Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:45:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » POURQUOI tu te barres pôv tache?

Auteur Sujet: POURQUOI tu te barres pôv tache?  (Lu 12394 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #15 le: 01 février 2019 à 20:11:30 »

Menfin !  :/
ça aurait été super…
On aurait fait des questionnaires.  :bouquine:
On aurait su si c’est la couleur du papier peint qui fait fuir.
Ou la police de caractère qui avait mauvais caractère.
Et puis après y’aurait eu des tempêtes de cerveaux. :viviane:
Ou alors simplement un petit mot qui aurait dit : :-¬?
Bouuuuuuuu tu nous manques !!!  #:s
Reviens, c’est une prière.   :vaurien:


 :\? Alors, je ne sais pas pour vous, mais soit sergent est entré dans une période Bisounours affectueux, soit il y a un truc qui m'a échappé...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Ashka

  • Invité
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #16 le: 01 février 2019 à 20:15:41 »
 :D oui je crois que c'est ça Alan !!!!

Allez ration de câlinous à sergent !

 :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:  :calin: :calin:

                                          :oxo:

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #17 le: 01 février 2019 à 20:16:52 »
 :D Ça fait plaisir à lire !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #18 le: 01 février 2019 à 20:21:09 »
GRRRR >:D
Mordiou je suis démasqué :prout:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #19 le: 02 février 2019 à 04:59:07 »
Huhuhu, d'acc oui je comprends mieux comme ça haha

Pour les gens qui ne viennent plus, le seul truc, en tant que forum, qu'on pourrait faire, c'est envoyer un mail automatique au bout de de quelques mois sans connexion (avec comme tu le dis un 'vous manquez au forum' et quelques questions. Derrière ça, je sais pas si on aurait bcp de réponses en vérité  :mrgreen: ça peut toujours être intéressant... Par contre un seul et unique mail, et encore en fait on n'a jamais été trop pour que le forum spam de mails qui n'ont pas été désirés par le membre dans ses options (ça demande pour ça d'aller dans ses options, et tout le monde ne le fait pas). Quelqu'un qui vient plus ne compte pas spécialement revenir...
Donc je sais pas, ça mérite réflexion même si les modalités me semblent pas des plus pratiques...

Par contre, on pourrait le faire pour les membres qui valident la suppression de leur compte.. alors tu vas me dire c'est trop tard et c'est pas ce que tu disais, mais je trouve toujours un peu frustrant que les gens qui suppriment disent rarement quelque chose, même juste de savoir pourquoi ils partent pourrait être constructif et nous apprendre des choses...



PS: par contre c'est vrai que ton tire donne pas trop envie de s'y est intéresser du coup ><
Et je le déplace dans Penser le mde, c'est pour discuter d'améliorations sur le forum dans sa globalité donc l'idée y rentre
« Modifié: 02 février 2019 à 05:01:04 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #20 le: 02 février 2019 à 05:07:24 »
Je trouve ça un peu compliqué à mettre en place, parce que tous les membres n'ont pas eu du tout la même expérience avec le forum. Un nouveau qui découvre l'univers, ça ne me choque pas du tout qu'il puisse ne pas accrocher ; c'est comme ça ; on s'inscrit pour découvrir, on reste si ça accroche. Du coup le petit message de "restez avec nous" me semble inadapté dans ce contexte. Un ancien qui fait une pause, je pense pas qu'il ait oublié le forum. Entre deux il y a plein d'intermédiaires bien sûr... Mais du coup je vois mal quelle durée déterminer avant l'envoi du mail (compliqué à adapter à tous les cas de figure)... Je vois mal l'intérêt pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment accroché...

Et puis au final je plussoie Weg sur tous les points.

Et je suis d'accord pour le titre du sujet (je vois vraiment pas l'intérêt de le formuler comme ça), et pour la contribution de Chouc ^^ .
~ Ari ~

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #21 le: 02 février 2019 à 08:18:12 »
Quand je quitte une appli, en général ça me gêne qu'on me demande pourquoi, et c'est encore pire quand je dois dire pourquoi je pars pour pouvoir fermer l'appli. Au final, c'est un droit de partir, et c'est un droit de partir sans avoir à se justifier. Après là je comprends bien que c'est plus pour essayer de comprendre pourquoi les gens partent, mais je trouve quand même ce genre de mails assez intrusifs (ça donne parfois un peu l'impression qu'on veut garder les gens à tout prix ou ça sous-entend que c'était une erreur de leur part de partir). Du coup je crois que je suis pas trop pour. Après bon, au pire ils peuvent ne pas y répondre, ça me gêne pas non plus outre mesure. Mais bon, ça implique de lire tous ces mails, faire une synthèse, etc., est-ce que ça en vaut vraiment la peine, je sais pas.

Après, donner la possibilité à ceux qui le veulent de s'exprimer sur les raisons de leur départ ou les inciter à le faire, si ça peut être fait de façon constructive pour qu'on puisse réfléchir à des choses à changer, pourquoi pas. Y a bien un fil Absences, vacances et autres téléportations, on pourrait peut-être essayer d'ouvrir un fil où un membre qui part puisse laisser un message s'il le souhaite (ou juste prévenir), en expliquant pourquoi il part ? Et laisser là-bas une adresse mail pour ceux qui aimeraient pas s'exprimer publiquement. Je suis pas convaincu que ça marche vraiment, je suis même assez sceptique, mais ça vaudrait peut-être la peine d'essayer.

(Au final il y a différents cas de figure: des nouveaux qui restent très peu de temps et partent, des nouveaux qui sont très actifs pendant quelques mois puis disparaissent, et des habitués qui prennent des distances ou partent. Les raisons sont sans doute pas les mêmes, et dans le dernier des cas y a des chances que d'autres membres aillent demander des nouvelles ou qu'on ait une idée plus précise de pourquoi la personne part ou décide de se tenir à distance). 
« Modifié: 02 février 2019 à 08:19:52 par Chapart »

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #22 le: 02 février 2019 à 10:51:48 »
Mais euh, c'est hyper intrusif comme proposition...

(enfin je pense très personnellement que si un jour je reçois un message comme ça, ça sera le meilleur moyen pour me convaincre de partir définitivement  :mrgreen: )


Citer
on pourrait peut-être essayer d'ouvrir un fil où un membre qui part puisse laisser un message s'il le souhaite (ou juste prévenir), en expliquant pourquoi il part ?
Boh, on a une page facebook pour ça  :-¬?
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #23 le: 02 février 2019 à 11:03:07 »
Ceux qui suppriment leur compte profitent aussi souvent pour laisser un petit mot. Ceux qui partent plus ou moins longtemps aussi.
Je suis pas sûr qu'on ait besoin de savoir pourquoi les membres qui partent au bout d'un jour ou dix partent.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #24 le: 02 février 2019 à 11:27:00 »

Oulala !!!!!!! :'( :'( :'(
Je ne savais pas que cela allez déclencher une telle tempête… :mrgreen:
C’était juste une petite question comme ça, en passant, histoire de faire mon intéressant. :bonpublic:
J’aurai tout aussi pu demander pourquoi on ne peut pas regrouper les chapitres qu’on pense au point en tête et les corrections en queue ?
Oubliez j’ai rien écrit, j’ai rien dit.
Moi perso, je suis bien, ici au chaud, décontracté du … :jubile:
Alors si on ne me pousse pas dehors, je resterai là comme une larve dans sa pomme. Peut-être que je serai croqué par Steve Jobs. J'aurais préféré mettre Ève, mais j'ai trop peur que cela soit mal interprété... :viviane:
 

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #25 le: 02 février 2019 à 11:44:13 »

Y a une discussion, on regarde ce que chacun pense et en fonction de ça on mettra quelque chose en place ou non. Je crois pas qu'il y ait eu de "tempête", chacun donne son avis et c'est bien.

Par contre, y a beaucoup trop de flood sur ce fil, ce serait bien de le limiter, là.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #26 le: 02 février 2019 à 11:45:43 »
Par expérience, je déconseille vivement le système d'envoi de mail.

En effet, du temps où j'étais administrateur de forum, j'avais comme politique de supprimer les comptes "fantômes" (inscrits depuis plus d'un an, ne s'étant plus jamais connecté après l'inscription et n'ayant jamais posté un seul message). Bien entendu, ça réduisait drastiquement le nombre de membres, mais je trouvais ça plus "honnête", et je pouvais annoncer un pool de 1500 membres actifs.

Deux semaines avant de supprimer ces comptes fantômes, j'envoyais un mail demandant aux membres de simplement se connecter avant dix jours, s'ils voulaient que je laisse leur compte en activité. J'avais peu de retours, mais dans la plupart des cas, lorsqu'il y en avait un, c'était une plainte d'intrusion dans la vie privée, ou une menace de plainte à la CNIL si je ne supprimais pas leur adresse mail de la BDD, alors que c'était ces même personnes qui l'avaient donnée pour s'inscrire...

La solution que j'avais alors mise en place, c'est de supprimer carrément tous ces fantômes sans préavis. Quant à ceux qui "disparaissaient" sans prévenir, au bout d'un an je réduisais leurs droits d'accès. Mais ce n'était pas non plus un forum où régnait la même ambiance chaleureuse qu'ici.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Ashka

  • Invité
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #27 le: 02 février 2019 à 11:59:50 »
Quand on se casse comme je l'ai fait, si je n'ai pas laissé de message c'est parce que je n'étais pas en état.

Ce que je peux dire en tout cas c'est que le temps de suppression du compte est déjà éprouvant à supporter, même si les admins font au mieux alors se taper en plus des questions, c'est proprement insoutenable en ce qui me concerne.

Ceci dit il y a plein d'endroits sur le forum où on peut balancer ce qu'on veut comme on veut si on en a trop gros sur la patate (vacances et téléportations , défloodoir) et puis on peut aussi laisser des messages perso à qui on veut avant de partir, si on souhaite rester en contact, etc...).

Le fait de partir, c'est une décision personnelle. Et de revenir ou pas, aussi. Moins il y a d'interactions dans ces moments là, mieux ça vaut, en tout cas c'est mon point de vue.

Bref, pour moi le système tel qu'il est, suffit. (Sauf le délai trop long de suppression de compte en cas d'urgence, mais bon, chacun fait au mieux ici, j'en ai conscience.)




« Modifié: 02 février 2019 à 19:40:33 par Ashka »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #28 le: 02 février 2019 à 13:04:56 »
Je rejoins Ashka sur le fait qu'on peut vouloir être tranquille quand on veut se faire oublier, ce n'est pas interdit de demander un peu de libertés...

En revanche, je trouve que la question des départs pose la question des arrivées, on avait un fil pour que les nouveaux venus donnent leur avis sur l'ambiance du forum.

Et je me dis qu'on a besoin de chaleur, d'écoute et de bienveillance, c'est ce qui permet de créer un équilibre entre les sensibilités diversifiées. Si quelqu'un qui est différent a le sentiment qu'il ne sera pas accepté pour ses différences, c'est se montrer tout à fait incapable d'accueillir chacune & chacun, je crois. Donc on doit aussi penser à « avant que quelqu'un ne parte, comment lui apporter une ouverture d'esprit ? »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : POURQUOI tu te barres pôv tache?
« Réponse #29 le: 02 février 2019 à 13:12:08 »
Citer
C’était juste une petite question comme ça, en passant, histoire de faire mon intéressant.
ça, on en doute pas un seul instant  ::)


Je plussoie Ashka : en plus d'être intrusif, ça peut s'avérer très indélicat, et les endroits pour faire part de ses raisons de départ ou ses remarques ne manquent pas sur le forum.

Citer
Le fait de partir, c'est une décision personnelle. Et de revenir ou pas, aussi.
+ 1001
Toute ma peau est maladésir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.