole de rédigeur de dictionnaire ? Ouais, ça doit exister ça ! Je fonce sur l'ordi, tape, avec le clavier, et appuie sur entrée.
Rien du tout du tout.
Merde.
Ausculteur de mégaphone déterioré ? A la limite du garagiste pour sourdine ? Un truc, je sais pas, il faut être quoi quand on veut bosser dans les mots écrits ou oraux ? Choisir déjà, l'un ou l'autre ? Oui...
Bon bah écrit alors, comme ça je m'éteindrai pas la voix à parler.
Colleur de lettrage intempestif.
Existe pas.
Mais c'est quoi ces activités de merde qu'ils proposent alors, et comment on les trouve ? Un truc précis ? Ecrit... écrivain !
Je tape, le mot existe.
Youplaboum.
Qu'est-ce qu'ils en disent ? Que... ah. Ouais.
Heu...
Bon.
Pis dans tout ça, c'est quoi des mots ? Et qu'est-ce je m'en contrefous ? Y'a un truc derrière, non ? Y'a un voile ? J'ai jamais capté, mais y'a du rien de tout. Alors je cherche quoi ? Un métier ? Des mots ? Une pensée ? Y arriver ? A quoi ? Survivre ? Pour quoi ?
J'attends les jours, et ils arrivent.
Ils passent.
Ils partent.
Et moi ?
Je m'imagine que je cherche du boulot.
Pis après j'oublie.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.