Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 09:23:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le pot-bouille de Zola : Bonne référence pour l'analyse de moeurs de 19e siécle?

Auteur Sujet: Le pot-bouille de Zola : Bonne référence pour l'analyse de moeurs de 19e siécle?  (Lu 1574 fois)

Hors ligne PetitPaul

  • Buvard
  • Messages: 3
Bonjour.

j'aime bien le passage du clash entre la mère et sa fille, fiancée d'Octave Mouret

c'est 3ième fille qu'épouse Octavie dans ce roman. Le jeune protagoniste, envoyé à Paris pour s'initier dans le monde de commerce, il s'installe dans une auberge de 6 étages en plein milieu de Paris. Et là, il plaît à 3 filles et sa romance douleureuse commence

La mère de 3ième femme de Mouret était une femme autoritaire et qui ont élevé leur enfants avec fouet
La fille vivait tjr la pire condition de vie et lors de rupture avec Octavie, cette femme a tenu tête pour la première fois à sa mère, qui la cravachait sans cesse pendant qu'elle la clashait

ce clash au seins de famille a dégoûté Octavie et il a mis fin à sa romance, et il commence à travailler sérieusement dans "Aux Bonheurs des Dames"

Hors ligne AMARYLLIS

  • Tabellion
  • Messages: 39
Je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années. Le souvenir s'efface un peu, mais c'est indubitablement un chef d'oeuvre. L'immeuble métaphore de la société française d'alors. Les domestiques en haut, l'écrivain au deuxième, à peine évoqué, vivant en retrait. Les risques de l'escalier... Le statut des femmes mariées ou à marier. Les intrigues. La scène de l'accouchement...
Zola est féroce. La description des moeurs est impressionnante, la façon de penser des bourgeois, uniquement préoccupés par des question d'argent... Aucune concession. Le mariage est souvent vécu comme un enfer.
Les grands écrivains ont un sens de l'observation qui se rapproche des documentaristes, en plus fouillé quand même. Il existe une version cinématographique de Duvivier (1957) l'un des meilleurs films de Gérard Philippe.
Une chose importante que permettent les grands écrivains à travers la description de leur époque, c'est de comprendre à quel point l'homme ne change jamais. Les invariants. à titre de comparaison, on peut définir ce qui a changé pour nous aujourd'hui, l'invasion de la technologie qui permet de manipuler l'homme, de le contrôler tout le temps en dictant son mode de vie - le portable.
Et pourtant, ce que l'on garde de cet fin de dix-neuvième siècle est particulièrement trompeur, une image idéalisée de la France, celle des impressionnistes, un âge d'or du roman, de ce Paris que les touristes du monde entier croient retrouver en visitant notre capitale au pas de course.
« Modifié: 30 décembre 2020 à 16:12:49 par AMARYLLIS »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.