J'ai un petit point de vue personnel sur le sujet, bien que ça ne concerne pas directement le nègre littéraire au sens où on l'entend d'habitude. D'abord, selon moi, il serait plus honnête de présenter un texte tel que tu nous en parles comme ceci : Ecrit par Machinbidulechose, d'après une idée de Oam Leuse.
Ou encore mieux, pouvoir mettre vos deux noms sur la couverture. Ceci nécessite alors comme tu le dis une symbiose entre les deux auteurs, et le fait que tous deux acceptent de ne pas regarder qui a éventuellement fourni le plus de travail, si l'un a par exemple donné les idées et les plans de l'histoire et que l'autre a rédigé l'ensemble. J'ai eu une expérience semblable il y a quelques années : j'ai écrit une partie (ce n'est toujours pas fini) d'un roman policier, très noir, dont le héros est un flic, qui travaille avec une supérieure qu'il estime, qu'il apprécie, avec qui il est complice, mais je n'imaginais pas d'histoire d'amour entre ces deux personnages (j'avais plutôt prévu que le héros se remette en couple avec son ex). Une amie a moi, qui aimait beaucoup ce que j'écrivais et surtout ces personnages, a, avec mon autorisation, écrit une histoire, dans la continuité de la mienne (elle veillait surtout en fait à ce que sa
timeline corresponde à la mienne), où l'enquête policière passait au second plan et où une relation amoureuse entre ces deux personnages commençait. En outre, elle a réussi à ne pas en faire une histoire d'amour ridicule, mais quelque chose de très psychologique, de très fouillé, qui m'a plu énormément, et que je considérais un peu comme un
spin-off de mon roman de base.
Bon, ce n'est pas exactement ce que tu demandais, mais je voulais te montrer essentiellement que si tu trouves quelqu'un qui peut avoir ainsi une réelle complicité avec toi, cette personne peut apporter quelque chose à ton histoire sans la dénaturer.
Et si le sujet des nègres littéraires t'intéresse, un conseil, regarde le film de Roman Polanski, The Ghostwriter.