Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 février 2023 à 09:46:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Le jeu du (coup de) bol [En cours d'invention]

Auteur Sujet: Le jeu du (coup de) bol [En cours d'invention]  (Lu 3178 fois)

milena-owein

• Invité
Le jeu du (coup de) bol [En cours d'invention]
« le: 08 novembre 2017 à 17:56:41 »
Moi j'ai une idée de jeux de théâtre qui pourrait s'appliquer à l'écriture.
Au théâtre le principe est simple :
On dispose trois bolles contenant des papiers plier : l'un est remplis de papiers comportant des personnages, un autre comporte des actions, un dernier donne des lieux.
Chaque participant pioche un papier personnage et l'ensemble des joueurs pioche une action et un lieu (on joue en groupe). Le but est de faire une improvisation (chacun joue le personnage tiré, le plus fidèlement possible), le groupe doit accomplir l'action donné sur le papier en tennant compte le mieux possible du lieux.

En écriture on pourrait imaginer composer des listes de personnages, objets, actions (ou d'autres truc au besoin).

Lieux :

Actions :

Personnages :

« Modifié: 16 novembre 2017 à 10:39:23 par Ben.G »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le jeu du (coup de) bol [en cours d'invention, idées bienvenues !]
« Réponse #1 le: 09 novembre 2017 à 12:23:30 »
Moi j'ai une idée de jeux de théâtre qui pourrait s'appliquer à l'écriture.
Au théâtre le principe est simple :
On dispose trois bolles contenant des papiers plier : l'un est remplis de papiers comportant des personnages, un autre comporte des actions, un dernier donne des lieux.
Chaque participant pioche un papier personnage et l'ensemble des joueurs pioche une action et un lieu (on joue en groupe). Le but est de faire une improvisation (chacun joue le personnage tiré, le plus fidèlement possible), le groupe doit accomplir l'action donné sur le papier en tennant compte le mieux possible du lieux.

En écriture on pourrait imaginer composer des listes de personnages, objets, actions (ou d'autres truc au besoin).

C'est trop cool comme idée !!!

Mais le même texte tous en même temps, ca veut dire qu'on posterai chacun notre tour nos répliques, façon role play au final ? Ca peut être un peu long (enfin ça peut tout à fait être un jeu qui se fait en quelques heures/jours à plusieurs ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 09 novembre 2017 à 12:45:38 »
En fait je pensais plus à : on fait un tirage de perso, lieu, action et chacun essais de proposer un texte avec les même cartes.

Le côté role play, chaque fois que j'ai tenté de mettre en place un truc du genre sur le forum, ça a pas aboutit :/

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 09 novembre 2017 à 17:22:19 »
Ahhhhh, oui ok !
C'est trop cool comme idée !!

C'était quoi l'idéal dans ton atelier, de petits papiers de chaque éléments (en nombre je veux dire ?) ('fin, tu penses que 6 ca fait assez ou c'est trop peu ? Comme ça on pourrait utiliser un dé pour tout et ca serait pratique ^^ )
Et, il faut voir quels types de personnages (parce que autant les lieux ca me parait simple de choisir, enfin pas simple, mais moins compliqué que perso ^^ sauf si on fait "un personnage âgé", mais ca fait un personnage uniquement défini par une caractéristique et.. je sais pas, j'ai du mal à voir, huhu, c'était comment vous ?)

Le côté role play, chaque fois que j'ai tenté de mettre en place un truc du genre sur le forum, ça a pas aboutit :/
Disons que oui, c'est dur de garder une constance que ce soit au niveau de l'envie d'écrire, des gens, de l'attente entre chaque réponse, les dispo...   :/

Du coup on pourrait ouvrir un nouveau fil pour le jeu du bol, pour définir les règles, et rassembler ici, dans un espèce de centre des jeux u_u
« Modifié: 09 novembre 2017 à 17:24:07 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 09 novembre 2017 à 17:40:47 »
Je pense que 6 c'est pas assez (si tu fais 3 tirage tu es a peu près sur d'avoir au moins 2 fois le même lieu ou la même action).
Je dirais 10 lieux, 10 action et 15/20 perso mini.

Je pense que tu peux ouvrir un fil de proposition de perso/lieu/action, en plus d'un fil pour discuter modalité et mise en place.

Pour le coté hasard : on peut imaginer quelqu'un ouvre un dico au hasard et utilise le numéro de page pour choisir le numéro du personnage/lieu/action.

Pour les personnages tu as : personnage historique, fictif, archétypo (le cow boy, le vieux) qui peuvent inclure des profession par exemple, créature surnaturel, animaux, personnage inventé (quelques lignes pour présenter le personnage par exemple "le voisin psychopate"), objet animé.
C'est les premiers truc qui me viennent en tête.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 09 novembre 2017 à 18:16:08 »
On pourrait/devrait ajouter "personnages du MdE" à cette liste :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le jeu du (coup de) bol [En cours d'invention]
« Réponse #6 le: 10 novembre 2017 à 10:56:31 »
Je pense que tu peux ouvrir un fil de proposition de perso/lieu/action, en plus d'un fil pour discuter modalité et mise en place.
Un fil devrait suffire, non ?

Une fois tous les tirages au sort faits, vous voyez quoi comme durée ?
10 minutes c'est un peu frustrant, mais 1 heure, même si c'est possible, ca va faire un peu long non ? 30 minutes ca me parait assez bien coller (ou 20 ?)

Pour le coté hasard : on peut imaginer quelqu'un ouvre un dico au hasard et utilise le numéro de page pour choisir le numéro du personnage/lieu/action.
Hm, j'arrive pas trop à voir ce que ca donne ce système  :\? le nombre 520 c'est chaud quoi  :mrgreen: Après tu peux additionner les chiffres, mais à force on va les connaitre, donc ca me parait pas le top du hasard

Pour les personnages tu as : personnage historique, fictif, archétypo (le cow boy, le vieux) qui peuvent inclure des profession par exemple, créature surnaturel, animaux, personnage inventé (quelques lignes pour présenter le personnage par exemple "le voisin psychopate"), objet animé.
C'est les premiers truc qui me viennent en tête.
On pourrait/devrait ajouter "personnages du MdE" à cette liste :)
Des catégories de personnages en gros !

J'ai ajouté des listes à ton premier message, j'ajoute ces catégories-ci ^^

Et pour les lieux je propose quelques choses (dites moi si jamais ca colle pas, c'est peut être trop ouvert.....) :

– Dans la rue
– Univers fantaisiste
– Au travail
– Dans la nature
– Dans une salle de spectacle (ciné, théâtre etc)
– Dans un moyen de transport
– Dans l'espace
– Au choix !
–Dans un monde éthérique
– Sur Internet (si on considère que c'est un lieu et pas une action :mrgreen: )
– Chez soi

EDIT :

Et pour le côté hasard, je viens de trouver un site qui permet de faire des lancer de dés virtuels : y'a des tas d'option possibles.
(Dé de 10, deux/trois/quatre dés de 6, dé 8, dé 12, dé 20, bref, on devrait y trouver notre bonheur ! -et possiblement pouvoir rajouter des options au fur et à mesure et réussir à s'y retrouver par la suite-)
https://dicelog.com/dicefr
« Modifié: 10 novembre 2017 à 11:05:47 par Ben.G »
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 10 novembre 2017 à 12:12:32 »
Pour les personnages l'idée c'est d'avoir vraiment des personnages précis (ex : Tintin, l'inspecteur colombeau, un garagiste, un chien qui parle, etc), pareil pour les lieux.

L'idée c'est d'avoir des concepts précis à placer (comme au jeu du dico il faut placer des mots precis pas «une couleur» ou «un nom de métier»). Tu vois ce que je veux dire ?

D'ailleurs j'y pense mais on pourrait imaginer une première phase de «création» avant la phase d'écriture. En gros on demande aux joueurs de proposer les thèmes avec lesquels ils vont jouer (il faudrait deux lieux, deux action et trois perso par joueurs pour que ça tourne bien je pense).

15 minutes pour une parti me semble correcte dans un premier temps (20 a 30 minutes éventuellement)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 10 novembre 2017 à 12:20:12 »
Cool, une idée de nouveau jeu où on écrit :)

15mn me semble bien

Pour les lieux :

Sous la table
Dans une chambre froide
Chez sa mère (la mère du perso)
à la cave
au marché (de Brive-La-Gaillarde...)
aux toilettes (désolé)
au milieu de la pelouse
dans les vestiaires de la piscine
dans le cockpit d'un avion
dans le coffre de la voiture

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Corsaire

• Scribe
« Réponse #9 le: 11 novembre 2017 à 00:19:16 »
je connais aussi ce principe que j'ai découvert en atelier d'écriture (en présentiel)
chacun écrit un mot, et une phrase. On mélange, on pioche. Et on se retrouve alors avec nouveau mot et une phrase à caser dans un texte. J'avais aussi proposer d'ajouter un style d'écriture: flamboyant, par exemple, ou type film catastrophe.
Ce qui peux changer du tout au tout! Tu pourrais aussi rajouter cette contrainte?

En actions:
- remplit sa déclaration d’impôts
- planifit un assassinat
- écrit un article ou réalise une enquête sur Michel Sardou

Pas de "au choix". Justement, l’intérêt, c'est se débrouiller avec la contrainte.  >:D

quand au hasard, c'est un peu difficile à gérer, en effet.
ou alors le nombre de lettres du Xème mot du dernier post dans la section X à l'instant donné.
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Lavande

• Scribe
« Réponse #10 le: 11 novembre 2017 à 15:29:25 »
 Bonne idée ! Et comment on fait pour tirer au sort sur internet ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 11 novembre 2017 à 15:43:55 »
'mon avis faut faire gaffe que les concepts ne soient pas trop trop précis non plus. Qu'on puisse avoir la liberté d'écrire avec le matos qu'on nous donne. Au dico c'est précis mais ça ne reste que des mots. Tintin ou Brive la Gaillarde ça impose tout de suite un genre.

D'ailleurs j'y pense mais on pourrait imaginer une première phase de «création» avant la phase d'écriture. En gros on demande aux joueurs de proposer les thèmes avec lesquels ils vont jouer (il faudrait deux lieux, deux action et trois perso par joueurs pour que ça tourne bien je pense).

15 minutes pour une parti me semble correcte dans un premier temps (20 a 30 minutes éventuellement)

Ces deux propositions sont incompatibles :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

• Invité
« Réponse #12 le: 11 novembre 2017 à 15:49:43 »
Pourquoi ça ?

En gros on dit : "ok tout le monde, chacun donne 2 lieux, deux actions et trois personnages, go"
On les met en commun et on pioche au hasard dedans.

Je parle pas de se conserter pour savoir ce qu'on choisi.

milena-owein

• Invité
« Réponse #13 le: 26 novembre 2017 à 16:28:53 »
Ca en est où par ici ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 14 décembre 2017 à 11:18:32 »
(Disoulé)

Bonne idée ! Et comment on fait pour tirer au sort sur internet ?
On peut faire du lancé de dé https://dicelog.com/dicefr mais pour ça faut attribuer un numéro à chaque chose !

Pas de "au choix". Justement, l’intérêt, c'est se débrouiller avec la contrainte.  >:D
Pas faux corsaire..

En gros on demande aux joueurs de proposer les thèmes avec lesquels ils vont jouer (il faudrait deux lieux, deux action et trois perso par joueurs pour que ça tourne bien je pense).
Ca aurait l'avantage da'voir toujours la surprise des thèmes, mais avec trois actions croisées qui ont chacunes 20 définitions, ca fait plein de possibilité, et ca a surtout l'avantage d'avoir une mise en place très courte (c'est long sinon)

Ca en est où par ici ?
Mais en gros, il nous faut juste remplir les listes et tenter le coup !

'mon avis faut faire gaffe que les concepts ne soient pas trop trop précis non plus.
Je suis d'accord ! Par exemple la proposition de Rémi, Au marché, ca reste assez vaste tout de même, mais à Brives la Gaillarde, ca devient trop restrictif ^^

(Bon j'ajouterai es propositions déjà donneés)
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.