Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:34:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 74953 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Pourquoi écrire ?
« le: 17 juillet 2008 à 19:07:47 »
Je ne crois pas que cette question ait déjà été soulevée, du moins dans un topic à part.

Sur ce forum, tout le monde (je crois) écrit.
Et donc question: pourquoi écrit-on ?

Il est évidemment qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun a ses propre motivations.

Déjà, est-ce que vous écrivez pour quelque chose ? Je veux dire, parfois on écrit mais on se demande pas forcément pourquoi on le fait, on le fait, c'est tout.
Mais parfois il peut y avoir des raisons. Certains vont écrire pour dénoncer quelque chose, d'autres pour se raconter, d'autres par "besoin"...

Et vous- mêmes ? Pourquoi vous écrivez ?
« Modifié: 12 décembre 2011 à 20:53:07 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #1 le: 17 juillet 2008 à 19:45:22 »
Ah tiens, y'en avais pas ? J'suis pourtant certain d'avoir répondu... Ca devait être sur les Rivages.


Or donc... Pourquoi j'écris ? Pour raconter des histoires aux gens. Parce que je voulais voir, après avoir lu tant de livres, si j'étais capable de le faire. Ca avait donné "Et la pluie tombait", que j'aimais bien (et que j'aime encore plus depuis que j'ai changé la fin), puis une série de textes pas géniaux, en général pour l'atelier des Rivages Maudits. Et depuis Eragon, je crois aussi que j'essaye de prouver que je peux faire mieux que lui, et qu'il a juste eu un coup de bol. Mais lui au moins à réussi a écrire plus de vingt pages, donc c'est pas gagné...Quoique c'est pas la longueur mais la qualité qui distingue un bon écrivain d'un mauvais... Mais je m'égare  :-°


J'écris aussi parce que j'aimerai pouvoir vivre de ça. Même si c'est pas un boulot pénard, loin de là, ça permet de travailler à la maison. Et je travaille toujours mieux à la maison. Enfin, presque toujours. Bon, de temps en temps. D'accord, pas si souvent que ça, mais quand même. J'ai pas envie de travailler dans un bureau.
Cela dit, je compte voir ce que ça donne, la fillière "scénarii". J'en ai jamais écrit, je sais pas à quoi ça ressemble. Sans doute à une pièce de théâtre avec des descriptions beaucoup plus détaillées.
Perdu

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #2 le: 17 juillet 2008 à 20:23:53 »
hm... raconter des histoires...
poussons un peu, veux-tu?  ;)
tu veux être un conteur ou tu penses que raconter une histoire aux gens ça pourrait leur être utile ?
Bref, pourquoi tu veux raconter des histoires ?
(je lis trop de Platon en ce moment >< ><)

et "pouvoir vivre de ça", corrige-moi si je me trompe, mais ça, c'est le résultat, non ?
Je veux dire tu écris et DONC tu aimerais pouvoir en vivre et non pas "je vais écrire pour pouvoir vivre de ça".
Enfin je crois... ><


Moi, je pense que c'est parce que j'aimerais prouver aux gens que je suis capable de faire quelque chose: écrire. J'adore lire, j'admire certains auteurs et dans un élan d'hy(u)bris, j'aimerais être comme eux, faire comme eux.
Et puis c'est aussi pour pouvoir dire/faire ( à travers les personnages) ce que je ne peux pas forcément dire ou faire. Une sorte de compensation en quelque sorte.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #3 le: 17 juillet 2008 à 22:58:40 »
Ca doit dépendre de chacun, forcément. ceci n'est donc que mon avis, rien de plus.

Pour ma part, je rejoins un peu Rain. "Je pense" écrire pour raconter des histoires, sans plus. Je n'ai jamais prétendu vouloir cacher des messages dans mes textes, comme m'a bassiné un  prof de français pendant 2 ans(il voyait systématiquement des messages "cachés" dans n'importe quel texte, même dans les journaux...). Il faut se mettre à la place du lecteur, qui lit donc notre histoire pour se détendre, pas pour qu'on le mette encore une nouvelle fois en garde contre je ne sais quel problème.

Mais à cela doit sûrement s'ajouter d'autres choses. Je n'écris que trop sporadiquement. Je n'ai pas encore vraiment pu déterminer à quoi c'est dû. Comme si j'avais besoin d'une "motivation spéciale" pour écrire. C'est un peu pareil pour la lecture. Du coup, je dois sans doute écrire quand je suis dans un certain état d'esprit? Quand certaines choses se produisent? Je n'en sais rien. Mais de toute manière, j'écris aussi pour mon plaisir; il se passe un peu la même chose lorsque je lis.

Après, je n'écris pour personne ni pour rien en particulier. D'un côté, c'est un avantage vu que j'écris à mon rythme, je remets en question mes idées, je les peaufine et j'ajoute de nouveaux éléments au cours du temps. Je pense que mon texte en ressort plus riche après.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #4 le: 17 juillet 2008 à 23:17:19 »
Non non, je veux être simplement conteur. Si ça peut apporter quelque chose aux gens, tant mieux pour eux, mais ma première raison d'écrire, c'est raconter une histoire.
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #5 le: 19 juillet 2008 à 09:57:44 »
Personnellement, je suis passée par plusieurs étapes.
Déjà, vers la fin de mon enfance (si on peut délimiter ça comme ça ::) ), j'aimais tellement lire que je tentais parfois d'écrire des trucs pour me raconter des histoires à moi-même (un peu comme on dessine quand on est gamin, finalement)
Puis il y a eu l'adolescence, où j'ai oscillé entre journal intime et poèmes, là plutôt pour m'exprimer, "fallait qu'ça sorte", quoi, j'avais besoin de coucher par écrit tout ce que je ressentais, tous mes tracas, tous mes coups de gueule... D'ailleurs j'ai continué sur mon blog: quand je suis dans un gros moment de découragement, rien que le fait de m'y atteler et de tartiner une bonne couche de mots là-dessus, de bien creuser mon état du moment un bon coup, ça change rien mais ça soulage un peu. ça jalonne, j'ai l'impression que la situation est plus nette, plus définie. (bon après, je le met pas toujours en ligne, ou ça m'arrive d'arrondir un peu les angles)
Et puis à côté, je continuais à écrire des p'tits bouts d'histoires, des p'tits trucs vite faits juste comme ça... Il y a eu un concours que j'ai fait sans ambition mais surtout parce que ça me donnait un cadre et des limites à respecter, une date butoir comme ultimatum, et même si je suis  pas franchement fiérote du résultat, au moins j'était contente d'avoir mené mon truc jusqu'au bout  :P

Ensuite j'ai découvert les fanfictions, et je crois que c'est vraiment ça qui m'a vraiment donné envie d'écrire, de développer un monde et son quotidien (même déjà connus), des personnages, des situations, des objets, une société...Exposer des théories, imaginer tout ce que l'oeuvre originale ne dit pas, y transposer des personnages, des situations, des environnements originaux...
Et petit à petit dévier vers la fiction exclusivement originale  :)
Donc toujours juste pour me raconter des histoires, finalement  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #6 le: 19 juillet 2008 à 20:09:02 »
Moi, dans le cas des poèmes, j'écris la plupart du temps pour coucher mes émotions sur papier, seulement je ne le fais pas directement, j'enrobe mes sentiments de mystère, je construis presque une histoire autour, sans que cela soit apparent. J'adore faire ça, ça me détend et me calme, ça me rapproche aussi de la nature de ce que je ressens. De plus, j'adore utiliser les métaphores, les images, jouer sur les mots et les champs lexicaux, les rimes, découvrir de nouvelles façons de "poétiser"  ^^
Par contre, pour le récit(nouvelles et romans), ce n'est pas la même chose. Je ne traduis jamais mes émotions en récit. Je réserve plutôt celui-ci pour raconter des histoires. Avant, je voulais écrire des romans pour devenir célèbre en même temps que transporter des messages. Maintenant, je découvre le plaisir d'être seulement conteur, d'écrire au gré de sa fantaisie des histoires qui ont un sens, un message ou peut-être pas. J'aimerais émouvoir des gens par la simple force des mots, les toucher, les faire rêver. Aussi pour faire vivre des personnages, donner vie à des lieux, des histoires.
Enfin, c'est un plaisir avant tout! :D

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #7 le: 20 juillet 2008 à 09:13:53 »
Il n'y a pas une raison précise qui explique pourquoi les gens écrivent. Je crois que plusieurs s'additionnent et s'entremêlent, dont certaines qu'on ne soupçonne pas parce qu'elle sont trop évidentes, comme l'envie simplement d'écrire, comme vous avez envie de jouer du piano, de dessiner, de danser que sais-je.

Sinon, comme beaucoup de monde, j'écris d'abord pour raconter (d'abord à moi-même mais aussi aux autres, c'est très important) une histoire, un personnage, une émotion ; pour faire rire ; pour me détendre ; parce que j'en ai besoin et que je déteste les périodes "à vide" ; pour avoir un espace construit de mes mains (ou plutôt de ma tête), une bulle qui n'appartient à personne sinon à moi-même et dans laquelle je fais absolument ce que je veux - comme je peux ne rien y faire si la paresse me gagne- souvent le cas) ; pour me faire plaisir de pas voir et créer que des phrases bateaux style télé ; pour passer un message rarement mais c'est important, et on manque d'écrivains /artistes engagés alors que le rôle des "intellectuels" c'est de prendre de la distance pour réfléchir au fonctionnement du monde et à ce qui va mal, et de le dire tout haut avec des solutions plausibles.  Enfin...

autre petite question :
Est-ce qu'il vous arrive des moments où vous vous dites "j'ai envie d'écrire", et vous sentez que c'est le bon moment (on sait pas pourquoi !) et que là tout va couler de source et devenir facile, mais que vous n'avez pas spécialement d'idées ?  :noange: C'est pour le moins rageant...

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #8 le: 20 juillet 2008 à 21:33:54 »
Ah ça oui, je connais ça, ça m'arrive beaucoup avec les poèmes, j'ai envie d'écrire, je sens l'émotion très forte, il faut que je la transmette sur papier, que je lui donne vie et forme sur la feuille blanche mais ouch...blanc sur blanc! je n'ai aucune idée  ><
Pareil pour les nouvelles, j'ai vraiment envie d'écrire une histoire mais je n'ai aucune idée de thème, c'est super rageant!   :'(

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #9 le: 20 juillet 2008 à 22:18:31 »
Je me souviens pas avoir connu ça, je crois que j'ai toujours eu au moins une idée de base...  ??? Mais je vous comprend et je compatis  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #10 le: 27 juillet 2008 à 23:29:25 »
J'écris également pour de nombreuses raisons, mais il y en a deux qui priment :

Pour les textes que je ne fais lire à personne, des trucs courts et qui viennent comme ça, quand j'en ai envie : c'est pour extérioriser mes sentiments à ce moment là, les coucher sur le papier et les extérioriser. Ecrire me fait du bien, et ça me prend effectivement comme une envie de danser x]
Pour les récits (nouvelles/romans) : c'est pour donner des émotions aux gens. Je veux qu'en lisant mes textes, ils vivent l'aventure avec le héros, qu'ils aient peur pour lui, qu'ils soient dans l'attente de la suite, qu'ils pleurent avec lui, qu'ils rient avec lui... Ok, j'en demande beaucoup... Mais c'est déjà arrivé plusieurs fois et pour moi c'est vraiment l'une des plus belles choses de ma vie... Qu'une personne verse des larmes en lisant un de mes écrits, je trouve ça merveilleux. Et plus tard, j'aimerais être publiée pour que d'autres gens que mon entourage lisent mes textes, pour qu'ils sachent que j'existe, pour leur donner du plaisir... Pour qu'après avoir refermé le livre ils se disent : "ouah, heureusement que cette personne-là est venue sur ce monde, sinon je n'aurais jamais connu cette histoire..." Vous voyez ? Je veux pas de succès, loin de là... Mais seulement que quelques gens dans ce monde sache que je suis là, que j'aime écrire et que je le fais pour eux. Pour que mon passage sur cette Terre ne soit pas vain... :)

Mais bon, c'est très utopique comme vision des choses ....  :-°

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #11 le: 08 août 2008 à 20:08:47 »
Certes c'est assez difficile comme question mais c'est intéressant.
Alors pourquoi écrire ? Pour m'exprimer et m'évader. Mais aussi pour assouvir besoins et envies. Pour réfléchir (et faire réfléchir), rêver (faire rêver) et créer. Donc pour me sentir libre. En tout cas, un peu plus libre que ce que je ne suis dans la vie de tous les jours.

C'est succinct mais c'est pour moi les raisons essentielles du pourquoi écrire. ^^     
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Maïa Hold

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #12 le: 08 mars 2009 à 18:50:13 »
Je réouvre un peu le débat, j'ai besoin de trouver des réponses moi aussi.

Sur mes "raisons d'écrire", je rejoins un peu Scorpnix. Je voudrais que le lecteur vivre quelque chose lorsqu'il lit mes textes, qu'il comprenne ce que j'essaye de faire transparaitre. Je crois que j'écris aussi pour m'exprimer et faire passer un message, mais que je n'y arrive jamais. Le résultat final n'est jamais à la hauteur de mes espérances et ne fait pas du tout passer le message que j'avais envie qu'il transmette ( d'ailleurs, je crois qu'avant d'écrire, je n'ai jamais conscience de vouloir faire passer un message... ).
J'ai vu que beaucoup disent qu'écrire est un plaisir. Je ne sais pas si, dans mon cas, je qualifierais ça ainsi. Pour moi, écrire est un besoin. C'est très étrange, mais c'est un peu "brut" comme sentiment. C'est un besoin qui me submerge sans que je puisse rien y faire. Pourtant, à chaque fois, quand je me relis, je trouve que ce que j'écris est nul, que l'idée n'y est pas.

autre petite question :
Est-ce qu'il vous arrive des moments où vous vous dites "j'ai envie d'écrire", et vous sentez que c'est le bon moment (on sait pas pourquoi !) et que là tout va couler de source et devenir facile, mais que vous n'avez pas spécialement d'idées ?  :noange: C'est pour le moins rageant...
Ça m'arrive tout le temps. J'ai des idées, bien sûr, comme tout un chacun. Mais moi, dans mon grand égocentrisme, je voudrais L'IDEE. Celle qui me rendra fière de mon texte, celle qui sera originale, celle qui me permettra d'enfin exprimer tout ce que j'ai sur le cœur. Sauf que cette idée-là ne vient jamais. Je reste des heures ( sans exagérer ) devant une page blanche, un stylo à la main, mais rien ne vient jamais.
Quand j'ai une petite idée, je n'arrive jamais à la faire évoluer, à la rendre intéressante. J'écris ce qui me passe par la tête et finis par tout effacer, mécontente de moi-même. Pourquoi ne suis-je jamais satisfaite de mon travail?

J'ai aussi une question, pour celui qui voudra bien me répondre.
Ce topic nous amène à réfléchir sur "Pourquoi on écrit?" et moi je me demande "Pourquoi n'écrit-on pas?"
Parce que je ne pense pas être la seule à avoir des moments de "panne", où on n'a même plus envie d'écrire, puisqu'on a aucune idée et que tous nos textes nous semblent tout à coup pourris et creux. Ces moments de découragement où l'on se demande pourquoi on a envie d'écrire alors qu'on ne sait pas le faire "correctement". Et pourquoi a-t-on ces moments-là?
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #13 le: 08 mars 2009 à 19:45:56 »
pour reprendre ta question: elle est double

pourquoi y a-t-il des moments où l'on n'écrit pas ? si on reprend l'idée du besoin ( qui est commune à presque tout le monde, je pense) et bien c'est tout simple, on n'en a pas besoin à ce moment-là
écrire ce serait alors une sorte de pulsion, ce qui fait que ça nous "prendrait" à un certain moment ( grande joie, grosse déprime, ciel bleu, que sais-je ?)

les moments de découragement, c'est autre chose. Parce que pendant les découragements, on a envie d'écrire, mais ça bloque, donc ce n'est plus la même chose
j'ai pas la réponse et je pense que ça a à voir avec notre moral : si tu déprimes, tu as tendance à te dévaloriser et l'écriture n'y échappe pas toujours
ou parfois tu es super heureux d'avoir lu tel bouquin mais face à celui-ci tu vois pas comment tu pourrais sinon faire mieux au moins aussi bien
c'est une passe ( qui n'est peut-être pas si mauvaise ;))
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

mathilde

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #14 le: 25 mars 2009 à 10:41:09 »
bonjour, je suis nouvelle
je viens de lire certaines reponses concernant ce thème (très intellectuel). Ma réponse est courte et sans embage : on écrit parceque on y prend du plaisir, le même plaisir que lorsque l'on fait un cadeau . Mais pour se faire plaisir il faut avoir déjà marché dans la vie, roulé sa bosse quoi, avoir laisser des choses derrière soi pour lesquelles, avec le temps, on n'a plus de regret, ni de souffrance. Alors seulement l'acte d'écriture est entièrement gratuit et on peut l'offrir à autrui.
Bonne route à tous et courage car cette route peut-être longue mais elle vaut le coup d'être parcourue : l'écriture est au bout !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.