Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:31:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 104527 fois)

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #60 le: 30 novembre 2019 à 17:53:41 »
T'en fais pas Lo, j'ai un collègue qui m'a fait ça il y a peu :
— Tu as vu on reçu des fichiers client qui sont vides, alors qu'il est censé nous les envoyer le 15 du mois.
— Les fichiers du 28 novembre tu veux dire ?
— Oui, on va devoir se renseigner pour savoir si on doit les traiter.
— Du 28 novembre 2016 tu veux dire ?
— Hum ... café ?

medrick

  • Invité
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #61 le: 05 décembre 2019 à 07:25:20 »
 

La charte du forum précise :
Citation de:  La Charte du forum
chacun peut poster deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes longs, Poésie, Textes non francophones)...
Par là, je comprends que par semaine on peut poster 2 textes courts + 2 textes longs + 2 poèmes + 2 textes non francophones = 8
Ai-je raison ?

 

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #62 le: 05 décembre 2019 à 07:42:01 »
C'est bien ça. Une fois la limite atteinte, le bouton "nouveau sujet" de la section concernée n'est plus accessible
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

medrick

  • Invité
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #63 le: 05 décembre 2019 à 08:47:24 »
 

Ah, d'accord. Donc, lorsque « NOUVEAU SUJET » n'apparaît plus, c'est que « LA COUPE EST PLEINE ».   :) J'aime bien ce garde-fou.
Une fois merci pour la réponse et une seconde fois  ;)  pour la rapidité.

 

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #64 le: 18 décembre 2019 à 16:45:29 »
Bonjour,

je cherche une section ou un fil de discussion qui se rapprocherait d'un atelier d'écriture. Je suis tombée sur les BlindTextes, dont l'idée se rapproche en partie, mais une partie du jeu et non des moindres, consiste à retrouver les auteurs des textes, ce dont en tant que nouvelles arrivée je suis incapable. Et les défis tic-tac, et bien j'avoue que je n'ai pas trouvé le rythme mis en place actuellement, ni la dernière consigne en date. Plus précisément, je cherche un sujet où l'on met en commun une matière 1ère (thème, liste de mots, illustrations, incipits, etc) et on chacun-e rend à échéance ou dans un temps imparti, un texte à partager avec les membres du forum. Ou encore un texte écrit au fur et à mesure par les participants.

Merci

Verasoie

  • Invité
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #65 le: 18 décembre 2019 à 16:58:00 »
Pour les défis Tic-Tac, c'est un peu "comme ça vient" : quand quelqu'un souhaite en proposer un dans le fil épinglé en haut de la section, on voit si plusieurs personnes sont motivées, quand est-ce qu'elles veulent y jouer, et on s'organise comme ça. : )

Sinon, je te conseille de surveiller ce fil, les soirées dico (en général le dimanche soir), ça correspond sûrement à ce que tu cherches ?

On essaie souvent de se mettre d'accord pour être un peu synchro sur un moment, quand on lance un jeu, mais ça n'a rien d'obligatoire.

Tu peux aussi farfouiller dans la section des Jeux, il y a plein de sujets avec des consignes différentes, peut-être que certaines te plairont : ).

Enfin, tu peux aussi proposer toi-même un événement. Par exemple ouvrir un sujet pour dire "Et si on s'essayait sous ensemble aux Lipogrammes ? (un texte privé d'une lettre de l'alphabet, par exemple un texte sans A)." et proposer des règles pour ce jeu, etc !

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #66 le: 18 décembre 2019 à 17:27:41 »
Ah, super merci ! Je m'étais faite une fausse idée du jeu du dico. Ca s'approche pas mal du tout oui :)
Je vais essayer de me garder le créneau, mais le calme n'est jamais garanti à la maison même dimanche soir  :-¬?

Ce qui me questionne aussi, mais peut être que je sors du sujet "question", c'est pourquoi, par exemple pour le jeu du dico, il n'y a pas la contrainte de 10min mais étalée sur toute la semaine suivante ? Les mots seraient choisis par les participants dispos ce dimanches soir, puis chaque membre souhaitant participer se donne 10 min (en se disant qu'on se fait confiance mutuellement pour respecter cette contrainte) quand il est dispo dans la semaine, et poste son texte d'ici le milieu de semaine pour avoir le temps d'échanger sur les textes des uns et des autres avant la prochaine session ?

D'après ta réponse précédente, je comprend qu'il y a soit les Exercices, que chacun-e pratique et partage quand il veut, c'est à dire avec une dynamique intemporelle, soit Tic-tac/Jeu du dico avec des créneaux de rdv bien précis ?

Verasoie

  • Invité
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #67 le: 18 décembre 2019 à 18:15:25 »
C'est un peu ça !

Je pense que rien n'empêche, en attendant le Dico suivant, de participer à un Dico "terminé" ! Souvent on prend le parti de "s'attendre" parce que comme ça, en plus d'écrire, on lit et commente un peu ce qu'ont fait les autres, mais ces règles sont souples, si tu es inspirée par les mots de dimanche dernier, voire ceux de la page 47 ou que sais-je, tu peux t'en servir pour un petit texte aussi (faut juste préciser desquels tu te sers) ^ ^

Il y a aussi des défis plus longs, sur un mois ou une saison (dans la rubrique Aventures au long cours : )), ou dans la rubrique jeux aussi (par exemple le défi de juin 2019 où l'émulation des textes a duré un mois !).

Ce genre d'événement ne fait pas partie d'un planning ou d'un programme structuré, c'est en fonction des envies et des suggestions de chacun, et difficile de savoir à l'avance quelle mayonnaise va prendre, donc il faut pas hésiter à fouiller, à déterrer de vieux sujets (y'a plein de trésors archéologiques enfouis je crois, mdr) et à lancer des trucs ! : D
C'est vrai que perso j'ai du mal aussi à participer à quelque chose "en temps réel" maintenant et que l'idée de prolonger le Dico ou le TicTac à la semaine est cool ^ ^ enfin c'est déjà possible, je veux dire, on n'est pas à cheval sur qui participe quand : D


Hors ligne Olga Riderna

  • Plumelette
  • Messages: 11
  • LaPtiteSourie.. qui écrit au stylo plume.
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #68 le: 08 janvier 2020 à 18:47:02 »
Bonjour,
Une petite question, puisque cet endroit est fait pour ça !
Comment fait-on pour supprimer un sujet que l'on vient de créer (j'ai fait une mauvaise manip et ai créé deux fois le même ! Moi et la technologie...)
Merci.
« Mon cœur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne ?

Je vous dis que, si elle osait, elle m'appellerait une originale. »              Marivaux

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #69 le: 08 janvier 2020 à 18:52:10 »
Le bouton signaler au modérateur, en bas à droite des messages, en expliquant aux modérateurs pourquoi tu le supprimes
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #70 le: 08 janvier 2020 à 18:52:48 »
J'ai vu que tu avais ouvert deux fois le même texte et j'ai supprimé un des deux exemplaires (: sinon tu peux cliquer sur "signaler au modérateur, en bas à droite d'un post, et un modo se chargera de supprimer ce que tu as envie de supprimer

(Ah bin Loïc a été plus rapide)

Hors ligne Olga Riderna

  • Plumelette
  • Messages: 11
  • LaPtiteSourie.. qui écrit au stylo plume.
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #71 le: 08 janvier 2020 à 19:23:22 »
Merci, je ferai gaffe la prochaine fois !
« Mon cœur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne ?

Je vous dis que, si elle osait, elle m'appellerait une originale. »              Marivaux

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #72 le: 11 janvier 2020 à 12:02:55 »
Bien le bonjour les amis,

Je viens ici requérir l'aide de notre vénéré Chico, je n'arrive pas à accéder à certains hivers  :-\ Les pages refusent de charger. Mais pas tout. Je peux très bien ouvrir celui de Vera par exemple, mais pas celui de Chapart. C'est grave docteur ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #73 le: 11 janvier 2020 à 12:10:21 »
Ah bah c'est pas que toi Chouc... Moi aussi ça me fait ça sur le fil de Chapart. :-\
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #74 le: 11 janvier 2020 à 13:14:53 »
Pareil sur certains textes des poules du Mout !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.