"Suis-moi, Flora, et allons rejoindre le timonier. Il nous faut gagner en altitude. Ces aéronefs ne peuvent nous suivre lorsque l'air se fait rare."
Elle tente de maintenir sa cadence en se faufilant au travers des vas et viens de l'équipage se préparant à la défense du dirigeable. En chemin, Zack se saisi de quelques objets suspendus à un mur et lui en tend un vers elle. Elle l'examine et réalise qu'il s'agit d'un masque muni d'une cartouche et d'un tube. Elle regarde Zack au-devant, il avait passer le sien sur la tête. Ils descendent une courte échelle et se trouvent sur une large plateforme avec une grande balustrade tout autour. Au centre, se trouve une grande roue, le timon, auquel monte une chaine fixé à un arbre de commande qui se prolonge vers l'arrière et semble se poursuivre au-delà de la plateforme, en direction du grand gouvernail qu'elle avait pu admirer lors de son vol. L'énorme chat, debout sur ses pattes postérieures, tient dans ses griffes les poignées du timon, le regard perçant fixé sur la boussole devant la roue. Dans une voix étouffée par son masque, Zack lui explique la situation.
"Enfile ce masque et branche-toi à l'un de ces tuyaux flexibles suspendus au plafond. Ensuite, j'aimerais que tu te positionnes près de la rampe de bâbord. Tu surveilleras la venue des aéronefs par ce côté. Je serai à tribord. Fléau, notre chat timonier, va suivre nos indications pour tenter de se faufiler aux travers de l'ennemi. Ce mastodonte est moins agile que ces petites machines volantes, mais il est plus robuste et plus puissant. Il faut tenir le coup jusqu'à ce que l'altitude soit à notre avantage !"
Du coup, elle se passe le masque et se branche à un des tuyaux. L'air qu'elle y respire est chaud et humide avec une certaine odeur d'huile. Appuyé à la rampe, elle scrute les nuages autour. Elle entend le bruit des moteurs qui s'approchent mais elle n'arrive pas à localiser son origine.
Ce sont les coups de canon sur le pont supérieur qui attire sont attention vers la poupe et elle les aperçoit faisant un piqué en formation de V, se dirigeant vers la proue à grande vitesse sous des craquements de mitraillette.
"Il y en a sept de mon côté ! Ils vont nous croiser à l'avant !" cri-t-elle.
Elle sent le plancher se dérober sous elle. Elle s'agrippe à la rampe et jette un regarde vers Zack. Elle voit Fléau qui tourne rapidement le timon et le sol au loin en arrière plan.
"C'est une mesure d'évitement ! Accroche-toi ! Fléau ! Il faut absolument gagner de l'altitude !" lui réplique Zack.
L'énorme chat rugi et tire vers lui une longue manette fixée au plafond.
Flora sent la proue du dirigeable grimper alors que Fléau ramène le timon.
Les aéronefs passe en rase-motte devant le mastodonte et deux d'entre eux explosent en plein vol. La salve des canons a fait mouche.
La formation en croise une autre venant du haut tribord.
D'une cornette fixé au plafond, une voix nasillarde annonce les avaries pendant que le dirigeable monte tranquillement en altitude.
"Ce n'est pas suffisant ! Il faut jeter du leste !" crie Zack dans une autre cornette.
Mot imposé : abordage