Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 13:29:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Enigme lunaire

Auteur Sujet: Enigme lunaire  (Lu 537 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Enigme lunaire
« Réponse #15 le: 13 avril 2024 à 23:43:25 »
hmrfrfrf la question m'a fait vriller, pourtant c'est moi qui l'ai amenée >.< autopiégé ; j'aime bien l'arc-en-ciel pour ne pas choisir, et du coup j'pensais à nyan cat ; sinon, vert et violet j'aimais bien j'y aurais ptetr choisi si ça avait pas été déjà pris, je me suis rappelé que le blanc est un effet visuel colorimétrique que l'oeil sait reconnaitre d'autres combinaisons de longueurs d'ondes, en dépit du fait que les graphistes le considèrent comme une valeur et non une couleur, pis je me suis rendu compte qu'en fait il arrive qu'elle soit un peu jaune et du coup ça me sapait l'envie de lui imaginer cette chaleureuse couleur conjuguée au conditionnel... et la petit bille de flipper continuait à rebondir de partout sans s'arrêter, j'ai pensé à une lune bleue, j'ai bien aimé la froidure de l'image, et le côté un peu mystique de cette couleur, présente sur Terre surtout... dans son ciel ! alors je me suis dit que si la Lune était bleue ptetr elle se camouflerait parfois de nos yeux humains, et alors que mon esprit commençait à envisager une bloody moon rouge un peu vampirique, j'ai achevé le processus au moment où me revenait l'origine de ma mentalisation visuelle d'une lune bleue : E.T. de spielberg, eh oui l'affiche a probablement marqué mon inconscient puisque une rapide vérification m'a incrémenté un goût pour cette réponse-ci...

(ui d'autres couleurs par d'autres rêveurs ? au pluriel ce serait s'émanciper légitimement de mon singulier un peu aveugle du potentiel de l'imaginaire ! une gamme, une palette d'harmonies visuelles ? des tons des effets genre pastel ou fluo ? on peut ouvrir à tant de versions fictives ! à partir de là je buggue en l'imaginant comme une pizza bien garnie : des cratères de chorizo, des montagnes pepperoni, des plaines de sauce barbecue...)

et là bin pour l'énigme lunaire, une tite brique supplémentaire tirée de mon goglage : la 'lune bleue' est la deuxième pleine lune du mois, cela n'arrive visiblement qu'environ tous les deux ans et demi, sinon il parait que la nasa dit qu'on peut la voir rarement de cette couleur lorsque les conditions de l'atmosphère dispersent son rouge

hmmrf

poème enfantin ? mais jusqu'où ceci serait une perception culturellement déterminée par notre époque ? le 'il était une fois' qui est une formule de conte, fait-elle de celui-ci un abus que la précision 'pour enfant' vient questionner dans son historique d'usages ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 118
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #16 le: 15 avril 2024 à 19:35:53 »
Il était une fois une Fée, un Génie, un Titan  ::)

Ah la Lune bleue ! Il y a eu deux Pleines Lunes en août 2023, le 1ier et le 31.
Je te laisse découvrir les prochaines Pleines Lunes bleues !
ici ou

... " sinon il parait que la nasa dit qu'on peut la voir rarement de cette couleur lorsque les conditions de l'atmosphère dispersent son rouge"
Jamais lu cette information dans des revues comme Ciel et Espace

Mon chat s'appelle E.T poussin mais c'est une fille !

Bonne continuation Dot Quote  ;)

« Modifié: 16 avril 2024 à 18:10:57 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Enigme lunaire
« Réponse #17 le: Hier à 21:58:15 »
hfrmrmrmrmfh !

rerere Lune ! vu le contexte, 76% de probabilité que 'poussin' ne soit pas l'extension ou le nom de famille de ton chat... cependant, les 24% restants sont là pour me garder à l'idée rassurante d'un au-cas-où qui soulagerait ma parano misanthrope m'empêchant totalement ce genre de complicité entre nous avant des semaines, voire des mois, voire des années, voire jamais, et en général auprès de quiconque de toutes façons ; des humains, aus'cours... je suis pas sûr de vouloir aller plus loin sur la question et risque d'être dans l'évitement autour du truc quoi qu'il en soit ; mébref !



j'hésitais un peu à continuer avec ma pensée qui suit, parce que c'est qmm issu d'un univers un peu... sexiste ? machiste ? masculiniste ? patriarcal ? en tous cas c'est un film assez testostéroné et où y'a qmm majoritairement des muscles que je n'aurai sûrement jamais !

et pourtant, c'est dans le cadre de la romance de cette histoire et qui donne un peu tout son poid à la vie du protagoniste, qu'est citée cette prétendue légende astrale et lunaire, donc bon faut faire la part des choses sur ce que les identités de genre ont un peu évolué depuis 2009, mais en tant que j'avais été un bon spectateur du truc, adolescent à sa sortie, parce que je m'identifiais assez facilement à certains de ses aspects artistiquement psychosocio-représentatifs, bin ça finit tjrs par me revenir au fond de la tête depuis le début de ce fil-sujet-énigme, et que bon, là, la bulle arrive à la surface, alors 'plop' !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




y'en a sûrement plein des légendes ancestrales qui racontent la lune, ça pourrait vite overload ce fil, et en même temps c'est une autre piste ouverte que ce qu'on a un peu évoqué la nasatitude, la colorimétrie, l'optique... une autre piste ouverte ou à ouvrir ? heu bin j'en sais rien pour à ouvrir, mais pour ouverte, du coup, la culture écran ! j'ai l'image fugace de mr lunas dans le téléscope de morty dans la série animée de son duo avec rick, j'viens de passer deux interminables minutes à chercher un peu de précision contextuelle mais de ladite série je n'ai que cet autre passage qui rejoint la thématique aussi huhu... ah pis dans cet épisode freeaccess des hilarants zinzins de l'espace ! et puis le deuxième épisode de futurama si je me souviens bien... et puis olalalala elle est partout !!!



et de continuation également...
;)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.