Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:01:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Smoothies

Auteur Sujet: Smoothies  (Lu 784 fois)

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Smoothies
« le: 10 septembre 2021 à 14:56:52 »
Elle porte son passé dans les cernes. La petite dernière l'a remarqué. Maman, pourquoi t'es triste tout le temps ? Comme réponse maternelle, elle a mis des tranches de kiwi devant ses yeux. Rires ! Maman fait des smouties, maman fait des smouties. La petite première a lâché son feutre jaune. Il a roulé sous le canapé. Elle a déboulé. On dit smoussie !

Blender.
Sourires.
Miam.
Bruit de cuillère au fond des verres.

La porte s'ouvre. Lui, il vient de porter ses onze heures de travail sans pause. Majeur tendu : c'est quoi tous ces feutres sur le canapé ?! Range !!!

Silences.
Gêne.
La peau de Kiwi dans le compost.

Le feutre jaune, on ne le retrouvera plus avant quelques mois. Sec.
Sur cette période, il n'y aura plus aucun soleil sur les dessins des petites.
« Modifié: 11 septembre 2021 à 12:12:30 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Smoothies
« Réponse #1 le: 10 septembre 2021 à 15:18:39 »
quelle dure description où se mêlent innocence enfanteresque, désillusion d'adulte, déperdition d'âme... des touches lexicales épaisses mais pas grossières, comme au feutre ça synesthésie du contenu, et en vrai je me suis dit un peu trop comme si ton texte sonnait outrageusement criant de vérité, 'mais dans quel monde on vit bonsan...'

salutations
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Smoothies
« Réponse #2 le: 10 septembre 2021 à 17:35:22 »
Hello True Duc,
J'aime bien la forme originale de ce texte, presque télégraphique. En peu de lignes, tu en dis beaucoup. Bel exercice, chapeau!
La dernière phrase, à double sens est toute triste.
J'espère que le soleil reviendra bientôt! :)
Merci pour ton texte! :)

EDIT : Je pense que tu as voulu écrire "blender" et non "bender"?  :???:
« Modifié: 10 septembre 2021 à 18:19:08 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Melina Doris

  • Scribe
  • Messages: 81
Re : Smoothies
« Réponse #3 le: 10 septembre 2021 à 19:26:42 »
Un texte écrit au scalpel. Quelques lignes ont suffi à pointer l'absurde de la situation et toute la tristesse qui en découle à la fin de la lecture.  Un très bon texte que j'aime beaucoup.
Merci

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Smoothies
« Réponse #4 le: 11 septembre 2021 à 12:18:14 »
Merci pour vos retours. Dot Quote Ecriture au feutre qui synesthésie. Il y avait un peu de ça comme objectif en choississant cette forme. Bien vu. GrandMonark Un cliché ou une tranche de vie. Je ne sais pas. J'ai choisis les non-dits elliptiques pour que chacun en tire une conclusion. Aponiwa Le soleil reviendra bien évidemment. Il faut juste retrouver un feutre jaune ;) Bien vu pour Blender. Corrigé. Mélina Doris écriture au scalpel héhé, ouais, il y a de ça, j'aime tenter ces exercices de style. En plus, c'est rapide à faire ;) Merci
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Smoothies
« Réponse #5 le: 11 septembre 2021 à 20:50:05 »
Merci pour ton texte

Il est court a une présentation original. Tu nous présente une fin de journée d'une famille. La mère qui s'occupe des enfants, le père qui rentre du travail et leur deux enfants qui essayent de s'amuser d'un rien.

Mais bon je pense que les enfants ont des autres feutres jaunes... En plus si il a glissé sous le canapé, en faisant le manage on va vite le retrouver. Sauf si ils ne le font pas pendants des mois ^^

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Smoothies
« Réponse #6 le: 11 septembre 2021 à 22:37:29 »
Merci Cendres,

Il y a peut être, en ce bas monde, des enfants qui n'ont qu'un seul feutre jaune et des parents qui ne passent pas l'aspi sous le canapé toutes les semaines.
Entre fable et réalité, il faut choisir son camp, son canapé et ses nuances de jaune.
Triste vie ;)
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Gramme

  • Scribe
  • Messages: 77
Re : Smoothies
« Réponse #7 le: 23 septembre 2021 à 05:08:06 »
Je me souviens t'avoir lu il y a longtemps et avoir aimé ta façon d'écrire, je te relis et j'aime toujours autant. J'ai pas plus constructif, mais j'ai kiffé

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Smoothies
« Réponse #8 le: 23 septembre 2021 à 11:54:41 »
Merci Gramme,

Moi aussi, ton pseudo me dit quelque chose. J'ai vérifié. Tu as posté sur mon tout premier texte ici. Il y a deux ans presque jour pour jour. Masette ! ça ne nous rajeunit pas.

D'ailleurs, je suis en train d'élaborer un texte "moins court" inspiré de ce fameux premier texte posté en 2019. Je vais poster mon brouillon V1 d'ici quelques jours dans la section "textes longs".

Au plaisir de t'y recroiser. Fait toujours zizir ce genre de message. Encourageant....surtout qu'on en a la tête dans le guidon pour écrire du Long.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.