Hum. Jdirais que tu te poses trop de questions. On peut faire du "bon" aussi bien en écrivant d'une manière soutenue et presque rébarbative pour les néophytes qu'avec une écriture plus accessible et plus "de notre temps". Le tout est de
bien le faire ... Et de faire ce que l'on aime et ce que l'on juge judicieux. Pis ça dépend aussi des lecteurs auxquels le texte est destiné.
Est-ce que le principal élément qui fait d'un auteur un novateur, ce n'est pas sa capacité à écrire quelque chose de réussi dans une langue la plus fidèle possible à l'oralité de sa génération ?
Tu veux écrire un texte en sms ?
Désolé, mais c'était trop tentant

Ceci étant : je pense qu'un texte doit rester compréhensible tout en restant un texte
littéraire. Je prends par exemple
Chagrin d'école de Daniel Pennac. Les phrases ne sont pas écrites de manière abusivement soutenues, on ne doit pas relire deux voir trois fois un paragraphe pour le comprendre - la première lecture est "parfaite". Pourtant, Pennac manie de manière merveilleuse (enfin, à mon humble avis

) les mots qui ne correspond pas toujours à un langage parlé. Mais il est vrai que Pennac est particulier, dans le sens où il n'hésite pas, quand il le faut, à se "vulgariser"

Je crois en fait qu'un texte ne doit pas (jparle en généralités, hein, le "doit" n'est pas un vrai "doit absolument" ...) tenter d'imiter la langue orale (auxquels cas les textes seraient à peu près écrits de la manière dont on écrit sur les forums) mais ne doivent pas non plus tenter de pousser l'écriture littéraire jusqu'à en faire "trop" et devenir difficilement compréhensible.
Pourtant ... c'est dur de généraliser. Jpense qu'il y a besoin de tout. Proust ne correspond pas du tout à notre langue orale, pourtant ... ce n'est pas pour cela qu'on devrait le jeter.
Les salauds gentilhommes sont biens moins soutenus que d'autres livres (
Jonathan Strange & Mr Norrel, par exemple, pour prendre des livres récents

) mais ce n'est pas non plus pour cela que ce n'est pas un livre bien écrit.
Jtrouve que ta question n'a pas de réponse. Parce que si
toi, tu aimes écrire de manière "poussiéreuse, vieillotte" (pour reprendre tes termes un peu trop péjoratifs

), fais le. Il y en a besoin. Ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas non plus besoin d'auteurs écrivant "comme on parle". D'ailleurs, on peut parfaitement alterner les deux

bien qu'il soit difficile de lier les deux dans un même texte, et même dans plusieurs textes - on s'habitue à un style d'écriture.
Sinon, si je dois donner "mon" avis : les textes "trop soutenus", ça me barbe. Marx qu'on étudie cette année, par exemple : j'aime pas du tout, du tout. Mais je n'aime aps non plus les textes "mal écrits", ie écrits ... platement, sans aucune recherche (apparente, du moins) des mots. J'ai lu quelques textes comme ça dernièrement, souvent des romans sf/fantasy récents, et ça m'a encore plus ennuyée que Marx. Les mots sont plats, sans aucun relief ... ce n'est pas une solution.
Inversement, quelques livres comme
La Horde du Contrevent innovent énormément au niveau de l'écriture. Je dirais que c'est encore du tâtonnement, de l'essai imparfait et améliorable, mais ... j'aime

Voila. Jsais pas du tout si ça t'as éclairé, désolée XD