Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:59:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]

Auteur Sujet: Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]  (Lu 35007 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Je me permet de créer ce fil, en pensant que je ne dois pas être la seule à avoir de temps en temps des souvenirs d'une lecture qui remonte à bien longtemps, sans arriver à en retrouver le titre, l'auteur, ni même des éléments précis qui pourraient aider à retrouver le livre sur le web (et ensuite en bibliothèque ou librairie pour le re-feuilleter ou le relire).

C'est un peu le syndrome du "Est-ce que vous avez un livre que je me rappelle avoir lu dans le temps ? Il avait une couverture rouge, et en fin de compte ils étaient jumeaux" que connaissent bien les bibliothécaires et les lecteurs de Pratchett  ^^

Les probabilités que d'autres membres aient lu les même livres et les identifient sont plus minces, je pense, mais on ne sait jamais, peut-être arrivera-t-on à s'entraider!

J'inaugure donc avec une histoire qui me semblait être de Lorris Murail, mais finalement peut-être pas après mes recherches infructueuses, où il y avait un cirque, une énigme à propos d'une mère morte dans un accident de voiture et de sa fille déguisée en garçon, peut-être parce que juive, je ne sais plus... Je me souviens juste de la "ruse" sur son nom: Judith Heraut en Jude Itero, ou quelque chose comme ça.

EDIT: Ah ben voilà, en remettant précisément le doigt sur ce détail, j'ai refait une recherche à tout hasard et j'ai retrouvé, c'était les Rivières Pourpres de Grangé  ^^ (pas du tout en jeunesse comme je pensais, donc  ::) )

Donc voyez, rien qu'en essayant de mettre des mots dessus pour expliquer aux autres ce dont on se souvient, ça peut suffire!

Vous pensez que ce fil peut avoir un intérêt, ou pas?
« Modifié: 21 septembre 2008 à 00:16:46 par Loredan »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Puits des Histoires Perdues: entraide à retrouver des vieilles lectures
« Réponse #1 le: 05 juillet 2008 à 10:51:32 »
Citer
Vous pensez que ce fil peut avoir un intérêt, ou pas?
Je serai d'avis de le laisser... ça peut être effectivement pratique ! (faut voir avec Darky et Lo)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Puits des Histoires Perdues: entraide à retrouver des vieilles lectures
« Réponse #2 le: 21 septembre 2008 à 00:15:51 »

J'avais jamais vu ce fil xD


oui bien sûr, d'ailleurs je l'épingle.

Moi aussi j'en ai, je posterai quand ça me reviendra.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Je vais réutiliser ce topic pour une recherche désespérée...

Je m'adresse aux lectrices de fanfictions HP. Il y a pas mal de temps, j'avais lu dans une fic une invention qui m'avait enthousiasmée au plus haut point: la grande Bibliothèque de l'Etoile, située à Paris ou à Londres, dans le monde sorcier bien entendu.
D'habitude je me colle toujours ce genre de passage inspirateur dans un bloc-note, quand je lis des fanfics, mais j'avais dû oublier de noter celle-là puisque je n'en ai retrouvé aucune trace, à mon grand dam.
J'étais quasiment certaine que c'était dans une fic de Alixe, donc je lui ai envoyé un petit mot mais elle m'affirme que ce n'est pas d'elle.
Peut-être était-ce alors dans une fic de Fenice, mais impossible de retrouver laquelle et surtout quel passage dans quel chapitre...

Le monde des fanfics est tellement vaste que je doute que d'autres ici connaissent bien la sphère d'auteurs et de fics qui gravitent autour d'Alixe, mais si jamais...  Ca m'ôtera une belle épine du pied si j'arrive enfin à remettre le doigt sur cette foutue Bibliothèque de l'Etoile qui m'obsède depuis quelques jours!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
J'ai rien lu qui y ressemble de près ou de loin, pourtant que je suis une fan d'Alixe, Fenice, Vert, etc.
Je ne pense vraiment pas que ce soit dans une fic de Fenice parce que le nom ne me dit absolument rien !
bon courage pour la retrouver ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Je continue à chercher! Mais ce n'est ni d'Alixe, ni de Fenice, ni même de Benebu, j'en ai maintenant la certitude, et ça ne leur rappelait rien à toutes les trois. Je me demande vraiment d'où je sors ce vieux souvenir, je ne l'ai pourtant pas inventé, je revois encore la page d'ordi comme si c'était hier... Je crois que ce soir, je vais tenter une expédition spéléologique dans mes archives de sauvegardes d'ordi, en espérant retrouver le bloc-notes que je réservais aux Bonnes Idées que je trouvais...

Ca fait deux jours que je ne pense quasiment plus qu'à ça, je vais devenir dingue, lol!

EDIT: c'est fait, et j'ai rien retrouvé... RRAAAAHHHH!!!!
« Modifié: 02 octobre 2008 à 18:44:19 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
T'as essayé de faire une demande à la ronde dans les fora de fanfiction.net...? Si jamais quelqu'un se rappelle de ça, c'est surtout là-bas que tu pourrais avoir une réponse...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
je n'ai jamais mis les pieds dans les fora ff.net, je sais pas comment ça marche, mais je crois que je vais faire un effort pour tenter la dernière chance... Je me demande aussi si ce ne serait pas dans la chute des anges, ça devrait être assez facile à vérifier.
*tourne bourrique, tourne bourrique*
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
M'étonnerait que ce soit dans La Chute des Anges... J'ai lu cette histoire (du moins, ce qui a été publié ;)) et ça ne me dit rien.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
il me semble que cette fic était terminée... Mais je l'ai vérifiée tout à l'heure en même temps que d'autres, et non. J'ai lancé des appels sur deux sujets de forums FF.NET, et sur la pensine. Je ne sais pas quoi faire de plus, mais j'ai l'impression que je n'aurais pas de réponse...  :'(
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #10 le: 19 février 2009 à 16:45:05 »
Heu... tout ça date d'il y a un bail mais....  ::)
Citer
la grande Bibliothèque de l'Etoile, située à Paris ou à Londres
ça me dit quelque chose...
ça ne serait pas dans une fic de Guézanne (hum, j'ai un doute sur l'orthographe du pseudo) sur ff.net  ? Soit "journaux croisés" soit "le loup et l'azur" (plutôt celle ci d'ailleurs je pense).  Et il me semble que c'était à Paris. Par contre j'avoue que je n'ai pas le courage de rechercher plus précisément... ces deux fics sont plutôt longues.


Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #11 le: 19 février 2009 à 16:53:51 »
Wouh, c'est possible!! Je connais cette auteur, je ne sais plus ce que j'avais lu ou commencé à lire d'elle... Et je n'y avais pas pensé. J'y referai un tour à l'occasion, voir si ça me rappelle quelque chose, et pis je lui enverrai un p'tit mot si je trouve pas mais que le doute persiste  ^^

Merci!  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Puits des Histoires Perdues [entraide à retrouver des vieilles lectures]
« Réponse #12 le: 20 février 2009 à 11:52:22 »
Ca y est, j'ai eu la réponse de Guezanne: non, ce n'est pas à elle... Elle a effectivement dépeint une bibliothèque, mais celle de Vienne (chapitre 26 du loup et de l'azur), et ce n'était pas ça que j'avais lu, ses fics ne m'ont rien rappelé du tout.
En revanche, cette bibliothèque magique de Vienne m'aurait beaucoup intéressé à l'époque où j'avais encore le courage de chercher à avancer l'écriture de ma Grande Fanfic, dont une partie se passait justement dans l'Autriche sorcière...

M'enfin en tous cas, je cherche toujours la Bibliothèque de l'Etoile, donc  :huhu:
(mais merci quand même!)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Finalement, Leia, tu as retrouvé ? :)

Personnellement, je suis fan d'Alix, de Fenice et de Guézanne, mais ça ne me dit rien. En revanche, tu parles tant de cette Bibliothèque de l'Etoile que ça me donne envie de lire la fic en question !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Non, j'avais jamais retrouvé. Mais je fais un sevrage de fanfics en ce moment, alors peut-être que je retomberais dessus quand je m'y remettrais et que je finirai d'établir laliste de tout ce que j'ai lu, suis ou veux lire...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 21 requêtes.