Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:21:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 461804 fois)

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7710 le: 07 août 2022 à 21:59:57 »
Moi aussi ^^

101
999

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7711 le: 07 août 2022 à 22:00:59 »

200 pardon
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7712 le: 07 août 2022 à 22:02:25 »
101 : Bardolino (vin italien)
200 : Chronique
999 : Témoignage

C'est partiiiiiiiii !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7713 le: 07 août 2022 à 22:10:58 »
Mon logiciel de traitement de texte me fait un caprice  :s Après s'être ouvert une première fois, il refuse de recommencer   |-|

J'espère pouvoir écrire à temps, sinon ben tant pis, je ferais au prochain tour :/

Bon du coup, j'écris en direct ici x)

----

Une bouteille de Bardolino à la main, l'homme rentra chez lui en grande pompe. La porte d'entrée s'ouvrit à la volée, se cogna avec brutalité contre le porte-manteau. Ce dernier vacilla avec plus ou moins d'amplitude avant de se stabiliser in extremis. Sa femme eut à peine le temps de se faire toute petite, sans doute dans le vain espoir de ne pas réveiller la bête, qu'il se rua sur elle, l'attrapa par les cheveux et la jeta avec violence contre le buffet. Tout en observant sa compagne, qui peinait à se remettre debout, l'homme but une grande gorgée de vin. Il attendit qu'elle se soit remise debout pour la rejoindre, l'enlacer avec rudesse et se coller à elle.
Dans le journal du lundi, en première page, la chronique dévoilerait la mort d'une femme, violée et tuée par son conjoint. Malheureusement, sans le témoignage des enfants, l'enquête serait classée sans suite.
« Modifié: 07 août 2022 à 22:33:35 par Elinorac »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7714 le: 07 août 2022 à 22:16:08 »
101 : Bardolino (vin italien)
200 : Chronique
999 : Témoignage

Ma chère Clau, j'ai fait un effort pour sortir de ma manie des textes sombre ^^

Le vaisseau tremble comme le bidon de lessive abandonné sur la machine à laver. L'entrée dans l'atmosphère ne se passe pas comme prévu. Un verre de Bordalino à la main, le capitaine hurle ses ordres d'une voix pâteuse :

— Turboréacteurs primaires au maximum ! Activez les boucliers sublatéraux ! Et éteignez-moi cette fichue alarme, on a compris qu'on est en surchauffe !

L'équipage s'active. Sanglé sur sa couchette, le jeune Livington enregistre sur son carnet la chronique de ce voyage qu'il espère ne pas être le dernier. Pourquoi un carnet ? Parce que le jeune homme se sent comme son ancêtre, le compagnon de Darwin. Il voudrait, par son témoignage, montrer le génie de leur capitaine. Même imbibé, cet homme a toujours eu des pensées révolutionnaires.
Derrières les hublots, les flammes rougeoient. Pas de doute, il y a bien de l'oxygène dans l'atmosphère de cette planète ; les chlororécepteurs avaient une fois de plus raison.
Maintenant, les vibrations se sont transformées en secousses, et le plastron du capitaine s'est couvert de gouttelettes de vin.

— Stabilisateurs caudaux ! Enclenchez les stabilisateurs caudaux nom d'une pipe !

Le second relaie les ordres et bientôt le navire s'apaise ; d'épais nuages ocres défilent derrière les vitres blindées. Et puis, d'un coup, le silence. Et la vue se dégage. Une plaine immense, parcourue des méandres d'un fleuve pourpre.

— Rétroacteur à fond !

La vibration reprend ; plus maîtrisée, cette fois, presque normale, celle que l'on ressent à chaque fois qu'un vaisseau décélère avant de se poser. Voilà, la terre approche. Et sur le sol, la végétation luxuriante semble démesurée. Les arbres mesurent des centaines de mètres, de longues lianes descendent jusqu'au sol. Le seul endroit accessible, c'est le bord du fleuve.

— Là ! Sur la grande plage ! C'est là qu'il faut installer le vaisseau et un campement.

L'équipage a parfaitement géré la manoeuvre et le capitaine, après avoir vérifié la composition de l'air, descend le premier sur la passerelle. Covington le suit de près, le carnet à la main, pret à noter les premiers mots que prononcera l'incroyable aventurier qui est leur chef. Celui-ci s'approche d'une liane qui tombe du ciel, attrape une poignée de fruit ovoïdes et en croque un.

— Parfait ! Si avec ça vous n'êtes pas fichus de me faire un bon pinard !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7715 le: 07 août 2022 à 22:17:49 »
101 : Bardolino (vin italien)
200 : Chronique
999 : Témoignage


La devanture est miteuse, la rue sinistre et je me demande ce que je fais ici. Oscar m'a recommandé ce resto, ça a plutôt l'air d'un bouiboui, mais puisque je suis là autant entrer. Je pousse la porte, et un flot d'odeurs me prend aux narines. Un mélange d'épices, à la fois doux et fort. Surprenant premier pas. Le couloir est sombre, et de chaque côté des petits braseros à la flamme discrète réchauffent des petits récipients en terre cuite. J'arrive au pied d'un escalier que je gravis avec peine, vu la pénombre ambiante qu'essaient de tempérer quelques rares lanternes. Une porte cochère immense m'accueille, je frappe.

Je ne peux retenir un cri de stupeur, je suis dans le palais d'Aladin, immense, garni de coussins rouges et or, témoignage d'une autre âge, d'un autre lieu. Une musique lancinante provient du fond de la salle. Un homme m'accueille et sans un mot me guide à une table.

Un à un, sans que j'aie à commander, des gamins m'apportent des petits plats, 10 au total. Tous plus gouteux les uns que les autres, je me délecte. Un tajine de poulet au citron complète les entrées... le tout arrosé d'un rosé de Guerouane.

Les mignardises et le thé, trois tasses : c'est la coutume.

 Moi l'italienne, la méditerranéenne j'étais loin de penser qu'un petit vin rosé de Guerouane supplanterait mon vin préféré : le Bordolino.

Oscar ne m'avait pas menti, ma chronique culinaire en parlera demain.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7716 le: 07 août 2022 à 22:20:28 »
C'est bien chouette Clau, je me suis senti au Maroc dès les petits braseros, je ne sais pas pourquoi. Ton texte est apaisant, un petit morceau de vacances dans les vacances :)

Elinorac, tu peux écrire directement sur le forum, hein ;) (moi, c'est ce que je fais)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7717 le: 07 août 2022 à 22:21:17 »
 :D

Rémi en effet ! J'ai lu vite fait, je dois quitter, demain je me lève à 5 h.

ET oui, c'est bien au Maroc :)

Je relirai demain soir, depuis l'Espagne...

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7718 le: 07 août 2022 à 22:37:38 »
J'ai écrit directement, oui  ;)

Claudius, bon séjour à toi ! Texte très sympa au demeurant  :)

Rémi : Eh bien, tu nous fais décoller en beauté avec ce voyage spatial  ::)


En ce qui me concerne, je trouve mes textes moins bons que d'habitude --'

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7719 le: 07 août 2022 à 22:51:51 »
Bonne route Clau.

Elinorac, j'avais pas vu ton texte  :-X
Oups, c'est glauque ! Concernant la qualité d'écriture, je trouve que ça se tient bien.
Y a des trucs qui pourraient être mieux, mais c'est pas évident, en premier jet de faire nickel, hein !
Allez, commentaire détaillé :

Citer
Une bouteille de Bardolino à la main, l'homme rentra chez lui en grande pompe. La porte d'entrée s'ouvrit à la volée, se cogna avec brutalité contre le porte-manteau.
propre, rythmé, ça marche bien

Citer
Ce dernier vacilla avec plus ou moins d'amplitude avant de se stabiliser in extremis.
"ce dernier", j'aime pas trop, en général, faut vraiment que ce soit la façon la plus adaptée de faire une transition. Ici, j'aimerais mieux une description de l'objet qui vacille.
Le "avec plus ou moins d'amplitude" me semble un peu lourd et pas très utile ; idem le "in extremis" pour une action qui finalement est assez dérisoire.

Citer
Sa femme eut à peine le temps de se faire toute petite, sans doute dans le vain espoir de ne pas réveiller la bête, qu'il se rua sur elle, l'attrapa par les cheveux et la jeta avec violence contre le buffet.
C'est propre (et sur le fond dégueu)

Citer
Tout en observant sa compagne, qui peinait à se remettre debout, l'homme but une grande gorgée de vin. Il attendit qu'elle se soit remise debout pour la rejoindre, l'enlacer avec rudesse et se coller à elle.
répétition de "se remettre debout", sinon y a pas de problème ; manque peut-être un peu de violence (y a que le "rudesse" qui la montre), après ça peut être volontaire pour que la chute soit d'autant plus violente.

Citer
Dans le journal du lundi, en première page, la chronique dévoilerait la mort d'une femme, violée et tuée par son conjoint. Malheureusement, sans le témoignage des enfants, l'enquête serait classée sans suite.
Description assez froide. Du coup, c'est assez glaçant.

Bref, tu dis :
Citer
je trouve mes textes moins bons que d'habitude --'
mais je trouve que sur la forme tes deux textes sont maîtrisés. Après, faut avoir des idées originales (sur la forme ou le fond) pour pondre un truc en dix minutes, et c'est pas facile.

On remet ça quand tu veux. Merci pour l'invitation de ce soir, c'était sympa :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7720 le: 07 août 2022 à 23:00:00 »
Merci pour le commentaire ^^
C'est vrai que quand on débute, ce n'est pas toujours simple de trouver des idées inédites et de les poser proprement en dix minutes

Je me rattraperais la semaine prochaine dans le pire des cas  ;)

Merci à vous deux d'avoir participé, même si c'était plus court ^^

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7721 le: 14 août 2022 à 21:23:57 »
Hello guys !

Je vous attends pour la soirée dico ?

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7722 le: 14 août 2022 à 22:29:35 »
Désolé j'avais pas trop l'énergie pour un dico ce soir perso :/
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7723 le: 14 août 2022 à 23:00:45 »
Pas de soucis, ça arrive à tout le monde  ;)

Reposez-vous bien pour la semaine ^^

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7724 le: 21 août 2022 à 21:42:12 »
Pas de soirée dico ce soir non plus ?  :(

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.