Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:43:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Organiser un voyage

Auteur Sujet: Organiser un voyage  (Lu 28830 fois)

milena-owein

  • Invité
Organiser un voyage
« le: 13 juin 2016 à 16:15:20 »
Voilà j'ouvre ce fil parce que ça fait des années que j'aimerais partir à l'aventure et que je trouve jamais le temps/moyen/courage (rayez les mentions inutiles).

Et comme j'en ai mare de pester contre mon quotidien sans jamais rien faire par ailleurs pour le changer, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.

Du coup j'aimerais beaucoup essayer de partir cet été.
Le projet en brut serait : partir à pied (ou à vélo) quelques part en France, si possible plutôt en montagne/région montagneuse pour une à deux semaines, et pas seule (donc si des gens sont motivés viendez ^^).

L'idée se serait plutôt d'en faire un entrainement, partir dans une zone pas trop galère (d'où le choix de la France) afin de me faire une idée avant de me lancer (plus tard qui sais ?) dans quelques choses de plus ambitieux.

Du coup j'ouvre ce fil pour savoir si des gens sont motivés pour organiser quelque chose comme ça cet été et pour avoir des conseilles ou des retours de personnes ayant voyagé.

Pour ce qui est du matos j'ai déjà :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai pas (liste probablement non exhaustive):
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je mettrais les listes à jour en fonction de vos suggestions

Voilà :)
« Modifié: 01 août 2016 à 22:08:11 par Milena Owein »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Organiser un voyage
« Réponse #1 le: 13 juin 2016 à 17:39:13 »
Ouiiii  o><o
Toujours partant pour faire un bout de marche !

C'est vrai que ce qui serait top, ça serait de faire ca la semaine avant le meeting comme ça on rejoint Nevers à pied (et pour pauser Lzs vacances aussi c'est plus simple)
On a pensé au morvant ou au Jura, enfin ce qu'il peut y avoir dans le coin mais après aller plus loin et prendre un train ça peut être tout aussi jouable  ^^

J'aurais ptet un ami qui pourrait être intéressé, et puis gage du coup ça te dis?  :)
Vive les sacs, les tentes et les chaussures de maaarche !!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Oam Leuse

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : Organiser un voyage
« Réponse #2 le: 13 juin 2016 à 17:45:47 »
Questions basique: tu pars de chez toi ou tu comptes faire un pré-voyage pour te rendre à une destination de départ précise (Bordeaux, Mont Blanc à pied poupée! ; un train, un bus et hop plus qu'une heure de marche parfait) ?  As-tu un confort minimal en tête et si oui lequel (tel nos ancêtre sauvage, allongé sur quatre cailloux je dors comme un loir; sans mon oreiller en plume d'oie blanche, et mon lit king-size à baldaquin je ne peux fermer l'œil de la nuit; une douche par ans max et de préférence un bon vieux plongeon dans la rivière gelé; Il me faut au minimum mes treize huiles essentiel dans mon bain à remous pour 5 personnes)?
Ces questions te permettrons à toi et aux futurs volontaires de mieux cerné l'envie et de bien savoir à quoi ils s'engagent, de plus ça t'évitera de te retrouver avec quelqu'un de partant qui finalement découvre en toi un Bear Grylls convaincu et change ses  plans. Sinon l'idée me plait bien mais c'est un choix qui se médite et j'attend tes réponses.

Oam Leuse
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Organiser un voyage
« Réponse #3 le: 13 juin 2016 à 18:16:31 »
Vous avez pensé au Sud Alsace ? A Mulhouse (labellisée ville d'Art et d'Histoire), il y a des greeters (bénévoles) dont un qui propose d'accompagner des petits groupes à vélo pour découvrir la région. Renseignements auprès de l'otc (03 89 35 48 48) ou voir cette page : http://www.greeters-mulhouse.com/
Sans compter une auberge de jeunesse refaite à neuf qui vient tout juste d'ouvrir à nouveau ses portes.

Et cerise sur le gâteau, madame propose de vous accueillir un soir pour un bbq chez nous (en semaine), si vous n'êtes pas trop nombreux et que la météo le permet. Il faudra compter 25 Km pour revenir ensuite à l'AJ depuis chez nous. Il y a aussi un camping à 10 Km d'ici, d'où vous pouvez rejoindre un axe qui descend sur Belfort (via les collines du Sundgau).

 
« Modifié: 13 juin 2016 à 18:50:25 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Organiser un voyage
« Réponse #4 le: 13 juin 2016 à 18:31:46 »
mélol, ce fil, j'adore   :D
alors tu veux bouger deux semaines ?
c'est tellement court que je te conseillerais le maximum d'aventures, de le faire à l'arrache en dormant dehors (et accompagnée, oui, c'est mieux), de bouffer dehors, de se laver dehors, et rien que ça, il vaut mieux le préparer un peu, genre une tente ou pas ? un sac de couchage ? un ordinateur ? un frigidaire ? une pompe à vélo ?  ;D
j'adore
j'ai un peu le même projet, je sais pas si t'avais vu :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17186.0.html
la bise
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Organiser un voyage
« Réponse #5 le: 13 juin 2016 à 18:35:56 »
Lepion, pour toi il y a un champ en contrebas de chez nous, et je pourrais m'arranger avec le voisin pour qu'il mette à ta disposition un tuyau d'eau (froide) à heures fixes !!
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Organiser un voyage
« Réponse #6 le: 13 juin 2016 à 20:10:49 »
et puis gage du coup ça te dis?  :)
Je ne peux être sûr de rien, cher Ben, c'est le problème... Tout dépend des dates, des lieux, des lieues, et de mes trois paramètres personnels dont j'ignore de quoi l'été sera fait... encore moins du mien.
On reparlera de tout ça sérieusement dans deux semaines, sous l'ombre bienvenue des arbres de Bercy... promis !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #7 le: 13 juin 2016 à 20:25:39 »
Merci pour vos réponse :D

Je vais essayer de préciser un peu du coup.
L'idée se serait de prendre le train (ou autre) pour rejoindre un coin sympa ou commencer la marche. Donc comme disais Ben G oui plutot Jura, Massif central. J'ai une maison de vacance dans la Creuse donc y'aurais moyen de prendre le train jusqu'à Gueret et de rejoindre ma maison et ensuite partir de là. Mais je suis pas contre prendre un transport pour arriver directement dans une région un peu plus sympa. Ensuite y'a toujours moyen de faire une partie de chemin à pied puis prendre un transport (bus, train, autre) pour rejoindre un autre coin ou continuer.
D'une manière générale l'itinéraire reste à définir.

Pour ce qui est du confort je pensais à quelque chose de très spartiate (j'ai pas envie d'aller en camping), comme disait Lepion je pensais plutot à dormir dehors, bouffer dehors, se laver dehors.
Pour ce qui est de l'abri je pensais plutot à une tarp :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour l'aspect contacte avec la nature et surtout parce que c'est ultra léger (et comme je suis pas grosse le moindre poids en moins sera bénéfique). Mais j'ai aucune expérience du voyage et ça à l'aire quand même un peu compliquer à employer du coup je veux bien des avis si vous en avez :)
Après comme l'idée c'est de partir à plusieurs, doit y'avoir moyen de s'organiser pour qu'un ou plusieurs membres du groupe ait une toile de tente à partager en cas d’intempérie extrême.

Je compte partir sans électronique (parce que c'est lourd et c'est pas le but) mis à part un téléphone portable (que j'espère pouvoir recharger dans les cafés ou les lieux publiques).

Pour ce qui est du matos j'ai déjà :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai pas (liste probablement non exhaustive):
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


@ BenG : cool ^^
Par contre à ce rythme là va falloir recruter des filles, parce que je partirais pas toute seule avec une bande de mec  :huhu:

@Oam Leuse : j'espère avoir répondu à tes questions ;)

@ Ned : merci beaucoup pour la proposition ;)
Si on passe dans le coin on passera faire un coucou

@Lepion : j'espère avoir répondu aussi, et oui j'avais vue ton fil ^^ tu nous racontera tes aventures.
« Modifié: 13 juin 2016 à 23:31:24 par Milena Owein »

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Organiser un voyage
« Réponse #8 le: 13 juin 2016 à 20:38:13 »
EDIT : ah zut, tu as posté juste avant  :mrgreen: Bon, ben voilà quand même ma contribution :huhu:

Pour un voyage comme celui-ci, y'a plein de paramètres à prendre en compte :
- quel budget penses-tu avoir, par jour ? => à partir de là, penses-tu camper (attention à certaines zones, en France, le camping sauvage ça peut vite devenir compliqué...), couchsurfer, ou alors être en auberge de jeunesse ?
- à partir de là, il y a également la question du transport. À vélo, pas de soucis. Mais à pieds, les distances peuvent devenir longues... Prévois-tu du bus pour relier deux endroits ? Te sens-tu prête à lever le pouce en bord de route ?
- quel confort prévois-tu ? Si tu pars en sac à dos, alors je peux te dire comment j'ai prévu le mien pour l'Irlande :

- 1 casquette
- 1 foulard (ça sert à tout)
- 1 short
- 1 pantalon
- 2 t-shirts et 1 à manches longues
- 1 pull
- des gants et un bonnet, super important en montagne !
- 1 pyjama (mais c'est mon confort, certains s'en passent !)
- 3 paires de chaussettes et autres sous-vêtements
- tu peux prévoir une cape de pluie
- 1 serviette qui sèche vite de chez décathlon (ça prend pas de place !)
- 1 manteau imperméable (très important, ça serait ton seul manteau !)
- 2 paires de chaussures seulement : 1 paire de marche (basse, donc idéale pour tous terrains) et des tongs pour le soir
- ma trousse de toilette version "mini" : ma brosse à dents, des mini-dentifrices piqués dans les hôtels ( :mrgreen:), une mini-brosse à cheveux comme ça, 1 déo version mini, 1 mini palette de maquillage (au cas où  :huhu:) et pour aller avec, un petit restant de crayon noir.
- et puis des petits trucs utiles, à ne pas oublier : une gourde d'eau, une lampe frontale, le chargeur de portable, un portefeuille tout pourri MAIS imperméable, dans lequel j'a pu aussi glisser mes papiers pour tout avoir au même endroit. Et un autre sac, comme celui-ci, qui te permet d'aller visiter des trucs sans tout prendre avec toi.

=> tout ça tenait dans un sac à dos de 40 litres, qui ne pesait pas plus de 8 kg :guillaume:
Concernant le sac à dos, c'est super important, parce qu'il va dépendre de ta constitution physique. Donc n'hésite pas à demander conseil dans un magasin, si tu dois en acheter un.
=> perso, comme je déteste porter, j'ai fait en sorte que mon sac à dos soit le plus léger possible ! Et c'est vraiment top de n'avoir que 8 kg sur le dos :banane:

Bref. Je sais pas si ça t'aide  :\? Passe-moi un mp si tu veux.
« Modifié: 13 juin 2016 à 20:40:21 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #9 le: 13 juin 2016 à 20:51:27 »
Merci beaucoup : je note le foulard et la serviette à séchage rapide c'est une super idée ^^
Pour la casquette bin j'aurais mon chapeau habituelle :D

Je pensais partir avec mon cuire mais pour éviter d'acheter un manteau exprès mais je sais pas du coup  :\? un manteau chaud avec une cape de pluie ça peut le faire ou non ? je me rend vraiment pas compte :/

Pour la trousse de troilette faudra que je vois ça, par contre je note des poches imperméable pour l'argent et les papiers d'identité

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Organiser un voyage
« Réponse #10 le: 13 juin 2016 à 21:39:13 »
Je pensais partir avec mon cuire mais pour éviter d'acheter un manteau exprès mais je sais pas du coup  :\? un manteau chaud avec une cape de pluie ça peut le faire ou non ? je me rend vraiment pas compte :/

Par cuir, tu entends une veste en cuir ? Pourquoi pas, ça peut prendre la pluie, et si tu as une cape de pluie ça le fait :huhu:

Un autre truc, surtout si tu comptes te laver dans la nature : chez Décath' par exemple, il est possible d'acheter du savon non polluant. Nickel pour se laver dans une rivière sans polluer l'eau ^^ Et il me semble que ça coûte pas si cher  :\?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #11 le: 13 juin 2016 à 21:42:27 »
Un autre truc, surtout si tu comptes te laver dans la nature : chez Décath' par exemple, il est possible d'acheter du savon non polluant. Nickel pour se laver dans une rivière sans polluer l'eau ^^ Et il me semble que ça coûte pas si cher  :\?
Oui je l'ai mis dans ma liste de chose à acheter aussi, pareille pour la lessive, ça me semble indispensable.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Organiser un voyage
« Réponse #12 le: 13 juin 2016 à 22:05:49 »
Budget #1 : les chaussures
Et ... personne n'emporte de papier toilette et une petite pelle pour les urgences en rando ?  ^^

milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #13 le: 13 juin 2016 à 22:13:09 »
J'ai ça comme chaussure comme je l'ai dis plus haut c'est des Timberland, je pensais pas en acheter d'autres (car je suis pas sur de pouvoir en acheter des mieux avec mon budget :/) mais dites moi si vous pensez qu'elles sont pas adapté.

Dans mes listes plus haut j'ai volontairement mit que le "matériel" pas les fournitures que je peux acheter n'importe où et à faible coup (mais oui dans l'absolue il faudra penser au papier toilette mais pas seulement).

Pour le sac à dos j'ai celui là (enfin mon modèle est plus ancien mais si j'ai compris c'est le même) et pareille si il est bien je comptais pas m'en acheter un autre.
« Modifié: 13 juin 2016 à 22:26:05 par Milena Owein »

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Organiser un voyage
« Réponse #14 le: 13 juin 2016 à 22:28:22 »
Je ne sais pas dutoutdutoutdutout si je serai disponible, mais je vais suivre le projet parce que ça me tente beaucoup ! ^^

Dans le matériel utile, il y a aussi briquet, couteau, tout ça... (tout de suite j'ai l'air dangereuse :\?)

Je ne connais pas trop autour de Nevers, mais a priori le Morvan c'est chouette !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.