Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:38:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Idée de Roman, besoin de votre avis

Auteur Sujet: Idée de Roman, besoin de votre avis  (Lu 6610 fois)

Hors ligne Scarchane

  • Calligraphe
  • Messages: 100
    • Nouvel Univers
Idée de Roman, besoin de votre avis
« le: 23 janvier 2019 à 17:48:15 »
Hello !
Si je poste ici (en espérant ne pas m'être trompé d'endroit ;D ) c'est parce que j'ai besoin d'avis quant à ma nouvelle idée de roman !

Alors voilà, j'ai envie d'écrire une histoire autour du pardon, de l'oubli et de la persévérance. Or, bien que très inspirée j'ai beaucoup de mal à écrire la trame de ce roman. J'ai quelques personnages et quelques lieux, mais je n'arrive pas a trouver les idées d'événements/actions pour arriver à mes fins. Voici mes notes quant à l'histoire:

Faustine change de Lycée, pour laisser derrière elle une relation toxique où elle a été manipulée et étouffée pendant de longues années.
Mais fuir le lieux de ses souffrances et afficher  un air enjouée ne suffit pas, elle n'arrive pas à tourner la page. Il se trouve qu'elle est trop occupée à savourer sa liberté et sa joie récente pour s'en rendre compte. Et cela n'arrive que lorsqu'elle décide d'entamer une relation sérieuse avec Alexandre un garçon de sa classe.   
Elle doit donc se résoudre à se confronter à ses traumatisme pour passer à autre chose et vivre pleinement le nouveau pan de sa vie.

Donc là on pourrait se dire "Bah en fait ça va elle a un début, un milieu et une fin cette histoire !" Mais justement, je n'ai pas le reste. Je n'arrive pas à trouver comment elle va finalement se rapprocher de Alexandre, comment elle va passer à autre chose, Action ou réflexion ? Est-ce qu'elle va s'appuyer que sur Apolline ou est-ce mieux qu'elle en parle à ses amie du nouveau Lycée ? Est-ce qu'elle va aller lui parler au"méchant" ou est-ce qu'elle va juste travailler sur elle-même et voir un psy ?
Tant de questions et d'hésitations...  :'(

Je ne sais pas comment remplir cette histoire, pourtant j'ai tellement envie de l'écrire et de faire passer un tas de chose à travers elle !

Bref, si jamais quelqu'un peut m'aiguiller, je suis preneuse  :)

 

Verasoie

  • Invité
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #1 le: 23 janvier 2019 à 17:59:27 »
Perso j'aime pas planifier à l'avance. Écris, entraîne toi à ne pas te censurer (écris même ce qui te semble bête, nul, hors sujet, malaisant... Il sera toujours temps de corriger plus tard). Me forxer à écrire est le seul moyen pour moi de compléter une histoire dont j'ai pas les détails, donc si y réfléchir à l'avance ne marche pas pour toi, essaie de changer de stratégie !

Hors ligne Scarchane

  • Calligraphe
  • Messages: 100
    • Nouvel Univers
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #2 le: 23 janvier 2019 à 18:08:09 »
Merci pour ta réponse Verasoie!

Mais je suis là face à un problème, c'est que j'ai travailler pour une vingtaine de roman en écrivant sans planifier, au gré de mon imagination. Or il en résulte qu'ils n'aboutissent pas et, ce qui ressort des commentaires, c'est que le problème vient de la trame biscornue de toutes ces histoire. J'en ai déduit que mon imagination folle n'était pas un bon guide pour la trame.
J'ai donc voulu éviter le désordre dans l'histoire pour ce roman qui m'est cher, mais peut-être que e n'est pas la bonne solution du coup  :D

Bon je vais méditer là dessus et peut-être que je trouverai un entre deux.
merci

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #3 le: 23 janvier 2019 à 18:13:31 »
Hello

Je te conseille de lire des choses (fictions, témoignages) sur les thèmes du pardon et de la résilience, si ce sont les thèmes que tu veux travailler. Il y a plein de manières de s'en sortir, si tu lis comment d'autres ont avancé dans leur vie ça te donnera + d'inspiration pour écrire comment Faustine fera pour avancer. J'ai l'impression que cette histoire te tient à coeur et qu'il y a effectivement un gros blanc à un moment (comment ça va se résoudre) ; tu peux bien sûr te plonger dans l'écrit tout de suite pour voir si ça te vient naturellement mais se nourrir de mille autres points de vue je pense que c'est très enrichissant, ça élargira ta vision des choses.

Bon courage !
~ Ari ~

Hors ligne Scarchane

  • Calligraphe
  • Messages: 100
    • Nouvel Univers
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #4 le: 23 janvier 2019 à 18:16:40 »
Merci beaucoup Ariane !
Qui je pense que je vais de ce pas lire quelques récits à ce propos.

Hors ligne JMLC

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #5 le: 23 janvier 2019 à 18:19:30 »
Merci pour ta réponse Verasoie!

Mais je suis là face à un problème, c'est que j'ai travailler pour une vingtaine de roman en écrivant sans planifier, au gré de mon imagination. Or il en résulte qu'ils n'aboutissent pas et, ce qui ressort des commentaires, c'est que le problème vient de la trame biscornue de toutes ces histoire. J'en ai déduit que mon imagination folle n'était pas un bon guide pour la trame.
J'ai donc voulu éviter le désordre dans l'histoire pour ce roman qui m'est cher, mais peut-être que e n'est pas la bonne solution du coup  :D

Bon je vais méditer là dessus et peut-être que je trouverai un entre deux.
merci

La méthode suivante pourra peut-être t’aider à structurer ton récit : https://www.labetalectrice.com/2016/08/14/la-methode-du-flocon-de-neige-snowflake-method/

Bon courage,
JM
Roman en cours : 2112 (SF)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #6 le: 23 janvier 2019 à 18:34:54 »
De rien :)
Finalement ta question et les réponses qui te sont données me font beaucoup penser à la question :
 Architecte ou jardinier ?
Vera t'aurait alors fait une réponse très très jardinier, et JMLC une réponse très très architecte.
Mon conseil serait plutôt d'aller rassembler plein plein plein de graines de différents pays avant de te lancer dans ton propre jardinage. Le sujet me semble sensible et si tu n'as pas encore vécu une telle résilience dans ta vie ça vaut le coup de lire des choses sur ce thème.
~ Ari ~

Hors ligne Scarchane

  • Calligraphe
  • Messages: 100
    • Nouvel Univers
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #7 le: 23 janvier 2019 à 18:44:56 »
Merci Beaucoup JMLC pour ton aide!  je crois que cette technique va très bien marcher pour moi !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hello!
Du coup grâce à vous, je m'en suis sortie avec la trame de l'histoire !
C'est pourquoi j'ai posté le premier de ce roman ici: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,30591.msg492809.html#msg492809

merci beaucoup !

posts fusionnés par la modération
« Modifié: 30 janvier 2019 à 12:38:43 par Aube »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Idée de Roman, besoin de votre avis
« Réponse #8 le: 31 janvier 2019 à 12:46:50 »
Bonjour Scarchane,

J'irai peut-être bouquiner tes écrits si j'ai un peu de temps devant moi mais je ne te promets rien car j'ai déjà quelques lectures sur le feu.

Donc là on pourrait se dire "Bah en fait ça va elle a un début, un milieu et une fin cette histoire !" Mais justement, je n'ai pas le reste. Je n'arrive pas à trouver comment elle va finalement se rapprocher de Alexandre, comment elle va passer à autre chose, Action ou réflexion ? Est-ce qu'elle va s'appuyer que sur Apolline ou est-ce mieux qu'elle en parle à ses amie du nouveau Lycée ? Est-ce qu'elle va aller lui parler au"méchant" ou est-ce qu'elle va juste travailler sur elle-même et voir un psy ?
Tant de questions et d'hésitations...  :'(

Pour moi, effectivement, il est plus facile de construire ton histoire lorsque tu es bien sûre de ce que tu aimerais en dire, cela demande parfois beaucoup de patience et de méthode, mais d'autres l'ont réussi auparavant, donc pourquoi pas toi ? Et puis, si tout cela te prend trop de temps et que tu commences trop à t'impatienter, ne force donc pas la nature des choses, toute histoire suit sa propre voie, aucune autre ne lui ressemble.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.