Tu préconises une relation auteur-lecteur, or cela oblige à se déplacer. Je peux témoigner sur le fait que ton idée fonctionne, j'ai vendu mon bouquin de la main à la main à plusieurs reprises, j'en ai vendu une cinquantaine, comme cela. Cela a des bons côtés, bien sûr, je ne le nie pas.
Après, il faut qu'on puisse dépasser ce stade, sinon on manque de possibilités. Il devrait y avoir une relation auteur-presse qui se développe ; une critique également qui puisse être jugée, questionnée par les auteurs et les lecteurs. Si tu laisses un web-magazine raconter n'importe quoi, ça a des conséquences ! On ne peut pas le nier !!
Quels moyens pouvons-nous imaginer pour transformer l'image du livre ? la diversifier ? Quel rôle un lecteur peut-il jouer sur un livre ? Comment dynamiser la relation entre la prescription et la lecture ?
Qui est légitime pour préconiser l'achat d'un livre ? Qui est légitime pour préconiser qu'un auteur est bon ou mauvais ?
Les auteurs sont-ils nécessairement soumis à la prescription ? Ou doivent-ils contrôler cette prescription ? l'assurer ?
Il faut savoir que quand nous ne nous occupons pas de la prescription, la prescription s'occupe de nous. Nous ne sommes pas des pantins !
Comment faut-il parler d'un livre ? De quels livres faut-il parler ? Y a-t-il de meilleures façons de parler d'un bouquin ?
Accepterions-nous que quelqu'un nous oblige à acheter tel ou tel bouquin et pas tel et tel autre ? Ou préférons-nous voir la prescription comme un moyen en plus de découvrir de nouveaux auteurs ? comme quelque chose qu'on remet en question ou que l'on soutien si l'on adhère ?
Devons-nous nous contenter d'être baladés par X et Y ? N'avons nous aucune raison de nous référer à des professionnels ? à de fins connaisseurs ?
Je sais que nous nous sommes habitués à laisser les autres s'occuper nous en tant qu'auteurs, mais on en voit bien les conséquences, rien ne bouge !!
Est-ce que dire "c'est super, bravo" suffit ? Ou peut-on imaginer un véritable espace pour discuter un bouquin et le faire vivre ?
Je pense que nous devons commencer à nous poser ces questions, sinon d'autres moins honnêtes s'en chargeront à notre place !!

En tout cas merci pour vos différentes réactions, même succinctes, cela m'oblige à réfléchir.