Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 20:02:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]

Auteur Sujet: Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]  (Lu 1809 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
juste un court début du coup...

Conversation sur balançoire

— Alors, Lino, tu as trouvé quoi apporter à l’école, demain ? demande Prune.
— Non, répond-il. C’est compliqué, cette histoire. Je me demande bien où la maîtresse est allé chercher un truc pareil !
— Oui, je trouve ça drôlement difficile de choisir. J’ai au moins cinquante idées.
Jambes ballantes et bras perplexes, Lino se fige de surprise. Sa balançoire n’a soudain plus de moteur et ralentit, mais elle continue ses va-et-vient grâce à son élan.
— Moi j’en ai zéro, confie Lino.

Prune n’en croit pas ses oreilles. Elle laisse sa balançoire perdre de la vitesse pour rejoindre Lino qui est maintenant presque arrêté. Autour d’eux, d’autres enfants s’amusent avec les jeux du parc, les arbres semblent chanter comme des oiseaux car leur épais feuillage cache parfaitement leurs locataires, et des parents bavardent bruyamment.
— On se balance ensemble, décide Prune en rassemblant sa corde de gauche avec celle de droite de la balançoire de Lino. C’est mieux pour discuter et être tranquille, grâce au vent dans les oreilles.
Lino comprend ce qu’elle veut dire. Quand il oscille sur la balançoire, il se sent dans un monde à part, une bulle pas très grande, mais agréable. C’est vrai qu’on ne peut pas aller très loin en avant, pas beaucoup en arrière et pas du tout sur les côtés ! Et puis avec le vent, on ne remarque plus les bruits alentours.

— J’hésite surtout entre trois choses, explique Prune, un crayon de couleur, un élastique à cheveux et une fourchette.
— Mais, la maîtresse a demandé d’apporter un objet surprenant !
— Tu ne connais pas leurs histoires, réplique Prune.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #1 le: 19 février 2021 à 22:54:17 »


Effectivement Milla, il est difficile de savoir où tu veux en venir, trop court pour s'imprégner de l'histoire.

On verra la suite, tu as le temps de réfléchir.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #2 le: 19 février 2021 à 22:59:22 »
Citer
— Alors, Lino, tu as trouvé quoi apporter à l’école, demain ? demande Prune.
— Non, répond-il. C’est compliqué, cette histoire. Je me demande bien où la maîtresse est allé chercher un truc pareil !
— Oui, je trouve ça drôlement difficile de choisir. J’ai au moins cinquante idées.
Oh, c'est rigolo, on dirait le début d'un tic-tac  :mrgreen: !

Citer
— On se balance ensemble, décide Prune en rassemblant sa corde de gauche avec celle de droite de la balançoire de Lino. C’est mieux pour discuter et être tranquille, grâce au vent dans les oreilles.
Lino comprend ce qu’elle veut dire. Quand il oscille sur la balançoire, il se sent dans un monde à part, une bulle pas très grande, mais agréable. C’est vrai qu’on ne peut pas aller très loin en avant, pas beaucoup en arrière et pas du tout sur les côtés ! Et puis avec le vent, on ne remarque plus les bruits alentours.
Mince, j'arrive pas bien à me représenter... Ca doit être trop loin pour moi, le temps des balançoires...  :s

Citer
— J’hésite surtout entre trois choses, explique Prune, un crayon de couleur, un élastique à cheveux et une fourchette.
— Mais, la maîtresse a demandé d’apporter un objet surprenant !
— Tu ne connais pas leurs histoires, réplique Prune.
Oh, c'est sympa comme introduction :) du coup on dirait un arrêt volontaire, comme une quatrième de couverture ou je ne sais quel teasing... ! je suis curieuse de savoir à quoi tu pensais ! j'espère que tu continueras :)
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #3 le: 19 février 2021 à 23:12:18 »
Citer
et bras perplexes,
c'est rigolo des bras perplexes  ^^




Citer
Oh, c'est rigolo, on dirait le début d'un tic-tac  :mrgreen: !
:D
écrire que t'as pas d'idée quand t'as pas d'idée, meilleur façon de se lancer  :mrgreen:



Citer
Sa balançoire n’a soudain plus de moteur et ralentit, mais elle continue ses va-et-vient grâce à son élan.
waht waht, des balançoires à moteur, trop intriguant !!


(et trop stylé la réponse qui tombe après, ça pose direct trop bien les deux persos et ça fait du rythme)




Citer
On se balance ensemble, décide Prune en rassemblant sa corde de gauche avec celle de droite de la balançoire de Lino.
moi non plus je visualise pas trop




Chouette début, on sent que ça bouillonne ! t'as passé du temps à créer ton histoire ? Prochaine fois tu continues, ça intrigue en tout cas :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #4 le: 19 février 2021 à 23:30:18 »
Ah c'est parce que mes gosses le font tout le temps que moi je visualise je pense, ils tiennent ensemble les cordes les plus au centre de leurs balançoires côte à côte, du coup ils vont forcément au même rythme, ça rassemble les balançoire quoi.

Citer
waht waht, des balançoires à moteur, trop intriguant !!
mais non XD je dis juste avant qu'il arrête ses mouvements de balancement, c'est lui le moteur, donc là plus de moteur...

Citer
t'as passé du temps à créer ton histoire ?
j'ai commencé à la créer avec le début du tictac... du coup clairement manque de réflexion et de temps... je le saurais pour al prochaine fois, ça se prépare en fait XD

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #5 le: 19 février 2021 à 23:35:44 »
Gros suspens !
Hâte de lire la suite et les histoires des objets. J'aime beaucoup l'idée des objets ordinaires que la fantaisie des enfants rend magiques.
En quelques lignes les personnages prennent vraiment corps. Bravo !
« Modifié: 19 février 2021 à 23:48:13 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #6 le: 19 février 2021 à 23:36:27 »
merci tous pour vos encouragements !  ^^

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #7 le: 19 février 2021 à 23:51:19 »
J'ai trouvé certaines phrases un peu longues et certains mots un peu compliqués pour des enfants (par exemple la phrase "les arbres semblent chanter comme des oiseaux car leur épais feuillage cache parfaitement leurs locataires", enfin je le note car j'ai un clair souvenir d'avoir un jour croisé le mot "locataire" dans une BD et que je ne savais absolument pas ce que ça voulait dire, même après avoir demandé à mes parents :mrgreen: )
Enfin, mais ici, c'est toi qui as déjà écrit de la littérature jeunesse, donc peut-être que tu es plus à même de savoir que les enfants ne sont pas à sous-estimer sur leur compréhension d'une histoire ^^

Sinon, je visualisais très bien ce que tu voulais dire quand Lino et Prune ont rapproché leur balançoire :mrgreen:

En tout cas, hâte de voir le dénouement ! ;)
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #8 le: 20 février 2021 à 00:15:20 »
Citer
Ah c'est parce que mes gosses le font tout le temps que moi je visualise je pense, ils tiennent ensemble les cordes les plus au centre de leurs balançoires côte à côte, du coup ils vont forcément au même rythme, ça rassemble les balançoire quoi.
ah bah oui je vois mieux dit comme ça en fait ^^ doit y avoir un moyen plus simple (moins de détails ?) de l'exprimer je pense


Citer
mais non XD je dis juste avant qu'il arrête ses mouvements de balancement, c'est lui le moteur, donc là plus de moteur...
AH ! ah, ah  :-\ mince faut que je réimagine tout alors haha



Citer
j'ai commencé à la créer avec le début du tictac... du coup clairement manque de réflexion et de temps... je le saurais pour al prochaine fois, ça se prépare en fait XD
pas spécialement  :mrgreen: perso je m'accroche à la TOUTE première idée que j'ai et pis je fonce avec ça huhu (mais là j'ai pris les 20 premières minutes pour préparer ouaip, ce qui est chaud parce que si tu pars dans un truc trop ambitieux t'as pas la temps, donc dur à gérer)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #9 le: 21 février 2021 à 13:07:38 »
Merci pour ton retour, Moon !
Je suis clairement de la team ne pas simplifier à outrance le vocabulaire. Quand je parle à des enfants dans la vraie vie je leur parle normalement, j'aborde juste pas des sujets qui n'auraient aucun sens pour eux, donc je fais pareil quand j'écris  ^^ et si y a des mots compliqués, j'essaye de veiller à ce que le contexte aide à les comprendre, ou les images peuvent jouer ce rôle aussi :)

J'essayerai sans doute de continuer cette histoire... quand j'aurais le temps  ><

@Ben : ouais j'avais hésité à mettre un "comme" pour le passage du moteur, pour la clarté, il semble en effet nécessaire  :D Bref, je ferai attention à tout ça quand je le reprendrai et poursuivrai :)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 134
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #10 le: 27 février 2021 à 20:11:57 »
Oh, c'est intriguant ! On veut l'histoire de ces objets !
(les bras perplexes  :coeur:)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #11 le: 28 février 2021 à 15:26:12 »
Haha en effet c'est tout court ! à la prochaine pour la suite, ou pour un nouveau texte o/ c'est clair que quand on se lance au hasard, c'est vraiment la roulette, parfois la mayo prend hyper vite et bien, parfois ça fonctionne pas, porfois ça prend sur le tard... je pense que si je  fais une session avec vous une prochaine fois, j'essaierai de réfléchir au texte un pau en avance... C'est un genre que je maitrise teeellement pas, j'aurai besoin de me sentir en confiance avec une idée un tout petit peu établie hmf
Mais toi t'as la jeunesse dans les doigts alors j'imagine que la mayo prend facilement !
Allez à la prochaine o/
« Modifié: 28 février 2021 à 15:28:49 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 081
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #12 le: 03 mars 2021 à 19:11:54 »
Merci pour ton dialogue.

Honnêtement je ne comprends pas ce qui se passe. Je pense que c'est un petit garçon et une petite fille, mais je comprends pas trop la conversation.
Tu nous lances directement dans l'histoire sans qu'on sache trop quoi.

Sinon, on ne peut pas faire de la balançoire  en tenant les cordes des deux balançoires voisines. Tu auras qu'a essayer, tu verras c'est impossible. Rien que l'assise sera penche...

Ton texte est bien écrit et se lit facilement.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Conversation sur balançoire [Tic-tac histoire enfants 19/2/21]
« Réponse #13 le: 03 mars 2021 à 19:30:44 »
moui, j’avais envie de tester un album quasiment fait que de dialogue, c'est pour ça que j'ai démarré un peu brut. Et je voulais plongé dans une conversation d'enfants pour voir un peu la vie avec leurs yeux et leurs émotions. Mais bon, je savais pas trop ce que je voulais y mettre, et c'était pas une super idée de tenter une nouvelle histoire alors que j'en ai déjà plein d'autres en tête sur lesquelles je bosse en ce moment... ça m'a bloquée assez vite alors que j'avais mis super longtemps à démarrer, et une heure de tictac c'est vraiment court à mon goût  :D
Bref, je reviendrai peut-être à cette idée pour continuer le texte, mais pas tout de suite en tout cas, et ça ne mènera peut-être jamais à rien, qui sait !

sinon pour les deux balançoires qui se balancent ensemble, mes enfants le font souvent et longuement.

merci de vos passages !  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.