Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 23:35:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La lettre à l'éditeur

Auteur Sujet: La lettre à l'éditeur  (Lu 6899 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La lettre à l'éditeur, selon Téo
« Réponse #15 le: 01 mai 2014 à 13:27:59 »
(J'ai bien envie de reprendre l'analogie de Mil avec les lettres de motivation et de te dire que deux maisons d'édition, c'est comme deux entreprises, même si elles se ressemblent, les lignes éditoriales sont pas exactement les mêmes et ce que recherche les éditeurs non plus. Du coup je te conseillerais d'essayer de t'adapter à l'éditeur, pas en modifiant en profondeur, mais au moins en leur montrant que tu sais qui ils sont, ce qu'ils recherchent et pourquoi ton roman peut les intéresser. En fait un truc un peu humain au-delà des conventions quoi.

Mais après, j'y connais rien, donc c'est un avis entre parenthèses. Kasp a raison, il faut surtout le faire comme tu le sens mieux, ne serait-ce que parce que ce sera plus "toi" et que dans une relation avec un éditeur, c'est important qu'il s'accroche aussi à toi pour qui tu es et pas pour qui tu sembles être, enfin je suis pas très clair XD. Fin de la parenthèse, vous pouvez reprendre une activité normale.)
Perdu

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : La lettre à l'éditeur, selon Téo
« Réponse #16 le: 02 mai 2014 à 15:54:28 »
Dernière question : envoyez-vous la même lettre à la virgule près à tous les éditeurs ou est-ce que vous la modifier en fonction de celui qui la lira ?
sur ce point précis, moi dans mes lettres y a une phrase où je dis en gros "mon roman ressemble un peu à tels de vos romans"; j'ai hésité à le mettre, parce que ça fait un peu "je sais mieux que toi pourquoi mon roman vous convient", ça fait un peu "je marche sur les plate=bandes de l'éditeur"; et en même temps certes ça montre qu'on s'intéresse à la boîte d'édition; donc je sais pas. mais bref j'adapte un tout petit peu.  ;)

ps : tu as fait un synopsis finalement Aphone pour tes premiers envois ?  ;)

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : La lettre à l'éditeur, selon Téo
« Réponse #17 le: 02 mai 2014 à 22:11:58 »
Citer
ps : tu as fait un synopsis finalement Aphone pour tes premiers envois ?

Pour être tout à fait honnête, j'avais un peu la flemme de le faire parce qu'il faut reprendre chapitre par chapitre. Mais le scénario, c'est carrément le point fort de mon roman et je pense comme Mil' que c'est une étape primordiale. Donc je vais me le faire, mais ça va être long.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : La lettre à l'éditeur, selon Téo
« Réponse #18 le: 02 mai 2014 à 22:34:22 »
Encore une fois, ça dépend de l'éditeur. Pour ce premier envoi (cinq colis), j'ai choisi plutôt des grosses structures et pour ceux-là, j'imagine bien que la présence d'un syno est un plus.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : La lettre à l'éditeur, selon Téo
« Réponse #19 le: 02 mai 2014 à 23:37:05 »
Citer
ps : tu as fait un synopsis finalement Aphone pour tes premiers envois ?

Pour être tout à fait honnête, j'avais un peu la flemme de le faire parce qu'il faut reprendre chapitre par chapitre. Mais le scénario, c'est carrément le point fort de mon roman et je pense comme Mil' que c'est une étape primordiale. Donc je vais me le faire, mais ça va être long.
'kaye. bon courage alors.  ;)
(moi mon livre est court, y a pas de chapitres, et le scénar' c'est "le héros naît, vit, puis meurt", donc bon je crois que j'ai bien fait de ne pas faire de syno  8) ).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Lettre d'accompagnement
« Réponse #20 le: 06 septembre 2020 à 18:02:45 »
Parfois appelée "note d'intention" (à moins que ce soit 2 trucs différents ?) (peu importe ?)
C'est la lettre qui accompagne le manuscrit qu'on soumet. Quoi écrire dedans, c'est de ça que je voudrais causer...

J'ai arpenté cette sous-section si si ; dans ce fil on discutait comment écrire le synopsis, et ce fil avait l'air dédié à un AT particulier. Mais fusionnez-moi si je me trompe.

Bref : au-delà d'un rapide synopsis (que je suis d'ailleurs tenté de placer carrément en page1 du manuscrit), je me demande par quel bout prendre ma lettre d'accompagnement.
J'ai l'impression qu'il faut présenter les enjeux du texte. Mais sans verser dans l'explication de texte...
J'ai du mal à décider du dosage de tout ça. Dire pourquoi on a choisi ces thèmes ? Citer les sources d'inspiration ? Rappeler pourquoi on estime que cette maison d'édition serait intéressée ? (mais j'imagine que c'est implicite, que la présentation du texte démontre aussi qu'il colle de ouf avec leur ligne éditoriale ?)

Bref. Comment vous avez procédé (ou procéderiez), vous ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Eveil

  • Invité
Re : Lettre d'accompagnement
« Réponse #21 le: 06 septembre 2020 à 18:11:26 »
j'ai fait un gros pâté d'une page qui présentait le pourquoi et le comment : ce que j'avais voulu faire en écrivant et ce que j'en attendais comme effets, succinctement. Mais n'ayant jamais eu à faire ça avant, c'était un peu désorganisé et peut-être hs aussi. Voilà  :)

anlor

  • Invité
Re : Lettre d'accompagnement
« Réponse #22 le: 06 septembre 2020 à 18:25:24 »
Quand je l'ai fait je crois que j'étais plutôt sur le mode : ils ont mille manuscrits par jour, allons à l'essentiel. Du coup j'ai fait un pitch de quelques lignes, j'ai présenté rapidement les grandes thématiques de mon roman et j'ai essayé d'expliquer pourquoi je pensais que ça irait bien dans la ligne éditoriale.
Pour le dernier, j'ai aussi été très directe sur le fait que j'envoyais le manus parce que je connaissais une autrice de la maison (héhé) qui m'avait conseillé de le faire et sur le parcours de mon manus chez un autre éditeur.

Je sais pas si c'est "ce qu'il faut faire" mais en tout cas j'ai eu des retours pour les deux donc j'imagine que j'étais pas trop à côté de la plaque non plus  :mrgreen:
« Modifié: 06 septembre 2020 à 19:42:49 par anlor »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Lettre d'accompagnement
« Réponse #23 le: 06 septembre 2020 à 18:43:35 »
D'accord merci de vos deux témoignages ça va m'aider (: (et je garde les yeux bien ouverts pour tous les potentiels prochains)

et du coup ça me fait réaliser que peut-être je serais grave intéressé par une beta-lecture, pour ma lettre d'accompagnement...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Lettre d'accompagnement
« Réponse #24 le: 06 septembre 2020 à 18:51:35 »
Je me permets de préciser qu'en fait si, il existait un sujet u_u
Mais enfoui si loin, pardon pardon :s
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=10642.0
(fuuuuuuuuuuuuusiooooooooooooooon)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La lettre à l'éditeur
« Réponse #25 le: 06 septembre 2020 à 18:54:35 »
haha, t'as dit ça en me voyant fusionner huhu ;  fait, donc !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : La lettre à l'éditeur
« Réponse #26 le: 06 septembre 2020 à 19:11:27 »
yop !

moi en gros je fais :
-d'abord dune phrase qui dit de quoi il s'agit (le genre du texte, éventuellement sa taille) et si la ME a des collections je précise à quoi ça correspondrait chez eux.
-ensuite en italique un pitch pas trop long qui donne l'ambiance, les persos clés, le truc intrigant mais pas le fin mot de l'intrigue
-après une phrase qui reprécise un peu les thèmes abordés, l'enjeu du texte.
- ensuite une formule qui leur souhaite une bonne lecture

Je pense qu'il faut pas faire trop long, et vraiment faire un pitch qui donne envie.

Après y a sans doute des lettres d'accompagnements plus originales, et pourquoi pas ! Mais je pense que c'est quand même surtout le manuscrit qui compte pour faire la différence :)

(si tu veux que je bêta lise ta lettre c'est avec plaisir !)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.