Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 février 2023 à 09:55:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Réécritures diverses

Auteur Sujet: Réécritures diverses  (Lu 2296 fois)

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Réécritures diverses
« le: 11 avril 2018 à 16:58:18 »
Réécrire un bout de littérature hyper connue de la manière dont vous voulez, ca vous dit ?

L’Éducation sentimentale (Flaubert) - Le fameux passage de "Ce fut comme une apparition" jusqu'à "Et leurs yeux se rencontrèrent".   

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Nous sommes en 2018. Frédéric Moreau, tout secoué de sa rencontre avec Mme Arnoux, va s’en jeter un au café du coin et soliloque devant le serveur.   

« La Vierge Marie, mon vieux ! J’y voyais plus rien ! Aveugle, j’étais ! J’crois qu’elle m’a vu quand j’suis passé devant. J’en ai eu chaud aux épaules. Je m’suis mis dans un coin. Il faisait beau. Elle portait un truc léger. Elle cousait, tu imagines ! Oui, une brune aux cheveux longs, tout à fait mon type. Je voulais pas qu’elle me voit, j’ai feinté, finalement j’ai réussi à me mettre à côté. Mais je la regardais pas, hein ! Teint bronzé, taille fine et belles mains, sans parler du reste. J’avais envie d’elle, tu t’en doutes mais pas que. Le coup de foudre, quoi. Vite, son nom, son adresse, tout.  Mais tu parles, elle est mariée. Oui, une gamine pénible qui chougnait. Et une baby-sitter antillaise. J’ai eu de la veine, son pull allait tomber à l’eau, je l’ai rattrapé. Et c’est alors... et c’est alors que... On s’est regardé dans les yeux. Je te dis pas l’explosion ! »  >:D
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : Réécritures diverses
« Réponse #1 le: 13 juin 2018 à 22:14:33 »
 :D :D :D
Alors là ! En voilà un concept qu'il est intéressant ! :) Merci pour l'idée !

Ton texte fait 2018 sans faire 2018, c'est particulache j'trouve ! Mais j'aime bien, j'trouve que t'as réussi  :mrgreen:
Après, sans malice aucune, j'aimerais bien, s'tu veux bien, que tu m'expliques ta vision du texte, qu'est-ce que tu y as apporté ? Quel est l'intérêt, selon toi, de ta modification ? Une certaine forme de folie ? Ça m'interesse vraiment de savoir, car l'exercice me parle vraiment !

J'ai bien envie d'm'y coller aussi, sur le même extrait qu'toi, pour voir :

Il s'est r'trouvé aveuglé, tout d'un coup - au-d'ssus du d'la rivière qu'il était, sans avoir compris c'qui lui était arrivé, et par quel réflexe il avait chopé un foulard à la con - par une silhouette toute de blanc assise sur un banc cinq minutes avec toi, mais y'avait pas d'oiseaux à regarder ; juste une nana, qui semblait sortir tout droit d'un manga historique, avec son chapeau tout ieuv' à rubans, et son ombrelle - j't'en foutrais dans l'ombrelle, tiens ! Il savait pas si c'était vrai ou si c'était un trip, mais du bon genre, t'as vu.
Et la nana qui arrivait avec une morveuse, ils étaient réels aussi ? Bah tout autant que la kawaii girl, vu qu'la dame-y'a-pas-il-y-donnera-pas-une-dénomination-çistra s'est mise à l'ouvrir. N'empêche que ça pouvait être juste un trip super convaincant.
Mais, le corps toujours au-dessus de la menace hydraulique, il ne pensait plus qu'à la meuf en blanc. C'est qu'elle était belle, c't'ait un mot qu'on dirait inventé pour elle, t'as vu. Il voulait mettre son corps à jour tel un oiseau qui étend ses ailes pour ok il était sûremen tripé, en vrai. Elle avait pas d'machine à coudre, mais elle cousait, t'as vu, alors ça pouvait être qu'un v'là bon trip.
L'envie d'avoir envie d'la découvrir jusqu'à c'que les draps s'en souviennent, elle était pas inventée, elle.
Il se s'rait cru dans Dracula, à vouloir être c'qu'elle était, voir c'qu'elle voyait et aimer c'qu'elle aimait... !
— Je vous remercie, monsieur.
C'est qu'elle causait, en plus ! Définitiv'ment pas un trip, alors ?

:mrgreen: Ou alors c'est moi qui suis pécher' ?  :D
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
Re : Réécritures diverses
« Réponse #2 le: 23 septembre 2018 à 11:48:04 »
Bonjour,

Je m'étais amusée un soir à réécrire "Demain, dès l'aube à l'heure où..." vous connaissez la suite de Monsieur HUGO bien sûr...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Et c'était devenu, j'avoue plus léger et croustillant avec  mon « Deux mains, quelle daube... »

Cela donnait :

« Deux mains, quelle daube... »

Demain, c’est l’aube, à l’heure où blanchit ma compagne,
Je jouirai. Vois-tu, tu sais que c’est bandant.
J’irai dans ta forêt, flânerai sur tes montagnes.
Je ne puis demeurer hors de toi si longtemps.

Je banderai les yeux fixés aux seins dressés,
Saints perchoirs de Pandore, sans pourfendre aucun fruit,
Seuls, nos corps nus, libido refourbées sur ton chemin doré,
Égoïste, sans débours pour moi, tu seras belle-de-nuit.

Je ne payerai ni or ni pourboire qui t’incombent,
Avant de mettre les voiles, reprenant l’ascenseur.
Et quand je rentrerai, rêverai sur mes lombes,
Fanfaronnet tout vert, à ta bruyère en fleur.

NB. : Pour excuser ce léger écart de langage sur un texte aussi douloureux que celui la mort de Léopoldine, notons que notre auteur était grand non seulement par son œuvre mais également, selon les allusions dans les correspondances de Juliette Drouet, fort vert, insatiable et encore amant vigoureux à l’aube de ses 80 ans.

Noircir le papier est idéal pour s'éclaircir l'esprit
Pour mon encre criée : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=8739

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.